Montassar - Chef de projet/ PMO
Ref : 190206M001-
93700 DRANCY
-
Chef de projet (40 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
-
Chef de projet
OBJECTWAREJan 2023 - aujourd'hui- Gestion de projet et analyse des besoins clients
- Rédaction de cahier de charge, définition et Préparation des livrables
- Respect des termes projet (échéancier, périmètre, budget, sprints…)
- Coordination avec les différents intervenants de projet, équipe Devs, MOE, Directeurs
- Reporting et mesure des KPI et tableau de bord. A travers Excell et Power BI
2 -
Chef de Projet / PMO
SOFRECOM (Groupe Orange)Jan 2022 - Jan 2023Projet : Pilotage de projet de Mise en place d’un système d’imputation pour les consultants chez les filiales du
groupe Orange en zone MEA
- Analyse, étude et cadrage des nouveaux besoins
- Définition du périmètre et validation des spécifications
- Préparation de planning de livraison, Identification et planification des réponses aux risques
- Veille au respect des contraintes projet (échéancier, périmètre, budget…)
- Coordination avec les différentes parties prenantes de projet, équipes IT, chefs des projets, Directeurs, …
- Reporting et mesure des KPI
Projet : Mise en place d’un système de calcul des Astreintes et des Heures supplémentaires.
- Analyse, étude et cadrage des besoins des clients (SOFRECOM France / Orange France)
- Définition du périmètre et validation des spécifications avec le client
- Veille au respect des contraintes projet (échéancier, périmètre, budget…)
- Suivi et reporting aux clients et aux directeurs projet et programme de SOFRECOM
Projet : Mise en place d’un système de validation des demandes d’achat DA et commandes
- Revue et validation des documents projets (cahier de test, document d’installation...)
- Suivi, reporting et coaching des ressources
- Elaboration de planning projet, plan de charge, chiffrage, etc.
Projet : Assurer la mise en place de la nouvelle version de système de facturation SAGE
- Pilotage de projet d’intégration de la nouvelle version, nouvelle installation, migration, upgrade.
- Formations fonctionnelles et de montée en compétences pour l’exploitant
- Assistance aux tests d’acceptance
- Proposition des recommandations adéquates en fonction des contraintes de la filiale
Projet : Mise en place de la nouvelle version de système SAP pour la Filiale Business & Decision
- Identification de besoin, et rédaction de cahier de charge.
- Organisation des ateliers clients et équipes métiers afin d’avancer sur les phases de projet
- Identification des risques et assurer les taches to do. -
Responsable Facturation, recouvrement et Risque client
SOFRECOM (Groupe Orange)Jan 2019 - Jan 2022- Identification et Etude des risques des clients du groupe Orange.
- Gestion des Devis, des commandes et des factures des clients Groupe Orange en France.
- Gestion des contrats clients et validation de la partie financière.
- Comptabilisation des factures et provisions clients
- Recouvrement des créances clients et lettrage des paiements
- Établissement des KPI et des tableaux de bord
- Participer aux montages budgétaires, suivi mensuel des écarts vs le réalisé.
- Assurer la coordination entre les différents services.
- Organisation des réunions de suivi avec les équipes commerciales, controlling, réunion de clôture.
- Rédaction des procédures facturation client
3 -
PMO / Chef de projet SIRH
HR ACCESS (SOPRA STERIA GROUP)Jan 2017 - Jan 2019- Préparer les ateliers (Support/Démo)
- Présenter le produit et ses fonctionnalités aux clients
- Définition des manuels utilisateurs
- Elaborer la stratégie de la recette
- Assister le client pendant la recette
- Former le client sur le produit
- Assistance et transfert de connaissance au client
- Envoi du reporting hebdomadaire de l’avancement du projet
- Communication et coordination avec les développeurs et les différents acteurs du projet -
Responsable Risque Client, Facturation et Recouvrement ( Billing Risk & Cash Collector Manager)
HR ACCESS (SOPRA STERIA GROUP)Jan 2013 - Jan 2017- Collecte des informations financières des clients de la zone Middle East Africa & France.
- Définition de la politique du risque client et réalisation des enquêtes de solvabilité et des renseignements
commerciaux.
- Analyser et établir le profil financier complet des clients (Actif, passif, projet, tolérance au risque,).
- Développer des fichiers d’analyses financières pour l’analyse de portefeuille client par région et par
produit à travers Excel, VBA, Access et SQL.
- Gestion des contrats, factures et réclamations des clients de la zone MEA.
- Recouvrement des créances clients sur la zone MEA (Middle East & Africa ; Maroc, Tunisie, Algérie,
Sénégal, Gabon, Dubaï, Saoudite Arabie…).
- Établir les tableaux de bord, dégager et communiquer les indicateurs de la gestion à la Direction.
- Participer aux montages budgétaires, suivi mensuel des écarts vs le réalisé. -Assurer la coordination
entre les différentes tâches administratives et financières.
Projet : Pilotage de projet de génération des lettres de relance clients Niveau 1, 2 et 3 et Scoring
- Etude de faisabilité
- Analyse des besoins des utilisateurs et mise en prod de la nouvelle solution.
- Testing et suivi des avancements.
- Suivi des réclamations et gestion des feedbacks
Projet : Pilotage de Migration de système de gestion des commandes, de facturation et du recouvrement
(ORACLE) vers le un nouveau système CODA
- Pilotage de projet d’intégration, migration et upgrade.
- Formation fonctionnelles et mise en prod.
- Proposition des recommandations adéquates en fonction des contraintes de la filiale -
Régulateur des Affaires
SOCIETE NATIONALE DE TELECOMMUNICATIONJan 2009 - Jan 2013- Reporting décisionnel au staff de l’entreprise et, EIT Dubaï et les autorités de régulation.
- Piloter la relation avec les concurrents OOREDOO et ORANGE en matière de facturation, litiges et
réclamations.
- Gérer les règlements fournisseurs (Ordre de virement, Bon de commande).
- Établir les tableaux de bord, Participer aux montages budgétaires et suivi mensuel des écarts vs le
réalisé.
- Étude de la rentabilité des Offres et services commerciales.
4
Projet : Mise en place d’un modèle de calcul du coût de la minute pour les activités Mobile et fixe
- Pilotage de projet, collecte des informations techniques et financières
- Etablir les weekly meeting afin les différents intervenants de projet
- Assurer le Reporting hebdomadaire et mensuel
Projet : Pilotage de projet de portabilité des numéros de téléphone entre les opérateurs locaux
- Etude de projet et Benchmarking
- Formation fonctionnelles et mise en prod.
- Proposition des recommandations adéquates en fonction des contraintes de la filiale -
Gestionnaire de Risque Client (Risk manager)
POULINA group Holding2007 - Jan 2009- Formation des responsables risques des filiales et des commerciaux en gestion de risque.
- Minimiser la croissance du contentieux Client et minimiser les retards de règlements.
- Optimiser et assurer l’équilibre entre les objectifs commerciaux et les impératifs financiers.
- Établissement des tableaux de bord et des états d’analyses de portefeuille client.
- Élaboration des procédures de gestion de risque client.
- Animation des cycles des formations et des workshops au niveau des filiales du groupe touchant les
aspects de recouvrement et le risque client.
Projet : Pilotage financière d’un nouveau projet ; Installation nouvelle usine de briqueterie
- Management d’une équipe de 20 personnes
- Recrutement de l’équipe support et des techniciens de l’usine.
- Assurer le suivi financier de la mise en place de l’usine.
- Animation des cycles des formations pour le personnel.
-
Certificat Financial Modeling and Valuation Analyst (FMVA)® (En cours)
2022 -
Business English (AMIDEAST)
2015 -
Technical session in Télécommunication (TIM Mobile, Italie)
2012 -
Mastère en Gestion et Audit des Risques (ESSEC)
2008 -
Mastère en Technologie de l’Information et de la Communication (SUPCOM)
2007
Compétences fonctionnelles
Gestion des projets en Run et en Build
Accompagner/coordonner avec les équipes métiers & Ateliers clients
Rédaction des cahiers des charges & définition de budget, échéance, sprint, TJM
Identifier des risques et évaluation de la criticité
Reporting et tableaux de bord via Excell et Power BI
Mise en place de support de communication, guide d’utilisation et procédures
Gestion des contrats clients et validation de la partie financière.
Gestion des Devis, des commandes et des factures des clients.
Recouvrement des créances clients EMEA
Assurer la coordination entre les différentes tâches administratives et financières.
Compétences techniques
Gestion des projets : MS Project, Jira,
Bureautique : Suite Office
ERP : Oracle, MFG, CODA, SAP, SAGE.
CRM : Sales Force, CRM Dynamics, IX-tools, SICMAC, HR acces ERP (HRa suite 9).
Développement : VBA Excel, Access, SQL, Power BI, Python
Autres : Workflow (Système d’information de Crédit manager), data warehouse, Lotus, Outlook, …
2006 Maîtrise en Finance (ESSEC)
LANGUE
Anglais Professionnel
FORMATION
2015 Business English AMIDEAST, Tunis, Tunisia
2008 Mastère en Gestion et Audit des Risques ESSEC, Tunis, Tunisie (Finance de marché, Actions, Options, Swaps, Bale 2....)
2007 DESS en Technologie de l’Information et de la Communication CIFODCOM TT, Tunis, Tunisie Initiation au développement, système d’exploitation , base de donnée, UNIX, JAVA, XML, HTML,
commerce électronique, Administration système et réseau, Internet/Intranet.
2006 Maîtrise en Finance ESSEC TUNISIE
COMPETENCES TECHNIQUES
*Bureautique: Word, Excel, PowerPoint.
*ERP (Oracle, MFG, CODA, SAP).
*CRM (Sales Force, CRM Dynamics, IX-tools, SICMA HR acces ERP (HRa suite 9).
*Développement ; VBA Excel, Access, MS Project, con
naissances en SQL *Autres; Workflow (Système d’information de Crédit manager), data warehouse, Lotus, Outlook, JIRA...
CERTIFICATIONS
2012 Technical session in telecommunication, Rome, Italie
Fonctionnement de réseau fixe et Mobile de Telecom
Italie, Trafic international, fibre optique...
LANGUES
Anglais Lu, écrit et parlé.
Français Lu, écrit et parlé.
Arabe Lu, écrit et parlé.