Yasmina - Chef de projet SALESFORCE
Ref : 130710F001-
34000 MONTPELLIER
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Chef de projet (38 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Août 2015 à aujourd’hui: Functional Lead, référente technique et change manager Client Solvay
Contexte: Déploiement mondial du CRM Salesforce dans 15 GBU du groupe Solvay.
Mission: Mon role est de determiner les process futurs et harmonizer les procedures sales au sein des GBu pour un deployment monde du CRM.
Afin de déployer le CRM sur toutes les GBU j’étais en charge de :
Organiser les rencontres entre les 15 GBU afin de déterminer leurs besoins et comprendre les spécificités métier de chacun.
Analyser les besoins afin de trouver un process harmonisé et faire valider par la direction de chaque GBU
Coordonner les équipes fonctionnelles afin de respecter les procédures de déploiement et recueil du besoin.
Coordonner les équipes de développement pour livrer les fonctionnalités à temps
Organiser et coordonner les phases de test et d’UAT
Préparer, Organiser et coordonner les trainings
Préparer le plan de communication et de déploiement
Assurer la communication inter et intra projet
Assurer le suivi des tâches support entre chaque vague de déploiement.
Septembre 2014 à Août 2015: Chef de projet intégration et consultante technique Salesforce client Adecco Group
Contexte: Implémentation de l’outil CRM salesforce monde. Construction d’un core model en mode agile avec 20% de développements spécifiques par pays
Mission : Coordination et pilotage des projets France, Espagne, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Japon en charge de :
Coordination des équipes projet :
Création du Business Case
Estimation des coûts
Analyse du besoin et présentation du Business case au pays concerné.
Analyse détaillée
Suivi des coûts projet
Accompagnement des équipes techniques à la rédaction des spécifications.
Point de contact central du pays avec le programme pour porter les messages clés du programme dans les pays.
Accompagnement au changement.
Harmonisation des process métier avec le standard groupe
Communication entre les équipes locales et le reste du groupe
Planification des livrables et du planning
Suivi de l’avancement des développements et de toutes les phases projet.
Vérification de l’adéquation entre les demandes et les développements effectués avec l’équipe de test.
Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
Animation des ateliers de recueil des besoins
Recueil du besoin
Rédaction des spécifications et du cahier des charges
Gap analysis
Formalisation et modélisation des processus métier
Administration et customisation de l'outil
Accompagnement des équipes vers les nouveaux outils (formation/coaching)
Juin 2014 à Septembre 2014 : Consultante salesforce Freelance Client EMLYON Business School
Contexte: l'EMLYON nécessite pour la gestion de sa base de données client une vision 360° sur les comptes entre les différents services, Nous intégrons donc le CRM Salesforce.
Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
Coordination des équipes projet
Gestion des livrables et du planning
Gestion des demandes spécifiques et point de contact des interlocuteurs client
Analyse du besoin et rédaction des spécifications
Etude du cahier des charges et mise en place de l’équipe technique pour les développements
Configuration de l’outil et suivi des développements
Réalisation des tests avec le client et l’équipe technique et suivi des points bloquants, régressions, et avancements
Avril 2014 à Septembre 2014 : Consultante salesforce Freelance Client Valrhona
Contexte de la mission: Mise en place d'un outil CRM Salesforce pour le service client dans sa globalité.
Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
Coordination des équipes projet
Gestion des livrables et du planning
Analyse et validation du process à mettre en place en harmonie avec les autres pays
Gestion des demandes spécifiques et point de contact des interlocuteurs client
Analyse du besoin et rédaction des spécifications
Etude du cahier des charges et mise en place de l’équipe technique pour les développements
Configuration de l’outil et suivi des développements
Réalisation des tests avec le client et l’équipe technique et suivi des points bloquants, régressions, et avancements
Février 2014 à aujourd’hui Consultante Salesforce Freelance Client Nissan
Contexte de la mission : Dans le cadre de l’implantation du CRM Salesforce à l’international, les modules ont été fragmentés pour être gérés séparément par les services concernés avec un management transversal afin d’harmoniser la solution dans son ensemble. Le projet consiste à mettre en place les outils marketing de Salesforce : Leads et campagnes sur toute l’Europe avec la collaboration du service marketing afin de mettre en place des process simplifiés en ligne avec la stratégie du groupe.
Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
Coordination des équipes projet
Gestion des livrables et du planning
Analyse et validation du process à mettre en place en harmonie avec les autres pays.
Gestion des demandes spécifiques et point de contact des chefs de projet pays.
Analyse du besoin et rédaction des spécifications.
Etude du cahier des charges et mise en place de l’équipe technique pour les développements
Configuration de l’outil et suivi des développements.
Réalisation des tests avec le client et l’équipe technique et suivi des points bloquants, régressions, et avancements
Rédaction des formulaires de formation
Accompagnement de l’équipe projet pour la planification du pilote en Allemagne et déploiement du reste de l’Europe.
Mai 2013 à Novembre 2013 Consultante Freelance Client IBM
Contexte de la mission : Dans le cadre d’une harmonisation des outils de traitement et stockage des données, notamment les licences Microsoft utilisées pour les cours de E-learning, le projet consiste à récupérer les différentes informations dans les différents systèmes gérés de façon complètement indépendante et de pouvoir les harmoniser afin de les réinjecter dans une Base de données « propre ».
Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
Coordination des équipes projet
Gestion des livrables et du planning
Organisation de meetings bihebdomadaires avec les équipes américaines afin de croiser les informations et harmoniser le système
Traitement des données envoyées par les autres pays (traitement Excel)
Vérification de l’adéquation des informations
Analyse des données et rapports des résultats aux managers et directeur de projet
Suivi de l’avancement du traitement des données
Suivi de l’avancement de la construction de la nouvelle base avec l’architecte
Chargement de la nouvelle base
Vérification de la cohérence des données
Septembre 2012 à Avril 2013 Consultante Salesforce Freelance Client VAILLANT GROUP
Contexte de la mission : Groupe Allemand implanté en Europe notamment en France, Espagne, UK, Autriche, Italie, Allemagne, Danemark, ainsi qu’en Turquie et en chine.
Les premiers pays où le CRM Salesforce a été lancé sont l’Autriche, la grande Bretagne, ainsi que l’Allemagne, desquels ont découlés des standards groupe. Le CRm a été installé en même temps que a refonte de l’ERP SAP qu’il fallait intégrer au CRM.
Objectif du projet : Harmoniser les process métier au niveau groupe et des outils utilisés par l’implantation du CRM ********.
Mission : Coordination et pilotage du projet en charge de :
Coordination des équipes projet : DSI, responsable marketing, Responsable technique, directeur des opérations, directeurs commerciaux, et équipes participant au recueil du besoin
L’harmonisation des process métier avec le standard groupe
La communication entre les équipes françaises et le reste du groupe
Planification des livrables et du planning
Gestion du change management
Gestion de la sous-traitance des développements logiciels
Vérification de l’adéquation entre les demandes et les développements effectués
Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
Animation des ateliers de recueil des besoins
Recueil du besoin
Rédaction des spécifications et du cahier des charges
Gap analysis
Formalisation et modélisation des processus métier
Accompagnement des équipes vers les nouveaux objectifs (formation/coaching)
Mai 2012 à Septembre 2012 Consultante Salesforce KERENSEN CONSULTING
Contexte : Kerensen consulting est un intégrateur ******** pour des entreprises dont le besoin est d’harmoniser leurs outils internes et implémenter un CRM performant et évolutif.
Au sein de la structure Kerensen j’étais en charge de la gestion de plusieurs projets en parallèle pour lesquels il faut gérer une équipe de 2 à 3 personnes par projet que l’on met à disposition du client pour la configuration de l’outil. Contacts principaux lors des missions : les chefs de services, et le chef de projet.
Mission : Consultante chef de projet intégration du CRM ******** en charge de :
Pilotage et coordination
Avant-vente sur les clients PACA présentation de la méthodologie d’intégration et du change management.
Planification des livrables et respect du planning
Évaluation des risques et sécurisation du processus
Pilotage des étapes de transition vers le nouvel outil CRM
Management d’une équipe de 2 à 3 Business analystes (administrateurs salesforce certifiés) par projet qui se chargent de l’accompagnement quotidien du client.
Assistance à la maîtrise d’ouvrage :
Recueil du besoin client et rédaction des spécifications
Formalisation et modélisation des processus métier (visio)
Configuration et administration de l’outil
Recettes
Data Migration
Change management
Formation (planification, rédaction des supports et formation des utilisateurs)
Accompagnement des utilisateurs
Sécurisation de la phase d’adoption
(Intervention chez des clients comme : Generali, AXA, Loxam, VALEO, Argus de la presse, LeasePlan.
Fév. 2011 à Mars 2012 Program Manager LOTERIE NATIONALE DU LUXEMBOURG
Contexte : Gestion des différents projets en cours et management de l’équipe Hotline (10 personnes)
Fonction Program Manager
Coordination et pilotage de projets en cours en Europe en charge de :
Gestion des relations internationales avec les différents partenaires et fournisseurs
Définition du budget et répartition sur les différents pôles de projets.
Négociation des termes des contrats et spécifications avec les partenaires
Coordination des équipes projet
Planification des livrables et respect du planning
Formalisation et modélisation des processus métier
Change management
Mise en place des plans d’actions pour les différents niveaux d’achèvement des projets
Suivi des phases Test
Reporting
Management équipe Hotline
Gestion du planning (7h-14h / 13h30-20h30)
Gestion de 2 équipes de 5 personnes qui tournent sur les 2 plages horaires.
Planification des formations et intégration des nouveaux arrivants
Gestion des congés
Définition des objectifs d’appels
Analyse de la qualité des appels et mise en place de plans d’action pour améliorer les résultats.
Mise en place d’enquêtes de satisfaction
Août 2010- Janvier 2011 LIDL
Fonction: Responsable réseau
Mission : Gestion complète de 4 à 6 magasins LIDL sous la direction régionale de Lunel.
Recrutement des caissières
Gestion du budget du personnel, des horaires
Plannings selon arrivée du transporteur etc..
Gestion des commandes
Respect du cahier des charges pour chaque magasin
Suivi des actions promotionnelles
Gestion des équipes pour le respect des procédures et la bonne mise en place des actions quotidiennes, hebdomadaires et ponctuelles
Formation des équipes aux différentes taches quotidiennes et mise à jour des procédures
Janv. 2008 à Juin 2010 DELL COMPUTER
Fonction Chef de projet Déploiement CRM ******** Europe
Mission Coordination et pilotage du déploiement Salesforce Europe :
Définir des plans d’action dans les différentes régions d’Europe
Déploiement différé dans chaque pays pour sécuriser le projet
Analyse du retour d’expérience pour chaque déploiement
Planification des plans d’action et respect du planning
Sécurisation des phases d’avancement de projet
Formalisation et modélisation des processus métier
Formation (planification, rédaction des supports et formation des utilisateurs : commerciaux et managers)
Accompagnement des utilisateurs
Change management
Sécurisation de la phase d’adoption
Reporting
Formation :
2008 : MBA Management de Projets internationaux
2007 : Maîtrise de Responsable des affaires à l’international
2005 : BTS commerce international
2003 : Baccalauréat Informatique et gestion d’entreprises
Compétences techniques :
Matériels : PC, SERVEURS
Systèmes : WINDOWS
Langages : SQL, Visualbasic, ********
SGBD/R : MySQL, Access, Gedis, Tracker, certification ******** ADM 201, DB2, Hyperion
AGL : WinDev
Méthodes : Prince2, Gantt, ITIL
Outils : 7S, Metaplan, benchmarking, Stern, PDCA
Progiciels : Cielcompta
Bureautique : Pack MS Office, Msproject, visio, Outlook , Lotus notes
Langues :
Lu, Ecrit, Parlé couramment : Français, Anglais, Espagnol, Arabe