Roland - Chef de projet BUSINESS OBJECTS
Ref : 080310P002-
57330 ENTRANGE
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (63 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
ADMINISTRATEUR DELEGUE - FONDATEUR
ALBAFI SA LUXEMBOURG Société holding crée en 2003 5 personnes 02/2003 – ce jour
Je crée un fonds d’investissement, ayant des participations majoritaires dans plusieurs sociétés immobilières, une exploitation agricole, une maison d’édition et une brasserie. Je me consacre au suivi des investissements, à une activité de conseil, au développement commercial et à la gestion administrative et financière et au reporting légal de 9 sociétés en France et au Luxembourg.
DIRECTEUR DE LA FILIALE EUROPE
CHRISTIE DIGITAL SYSTEMS USA CA 130 M € 350 personnes 12/1999 – 12/2002
Christie est le deuxième fabriquant au monde de systèmes de projection. En 1994, Christie établit une succursale à Singapore pour le marché asiatique. Pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, la décision fut prise en 1999 de m’embaucher afin d’ouvrir une seconde succursale à Luxembourg, ayant des responsabilités commerciales, marketing, techniques et de gestion sur l’Europe. En 2002, le siège européen de Luxembourg est absorbé par le siège européen Anglais d’une société aux activités complémentaires récemment acquise par le Groupe Christie.
DIRECTEUR MARKETING LUXEMBOURG
Groupe KINNEVIK SUEDE CA 60 M € Effectif 300 personnes 09/1997 – 09/1999
Dans le cadre du développement de la société, active sur le marché des télécommunications, je crée le département Marketing. L’objectif étant de développer le portefeuille de produits qui est proposé aux 130 opérateurs GSM clients. Sur ce marché très compétitif, la qualité est utilisée comme facteur de différenciation. Nous mettons sur le marché de nombreux nouveaux produits et obtenons la certification ISO9001 pour notre processus de création de produits.
DIRECTEUR DES OPERATIONS LUXEMBOURG
Groupe KINNEVIK SUEDE CA 60 M € Effectif 300 personnes 09/1995 – 09/1997
Je crée le centre de traitement transactionnel multi-sociétés et en fais un centre de services opérationnels et informatiques partagés, fournissant aux 9 sociétés soeurs du groupe - et à leurs clients - opérations, bureautique, production informatique et infrastucture de télécommunications. Nous traitons plusieurs millions de transactions financières et de télécommunications par jour.
DIRECTEUR DU CENTRE INFORMATIQUE
MAIRIE DE METZ Budget 200 M € Effectif 2 000 personnes 09/1991 – 09/1994
J’assume la responsabilité d’un centre informatique composé de 30 personnes pour un budget annuel de 16 MFRF. Sur la base de systèmes hétérogènes, DIGITAL Vax & Alpha et SUN Sparc systems fonctionnant en VMS et UNIX, des IBM/PC compatibles et des Macintosh en client/serveur, je réalise pour les 40 services utilisateurs la refonte du système d’information. Je réorganisme le service informatique par plateforme et par projet.
RESPONSABLE INFORMATIQUE
Groupe KODAK METZ CA 50 M € Effectif 500 personnes 10/1989 – 09/1991
Au sein d’une entreprise industrielle et commerciale en forte mutation, je dirige un service informatique composé de 10 personnes. Avec une informatique décentralisée basée sur 5 systèmes IBM AS400 en réseau pour la gestion, de plates-formes Unix pour la production et de PC pour la bureautique, j’élabore le plan informatique et mène à terme sa mise en place. Toutes les applications maison sont remplacées par des progiciels permennant un meilleur reporting.
RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL GRANDS COMPTES
Groupe BULL TOURS CA 5 000 M € Effectif 30 000 personnes 10/1986 – 10/1989
En appui sur ma double compétence technique et sectorielle, je réalise l’argumentation technique des solutions grands systèmes GCOS8 DPS9000, coordonne la mise en oeuvre des configurations retenues et conseille mes clients Grands Comptes sur leur stratégie et architecture informatique. Je travaille notamment pour une caisse régionale de crédit agricole, la banque Hervet et la Banque Régionale de l’Ouest, dans un contexte de regroupement des clients.
AUDITEUR INTERNE
CETREL LUXEMBOURG CA 20 M € Effectif 110 personnes Stage IAE 4 mois 1995
Au sein du centre monétique luxembourgeois assurant la diffusion des cartes bancaires, le traitement des transactions et la compensation interbancaire des effets de commerce, je suis chargé de missions d’audit/contrôle de la gestion de la société et des moyens mis en œuvre. Je propose à la direction plusieurs procédures de contrôle interne et un nouvel organigramme. Je participe également à des missions préventives et curatives dans le cadre de fraudes
CADRE DIRIGEANT
Ingénieur Polytech’Lille
Institut d’Administration des Entreprises
22 ans d’Expérience
Technique et Marketing et du
Management Humain et Opérationnel
FORMATION
DESS CAAE - 3°cycle en management, Institut d’Administration des Entreprises, Metz, 1995
Titre d’Ingénieur Européen, FEANI, Lille, 1990
Institut Technique de Banque, Conservatoire National des Arts et Métiers, Tours, 1989
Ingénieur en Informatique Electronique Automatique, Polytech’Lille, Lille, 1986
Maîtrise de Sciences et Techniques, Université des Sciences et Techniques, Lille, 1985
DEUG A – Sciences, Université des Sciences et Techniques, Lille, 1983
Langues : Français (langue maternelle), Anglais (courant) et Allemand (bon).