Jérome - Chef de projet ASSET MANAGEMENT
Ref : 171024C002-
75012 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (52 ans)
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Freelance
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CONSULTANT Audit pour le système d’échange de flux -MOA OPCVM
Euro Securities Partners, BrunoyJan 2018 - aujourd'huiEnvironnement Technique
•OPCVM •Règlement Livraison (SWIFT)
•Mainframe IBM
•SPITAB
•CFT
•MQ Series
•Clarity Missions principales
•Analyse de l’existant et identification des axes d’amélioration
•Interview des différents acteurs et synthèse des besoins
•Rédaction de l’étude préalable
•Elaboration des premiers axes de solutions
•Recette MOA des projets
•Assistance aux métiers
•Analyse des risques de l’application OPCVM (Mesari)
Filiale informatique commune des groupes BNP Paribas et Crédit Agricole Titres qui a en charge le Système d’Information de conservation des Titres pour la clientèle « Retail » française.
La mission s’est déroulée en deux parties. Dans un premier temps, j’ai participé à la première phase de l’audit pour la rénovation du système d’échange des flux, point d’entrée et de sortie des flux entre ESP et les acteurs externes, et en relation avec les applications internes. Puis au sein du domaine Négociations, j’ai travaillé en tant que MOA pour l’application gérant les OPCVM.
Projets réglementaires
•Bâle III (Liquidity Coverage Ratio)
•Relevé Paiements Clientèle (BDF)
Projets internes
•Gestion des exceptions des calendriers OPCVM
•Traçabilité des mises à jour du référentiel OPCVM
•Modification des circuits de collecte et de règlement livraison -
BPD Marignan, Levallois -PerretJan 2017 - aujourd'hui
Environnement Fonctionnel
•Directive RGPD
•Promoteur immobilier
CONSULTANT
Audit pour la mise en place de la Directive RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
Environnement Technique
•SharePoint
•Skype Entreprise
Missions principales
•Etats des lieux
•Interview des différents services et analyse des processus
•Etude d’impacts et diagnostic
•Définition des chantiers de mise en conformité
•Définition du dispositif pérenne
•Définition de la feuille de route
Promoteur immobilier, filiale de la banque hollandaise Rabobank. ********
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Dans le cadre de la démarche de mise en conformité avec la directive européenne RGPD (démarrage en mai 2018), BPD Marignan a besoin d’une assistance extérieure pour : décrypter
les exigences réglementaires du RGPD et leur applicabilité à l’entreprise, faire le point sur la protection des données personnelles telle que pratiquée actuellement, analyser les écarts
entre la situation actuelle et les exigences réglementaires du RGPD, définir les actions de mise en conformité nécessaires, ajustées au contexte de l’entreprise, et structurer ces actions
en un plan d’actions cohérent, équilibré, chiffré, réaliste et pérenne.
Projets réglementaires
•Directive européenne RGPD -
Caisse des Dépôts et Consignations, ParisJan 2016 - Jan 2017
Environnement Fonctionnel
•Consignations
•Banque en ligne
•Loi Eckert du 13 juin 2014 CONSULTANT MOA Gestion de patrimoine des Consignations et de Ciclade
Environnement Technique
•Oracle
•SQL
•Toad
•Quality Center
•JIRA Agile
•XMLspy Missions principales
•Suivi de Production en relation avec le métier et la MOE
•Analyse des anomalies en lien avec la MOE
•Spécifications des évolutions en lien avec le métier
•Recette des évolutions et des correctifs
•Préparation et suivi des mises en Production
La Caisse des dépôts et Consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.
Au sein de la direction bancaire, la mission s’inscrit dans le cadre de la gestion de patrimoine du système d’information des Consignations et du démarrage en Production du projet
Ciclade (loi Eckert). Le système d’information des Consignations est constitué des différents modules applicatifs suivants :
CORESI (back-office de gestion des dossiers de consignations), Copilot (Infocentre), Ardeco (GED), E-consignation (banque en ligne), Ciclade (module de dépôt et site web grand
public). Le projet Ciclade a pour mission la réception, conservation, reversement des dépôts de comptes banaires inactifs, et contrats d’assurance
-vie en déshérence ; ainsi que le site web grand public de recherche.
Projets réglementaires
•CICLADE (loi Eckert)
Projets internes
•Migration Copilot (Infocentre sous Business Object)
•Ardeco (système d’archivage des dossiers papier –GED) -
BNP PARIBAS BDDF, ParisJan 2015 - Jan 2015
Environnement Fonctionnel
• Banque de détail CONSULTANT MOA
Mise à jour du kit méthodologique MOA BDDF
Environnement Technique
•Orchestra
•OnMap
Missions principales
•Refonte du modèle de l’expression de besoin
•Mise en place de la procédure de gestion de projet de la MOA
•Rédaction de l’expression de besoin d’un projet pilote
•Intégration de la méthodologie gestion de projet MOA au sein de l’outil OnMap
BDDF est la filiale de BNP Paribas qui gère la banque de détail en France.
Au sein de l'entité P3C (Pilotage, Coordination, Communication & Contrôle) de la MOA BDDF, la prestation a consisté à mettre à jour le kit méthodologique de la MOA BDDF, dans un contexte de cinq initiatives d’améliorations majeures : la gestion de la demande, le pilotage des projets (instances et gouvernance), la création d’une équipe Architecture et Processus
Métier ayant sa propre instance de validation, l’évolution de l’activité de conception côté MOE, amélioration du testing (transverse MOE et MOA).
Projets internes
•Transparence T2.0
Société Générale Securities Services, La Défense Janvier 2014 à août 2014
Environnement Fonctionnel
•Custody
•Carnet de règlement livraison
•Carnet d’ordres et de souscription/rachats
CONSULTANT MOA
Projet d’évolution du SI SGSS
Environnement Technique
•Project Portfolio Manager
•JIRA Agile Missions principales
•Kick -off cadrage Settlement
•Rédaction de cadrage sur la partie Settlement
•Analyse et rédaction d’une note de synthèse sur la gestion du multi-entité
•Constitution de product backlog avec la participation du product owner
•Chef de projet remplaçant sur le stream multi-entité Présent dans 29 implantations dans le monde, SGSS offre une gamme complète de services aux investisseurs et de gestion d’actifs
: compensation, conservation, dépositaire, etc.
Au sein d'une ATG (Assistance Technique Groupée), la prestation a consisté à contribuer à l'élaboration de la solution fonctionnelle et applicative IT en adéquation avec les besoins
exprimés par les métiers pour le projet NCIS (New Custody Information System). Le projet NCIS, mené en méthodologie Agile Scrum
, est un plan d'évolution du système d'information,
dont l’objectif principal est de contribuer au développement de l’activité de conservation pour la clientèle institutionnelle et internationale.
Contexte Managérial
•Team leader back-up de l’ATG Projets internes
•Settlement
•Gestion du multi-entitré -
Europcar Information Services, Saint Quentin en YvelinesJan 2011 - Jan 2013
Environnement Fonctionnel
•Revente des véhicules à risques (Fleet Remarketing)
•BillingCONSULTANT CHEF DE PROJET TRANSVERSE MOA MOE
Revente des véhicules à risques -Facturation
Environnement Technique
•Project Portfolio Manager, MS Project
•Quality Center, Service Now
•Business Object
•FileNet, MagicDraw
•Citrix, Java, OracleContexte Managérial
•Encadrement de consultants MOA internes
•Encadrement de consultants MOE internes et externes
Missions principales
•Engagement sur la livraison du projet dans les délais et les coûts
•Suivi du développement du projet (gestion planning, budget et risques, contrôle des livrables produits, organisation des différentes réunions de suivi, reporting autour du projet, suivi de la recette, organisation de la mise en Production, organisation de la documentation et du transfert de connaissance)
•Gestion et animation de l’équipe projet
•Support de premier niveau pendant la période de garantie
Europcar est aujourd'hui la premi re entreprise de location européenne, disposant d'une flotte de 200 000 véhicules répartie dans plus de 43 pays.
Au sein de la structure APS (Application & Project Services) d’EIS (Europcar Information Services), ma mission consistait, dans un premier temps, à reprendre le projet ‘Fleet Remarketing’ pour le délivrer en Production, en coordination avec les métiers, les utilisateurs des différents pays (contexte international), les différents acteurs techniques, tout en
animant une équipe constituée de consultants MOA internes et de fournisseurs externes pour la partie MOE. Dans un second temps, j’étais en charge du pilotage et de la coordination
du projet ‘Post Rental Invoice’, depuis l’étude jusqu’à la livraison en Production, avec transition vers le mode Agile de Scrum.
Projets internes
•Mise en place de l’application ‘Fleet Remarketing’
•Mise en place du projet ‘Post Rental Invoice’ sur la facturation post location -
Natixis Asset Management, ParisJan 2010 - Jan 2011
Environnement Fonctionnel
•Gestion du passif
•Business Intelligence
•Marquage des ordres
CONSULTANT DECISIONNEL AMOA
Gestion du Passif
Environnement Technique
•Accss
•Datwarehouse
•SQL Server Reporting Services
•Cube OLAP
•Business Objects 6.5
Contexte Managérial
•Encadrement d’une personne
Missions principales
•Production du reporting (activités commerciales mensuelles)
•Gestion de l’outil de reporting (mise en place d’évolutions, analyses, Recette métier du projet de mise en place d’un datawarehouse sur la
gestion du passif (stratégie de recette, rédaction de cahiers de recette,
exécution de la recette Métier, coordination de la recette)
•Expression de besoins Métier du futur module d’administration du datawarehouse de gestion du passif (IHM, règles de gestion) -
Consultant Senior MOA –Chef de projet
BNP Paribas Fin’AMS, ParisJan 2008 - Jan 2008Carnet d’ordres des tables de négociation (OMS interne)
Environnement Technique
•FIX
•Order Manager System (OMS)
•Direct Market Access Platform (DMA)
•Execution Management System (EMS)
Contexte Managérial
•Encadrement d’une personne
Missions principales
•Support de premier niveau pour les négociateurs de la Table (négociations Buy
-side sur action, obligation, monétaire, dérivé et change)
•Mise en place des projets dans le cadre de la directive MIFID (analyse des besoins,
spécifications fonctionnelles, suivi et reporting du projet, élaboration des cahiers
de tests, recette des développements, formation utilisateurs, suivi de la livraison)
•Cadrage et conception du projet d’interface entre l’OMS interne et le nouvel outil
du Middle-Office BPFS (analyse de l’existant et définition de la solution cible,
spécifications fonctionnelles)
•Maintenance évolutive et corrective sur l’OMS interne (analyse des demandes des
négociateurs, rédaction de spécifications et des cas de tests, suivi, test et mise en
production des évolutions attendues)
Service externalisé de table de Négociation, à destination des sociétés de gestion, compagnies d’assurance et banques privées.
Tout en répondant aux besoins de support de premier niveau sur la Table de Négociation, j’ai géré la maintenance de l’OMS interne et mis en place différents projets (30 à 60 J.H), en
m’appuyant notamment sur l’expérience solide de la personne encadrée.
Projets réglementaires (directive MIFID)
•STP Options
•Interfaces entre l’OMS interne et les EMS externes via une connexion
FIX (MarketAxess, Tradeweb, BondVision, TradeSmart)
Projets clients ou internes
•Interface entre l’OMS interne et le nouvel outil du Middle-Office BPFS
•OMS interne
•Tables de négociation -
Fortis Luxembourg -FWU Luxembourg -RBC Dexia, LuxembourgJan 2008 - Jan 2009
Environnement Fonctionnel
•Warrants et Notes
•OPC off - shore
•Collateral management CONSULTANT MOA
Implémentation de Progiciels Financiers
Environnement Technique
•Calypso
•Progiciel dédié
Fortis Luxembourg –Calypso 3 mois
•Recueil des besoins de Fortis
•Analyse des caractéristiques des produits à gérer
•Prise de connaissance de Calypso
•Analyse du paramétrage dans Calypso
•Recouvrement avec l’équipe projet
Le projet, au sein de Fortis Luxembourg, consiste à mettre en place une nouvelle architecture technologique pour certaines activités d’ABN AMRO reprises par Fortis, en particulier
l’émission de warrants et de notes. Pour la gestion de ces deux produits, Fortis comptait gérer la partie Front dans le progiciel Sophis et implémenter le progiciel Calypso pour gérer la partie Back.
Concernant FWU Luxembourg, la mission a consisté à une étude d’opportunité sur la mise en place d’un outil de gestion des OPCoff-shore.
Pour RBC Devia, il s’agissait d’assurer le suivi de la mise en place de l’outil spécifique développé pour la gestion du collateral management.
FWU Luxembourg
–Etude d’opportunité2 mois
•Recueil des besoins pour la mise en place d’une application de gestion
des OPC off-shore
•Analyse des spécificités dans le but de préparer le gap analysis
•Etude d’opportunité
RBC Dexia –Support fonctionnel4 mois
•Support sur Karma, outil de collateral management -
Natixis (Gestitres), Ivry -sur -SeineJan 2004 - Jan 2007
Environnement Fonctionnel
•Applications OPCVM
•Application Marché Primaire
•Application BEE Producteur
•Gestion des CAP CHEF DE PROJET MOE
Gestion des Applications OPCVM Post -marché
Environnement Technique
•Mainframe IBM, CICS
•COBOL II, SQL, DELTA, DB2
Contexte Managérial
•Encadrement de 5 analystes internes
•Encadrement de 2 à 4 analystes externes
•Budget annuel de 1800 J.H
Activités principales
•Pilotage de projet clients et réglementaires (budget, planning, organisation et
ressources, qualité et risques, suivi d’avancement des phases projets, reporting et communication)
•Gestion de projets en relation avec les utilisateurs et la maîtrise d’ouvrage
(expression de besoin, étude d’opportunité et de faisabilité, chiffrage,
spécifications techniques et fonctionnelles, recette, conduite du changement,
déploiement, documentation)
•Gestion courante (suivi de production, maintenance évolutive et corrective)
•Urbanisation (architecture, cartographie des applications, processus)
•Support fonctionnel
Projets réglementaires
•MIFID
•Late Trading
•ESES, abandon RELIT+
•Market Timing
Projets clients ou internes
•Mise en place du système Producteur pour BEE
•Marché Primaire et fusions des Caisse d’épargne
•Trade Fees, passage sur progiciel la gestion des CAP
•Campagne de réinvestissements automatiques
•WATT, adaptations pour le nouveau poste agence
Société spécialisée dans la sous
-traitance des opérations de back
-office titres des instruments financiers domestiques et internationaux pour la clientèle retail
Applications OPCVM : carnet d’ordres, globalisation des ordres, centralisation des ordres, intégration des VL, valorisation, règlement livraison. BEE : Bourse Esprit Ecureuil sur la partie
dite Producteur. Gestion des CAP (Commissions Accessoires de Placement) : du calcul quotidien, au provisionnement, au reversement, tout en alimentant l’éditique pour les factures et autres. -
Natixis Asset Management est l’un des principaux gestionnaires d’actifs en Europe(plus de 300 milliards d’Euros d’actifs en 2010). ********aujourd'hui
Détaché au sein de la Direction du Service Client, j’ai participé à l’implémentation d’un datawarehouse permettant le suivi et la gestion du passif des OPCVM gérés par la Société de Gestion. Cette mission, au cœur du Métier, m’a permis de me plonger dans toutes leurs problématiques, récurrentes ou exceptionnelles, et ainsi d’assurer la meilleure interface pour la mise en place des différents outils.
Projets clients ou internes
•Mise en place d’un datawarehouse sur la gestion du passif
•Intégration de nouvelles sources d’informations
•Suivi, contrôles et administration du datawarehouse
•Industrialisation des outils de reporting commercial
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DEA Physique des Plasmas, Toulouse
1996
▪Pilotage de projet
▪Management d’équipe
▪Cadrage
▪Conception
▪Recette
▪Conduie du changement
▪Déploiement
▪Support utilisateurs
Compétences fonctionnelles
▪OPCVM
▪Asset Management
▪Gestion du passif
▪OMS
▪Instruments financiers classiques(actions, obligations, TCN)
▪Banque de détail
Compétences techniques & méthodologiques
▪Méthodologie: CMMI, ITIL, UML, Merise, Agile, SCRUM
▪Environnement: Mainframe IBM, Windows
▪Langages : SQL, DB2, COBOL
▪Urbanisation & Processus
Formations professionnelles
▪2014 : Scrum master
▪2013 : Introduction à Scrum et Cursus Scrum fonctionnel
▪2009 : Marchés financiers et spécificités du marché luxembourgeois
▪2007 : Gouvernance des Systèmes d’Information
▪2007: Introduction à la programmation orientée objet
▪2007: Système de management de la qualité opérationnelle
▪2006: Qualité
▪2005: Urbanisation d’un Système d’Information
▪2004 : Les fondamentaux du management
▪2004: Gestion des conflits
▪2003 : Conduite de réunion et d’entretien
▪2002 : Conduite de projets
▪2002: Secourisme du travail et incendie
▪2001 : Les techniques de conduite de réunions
▪2000 : DB2
▪1999: Back-office titres
▪1998: AGL Delta & Conceptor
▪1997 : Mainframe IBM
Langues
▪Anglais : Bonne maîtrise, lu, écrit, parlé
▪Allemand : Niveau scolaire
▪Arabe littéraire : 2 ans de cours à l’IMA