Christophe - Chef de projet HP QUALITY CENTER

Ref : 171120C001
Photo de Christophe, Chef de projet HP QUALITY CENTER
Compétences
HP QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Depuis Janvier 2017 :CARDIF Chef de Projet sur Appel d’Offres (AO) progiciel Carnet d’Ordres et Adossement
    −Définition et suivi des budgets et des jalons,
    −Recrutement des profils MOA/MOE ,
    −Animation d’ateliers métiers et techniques ,
    −Réunions Comités Projet et Pilotage ,
    −Réunions Comités Projet et Pilotage ,
    −Diffusion de l’AO et choix d’une short list ,
    −Organisation de démonstrations éditeurs techniques et fonctionnelles
    −Choix d’un éditeur ,
    −Coordination construction plan de recette,
    −Validation de la Mise En Production de lots,
    −Documentation du projet et mise à jour dans l’outil interne de partage .
    Outils : CLARITY
    De Janvier 2016 à Décembre 2016 :CRÉDIT MUTUEL Chef de Projet sur l arefonte des écrans IHM d’une agence test
    −Ateliers avec les métiers en vue la rédaction d’une note de cadrage ,
    −Rédaction du cadrage et préparation du calendrier des sprints,
    −Définition du backlog et rédactions des Users Stories,
    −Recette fonctionnelle avec les utilisateurs,
    −Documentation du projet et mise à jour dans l’outil interne de partage
    Outils : JIRA

    De Janvier 2015 à Décembre 2015 :BNP CIB Chef de Projet adjoint sur le dé commissionnement de l’outil MUREX sur l’activité des produits OTC

    −Coordination des tâches pendant les phases d’implémentation, de tests et de migration,
    −Maintien des plannings d’implémentation, de tests et de migration,
    −Description des cas de tests nécessaires à la validation des utilisateurs,
    −Analyser les résultats,
    −Automatisation des tests de comparaison de données sur les reports clients publiés,
    −Documentation du projet et mise à jour dans l’outil SHAREPOINT
    Outils : SHAREPOINT, MUREX, PORTAIL BNP

    D’Octobre 2013 à Décembre 2014 Société Générale Securities Services TeamLeader, Scrum Master et Business Analyst sur le périmètre Règlement Livraison du projet NCIS.

    −Identification avec le Product Owner des attentes utilisateurs et des bénéfices attendus,
    −Description détaillée des Utilisateurs et/ou clients du produit,
    −Sélection des fonctionnalités avec le plus de valeur pour intégration dans des Releases,
    −Définition du Product Backlog avec le Product Owner,
    −Priorisation des Users Stories ,
    ,−Organisation des Sprints Plannings,
    −Répartition des tâches et suivi des avancements,
    −Remontées des alertes avec les solutions appropriées,
    −Démonstration des livrables à chaque fin de Sprint ,
    −Rétrospective après chaque fin de Sprint .
    Outils : JIRA, TOAD

    De Mai 2012 à Septembre 2013 LCH CLEARNET

    Coordination du pôle Test Team sur le Projet Credit Defaut Swap Single Name Var ;Fonctionnement en mode AGILE via méthode SCRUM.
    −Organisation du planning des t âches à accomplir : affectation des testeurs sur les Tâches à accomplir : affectation des testeurs sur les Users S tories en cours,
    −Suivi quotidien des JIRA : remontées aux équipes de développement ainsi qu’aux Business
    Analysts des problématiques fonctionnelles soulevées ,
    −Gestion de la campagne de recettes ,
    −Réunion quotidienne avec les dirigeants sur l’évolution des rédactions des campagnes de test rédigées et l’exécution des phases de non régression ,
    −Planification de réunions hebdomadaires avec l’équipe testeurs sur les réussites/échecs constatés lors de la semaine écoulée ,
    −Mise en place de tasks force dans le cadre de résolutions immédiates d’incidents de production ,
    −Rédaction de procédures internes et formation des utilisateurs EUA .
    Outils : JIRA, TOAD, PUTTY, ACTIVE IQUEUE

    De Novembre 2008 à Mars 2012 New York Stock Exchange Technlogies

    Pôles Euronext France et International sur les référentiels valeurs et indiciels : MATRIX, GIS et GBOX
    −Définition des besoins clients,
    −Rédaction en anglais de spécifications fonctionnelles sur les projets ,
    −Rédaction des user guides ,
    −Coordination entre les MOA, MOE ,
    −Communiquer, assurer le reporting et fournir au management la visibilité nécessaire sur les projets ,
    −Identifier, suivre et maîtriser les risques ,
    −Planifier les activités, animer les réunions, coordonner les actions des différents intervenants ,
    −Suivi de l’évolution des applications et des environnements techniques ,
    −Rédiger des documents nécessaires à la gestion du projet (ex : stratégie de recette, oordination recette) ,
    −Report des anomalies dans l’outil TEAMTRACK : permettre aux développeurs de mieux gérer les incidents en fonction de la priorité (bloquants, majeurs ou mineurs) ,
    −Organisation hebdomadaire de réunion avec les équipes développement et de
    Qualité : discuter des anomalies encore ouvertes afin de reprioriser leur importance et éclaircir, si besoin, les incompréhensions ,
    −Point hebdomadaire avec le client en anglais : définir l’état d’avancement de la Quality Assurance sur les tests en cours .
    Outils : TOAD, TEAMTRACK, NAVIGATOR, TPLAN

    De Novembre 2006 à Octobre 2008 BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
    AMOA Opérationnelle :
    oRéalisations de statistiques clients pour les systèmes marchés FOX (change
    automatique), NCS (Opération Sur Titre), TROPIC (Transfert Agent : OPCVM), UBIX (Produits dérivés) .
    Maîtrise d’Ouvrage Fonctionnelle au sein de l’équipe Management Information
    Services (M.I.S.) sur l’outil décisionnel M.I.S.
    oDéfinition des budgets ,
    oRédaction des Cahiers des Charges,
    oRédaction des Spécifications Fonctionnelles ,
    oCoordination entre MOA et MOE ,
    oSuivi des tâches ,
    oRédaction et exécution des plans de tests via Quality Center .
    −Gestion du cycle des anomalies Support :
    oRecueil et diagnostic des incidents constatés sur les applications ,
    oRésolutions des incidents ,
    oAnimation de sessions de formation à l’intention de la nouvelle clientèle ,
    Enrichissement du portail WEB interne .
    Outils: QUALITY CENTER, M.I.S.

    D’Octobre 2005 à Octobre 2006 CM-CIC SECURITIES Règlement Livraison Pôle CEDEL au sein du Back Office

    −Bascule du système d’information ACADI vers GIRL :
    oRecette : vérification des envois SWIFT vers le dépositaire (ACK ou NACK),
    contrôle de la pertinence des confirmations envoyées aux brokers et clients (vérification des
    IRL...), travail sur la base données titres (pour les obligations, s’assurer que le
    nominal est correctement intégré...) ,
    oValidation de la campagne de tests ,En production : contrôle des éventuelles régressio
    ns constatées (non redescente des dénouements marché sur le compte espèces, opérations intégrées en double par erreur...) ,
    oAmélioration de l’outil existant : expression des besoins existants sur l’activité et
    demandant une évolution (intégration de filtre jour, modification manuelle de place pour les valeurs multi -déposées...) .
    −Assurer le bon déroulement des trades sur les marchés :
    oRéception des ordres émanant de la salle des marchés ,
    oContrôle de la pertinence des informations saisies par le middle office ,
    oMise en place des instructions de règlement livraison (IRL) des contreparties :CEDEL,
    EUROCLEAR, FEDWIRE et domestique ,
    oMise en place de cross border ,
    oValidation des opérations vers le dépositaire ,
    oSaisie et validation d’opérations en cas d’assignation EU REX ,
    oContrôle du dénouement des assignations sur le poste CASCADE ,
    oMise en place de filtre(s) jour pour dénouer des opérations valeur jour ,
    oContrôle et résolution journaliers des opérations non dénouées ,
    oMise en place de netting (compensation sur une même valeur avec les mêmes
    quantités si la contrepartie et nous ne disposons pas des titres) ,
    oRéclamation d’intérêts débiteurs ,
    oContrôle des relances des contreparties ,
    oPointage des soldes devises ,
    oValidation d’opérations de change en cas de défaillance devises
    Passage d’écritures de régularisation comptable titres et espèces ,
    oAppel de fonds en EUROS vers le service trésorerie en cas de défaillance en valeur jour OU transfert d’EUROS si notre solde est excédentaire .
    Outils : GIRL, CREATION ONLINE, CASCADE

    De Se ptembre 2002 à Septembre 2005: Groupe DEXIA (Banque Privée, RBC DEXIA)

    Règlement Livraison Titres Pôle Bourse étrangère
    −Contrôle de la pertinence des informations saisies par le middle office ,
    −Saisie des ordres clients après réconciliation confirmations brokers ,
    −Mise en place des instructions de règlement livraison (IRL) des contreparties :
    CEDEL, EUROCLEAR, FEDWIRE et domestique ,
    −Validation des opérations vers le dépositaire ,
    −Contrôle et résolution journaliers des opérations non dénouées ,
    −Envoi des suspens annotés aux clients ,
    −Mise en place de netting (compensation sur une même valeur avec les mêmes
    quantités si la contrepartie et nous ne disposons pas des titres) ,
    −Réclamation d’intérêts débiteurs .
    OUTILS : DESYS, DFS ONLINE

    De Mars 2001 à Août 2002 HSBC CCF

    Gestion des Swaps de taux et devises au sein du Back Office
    −Contacter les contreparties pour s’assurer de l’exactitude des flux à échanger, gérer les litiges éventuels (montant, échéance, date de valeur) et vérifier les instructions de règlements,
    −Pointer des taux sur une période glissante en cas de désaccord ,
    −Valider les opérations ayant subi une modification, envoyer les paiements et contrôler les retours de statuts ,
    −Vérifier l’alimentation automatique des fixings et saisir manuellement ceux manquants ,
    −Régulariser les suspens identifiés par la filière Contrôles lors des rapprochements comptables et suivre les rapprochements inter systèmes pour anticiper d’éventuels suspens ,
    −Etre garant du respect des procédures et normes du Groupe et identifier les points
    d’amélioration d’un traitement ,
    −Hiérarchiser les traitements des demandes et réclamations en fonction de leur urgence et de leur importance ,
    Outil : SUMMIT

    De Novembre 1999 à Février 2001 ING Back Office monétaire

    −Tenir la position de trésorerie de la banque en Euro (détermination de la position sur plusieurs jours, des montants à transférer ,
    −En binôme avec un autre collaborateur, permettre aux traders d’optimiser les placements de la banque ,
    −Participer aux traitements des produits dérivés (swaps de trésorerie, IRS ou options de change) ,
    −Suivi des évolutions du solde prévisionnel et du réalisé
    -Gestion et la répartition de la liquidité sur les différents systèmes de règlements de la place ,
    −Détermination des suspens de gestion importants et de l’information des équipes
    de back office ou d’investigation concernées .

Études et formations
  • Formations
    −1999 Maîtrise I.U.P. Banque Finance Université Paris I la Sorbonne

    −1995 D.U.T. Gestion Entreprises Administrations Finance Comptabilité

    DOMAINES DE COMPÉTENCES
    Domaines d’interventions :
    ▪Management de projet
    −Pilotage et coordination projet (planning, budget, ressource)
    −Suivi de l’avancement du projet
    −Recrutement et Pilotage d’équipe MOA
    -MOE
    −Animation des Comités Projet/Pilotage,
    −Reporting MOE et MOA
    −Coordination pro
    −Définition d’un Backlog avec ses Users Stories (US),
    −Priorisation des US,
    −Priorisation des US,
    −Rédaction des US,
    −Démonstration du livrable en fin de chaque Sprint,
    −Animation des rétrospectives et partages des expériences,
    −Identification des risques et Redéfinition des priorités.
    ▪AMOA
    −Interviews clients
    -Recueil des besoins
    −Animation des ateliers
    −Rédaction de cahier des charges & Spécifications Fonctionnelles anglais/français,
    −Organisation de sprint planning, de daily scrum,
    −Coordination entre MOA et MOE,
    −Définition de la stratégie de recette
    −Élaboration
    des campagnes de tests et cas de tests,
    −Élaboration des campagnes de tests et cas de tests,
    −Exéc ution des cas de tests,
    −Gestion et résolution des anomalies
    −Recueil et diagnostic des incidents
    −Rédaction de communications aux clients ,
    −Animation de sessions de formation ,
    −Enrichissement du portail WEB interne .
    Compétences :
    ▪Métier : Banque
    −Banque
    −Finance
    −Back & Middle Office
    −Règlement livraison
    Langues :
    −Anglais (Courant TOEIC 840),
    −Espagnol (Scolaire)
    ▪Méthode et outils
    −Agilité, cycle en V
    −MUREX
    −DESYS
    −GIRL
    −SUMMIT
    −CREATION ONLINE
    −CASCADE
    −QUALITY CENTER (TEST DIRECTOR)
    −JIRA

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