Yasmina - Chef de projet SALESFORCE

Ref : 130710F001
Photo de Yasmina, Chef de projet SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Août 2015 à aujourd’hui: Functional Lead, référente technique et change manager Client Solvay
    Contexte: Déploiement mondial du CRM Salesforce dans 15 GBU du groupe Solvay.
    Mission: Mon role est de determiner les process futurs et harmonizer les procedures sales au sein des GBu pour un deployment monde du CRM.
    Afin de déployer le CRM sur toutes les GBU j’étais en charge de :
    Organiser les rencontres entre les 15 GBU afin de déterminer leurs besoins et comprendre les spécificités métier de chacun.
    Analyser les besoins afin de trouver un process harmonisé et faire valider par la direction de chaque GBU
    Coordonner les équipes fonctionnelles afin de respecter les procédures de déploiement et recueil du besoin.
    Coordonner les équipes de développement pour livrer les fonctionnalités à temps
    Organiser et coordonner les phases de test et d’UAT
    Préparer, Organiser et coordonner les trainings
    Préparer le plan de communication et de déploiement
    Assurer la communication inter et intra projet
    Assurer le suivi des tâches support entre chaque vague de déploiement.

    Septembre 2014 à Août 2015: Chef de projet intégration et consultante technique Salesforce client Adecco Group
    Contexte: Implémentation de l’outil CRM salesforce monde. Construction d’un core model en mode agile avec 20% de développements spécifiques par pays
    Mission : Coordination et pilotage des projets France, Espagne, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Japon en charge de :
    Coordination des équipes projet :
    Création du Business Case
    Estimation des coûts
    Analyse du besoin et présentation du Business case au pays concerné.
    Analyse détaillée
    Suivi des coûts projet
    Accompagnement des équipes techniques à la rédaction des spécifications.
    Point de contact central du pays avec le programme pour porter les messages clés du programme dans les pays.
    Accompagnement au changement.
    Harmonisation des process métier avec le standard groupe
    Communication entre les équipes locales et le reste du groupe
    Planification des livrables et du planning
    Suivi de l’avancement des développements et de toutes les phases projet.
    Vérification de l’adéquation entre les demandes et les développements effectués avec l’équipe de test.
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
    Animation des ateliers de recueil des besoins
    Recueil du besoin
    Rédaction des spécifications et du cahier des charges
    Gap analysis
    Formalisation et modélisation des processus métier
    Administration et customisation de l'outil
    Accompagnement des équipes vers les nouveaux outils (formation/coaching)


    Juin 2014 à Septembre 2014 : Consultante salesforce Freelance Client EMLYON Business School
    Contexte: l'EMLYON nécessite pour la gestion de sa base de données client une vision 360° sur les comptes entre les différents services, Nous intégrons donc le CRM Salesforce.
    Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
    Coordination des équipes projet
    Gestion des livrables et du planning
    Gestion des demandes spécifiques et point de contact des interlocuteurs client
    Analyse du besoin et rédaction des spécifications
    Etude du cahier des charges et mise en place de l’équipe technique pour les développements
    Configuration de l’outil et suivi des développements
    Réalisation des tests avec le client et l’équipe technique et suivi des points bloquants, régressions, et avancements

    Avril 2014 à Septembre 2014 : Consultante salesforce Freelance Client Valrhona
    Contexte de la mission: Mise en place d'un outil CRM Salesforce pour le service client dans sa globalité.
    Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
    Coordination des équipes projet
    Gestion des livrables et du planning
    Analyse et validation du process à mettre en place en harmonie avec les autres pays
    Gestion des demandes spécifiques et point de contact des interlocuteurs client
    Analyse du besoin et rédaction des spécifications
    Etude du cahier des charges et mise en place de l’équipe technique pour les développements
    Configuration de l’outil et suivi des développements
    Réalisation des tests avec le client et l’équipe technique et suivi des points bloquants, régressions, et avancements

    Février 2014 à aujourd’hui Consultante Salesforce Freelance Client Nissan
    Contexte de la mission : Dans le cadre de l’implantation du CRM Salesforce à l’international, les modules ont été fragmentés pour être gérés séparément par les services concernés avec un management transversal afin d’harmoniser la solution dans son ensemble. Le projet consiste à mettre en place les outils marketing de Salesforce : Leads et campagnes sur toute l’Europe avec la collaboration du service marketing afin de mettre en place des process simplifiés en ligne avec la stratégie du groupe.
    Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
    Coordination des équipes projet 
    Gestion des livrables et du planning
    Analyse et validation du process à mettre en place en harmonie avec les autres pays.
    Gestion des demandes spécifiques et point de contact des chefs de projet pays.
    Analyse du besoin et rédaction des spécifications.
    Etude du cahier des charges et mise en place de l’équipe technique pour les développements
    Configuration de l’outil et suivi des développements.
    Réalisation des tests avec le client et l’équipe technique et suivi des points bloquants, régressions, et avancements
    Rédaction des formulaires de formation
    Accompagnement de l’équipe projet pour la planification du pilote en Allemagne et déploiement du reste de l’Europe.

    Mai 2013 à Novembre 2013 Consultante Freelance Client IBM
    Contexte de la mission : Dans le cadre d’une harmonisation des outils de traitement et stockage des données, notamment les licences Microsoft utilisées pour les cours de E-learning, le projet consiste à récupérer les différentes informations dans les différents systèmes gérés de façon complètement indépendante et de pouvoir les harmoniser afin de les réinjecter dans une Base de données « propre ».
    Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
    Coordination des équipes projet 
    Gestion des livrables et du planning
    Organisation de meetings bihebdomadaires avec les équipes américaines afin de croiser les informations et harmoniser le système
    Traitement des données envoyées par les autres pays (traitement Excel)
    Vérification de l’adéquation des informations
    Analyse des données et rapports des résultats aux managers et directeur de projet
    Suivi de l’avancement du traitement des données
    Suivi de l’avancement de la construction de la nouvelle base avec l’architecte
    Chargement de la nouvelle base
    Vérification de la cohérence des données

    Septembre 2012 à Avril 2013 Consultante Salesforce Freelance Client VAILLANT GROUP
    Contexte de la mission : Groupe Allemand implanté en Europe notamment en France, Espagne, UK, Autriche, Italie, Allemagne, Danemark, ainsi qu’en Turquie et en chine.
    Les premiers pays où le CRM Salesforce a été lancé sont l’Autriche, la grande Bretagne, ainsi que l’Allemagne, desquels ont découlés des standards groupe. Le CRm a été installé en même temps que a refonte de l’ERP SAP qu’il fallait intégrer au CRM.
    Objectif du projet : Harmoniser les process métier au niveau groupe et des outils utilisés par l’implantation du CRM ********.
    Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
    Coordination des équipes projet : DSI, responsable marketing, Responsable technique, directeur des opérations, directeurs commerciaux, et équipes participant au recueil du besoin
    L’harmonisation des process métier avec le standard groupe
    La communication entre les équipes françaises et le reste du groupe
    Planification des livrables et du planning
    Gestion du change management
    Gestion de la sous-traitance des développements logiciels
    Vérification de l’adéquation entre les demandes et les développements effectués
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
    Animation des ateliers de recueil des besoins
    Recueil du besoin
    Rédaction des spécifications et du cahier des charges
    Gap analysis
    Formalisation et modélisation des processus métier
    Accompagnement des équipes vers les nouveaux objectifs (formation/coaching)

    Mai 2012 à Septembre 2012 Consultante Salesforce KERENSEN CONSULTING
    Contexte : Kerensen consulting est un intégrateur ******** pour des entreprises dont le besoin est d’harmoniser leurs outils internes et implémenter un CRM performant et évolutif.
    Au sein de la structure Kerensen j’étais en charge de la gestion de plusieurs projets en parallèle pour lesquels il faut gérer une équipe de 2 à 3 personnes par projet que l’on met à disposition du client pour la configuration de l’outil. Contacts principaux lors des missions : les chefs de services, et le chef de projet.
    Mission : Consultante chef de projet intégration du CRM ******** en charge de :
    Pilotage et coordination
    Avant-vente sur les clients PACA présentation de la méthodologie d’intégration et du change management.
    Planification des livrables et respect du planning
    Évaluation des risques et sécurisation du processus
    Pilotage des étapes de transition vers le nouvel outil CRM
    Management d’une équipe de 2 à 3 Business analystes (administrateurs salesforce certifiés) par projet qui se chargent de l’accompagnement quotidien du client.
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
    Recueil du besoin client et rédaction des spécifications
    Formalisation et modélisation des processus métier (visio)
    Configuration et administration de l’outil
    Recettes
    Data Migration
    Change management
    Formation (planification, rédaction des supports et formation des utilisateurs)
    Accompagnement des utilisateurs
    Sécurisation de la phase d’adoption
    (Intervention chez des clients comme : Generali, AXA, Loxam, VALEO, Argus de la presse, LeasePlan.
    Fév. 2011 à Mars 2012 Program Manager LOTERIE NATIONALE DU LUXEMBOURG
    Contexte : Gestion des différents projets en cours et management de l’équipe Hotline (10 personnes)
    Fonction Program Manager
    Coordination et pilotage de projets en cours en Europe en charge de :
    Gestion des relations internationales avec les différents partenaires et fournisseurs
    Définition du budget et répartition sur les différents pôles de projets.
    Négociation des termes des contrats et spécifications avec les partenaires
    Coordination des équipes projet
    Planification des livrables et respect du planning
    Formalisation et modélisation des processus métier
    Change management
    Mise en place des plans d’actions pour les différents niveaux d’achèvement des projets
    Suivi des phases Test
    Reporting
    Management équipe Hotline
    Gestion du planning (7h-14h / 13h30-20h30)
    Gestion de 2 équipes de 5 personnes qui tournent sur les 2 plages horaires.
    Planification des formations et intégration des nouveaux arrivants
    Gestion des congés
    Définition des objectifs d’appels
    Analyse de la qualité des appels et mise en place de plans d’action pour améliorer les résultats.
    Mise en place d’enquêtes de satisfaction

    Août 2010- Janvier 2011 LIDL
    Fonction: Responsable réseau
    Mission : Gestion complète de 4 à 6 magasins LIDL sous la direction régionale de Lunel.
    Recrutement des caissières
    Gestion du budget du personnel, des horaires
    Plannings selon arrivée du transporteur etc..
    Gestion des commandes
    Respect du cahier des charges pour chaque magasin
    Suivi des actions promotionnelles
    Gestion des équipes pour le respect des procédures et la bonne mise en place des actions quotidiennes, hebdomadaires et ponctuelles
    Formation des équipes aux différentes taches quotidiennes et mise à jour des procédures


    Janv. 2008 à Juin 2010 DELL COMPUTER
    Fonction Chef de projet Déploiement CRM ******** Europe
    Mission Coordination et pilotage du déploiement Salesforce Europe :
    Définir des plans d’action dans les différentes régions d’Europe
    Déploiement différé dans chaque pays pour sécuriser le projet
    Analyse du retour d’expérience pour chaque déploiement
    Planification des plans d’action et respect du planning
    Sécurisation des phases d’avancement de projet
    Formalisation et modélisation des processus métier
    Formation (planification, rédaction des supports et formation des utilisateurs : commerciaux et managers)
    Accompagnement des utilisateurs
    Change management
    Sécurisation de la phase d’adoption
    Reporting

Études et formations
  • Formation :
    2008 : MBA Management de Projets internationaux

    2007 : Maîtrise de Responsable des affaires à l’international

    2005 : BTS commerce international

    2003 : Baccalauréat Informatique et gestion d’entreprises

    Compétences techniques :
    Matériels : PC, SERVEURS
    Systèmes : WINDOWS
    Langages : SQL, Visualbasic, ********
    SGBD/R : MySQL, Access, Gedis, Tracker, certification ******** ADM 201, DB2, Hyperion
    AGL : WinDev
    Méthodes : Prince2, Gantt, ITIL
    Outils : 7S, Metaplan, benchmarking, Stern, PDCA
    Progiciels : Cielcompta
    Bureautique : Pack MS Office, Msproject, visio, Outlook , Lotus notes

    Langues :
    Lu, Ecrit, Parlé couramment : Français, Anglais, Espagnol, Arabe

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