Alain - Chef de projet SQL
Ref : 180416B001-
75020 PARIS
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Chef de projet, Business Analyst, Product Owner (41 ans)
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En profession libérale
Expérience professionnelle
D’Octobre 2019 à aujourd’hui BRED BANQUE POPULAIRE
Transformation Réglementaire MIFID II
Fonction :
Product Owner - Business Analyst - Expertise Réglementaire
Contexte : refonte et automatisation des processus permettant la création et le contrôle des Reportings réglementaires MIFID II (Reporting
des Transactions via ARM, et publications via APA). Revue de la collecte des données et des périmètres transactions, refonte et
automatisation des flux, industrialisation du monitoring et de la remédiation.
→ Pilotage Projet : organisation et animation des comités Projet et Pilotage, rédaction des supports Comités et des comptes rendus,
planification et assignation des tâches, récupération des avancements
→ Analyse et Rédaction des Expressions de Besoins
→ Cadrage et revue du Produit final, définition des périmètres et planification agile
→ Refonte de la collecte des données externes (FIRDS, REGISTER ESMA, GLEIF) et internes (outils Front et Back)
→ Refonte et automatisation des flux internes (génération des rapports de transactions) et externes (Web Services API des ARM et APA)
→ Création d’une application de Monitoring Réglementaire afin d’industrialiser le contrôle et la remédiation.
• Application multi-réglementaire (MIFID II, SFTR, EMIR)
• Statut interne et externe de la transaction
• Industrialisation du contrôle, de la remédiation et du support multi-réglementaire
→ Audit, préconisations et Revue du fonctionnement interne BRED : flux, équipes et process concernées.
→ Mise en exergue du rôle central de la Conformité dans les process réglementaires
De mars 2019 à septembre 2019 La Banque Postale Asset Management
Industrialisation du Reporting
Fonction :
Chef de Projet - Business Analyst - MOA
Contexte : refonte et automatisation des processus permettant la création des Reportings (rapports et Factsheets). L’industrialisation passe
par la collecte des données, leur analyse et parfois retraitement, leur mise à disposition via des Web Services dans le but de les utiliser
dans une application externe de reporting : Vermilion.
→ Gouvernance et Pilotage projet - comités, suivis et planification
→ Analyse, collecte et retraitement de la donnée dans une base dédiée
→ Création (Spécifications, suivi des développement et tests) de Web Services destinés à la mise à disposition de la donnée via une API
→ Utilisation avancée de l‘outil externe de Reporting Factset VERMILION pour récupération, transformation et design de la donnée.
• création des connexions techniques
• développement des data sources, composants et rapports
• création et mise en place des processus de validation et de génération de rapports en vue des publications
→ Refonte des processus de publications (données et rapports générés) et de leur organisation
Février 2019 Bank Of China
Fonction : Création d’un outil INTRANET
Product Owner & Manager - Chef de Projet - Business Analyst
Contexte : La Direction financière et le service Compliance/Conformité de Bank of China nous ont chargé d’imaginer, designer, développer
et implémenter leur nouvel outil INTRANET interne à Paris.
→ Gouvernance et Pilotage projet
→ Analyse et récupération du besoin afin de proposer :
• les alternatives techniques possibles en fonction de leurs contraintes
• différents designs de l’outil au plus proche de leurs attentes
→ Suivi des développements
→ Participation et accompagnement des tests
→ Suivi du déploiement technique
De juin 2018 à aujourd’huiOTCeX / HPC SASTP & INFLATION
Environnement fonctionnel :
▪Front-Office
▪Chaîne Front to Front
▪Chaîne Front to Back
▪Protocole STP
▪Plateforme de Trading
▪Instruments Inflation
▪OTF
▪Contrôles Middle-Office
▪Historisation des ordres et transactions en Back-Office
▪Refonte Référentiels internes
▪Implémntations réglementaires
▪Process d’ISINATION
▪Planification, Organisation et Reporting Projet
▪Aide à la stratégie et à la décision
Environnement technique :
▪BBG VCON, MARKIT, EUREX, ICE, STP
Résultats obtenus
✔STP Front to Front
✔STP Front to Back
✔Refonte du Référentiel Clients et Traders
✔Refonte du Référentiel Brokers et Desks
✔GUI pour contrôles MO
✔Alimentations BO
✔Obligations réglementaires
Fonction :
Chef de Projet -Business Analyst -MOA (Consultant indépendant) Projet STP & INFLATION:
création d'une plateforme de trading électronique dédiée dans un 1er temps aux instruments INFLATION.
Implémentation full STP, création des API et flux Front et Back ainsi que des
Applications visuelles Front to Back .
→Reporting et planification projets
•Analyse des systèmes Front, Middle et Back -Office pour ajout des nouveaux champs nécessaires
•Reportings projet à destination du Management et de la Direction pour aide à la gestion et à la décision,
•Elaboration du planning projets, organisation des travaux, assignation des tâches
•Récupération des avancements et calculs d’efficacité, statistiques projets, alertes et dépendances,
•Aide à l’agrément OTF élargi -schéma des systèmes et des flux
→STP -automatisation globale des flux d’informations
•Architecture des flux, création des process évolutifs et transverses pour automatisation
des chaînes STP,
→STP Front to Front -automatisation des process et flux Front to Front en provenance d’une plateforme électronique
•Spécification des worklows Front to Front et création du data model dédié,
•Mise en place des différentes gateways Front (BBG, MARKIT, Regulated Markets ,ICE, EUREX),
•Spécification des messages de confirmation BBG VCON via FIX,confirmation et clearing MARKIT via SWBML,
•Spécification des messages de «trade entry declaration »EUREX et ICE
•Tests et validations des flux Front STP développés
→STP Front to Back - automatisation des process et flux Front to Back en provenance d’une plateforme électronique
•Création du data model, flux, queues, messages et nouvelles bases de données dédiées
•Elaboration de nouvelles interfaces visuelles middle/back office destinées aux contrôles,
modifications, et visualisation de statuts (d’ordres, de transactions et réglementaires),
•Automatisation des enrichissements de données nécessaires (titres, clients, bookings entities ,traders, brokers, allocation de broker(s) sur une transaction, règles de facturation et/ou brokerage ,règles de booking back -office, règles d’assignation des SSI, split de settlement ...),
•Prise en compte des obligations réglementaires dans l’ensemble des flux et Data Model STP
( Reporting des transactions via ARM, FITRS et Abus de marché, reportings de titres FIRDS, publications pre et post trade (Transparence via APA),
•Mise en place du process d’ISINATION des titres (ToTV) via ANNADSB
Mai 2018 Bank Of China Elaboration et Automatisation du rapport COSI 2 VRE -TRACFIN
Environnement fonctionnel :
▪Bancaire
▪Rapport réglementaire TRACFIN COSI 2 (VRE)
▪Automatisation fiches KYC
▪Process et problématiques
Compliance VS IT
▪Flux bancaires
▪Process et organisation
Environnement technique :
▪veloppement de proximité C#
▪SQL
▪Macros
Résultats obtenus
✔Implémentation et automatisation du rapport mensuel TRACFIN COSI 2
✔Amélioration des process
Fonction :Business Analyst -MOA (Consultant indépendant)
Contexte :Le service Compliance/Conformité de Bank of China m’a chargé d’élaborer et d'automatiser leurs déclarations mensuelles transmises dans le cadre de COSI 2(communications systématiques d’informations)
VRE (Versements et Retraits) vers TRACFIN, en faveur de la lutte contre le financement du terrorisme
→Etablissement de la communication entre services Conformité et IT
→Analyse et Expression du besoin COSI2
Versements et Retraits
→Accompagnement de l’IT pour récupération de l’information correcte dans leur base de données
→Elaboration des requêtes SQL et génération d’extractions csv
→Développement C# pour automatisation de la génération du fichier XML final pour transmission vers TRACFIN.
D’Octobre 2017 à Avril 2018 OTCeX / HPC SAMIFID II
–Process organisationnels & Changements Front to Back
Environnement fonctionnel :
▪MIFID II
▪Reporting réglementaire des transactions
▪Transparence pre et post-trade
▪Abus de marché
▪Record Keeping/Best Execution
▪OTF
▪Applications Front -Office
▪Refonte Référentiel Client
▪Process d’exécutions marchés
▪Problématiques d’ISINATION
▪Flux Middle et Back -Office
▪Décisionnel process et organisation
Environnement technique :
▪Applicatif MIFID II : RRH
Deutsche Börse, Facilitex, BBG
▪Applicatif Front
-Office : BrokerHub, Fidessa, Markit
▪Applicatif Middle Back : Spheres, Lisa
Résultats obtenus
✔Solutions et Implémentation MIFID II (ARM, APA, MAR..) + suivi => succès
✔Participation l’agrément et l’élaboration de l’OTF HPC
✔Evolutions effectives sur l’ensemble des applications Front to Back
Fonction : Business Analyst
-MOA (Consultant indépendant) Contexte :Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation MIFID II le 3 janvier 2018,
HPC m’a chargé d’implémenter les différents changements,
Reportings et Publications imposés par les autorités européennes.
Le client m’a aussi fait confiance sur la mise en place des contrôles et flux liés aux Abus de Marché.
En ma qualité d’expert MIFID II
j’ai également participé à la demande d’agrément vers l’AMF ainsi qu’à l’élaboration de l’OTF HPC
→Implémentation de tous les volets Reporting réglementaire des transactions, transparence pre et post-trade , abus de marché MIFID II chez HPC SA
•Analyse des différents systèmes Front, Middle et Back - Office pour ajout des nouveaux champs nécessaires
•Spécifications et suivis des changements nécessaires à l’implémentation de tous les volets dans tous les environnements
•Planification et organisation des différentes tâches MOA & MOE à accomplir
•Création des flux de Reporting des Transactions vers l’ARM Deutsche Börse (RRH)
•Création des flux de Transparence post - trade vers l’APA Deutsche Börse (RRH)
•Création des flux pour contrôles des abus de marchés vers BTCA (Bloomberg)
•Mise en place de contrôles et communications internes visant à contrôler et corriger les flux MIFID II
•Support de 1er niveau et transmission des connaissances
→Participation active à la demande d’agrément vers l’AMF et à l’élaboration de l’OTF HPC
•Revue des desks OTCeX /HPC et analyse des process de brokerage pour détermination instruments à entrer dans l’OTF en vue de l’élaboration de la demande d’agrément vers l’AMF
•Implémentation des process d’ISINATION ordres et transactions
•Création des flux de Reporting des Transactions OTF vers l’ARM Deutsche Börse (RRH)
•Création des flux de Transparence pre et post -trade OTF vers la solution Facilitex ( Cinnober)
•Suivi des différents process OTF + résolution des supports
→Refonte du Référentiel Clients/Brokers HPC
•Analyse de l’existant et aide à l’implémentation du nouvel outil interne regroupant
oLa liste des brokers HPC
avec leur short et long codes (kill switch)
o La liste des clients HPC OTC et OTF avec leur short codes
•Standardisation et automatisation de la liste officielle des clients HPC avec les prestataires externes
Depuis Octobre 2014 à Mai 2016 CARMIGNAC GESTION
Reporting Performance Measurement & Attribution (RPMA)
Environnement fonctionnel :
▪Asset Management
▪Reporting
▪Données comptables
▪Attribution et contribution à la performance
Environnement technique :
▪StatPro
▪Vermilion (VRS)
▪Développements de proximité
▪Export des données et publication web Résultats obtenus
✔Finalisation et mise en production de différents projets impactants
✔Amélioration et automatisation des process actuels
✔Création de nouveaux
process automatisés
Alain ********
Expérience Professionnelle
Fonction : Chef de projet / MOA / Business Analyst (Consultant)
Contexte : RPMA collecte, transforme, recalcule et diffuse la donnée comptable finalement
retravaillée. Le service est également en charge de transmettre les différents rapports de
performance vers la Gestion.
→Prise en charge des projets impactants pour l’équipe liés au Reporting et à la Performance
•Création d’un Infocentre d’Attribution pour automatiser la production de plusieurs
Reporting de Contribution et d’Attribution de Performance
•Mise en place et contrôle d’un outil externe pour auditer les différentes stratégies de la Gestion
•Automatisation du rapport trimestriel qui est la vitrine de la société
→Amélioration et Automatisation des process existants
•Acquisition et validation des données comptables (hebdomadaires et mensuelles)
•Transformation et intégration de la donnée
•Export et exploitation de la donnée transformée
→Elaboration de nouveaux process automatisés liés aux nouveaux besoins
•Création de nombreux enrichissements nécessaires
•Mise en place de nouveaux rapports, de nouveaux calculs en fonction des différents
besoins et méthodologies
→Création et maintien des exports de données (base SQL) et de leur publication sur le site
web de la société ou sur des API
→Gestion, organisation et maintien des bases de données liées au Reporting et à la
Performance
→Développement de proximité en cas d’urgence (demandes Gestion)
Expérience Professionnelle
Fonction :
Stagiaire PROCAPITAL (de Juillet à Décembre 2006)
Equipe Back Office au service des transferts entrants de comptes
Environnement fonctionnel :
▪Back Office
▪Comptes titres
▪PEA
Environnement technique :
▪Investiciel
•Gestion des flux entrants (espèces et titres)
•Rapatriement des comptes titres ordinaires et PEA des clients particuliers des concurrents
vers ProCapital
•Elaboration des Bordereaux d’Information sortants, vérification et saisie des Bordereaux
entrants
•Elaboration de Reportings hebdomadaires pour clients institutionnels
•Modifications de PAM (prix d’achat moyen)
•Gestion des demandes des clients institutionnels (environ 25 clients) .
•Politique de ProCapital:
réponse J GROUPE FAGORBRANDT (De Juin à Août 2005)
Brandt International Operations au sein du service Marketing international
•Création d’une base de données à des fins commerciales, concernant les marchés internationaux.
Création de la structure de la base, organisation des informations, recherche des
données pays et concurrents rapprochées aux chiffres de FagorBran
Domaines d’intervention
▪Spécialiste règlementaire -MIFID II
▪Plateforme de tradings OTF & OTC
▪Audit et amélioration des process existants
▪Conduite du changement
▪Conception d’applications :fonctions et design
▪Gestion de projet (traditionnelle et Agile)
▪Organisation et planification des tâches à venir
▪Automatisation globale des process -Protocole STP
▪Etudes Fonctionnelles et Analyses
▪Récupération de besoins et Rédaction de spécifications
▪Création, gestion et organisation des bases de données
▪ Elaboration et conduite de recettes
▪ Choix, intégration et paramétrage de progiciels financiers
▪ Développement de proximité
▪Elaboration et automatisati n de Reportings
▪Aide à la décision
▪Formation et support utilisateurs
Compétences fonctionnelles
▪Front -Office + Chaîne Front to Front & Front to Back
▪Asset Management (Fonds, Statistiques et Performances)
▪Réglementations européennes et françaises
▪Systèmes d’information
▪Reportings & Référentiels
▪Prestation de Services aux investisseurs
▪Expertise Middle Office
▪Gestion de contenu numérique des sites Internet /Intranet
▪Identification titres et Produits financiers
Compétences informatiques
▪Langages : SQL (Sybase), VBA
▪Outils : QC, Starteam, Redmine, Pack Office
▪Progiciels : StatPro, Vermilion, Chorus, MultiFonds, Investiciel,
Midway, Decalog, PbLink, GTM, GRS, Euronext (CCG/OEG,
UTP/ME, XDP/MDG, PE, TCS, Atom X...), Spheres, BrokerHub,
SmartPills, Markit, Bloomberg, Facilitex, Deutsche Börse RRH, Fidessa, Lis
FORMATION
2007 : Master en management financier (mention Bien) –ESG
2005 : Bachelor of Business Administration - ESG
2002 : Baccalauréat Scientifique
Historique Professionnel
Mars 2019 à aujourd’hui LA BANQUE POSTALE AM
Février 2019 BANK OF CHINA
De juin 2018 à Janvier 2019 / HPC
Mai 2018 BANK OF CHINA
D’Octobre 2017 à Avril 2018 OTCeX / HPC
De Juin 2016 à Août 2017EURONEXT CARMIGNAC GESTION
D’Octobre 2014 à Juin 2016BNP PARIBAS
De Juin 2010 à Septembre 2014SECURITIES SERVICES
De Février 2008 à Mai 2010STATE STREET BANK
De Septembre 2007 à Janvier 2008EXANE
De Juillet 2006 à Décembre 2006stage) GPROCAPITAL stzage
De Juin 2005 à Aout 2005ROUPE FAGORBRANDT stage
Langue
Anglais courant