Montassar - Chef de projet/ PMO

Ref : 190206M001
Email vérifié
Photo de Montassar, Chef de projet/ PMO
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Analyste Financier MEA Mars 2013 à ce jour HR ACCESS SOLUTIONS–SopraSteria Group
    Société Multinationale d’édition de logiciels Resso
    urce Humaines, CA 80M€, présente dans 11pays, 1 000
    salariés, 700 clients. Taches réalisées :
    • Recherche d’informations financières qualitatives et quantitatives sur les clients de la zone MEA (Middle East & Africa ; Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Gabon, Dubaï, Saoudite Arabie...).
    • Définition de la politique du risque client et réalisation des enquêtes de solvabilité et des renseignements commerciaux.
    • Analyser et établir le profil financier complet des clients afin d’expliquer les performances de chaque
    client (Actif, passif, projet, tolérance au risque, etc.).
    • Gestion des données clients, mise à jour des procédures liées au produit.
    • Développer des fichiers d’analyses financières pour l’analyse de portefeuille client par région et par produit à travers Excel, VBA, Access et SQL.
    • Établir les tableaux de bord, dégager et communiquer les indicateurs de la gestion à la Direction.
    • Recueil des besoins et des demandes d’évolutions des utilisateurs internes et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées pour faire évoluer l’application de gestion de recouvrement et analyse financière.
    • Cadrage du projet et interactions fortes avec les équipes de développement : choix d’architectures, respect des plannings et des contraintes opérationnelles avec la définition et la mise en place du plan de recette.
    • Rédaction de manuel utilisateur et de formation.
    • Coordination avec les équipes de support et de production dans le cadre de la gestion des releases.
    Projet 1 :
    Durée : 12 mois – Janvier 2017 au Janvier 2018
    Description du projet : projet de génération des le
    ttres de relance niveau 1, 2 et 3 et Scoring.
    Tâches réalisées :
    • Recueil des besoins d’évolutions des utilisateurs et rédaction de cahier de charge du projet.
    • Cadrage du projet et interactions fortes avec les équipes de développement :
    • la gestion des releases et le testing du fonctionnement de produit mis en place.
    • Rédaction de manuel utilisateur et de formation.

    Projet 2 : Durée : 6 mois – Janvier 2014 au Juin 2014
    Description du projet : Migration de système de gestion des commandes, de facturation et du recouvrement (ORACLE) vers le un nouveau système CODA.
    Tâches réalisées :
    • Analyse des besoins de l’équipe support ; achat, comptabilité, facturation et recouvrement.
    • Spécification Technique, des paramètres du nouveau système.
    • la rédaction, la sélection, l’implantation et l’évaluation du nouveau système.
    • La validation finale et la réception du nouveau système avec l’équipe IT.

    Responsable Financier
    Décembre 2009 –Mars 2013
    Tunisie Telecom
    Opérateur historique de télécommunication en Tunisi
    e, CA 900M€, 9 500 salariés
    Taches réalisées :
    •Reporting décisionnel au staff de TUNISIE TELECOM et EIT Dubaï.
    •Piloter la relation avec les concurrents OOREDOO et ORANGE TUNISIE en matière de facturation,
    Gérer les règlements fournisseurs (Ordre de virement, Bon de commande).
    •Établir les tableaux de bord, Participer aux montages budgétaires et suivi mensuel des écarts vs le réalisé.
    •Reporting réglementaire requis par les autorités de régulation nationales.
    •Étude de la rentabilité des Offres et services.
    •Mise à jour des modèles économiques calculs du coût de la minute pour les activités Mobile, Fixe.
    •Participer aux montages budgétaires, suivi mensuel des écarts vs le réalisé.

    CREDIT RISK MANAGER Octobre 2007 – Décembre 2009
    Poulina Group Holding, Tunis, Tunisie
    Le premier groupe privée en Tunisie, CA 600M€, 5 000 salariés.
    Taches réalisées :
    •Formation des responsables risques des filiales et des attachés commerciaux en matière de la gestion de risque.
    •Minimiser la croissance du contentieux Client et minimiser les retards de règlements.
    •Optimiser et assurer l’équilibre entre les objectifs commerciaux et les impératifs inanciers de la filiale.
    •Établissement des tableaux de bord et des états d’analyses de portefeuille client.
    •Élaboration des procédures de gestion de risque client.
    •Animation des cycles des formations et des workshops au niveau des filiales du groupe touchant les aspects de recouvrement et le risque client.

    Projet 1 : Pilotage financière du nouveau projet ; Installation nouvelle usine de briqueterie.
    Durée : 12 mois – Janvier 2009 au Décembre 2009
    Taches réalisées :
    •Management d’une équipe de 22 personnes ; Recrutement, formation et encadrement.
    •Gérer les salariés, suivi des dossiers administratifs et assurer leurs formations.
    •Assurer les relations avec les instances administratives publiques (CNSS, Affaire Sociales,...)
    •Veillez à l’application des procédures internes.
    •Gérer la Trésorerie et règlements fournisseurs.
    •Enregistrer tous les mouvements et les transactions clients/fournisseurs.
    •Définir les besoins dans l’espace Administratif et financier

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION
    2015 Business English AMIDEAST, Tunis, Tunisia

    2008 Mastère en Gestion et Audit des Risques ESSEC, Tunis, Tunisie (Finance de marché, Actions, Options, Swaps, Bale 2....)

    2007 DESS en Technologie de l’Information et de la Communication CIFODCOM TT, Tunis, Tunisie Initiation au développement, système d’exploitation , base de donnée, UNIX, JAVA, XML, HTML,
    commerce électronique, Administration système et réseau, Internet/Intranet.

    2006 Maîtrise en Finance ESSEC TUNISIE

    COMPETENCES TECHNIQUES
    *Bureautique: Word, Excel, PowerPoint.
    *ERP (Oracle, MFG, CODA, SAP).
    *CRM (Sales Force, CRM Dynamics, IX-tools, SICMA HR acces ERP (HRa suite 9).
    *Développement ; VBA Excel, Access, MS Project, con
    naissances en SQL *Autres; Workflow (Système d’information de Crédit manager), data warehouse, Lotus, Outlook, JIRA...
    CERTIFICATIONS
    2012 Technical session in telecommunication, Rome, Italie
    Fonctionnement de réseau fixe et Mobile de Telecom
    Italie, Trafic international, fibre optique...
    LANGUES
    Anglais Lu, écrit et parlé.
    Français Lu, écrit et parlé.
    Arabe Lu, écrit et parlé.

D'autres freelances
Chef de projet ORACLE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner
Pauline

Product Owner

  • TOULOUSE
JIRA AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SALESFORCE SCRUM SQL HUBSPOT ORACLE DEVOPS CONFLUENCE
Disponible
CV Chef de projet / Business Analyst ORACLE
Rachid

Chef de projet / Business Analyst ORACLE

  • COMBS-LA-VILLE
ORACLE PEOPLESOFT PEOPLESOFT FSCM PEOPLETOOLS PEOPLECODE PEOPLESOFT HR PEOPLESOFT EPM AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE RPA
CV Release Manager AGILE
Aissam

Release Manager AGILE

  • CHÂTENAY-MALABRY
JIRA SHAREPOINT AGILE JAVA ORACLE SQL SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SERVICENOW
Bientôt disponible
CV Chef de projet AMOA
Elric

Chef de projet AMOA

  • CRÉTEIL
WINDOWS ORACLE PRIMAVERA MOA AGILE PLANISWARE MS PROJECT GLPI SCIFORMA JIRA
Bientôt disponible
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE
Disponible
CV Business Analyst AGILE
Dalilath

Business Analyst AGILE

  • LE BLANC-MESNIL
JIRA WINDOWS AGILE SQL ORACLE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PHP JAVA
Bientôt disponible
CV Consultant Fonctionnel
Anis

Consultant Fonctionnel

  • PARIS
SQL ORACLE WINDOWS
Disponible
CV Chef de projet digital
Stéphane

Chef de projet digital

  • MONISTROL-SUR-LOIRE
SQL PL SQL C ORACLE MYSQL PYTHON EXCEL SQL SERVER UNIX PERL
CV Chef de projet MOA/MOE - Expert EKIP (Crédit et Leasing)
Youssef

Chef de projet MOA/MOE - Expert EKIP (Crédit et Leasing)

  • NANTERRE
ORACLE WINDOWS LINUX SQL JIRA AGILE UNIX ITIL SCRUM GED
Bientôt disponible
CV Directeur de projet SWIFT
Mounir

Directeur de projet SWIFT

  • VILLIERS-SUR-ORGE
SWIFT EDI CASH MANAGEMENT SEPA SEPA DIRECT DEBIT MONETIQUE SQL ORACLE UNIX AGILE
Disponible