Montassar - Chef de projet/ PMO
Ref : 190206M001-
93700 DRANCY
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Chef de projet (40 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance

Analyste Financier MEA Mars 2013 à ce jour HR ACCESS SOLUTIONS–SopraSteria Group
Société Multinationale d’édition de logiciels Resso
urce Humaines, CA 80M€, présente dans 11pays, 1 000
salariés, 700 clients. Taches réalisées :
• Recherche d’informations financières qualitatives et quantitatives sur les clients de la zone MEA (Middle East & Africa ; Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Gabon, Dubaï, Saoudite Arabie...).
• Définition de la politique du risque client et réalisation des enquêtes de solvabilité et des renseignements commerciaux.
• Analyser et établir le profil financier complet des clients afin d’expliquer les performances de chaque
client (Actif, passif, projet, tolérance au risque, etc.).
• Gestion des données clients, mise à jour des procédures liées au produit.
• Développer des fichiers d’analyses financières pour l’analyse de portefeuille client par région et par produit à travers Excel, VBA, Access et SQL.
• Établir les tableaux de bord, dégager et communiquer les indicateurs de la gestion à la Direction.
• Recueil des besoins et des demandes d’évolutions des utilisateurs internes et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées pour faire évoluer l’application de gestion de recouvrement et analyse financière.
• Cadrage du projet et interactions fortes avec les équipes de développement : choix d’architectures, respect des plannings et des contraintes opérationnelles avec la définition et la mise en place du plan de recette.
• Rédaction de manuel utilisateur et de formation.
• Coordination avec les équipes de support et de production dans le cadre de la gestion des releases.
Projet 1 :
Durée : 12 mois – Janvier 2017 au Janvier 2018
Description du projet : projet de génération des le
ttres de relance niveau 1, 2 et 3 et Scoring.
Tâches réalisées :
• Recueil des besoins d’évolutions des utilisateurs et rédaction de cahier de charge du projet.
• Cadrage du projet et interactions fortes avec les équipes de développement :
• la gestion des releases et le testing du fonctionnement de produit mis en place.
• Rédaction de manuel utilisateur et de formation.
Projet 2 : Durée : 6 mois – Janvier 2014 au Juin 2014
Description du projet : Migration de système de gestion des commandes, de facturation et du recouvrement (ORACLE) vers le un nouveau système CODA.
Tâches réalisées :
• Analyse des besoins de l’équipe support ; achat, comptabilité, facturation et recouvrement.
• Spécification Technique, des paramètres du nouveau système.
• la rédaction, la sélection, l’implantation et l’évaluation du nouveau système.
• La validation finale et la réception du nouveau système avec l’équipe IT.
Responsable Financier
Décembre 2009 –Mars 2013
Tunisie Telecom
Opérateur historique de télécommunication en Tunisi
e, CA 900M€, 9 500 salariés
Taches réalisées :
•Reporting décisionnel au staff de TUNISIE TELECOM et EIT Dubaï.
•Piloter la relation avec les concurrents OOREDOO et ORANGE TUNISIE en matière de facturation,
Gérer les règlements fournisseurs (Ordre de virement, Bon de commande).
•Établir les tableaux de bord, Participer aux montages budgétaires et suivi mensuel des écarts vs le réalisé.
•Reporting réglementaire requis par les autorités de régulation nationales.
•Étude de la rentabilité des Offres et services.
•Mise à jour des modèles économiques calculs du coût de la minute pour les activités Mobile, Fixe.
•Participer aux montages budgétaires, suivi mensuel des écarts vs le réalisé.
CREDIT RISK MANAGER Octobre 2007 – Décembre 2009
Poulina Group Holding, Tunis, Tunisie
Le premier groupe privée en Tunisie, CA 600M€, 5 000 salariés.
Taches réalisées :
•Formation des responsables risques des filiales et des attachés commerciaux en matière de la gestion de risque.
•Minimiser la croissance du contentieux Client et minimiser les retards de règlements.
•Optimiser et assurer l’équilibre entre les objectifs commerciaux et les impératifs inanciers de la filiale.
•Établissement des tableaux de bord et des états d’analyses de portefeuille client.
•Élaboration des procédures de gestion de risque client.
•Animation des cycles des formations et des workshops au niveau des filiales du groupe touchant les aspects de recouvrement et le risque client.
Projet 1 : Pilotage financière du nouveau projet ; Installation nouvelle usine de briqueterie.
Durée : 12 mois – Janvier 2009 au Décembre 2009
Taches réalisées :
•Management d’une équipe de 22 personnes ; Recrutement, formation et encadrement.
•Gérer les salariés, suivi des dossiers administratifs et assurer leurs formations.
•Assurer les relations avec les instances administratives publiques (CNSS, Affaire Sociales,...)
•Veillez à l’application des procédures internes.
•Gérer la Trésorerie et règlements fournisseurs.
•Enregistrer tous les mouvements et les transactions clients/fournisseurs.
•Définir les besoins dans l’espace Administratif et financier
FORMATION
2015 Business English AMIDEAST, Tunis, Tunisia
2008 Mastère en Gestion et Audit des Risques ESSEC, Tunis, Tunisie (Finance de marché, Actions, Options, Swaps, Bale 2....)
2007 DESS en Technologie de l’Information et de la Communication CIFODCOM TT, Tunis, Tunisie Initiation au développement, système d’exploitation , base de donnée, UNIX, JAVA, XML, HTML,
commerce électronique, Administration système et réseau, Internet/Intranet.
2006 Maîtrise en Finance ESSEC TUNISIE
COMPETENCES TECHNIQUES
*Bureautique: Word, Excel, PowerPoint.
*ERP (Oracle, MFG, CODA, SAP).
*CRM (Sales Force, CRM Dynamics, IX-tools, SICMA HR acces ERP (HRa suite 9).
*Développement ; VBA Excel, Access, MS Project, con
naissances en SQL *Autres; Workflow (Système d’information de Crédit manager), data warehouse, Lotus, Outlook, JIRA...
CERTIFICATIONS
2012 Technical session in telecommunication, Rome, Italie
Fonctionnement de réseau fixe et Mobile de Telecom
Italie, Trafic international, fibre optique...
LANGUES
Anglais Lu, écrit et parlé.
Français Lu, écrit et parlé.
Arabe Lu, écrit et parlé.