Aicha - Chef de projet SAP

Ref : 110309T001
Photo d'Aicha, Chef de projet SAP
Compétences
SAP
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis Septembre 2009 Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique
    Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE)
    Chef de Projet Senior Intégration CHORUS (SAP Finances/Controlling/Achats/BI)
    Mise en œuvre de la trajectoire fonctionnelle (finance, comptabilité et achat) de la solution
    Suivi des engagements de l’éditeur SAP

    Vision transverse et globale de la solution et vérification de sa cohérence fonctionnelle et technique :
    • Analyse de points spécifiques « solution fonctionnelle/technique » critiques remontés par les pilotes de différents lots
    • Participation aux différents comités projet et contribution active (apport retour d’expérience, structuration argumentaires, partage d’analyses complémentaires …)
    Mise en œuvre des meilleures pratiques métiers et applicative
    Mise en œuvre des meilleurs pratiques ITIL / gouvernance
    Responsable de la Cellule de Gestion Logicielle : implémentation de la cellule et gestion quotidienne des actifs logiciels
    Cadrage et suivi des actions d’audit interne ou externe

    Elaboration et conduite de plan d’actions sur les alertes « solution » et les points à risques :
    • Identification, qualification et remontée des alertes « solution » et points à risques dans les comités projet
    • Proposition de plans d’action et suivi de leur mise en œuvre
    • Support aux pilotes sur la conduite des plans d’actions sur les dérives « solution » avérées/probables avec reprise « en direct » si nécessaire
    • Alimentation du tableau de bord Chorus

    Septembre 2006 – Septembre 2009 PriceWaterhouseCoopers
    Manager Advisory / Transaction Services (Département Stratégie et Opération)
    Due Diligences (acquisition ou cession) : collecte et analyse des informations nécessaires à l'étude des cibles : analyse de la stratégie (informatique, Consolidation/Reporting, opérationnelle), de l’organisation, de l’architecture fonctionnelle et technique de l’environnement informatique, analyse financière de la structure cible, rédaction et présentation des mémorandums d'acquisition ou de cessions.

    Analyse de « carve-out » : analyse des problématiques de séparation dans le cadre d’opération d’acquisition et de cessions (problématiques opérationnelles et informatiques).

    Post Deal Services : assistance stratégique et opérationnelle dans la phase de transition lors d’opérations d’acquisition (analyse des risques, assistance dans la définition des objectifs, mise en œuvre d’un plan de travail détaillé pour assurer la continuité optimale de l’activité et préparer le « Day one », préparation du plan de transition…).

    Plan de Restructuration : dans le cadre d’un redressement judiciaire d’une entreprise leader sur son marché, assistance dans l’analyse de solutions de réduction de coûts (problématiques humaines, opérationnelles et informatiques) et dans l’élaboration de scenarii de continuité de services optimale.

    Due Diligence opérationnelle : revue du processus d’intégration de nouvelles entités par la cible dans le cadre du rachat de la cible par un LBO (problématiques stratégiques, organisationnelles et informatiques).

    AMOA dans le cadre de projets de transformation de la fonction informatique : élaboration d’un schéma directeur SI, assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’implémentation de SAP, étude d’évolution d’un système financier groupe dans le cadre de l’implémentation d’un ERP, élaboration d’un cahier des charges dans le cadre de l’implémentation d’un progiciel Supply Chain etc.

    Etudes informatiques : Etudes amont dans le cadre d’un programme de refonte de systèmes d’information, analyse des l’ensemble des processus métier (finance et controlling), Préconisation en matière de choix d’outils, Construction du plan projet, Business Case

    Audit informatique : ITGC, analyse des processus et flux informatiques, audit des systèmes d’information, audit des procédures et élaboration de recommandations

    Audit de projets et de processus, revue d’application et analyses de systèmes afin d’identifier les risques opérationnels et financiers et les évolutions nécessaires.

    Outsourcing de 4 Centres de Services Partagés (Financier et Comptable) : préparation de l’appel d’offre dans le cadre de la vente et de l’outsourcing de 4 Centres de Services Partagés, envoi de l’appel d’offre à une liste prédéfinie d’outsourcers potentiels, aide à la sélection du prestataire de service définitif.

    Mission de revue des processus financiers et comptables, cartographie des risques liés et mise en place d’actions d’amélioration du contrôle interne.

    Revue du dispositif SOX de Contrôle Interne et analyse de l’impact des défaillances de contrôles sur la fiabilité des états financiers.

    Business développement (élaboration de propositions commerciales, soutenance auprès des directions financières et informatiques,…).
    Clients : Fonds d’investissement (Eurazeo, Cognetas, Sagard, Montagu…), SGCIB, Banque PSA Finance, Publicis, Valeo, Alstom Transport, Mars Chocolat France, Daimler Chrysler, Smoby-Majorette, Union des Caisses de France, Alcatel-Lucent, Faurecia, Geoservices, Pierre et Vacances etc.

    Janvier 2003 - Août 2006 BearingPoint (ex Arthur Andersen Business Consulting)
    Manager

    Sanofi-Aventis Janvier 2006- août 2006
    o Déploiement du core Modèle SAP en Slovaquie et en Russie
    o Evaluation et pilotage des risques du projet, suivi des objectifs stratégiques et opérationnels
    o Elaboration de reports financiers et de contrôle de gestion
    o Planification du projet, coordination de l’avancement de l’équipe
    o Gestion d’une équipe pluridisciplinaire de 4 personnes (équipe fonctionnelle et technique)
    o Optimisation des processus fonctionnels achats –vente et logistiques, et finance/contrôle de gestion

    Inergy (équipementier automobile, fusion Plastic Omnium et Solvay : Espagne, France) : Juin 2005-Janvier 2006
    o Définition d’un core modèle SAP sur les modules MM/SD et FI/CO et déploiement
    o Evaluation et pilotage des risques du projet, suivi des objectifs stratégiques et opérationnels
    o Elaboration de reports financiers et de contrôle de gestion
    o Planification du projet, coordination de l’avancement de l’équipe
    o Gestion d’une équipe pluridisciplinaire de 4 personnes (équipe fonctionnelle et technique)
    o Optimisation des processus fonctionnels achats –vente et logistiques, et finance/contrôle de gestion

    Schindler (France/Suisse/Espagne/Allemagne) : Mai 2004- Mai 2005
    Déploiement international d’un « Core system » SAP – Implémentation SAP PS et SD, et FI-CO
    o Analyse des processus existants et comparaison avec le Core System
    o Conseil organisationnel : étude de l’existant ; définition de processus cible ; analyse des écarts, des impacts organisationnels et des effets de bord métier ; proposition et gestion de la réorganisation des fonctions support, gestion de la communication
    o Définition et mise en œuvre des spécificités locales (paramétrage R/3, spécification fonctionnelle et technique, tests fonctionnels et d’intégration, formation…) sur les modules SD, FI et PS de SAP.
    o Elaboration de la stratégie de reprise de données de l’ancien système sur le nouveau

    Total -Projet de TMA (Tierce Maintenance applicative)- Mars 2003-Avril 2004
    o Responsable Domaine « Supply-Logistique-Score » (chaîne d’approvisionnement, gestion des stocks et livraison client, contrôle de gestion) ; Modules concernés : SD, MM, Spécifique IS-Oil, Abap, CO, BW.
    o Gestion de l’activité d’une équipe de 8 personnes: suivi de la production, du portefeuille de demandes, de la tenue des délais et des normes de qualité et de la communication interne
    o Evaluation et suivi des risques financiers, organisationnels et sociaux du projet
    o Gestion de la relation client
    o Gestion du système SAP mis en place : assistance, maintenance corrective et évolutive

    Latécoère (Toulouse) : Janvier –Avril 2003
    o Projet de montée de version de la 45B à 46C2 avec prise en compte du spécifique A&D (Aerospace and Défense)
    o Phase de prise de connaissance fonctionnelle (Modules concernés : MM et QM)
    o Tests de non - régression (unitaires et d’intégration), élaboration des procédures CATT’s, formation sur le delta entre les deux versions
    Formation aux utilisateurs finaux sur MM et SD, élaboration des supports de formation (par équipe de 5 à 10 personnes selon les services impactés).

    Juin 2001 - Décembre 2002 Cap Gemini Ernst & Young
    Senior Consultante SAP (modules MM/SD/FI/CO)
    Implémentation et déploiement des modules financiers et logistiques de SAP :
     Conception générale et détaillée, paramétrage, reprise de données
     Tests unitaires et d’intégration, Suivi post-bascule, assistance utilisateurs
     Elaboration de supports de formation, formation aux utilisateurs
     Participation au développement commercial (avant-vente)
    Clients : Renault (filiales ACI et NTN), Groupe Le Duff, Thomson Multimédia

    Mars 1998- Juin 2001 DANONE France
    Responsable Supply chain
    Gestion des flux de distribution de la prise de commande jusqu’à la livraison
    Elaboration et suivi des prévisions de ventes et des opérations promotionnelles.
    Pilotage et gestion du stock.
    Gestion de l’Administration Des Ventes auprès de la Grande et Moyenne Surface
    Suivi des ordonnancements usines.
    Participation à la maîtrise d’œuvre de la construction d’un nouvel entrepôt de distribution répondant aux normes qualité (Chaîne du froid) : de l’établissement des premiers plans jusqu’à l’ouverture.
    Management d’une équipe de 7 personnes (les « Correspondantes Commerciales »)

Études et formations
  • Formation

    Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse 1994-1997
    • Spécialisation Finance Contrôle de Gestion

    Classe Préparatoire HEC (Haut Enseignement Commercial). Option Générale 1992-1994

    Baccalauréat Série C 1992

    Informatique
    Progiciel
    SAP R/3 sur les modules :
    • FI (Finance), et CO (Controlling)
    • MM (Material Management) et SD (Sales & distribution)
    • PS (Project System)
    Bureautique : Excel, Word, Powerpoint, Access (Microsoft Office)
    Certification : ITIL (IT Infrastructure Library)

    Langues
    • Français : langue maternelle
    • Anglais : courant (TOEFL institutionnel, séjours en Angleterre, nombreux projets en anglais)
    • Espagnol : courant (stages, séjours nombreux en Espagne et projets en espagnol).

D'autres freelances
Chef de projet SAP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Chef de projet SAP
Motie

Chef de projet SAP

  • SURESNES
SAP SAP MM PACK OFFICE SAP LE SAP WM SAP QM
Bientôt disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Formateur SAP
Sandra

Formateur SAP

  • MARSEILLE
SAP
Disponible
CV Consultant SAP
M

Consultant SAP

  • PONTOISE
SAP
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Grégory

Chef de projet

  • BEZONS
WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SAP
Disponible
CV Consultant chef de projet data
Ibrahima

Consultant chef de projet data

  • PARIS
AGILE SQL TALEND TABLEAU SOFTWARE SQL SERVER ORACLE ITIL JIRA PYTHON SAP
Disponible