Marwen - Chef de projet financier / AMOA / business analyste
Ref : 210510B003-
Domicile
92400 COURBEVOIE
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Profil
Consultant, Consultant fonctionnel, Chef de projet bancaire (32 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutBientôt freelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

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Senior Consultant – chef de projetMission :
BNP PARIBAS – Direction Financière – FIP centralJan 2022 - Jan 2024Projets règlementaires TRIM et CRR3 sur le système ATLAS 2 GFM sur les produits autorisations et garanties reçues
Environnement technique : Reporting : SAP Business Object, Opale, BAC, SAR SI : OFS One financial solution ; Atlas 2 GFM (système d’autorisation et garantie) Outils de rapprochement : Concorde ; Commet ; Cobalt RDJ : interprétateur comptable Pack Office
Contexte : Dans le cadre des projets règlementaires TRIM et CRR3, Atlas 2 GFM a été sollicité pour sourcer la PNU
(part non utilisée de l’autorisation) non confirmée et aussi pour allouer la PNU et la garantie reçue au niveau
élémentaire d’une pyramide d’autorisation
Réalisations :
La gestion des projets de montées de versions de Atlas 2 GFM afin de répondre aux exigences règlementaires
projet de sourcing de la PNU non confirmée et l'installation de la nouvelle version sur l’entité pilote:
• Recueil des besoins règlementaires sur le sourcing de la PNU non confirmée;
• Recueil des besoins à intégrer sous la même version Atlas 2 (des données extra comptables)
• Design des CRE/CRI avec toutes les données à jour et les présenter à l’équipe IT
• Paramétrage interprétateur comptable RDJ et le référentiel du reporting (Risque, compta et
liquidité) afin d’allouer les flux correctement
• Animation des ateliers;
• Préparation de la stratégie de recette;
• Pilotage et répartition de la recette entre l’équipe centrale (Paris) et l’équipe régionale
(Germany pour l’entité pilote);
• Testing des nouvelles fonctionnalités et validation des outils de réconciliation
• Finalisation des recette, participation aux différents comités validant les résultats;
• Présentation des résultats aux utilisateurs;
• Mise en production et after care;
Projet de flattening de la PNU & garantie reçue au niveau élémentaire et changement de l’architecture des
outils SI finance:
• Recueil des besoins règlementaires sur l’allocation de la PNU & garantie;
• Participation aux ateliers de définition de la nouvelle architecture SI avec les métiers;
• Design des nouveaux CRE/CRI et présentation à l’équipe IT;
• Animation des ateliers du projet avec tous les intervenants (Finance, Atlas 2 et outil de calcul
du flattening)
• Paramétrage interprétateur comptable RDJ et le référentiel du reporting (Risque, compta et
liquidité) afin d’allouer les flux correctement
• Préparation de la stratégie de recette et présentation des prérequis finance pour chaque état
testable;
• Pilotage et répartition de la recette entre l’équipe centrale (Paris), l’équipe IT et l’équipe
régionale (Singapour pour l’entité pilote)
• Préparation des cas de test avec l’équipe RDI (outil de calcul)
• Remontée de toutes les anomalies, création des JIRA de correction
• Finalisation des recette, participation aux différents comités validant les résultats;
• Présentation des résultats aux utilisateurs
Projets Roll out OFS (solution Groupe Finance)
Contexte : Dans le cadre du programme de migration des entités vers le système groupe
Réalisations : la gestion des projets roll out sur le périmètre Atlas 2 GFM
Programmes roll out Brazil, Canada, Hong Kong:
• Participation aux différents comités de coordination
• Réalisation des différents tests pour chaque état testable
• Recueil des besoins spécifiques pour chaque entité
• Expression des besoins et mise en prod des évolutions spécifiques
• Paramétrage du référentiel groupe
• Paramétrage des tables OFS intégrant les nouvelles entités
• Paramétrage et testing des outils de réconciliation (Système opérationnel Vs Balance compta)
• Recette des outils de réconciliation des données extra comptable
• Assistance et formation des nouveaux utilisateurs sur le scope Atlas 2 GFM
Projet de migration Datahub
Contexte : migration de la data règlementaire via Mycredit app
Réalisations :
• Cadrage du projet
• Design des CRI Datahub
• Expression des besoins à RDJ et à MyCredit app : Création des CRI/interprétation/tables de
correspondances
• Stratégie de recette
• Recette et migration par lot de data et par entité
• Rapprochement et analyse de la data quality
• Mise en production
• Aftercare -
CACIB – Direction financière – Finance Project Management
Senior Consultant financier – Business analyste Comptabilité des marchésMission :Jan 2021 - Jan 2022Projet IWAY – Changement d’architecture du SI
Environnement technique : Reporting : SAP Business Object Applications financière : Murex, Orchestrade, Summit Outils de rapprochement : Intellimatch ; Beyond Compare RDJ : interprétateur comptable Pack Office
Contexte : Dans le cadre d’un changement d’architecture du SI et une refonte de process, une migration de certains
produits financiers vers l’architecture cible (CDS, TRS...)
Réalisations :
Gestion du projet de migration des produits financiers CDS &TRS;
• Réalisation du cadrage des différents lots de produits;
• Analyse des schémas comptables actuels et cibles;
• Rédaction des expressions de besoins afférentes à destination des équipes IT RDJ et
animation des ateliers;
• Préparation de la stratégie de recette de migration des produits
• Recette & testing des Comptes rendu d’évènements & comptes rendu des soldes
• Participation aux différents comités du projets (IT & finance) : remontée des anomalies et
proposition des corrections au niveau front office et interprétateur comptable RDJ
• Analyse des rapprochements compta gestion via intellimatch
Quick Wins – Amélioration continue
Contexte : dans le cadre des projets d’amélioration sur les différentes anomalies détectées par les équipes Métier sur
des produits financiers (SWAPFUNDES par exemple)
Réalisations :
Anomalies de production ;
• Analyse des anomalies détectées par le métier (Valo MTM, écarts de rapprochement, non
respect des schémas comptables…);
• Échanges avec les équipes IT (SUMMIT, ORCHESTRADE..);
• Expression des besoins et proposition de solutions aux équipes IT;
• Réalisation effective des recettes, travaux de reprise, fiabilisation post mise en production -
Senior Consultant reporting financier
Agence Française de Développement2020 - 2021Contexte : Accompagnement de la direction comptable sur les travaux de clôture semestriels et annuels ainsi que la
Environnement technique : Reporting : Equilibre Pack Office
préparation des présentations aux différents comités
Réalisations :
• Suivi des travaux de clôture :
• Participation à la rédaction de la note des faits marquants,
• Préparation des présentations (comité d’audit, conseil d’administration) :
ï Transformation de données et préparation des différents tableaux ;
ï Analyse des variations ;
ï Rapprochement et analyse des réalisations aux prévisions ;
ï Préparation des schémas & graphiques.
• Revue des états financiers du groupe,
Rédaction des comptes rendus et des recommandations aux différents responsables de la
direction financière ,
• Assistance et accompagnement des commissaires aux comptes durant leurs travaux d’audit
des comptes ,
• Préparation des notes techniques sur l’application de la norme IFRS 15 sur certains produits ,
• Participation à la préparation du rapport financier du groupe. -
Senior Consultant reporting financier
Younited Credit2020 - aujourd'huiContexte : Accompagnement de la direction comptable sur les travaux de clôture ainsi que la préparation des notes
Environnement technique : Reporting : Oracle, Outils de rapprochement : Alteryx Pack Office
de procédures et amélioration des process
Réalisations :
• Préparation des travaux de clôture,
• Suivi des budgets,
• Préparation et imputation des fichiers d’import sur Oracle,
• Intégration des immobilisations et génération automatique des amortissements sur Oracle,
• Analyse et justification des écarts budgétaires,
• Extraction des données depuis Oracle BI,
• Calcul mensuel du prorata de TVA, et ajustement de la charge « taxe non récupérable »,
• Génération et préparation des balances âgées,
• Création de modules de rapprochement Sage/Oracle des comptes clients & fournisseurs sous
Alteryx,
• Établissement des notes de procédures comptables. -
Senior Consultant financier
EMILEX2019 - 2021Mise en place de procédures et de rapprochements automatiques CNP
Environnement technique : Reporting : Cegid Outils de rapprochement : Alteryx Pack Office
• Évaluation des procédures internes et rédaction de recommandation pour l’automatisation des
processus,
• Création de modules de rapprochement comptabilité / gestion sous Alteryx,
• Création de modules de rapprochement IAS39 / IFRS9 sous Alteryx,
• Recette d’un outil interne de gestion de tâches,
Mise en place d’une offre de formation IFRS 9
• Participation à l’amélioration de l’algorithme de classification SPPI,
• Mise à jour d’une procédure d’analyse manuelle des titres SPPI, avec identification claire de la
piste d’audit,
Migration de la comptabilité des clients de l’activité expertise comptable vers Cegid :
• Intégration des liasses
• Rapprochement des bases -
Responsable Adjoint de production comptable et des études financières
Banque de Tunisie – Groupe Crédit Mutuel2017 - 2019Gestion de projets et études financières
Environnement technique : Reporting : IBM AS400 ; SAP BFC Outils de rapprochement et d’intégration des flux de cutoff: ACCESS Pack Office
• Lancement du projet de migration vers les normes IFRS au sein de la direction financière
• Étude d’impact sur la mise en place d’IFRS 9 au sein de la banque (Cadrage et stratégie de
recette): inventaire de la classification SPPI de l’actif de la banque, impact de la mise en place
de l’ECL
Participation au projet SNI (système de notation interne) et expression des besoins (par
anticipation) en ce qui concerne les paramètres de calcul ECL
• Participation aux différents Comités de projets liés au projet IFRS (Projet SNI, Projet
organisation et restructuration…)
• Lancement du projet de migration IFRS 16 de l’activité de leasing : étude d’impact, cadrage du
projet et stratégie de recette
• Optimisation des processus opérationnels et du système d’information dans le cadre du projet
fast closing
• Amélioration des mécanismes de collecte d’informations financières dans le but de minimiser
les déclarations manuelles
• Préparation des guides déclaratifs décrivant les procédures et les structures des déclarations
• Accompagnement et assistance des utilisateurs
• La participation aux ateliers de réflexion du projet de gestion des immobilisations : cadrage du
projet et étude d’impact de la migration IFRS
Analyse et reporting comptable
• Suivi des travaux d’arrêtés comptables
• Rapprochement de la base d’inventaire (gestion) à la base comptable
• Préparation des indicateurs d’activités trimestriels
• Participation à la production des états financiers semestriels et annuels
• Revue analytique des comptes de la banque afin de s’assurer de la fiabilité des informations
avant communication
• Accompagnement des commissaires aux comptes pour les travaux d’audit des comptes et du
système du contrôle interne
• Préparation des premiers indicateurs destinés à la direction générale tout en assurant la
fiabilité, l’intégrité et la rapidité des informations
• Rédactions de diverses notes et présentations à destination de la direction générale de la
banque -
Auditeur Financier
BAC & MRH2017 - aujourd'huiContexte : Audit légal, Contrôle comptable, commissariat aux comptes, Mission d’audit d’une compagnie
Environnement technique : Reporting : Sage Outils de rapprochement : Access Pack Office
d’assurance et de sociétés automobiles
Réalisations :
• Préparation des travaux de clôture
• Contrôle comptable
• Suivi des budgets
• Préparation et imputation des fichiers d’import sur Oracle
• Évaluation des provisions techniques
• audit du cycle fournisseur/client
• Conduite d’entretiens avec les différents services du client
Participation aux réunions de synthèse
• Rédaction des notes de synthèse
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Master 2 Ingénierie financière et finance de l’entreprise
CNAM2022 -
Formation diplômante
en IFRS élaborée par ABP & PWC2018 -
Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit,
IHEC Carthage2017 -
Licence en comptabilité,
IHEC Carthage2015
Gestion de projet
Transformation Finance, Organisation complexe , Business Process
Change Management
Audit & contrôle approche par les risques
Comptabilité financière : Schémas comptables, Expertise IFRS 9, 13, 15, 16. Rapprochements et
Analyse d’écarts. Comptabilisation de produits dérivés.
Reporting. Consolidation. Pilotage/Process d’arrêtés et de clôture Comptable
Credit Risk : Provisionnement IFRS 9, Système de Notations internes, PD, LGD, EAD, RWA
Architecture SI Finance
COMPETENCES TECHNIQUES
IBM AS 400, Oracle, Summit, Orchestrade, Murex, Cegid, Sage, business Object, Opale, JIRA,
Alteryx, VBA/Excel, SQL, Access, Beyond Compare
LANGUES
Français : courant
Anglais : courant