Christophe - Chef de projet SAB
Ref : 070412F001-
75010 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (60 ans)
-
Freelance
2007 Christophe ******** Consulting, Paris
Conduite de missions de conseil:
- Cadrage du projet stratégique Reporting Clients Institutionnels (Caceis Investor Services).
2006 Experian Western Europe, Paris
Responsable grand compte – Crédit Agricole / Le Crédit Lyonnais
Vente de solutions d’infogérance: Conception du plan d’affaires 2006 – 2007. Budget 20 M€.
2005 2000 IBM Global Services, secteur banque, Paris
2005 Responsable grand compte – Crédit Agricole
Vente de missions de conseil : Conception et exécution du plan d’affaires 2005. Budget 5 M€.
Chiffre d’affaires réalisé 5 M€.
2004 Directeur des études informatiques – Cofinoga
Dans le cadre de la refonte du système d’information France et international:
- Management de la direction des études. Budget : 7 M€. Management : 70 personnes.
- Définition et mise en œuvre de la conduite du changement relative au dispositif d’infogérance.
2003 Directeur de l’infogérance – Crédit Agricole
Direction de l’infogérance d’un GIE informatique regroupant 4 banques:
- Management de la direction de la production. Budget : 10 M€. Management : 65 personnes.
- Optimisation de la qualité des services délivrés et de leur rentabilité via la rénovation des processus industriels d’infogérance et de l’organisation associée.
2002 2000 Consultant – Secteur banque
Vente et conduite de missions de conseil:
- Création et développement commercial des offres Wealth Management, IAS – IFRS et SwiftNet.
- Pilotage de la fusion des activités du métier Banque Privée France (BNP – Paribas).
- Définition de la démarche de mise en œuvre du projet SwiftNet (Société Générale).
- Etude du choix du système d’information Banque Privée International (HSBC – CCF).
- Définition de l’offre Gestion de Flux et des scenarii de mise en œuvre (Crédit Agricole).
2000 1988 Crédit Agricole Indosuez, Paris
2000 Superviseur – Inspection Générale France / International
1999
Supervision de missions d’audit classique et d’audit de gestion. Management : 5 personnes.
1999 1998 Consultant – Pôle Organisation
Conduite de missions d’optimisation des processus métier et de l’organisation associée :
- Rationalisation et optimisation de la trésorerie multi devises de la banque.
- Gestion de l’apport d’un portefeuille de clientèle gérée via la création d’une société de gestion.
- Définition et mise en œuvre de la fonction Gestion Actif – Passif pour la direction des risques.
1997 Directeur Informatique – Banque Française Commerciale, filiale Crédit Agricole Indosuez
1993
Expatrié à l’Ile de La Réunion et membre du comité de Direction Générale :
- Management des équipes informatiques. Budget 25 MF, 5 sites, 25 personnes.
- Définition et réalisation de la refonte globale du système d'information. Budget 50 MF, 40 personnes.
1993 1988 Organisateur – Direction des Services Titres
Dans le cadre du plan d’informatisation des Activités Financières, direction de projets relatifs à la conception et à la mise en œuvre de systèmes informatiques pour le métier des Titres : Opérations domiciliées, Bourse France, Bourse Etrangère, Options, OPCVM, Fiscalité, Gestion des risques.
Compétences clés
Encadrer et animer une équipe en privilégiant l’efficacité et la réalisation des objectifs.
Gérer la stratégie du changement des systèmes d’information.
Conduire des missions de conseil orientées métier, organisation et systèmes d’information.
Vendre des missions de conseil et des solutions d’infogérance.
Métiers bancaires : banque de détail, banque de financement et d’investissement, banque privée, gestion d’actifs et titres.
Formation
1988 DESS double compétence – Informatique de Gestion. Université de Paris IX – Dauphine. Mention Assez Bien.
1987 Maîtrise – Finance d'Entreprise et Marchés Financiers. Université de Paris IX – Dauphine. Mention Bien.
Pratique des langues
Anglais Lu, écrit, parlé.
Espagnol Pratique courante.
Portugais du Brésil Etude en cours.