Rahma - Chef de projet IT
Ref : 150815B002-
34000 MONTPELLIER
-
Chef de projet, Business Analyst, Product Owner (37 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
Orchestra-Premaman
Octobre 2021 à aujourd’hui
Chef de projet MOA
CONTEXTE PROJET
Projet de mise en place de la solution Cegid Retail Y2 en Saas pour Orchestra.
MISSIONS
Accompagnement du métier dans toutes les phases du projet :
o Cadrage du périmètre du projet
o Analyses et définition du Core Model
o Réalisation
o Recette et Formation
o Mise en production et Support
Pilotage du projet :
o Vérifier les livrables réalisés par l’éditeur Cegid
o Adapter le planning projet
o Surveiller l’avancement du projet à l’aide de jalons et valider chaque étape
o Anticiper les aléas et faire face aux risques
Filière Affacturage Crédit mutuel factoring
Février 2019 à aujourd’hui
Chef de projet MOA
CONTEXTE PROJET
Plan de transformation de la filière d’affacturage pour rénover tous les systèmes
informatiques et changer l’organisation et les méthodes de travail.
MISSIONS
Gestion des projets suivants :
o Refonte des outils de Relance pour le service Recouvrement
o Evolution du Référentiels des offres et produits d’affacturage / mobilisation
des créances
Modélisation des processus existants / Cibles via ARIS
Coopération avec l’équipe métier et l’IT
Planification et animation des ateliers de travail
Formalisation des livrables (Fiche projet, Périmètre, objectif, Kick off, COPRO,
COPIL…)
Rédaction des expressions de besoins
Suivi du planning et de la charge MOA / MOE / Métier
Intervention dans la phase Recette
BMW Financial Services
Septembre 2018 à Janvier 2019
Business Analyst
CONTEXTE PROJET
Projet ORSA FS Calc d’externalisation du calculateur financier de Sofiaweb afin d’avoir un
calculateur commun avec le monde Digital (********)
MISSIONS
Intervention dans la phase UAT & FAT
Planning de la phase Recette
Coopération avec l’équipe métier, les testeurs Business et les chefs de District
Travailler en proche collaboration avec les développeurs IBM en Hongrie, le Project
Manager à Munich, les équipes opérationnelles et les autres parties prenantes du
nouveau calculateur
Saisie des simulations, vérifications des calculs et validation du résultat
Test de non régression, test E2E
Centralisation des tests plans
Remonter régulièrement les informations centralisées au Test Manager
Participer à la mise en place d’un Test Tool Massif
BMW Group France
Août 2017 à Août 2018
Business Analyst
CONTEXTE PROJET
Projet de changement du numéro de série VIN (Vehicule Identification Number) de 7 à 17
caractères dans tous les systèmes informatiques
• Applications WEB
• Projets OTIC
• Programmes / Batchs Mainframe
Un projet de grande envergure :
o À hauteur de 1,5 millions d'euros
o Management d’équipe projet de grande taille
MISSIONS
Etudes, Définition du périmètre applicatif
Cartographie des processus métier
Estimation de charges et chiffrage
Planning projet et priorisation des réalisations
Mise en place d’un tableau de bord Kanban dans l’outil JIRA
Définition des tâches à faire (Backlog)
Suivi de l’exécution des demandes ( To Do > In progress > Done)
Planification des daily meetings
Coopération avec les différentes équipes locales et centrales
Pilotage des différentes phases du projet (analyse, développement, Test build, MEI ,
Recette et MEP)
Préparation des CR réunions, des supports de présentation
NEUFLIZE OBC - ABN AMRO
Juin 2017 à Aout 2017
Business Analyst
CONTEXTE PROJET
Projet de mise en place des interfaces entre l’outil Microsoft Dynamics et les solutions
internes de la banque dans le cadre du projet MIFID 2
MISSIONS
Pilotage de la mise en place de l’interface entrante sortante
Conception de la solution, rédaction des spécifications fonctionnelles
Test et recette des développements
Assistance à la recette métier
Collaboration avec les équipes d’ABN AMRO qui sont en charge de la mise en place de MSD
GENERAL ELECTRIC
Mai 2017 à Juin 2017
Business Analyst
CONTEXTE PROJET
Gestion de l’équipe Support de l’application d’administration idem_admin : Outil qui permet
la digitalisation de l'ensemble des actions quotidiennes des 400 000 employés de GE: gestion des
droits, commande de badge, gestion des contractons, gestion du matériel, gestion des
habilitations sur différents outils internes, demande d'installation de certains logiciels, etc...
MISSIONS
Suivi des statuts des Tickets sur SNOW et ITSM7
Collecte des informations de l’équipe Support
Préparation d’un Daily Report
Communication de l’avancement avec le Product Owner
COVEA FINANCE
Octobre 2016 – Avril 2017
Business Analyst
CONTEXTE PROJET
Projet principal : Mise en place de l’outil CRM pour l’équipe Commercialisation. L’outil
choisi est Salesforce et l’intégrateur Karoo.
MISSIONS
Gestion du planning
Animation des ateliers de travail avec l’intégrateur
Communication auprès des sponsors Commercialisation
Partage d’informations auprès des métiers et du SI
REALISATIONS
Cadrage du projet : Recueil du besoin, note de cadrage, macro planning
Conception MOA : Conception de la stratégie de recette, micro planning
Recette MOA : Rédaction cahier de recette, Tests MOA, Suivi des corrections avec les
consultants Karoo
Recette métier : Accompagnement de la Commercialisation pour la réalisation des
tests
Mise en production : Suivi du transfert de connaissances à l’équipe Support &
Maintenance, Suivi post mise en production en tant que User Admin
VERMEG SERVICES (EDITEUR DE LOGICIELS BANCAIRES)
Septembre 2010 à Octobre 2016
Sur 6 ans, Evolution d’Ingénieur Support à Chef de Projet
CONTEXTE
Gestion et Promotion Omega FA : C’est une solution de gestion du fonds qui couvre le
processus quotidien et périodique des fonds communs de placement destinée à répondre
aux besoins des :
Gestionnaires d'actifs
Administrateurs de Fonds
Compagnies d'assurance
INTERVENTIONS CLIENTS :
ALLIANZ BELGIUM
Consultante fonctionnelle
Projet d’étude des répercussions de la réforme IFRS 9 sur l’application Omega FA
(06/201501/2016)
Réalisation
Collecte des informations réglementaires en matière d'évaluation des actifs
et passifs financiers ainsi que sur les nouvelles règles du coût amorti et de la
dépréciation
Echange des réflexions sur le sujet et préparation du calendrier pour
respecter l’entrée en vigueur 01/01/2018
BNP PARIBAS ASSURANCE
Consultante Fonctionnelle Projet de la mise en place du module Réconciliation Gestion
Compta (01/2012-06/2012)
Réalisation
Spécification du besoin d’une solution pour vérification directe entre les
données de gestion et les données comptables
Préparation des maquettes des rapports de contrôle des comptes d’actifs et
comptes de résultat consolidés ou pas, par entité(s) et / ou par
portefeuille(s)/Titre/Devise/Groupe Comptable
Test de la procédure préparée
Mise en place des paramétrages des états édités par le traitement de
rapprochement
Gestion et suivi des fiches anomalies reçues des clients
Suivi des Tests d’acceptation par les utilisateurs
Projet de la mise en place du module de Reclassement des pensions livrées en LIFO
(01/2014-06/2014)
Réalisation
Définition des scénarii de tests fonctionnels du module intégrée
Test de non régression lors de la mise en production de la nouvelle version
Assistance au test d’acceptance par les utilisateurs et suivi des retours
signalés
APICIL, MAIF, GROUPE AGRICA
Chef de projet MOA/AMOA Projet de la mise en place du module Solvabilité II
(01/201401/2016)
Réalisation
Etude et analyse du besoin
Etude de la faisabilité technique et financière de la solution à mettre en place
en coordination avec l’équipe technique
Rédaction de la spécification fonctionnelle
Chiffrage du module à intégrer
Assistance des IT lors de la phase de développement
Rédaction, déroulement des scripts de Test
Support et maintenance
Formation sur site après livraison du module
AVIVA, GROUPE AGRICA, ACMN VIE
Chef de projet MOA/AMOA
Projet de la mise en place d’une solution pour application de la Provision pour Dépréciation
Durable PDD selon l’intention de détention répondant au règlement 2013 de l'ANC relatif au
classement des titres en R332-19 ou 20 (01/2014-04/2014)
Réalisation
Analyser les impacts de la demande sur l'existant
Etude de la faisabilité technique et financière de la solution à mettre en place
en coordination avec l’équipe technique
Rédaction de la spécification fonctionnelle
Organisation et suivi de la recette fonctionnelle
Définition des scénarii de tests fonctionnels de l'évolution du traitement
Test de non régression lors de la mise en production de la nouvelle version
AVIVA, MACSF, APICIL, MACIF, GROUPE AGRICA, KLESIA, BDF
Responsable d’homologation
Projet de montée de version vers la V800 (01/2016-06/2016)
Réalisation
Préparation plan produit version majeure 800.000
Organisation et suivi de la recette fonctionnelle
Définition des scénarii de tests fonctionnels de la nouvelle version
Test de non régression lors de la mise en production
Test de report
ALLIANZ NETHERLANDS
Responsable d’homologation
Projet de Traduction de la version Majeure V800 en Anglais (01/2015-06/2015)
Réalisation
Traduction de l’application en langue Anglaise
Organisation et suivi de la recette fonctionnelle
Préparation des scripts de Test
Test de non régression entre la version française et la version anglaise
BANQUE DE FRANCE
Consultante fonctionnelle Etude de mise en place d’une procédure de Fusion des
portefeuilles comptabilisés en FIFO (01/2013-06/2013)
Réalisation
Coordination avec le client pour l’élaboration du plan d’action
Préparation de la procédure à suivre pour solder un ou plusieurs
portefeuilles afin de le(s) fusionner avec un autre portefeuille à une date J
Mise en place de la procédure sur l’environnement PROD
Assistance post procédure et suivi des incidents : Répondre aux questions
fonctionnelles des utilisateurs, gérer les anomalies rencontrées et proposer
des solutions de contournements
Support et maintenance du système Back Office pour les différents clients d’Omega FA
Support applicatif (depuis 10/2010) Réalisation
Gestion et suivi des requêtes des clients (BNP, BDF, Groupe Agrica, Aviva,
Allianz Belgium...) quant à l'utilisation du produit Back office Omega FA
Assistance à l'utilisation, la gestion de dysfonctionnements du logiciel,
demandes d'évolution
Intervention sur l’application Microsoft Dynamics CRM dédiée à la gestion de
la relation client
Gestion des tickets relatifs aux demandes reçues des clients
Préparation d'un Reporting présentant les indicateurs statistiques
permettant le suivi de l'activité de service et la qualité de livraison de patchs
et versions
Recueillir et analyser les besoins exprimés par les clients
Suivi de la qualité de livraison
Environnement technique : Suite Office, MS-Project, Omega FA, CRM, Oracle DB, Rational Robot,
Oracle, PL-SQL, SQL.
POINTS FORTS
+ de 8 ans d’expériences en Gestion de Projet et Maitrise d’ouvrage
Bonne connaissances dans le domaine d’affacturage
Bonne connaissance de la méthodologie Agile (Scrum , Kanban)
Expertise sur l’intégration d’ERP
Coordination des contributeurs projets
Animation, préparation des comités de suivi projet, rédaction des comptes rendu
de réunion
Etude de besoin
Rédaction de livrables projets (cahier des charges, Spécifications fonctionnelles,
Stratégie de test, cahier de test,…)
Organisation et suivi de la recette fonctionnelle
Définition des scénarii de tests fonctionnels
Gestion et suivi des fiches anomalies
Bonnes connaissances des langages SQL dont PL/SQL, XML
Expériences en contexte international
COMPETENCES
Gestion de projet / Business Analysis
Pilotage de projets (Cycle en V, Agile)
Coordination des contributeurs projets
Encadrement des nouvelles recrues et aide à l’intégration
Suivi de projet
Mise en œuvre, Recette et suivi de production
Maitrise d’ouvrage
Étude de l’existant
Etude de besoin
Coordination, Animation, préparation des comités de suivi projet, rédaction des
comptes rendu de réunion
Rédactions de spécifications fonctionnelles
Rédaction des guides utilisateurs et des procédures spécifiques
Assistance postproduction
Formation et Démos sur site
HOMOLOGATION FONCTIONNELLE
Intégrations, suivi et reporting des tests
Tests : non régression, intégrations, acceptance
Rédaction et suivi des anomalies
Coordination entre équipes et environnements
Support client
Modélisation des processus
Veille réglementaire
TECHNIQUES
Progiciels : Omega FA , Salesforce
SGBDs: Oracle, SQL Server,
Langages : SQL dont Pl/Sql, xml
Outils: CRM, Rational Robot, MS-Project, MS-Office, JIRA
Système d’exploitation : Windows
Modélisation : Aris :Architecture of Integrated Information Systems
LANGUES
Anglais : Niveau professionnel
FORMATIONS
DIPLÔME
2009 Maitrise en sciences comptables à l’Institut des hautes études commerciales
de Carthage
2010 Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) à l’Institut Supérieur de Gestion
2017 Formation MS PROJECT
2019 Formation Agile : SCRUM MASTER