Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage PEOPLESOFT HR

Ref : 080929G001
Photo de Christophe, Assistant à maîtrise d'ouvrage PEOPLESOFT HR
Compétences
PEOPLESOFT HR
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    NOVARTIS– NOVEMBRE 2011 – MAI 2012
    Objet de la mission : Conseil dans le cadre de la mise en place d’un outil de Workflows de validation des projets promotionnels de Novartis (contrôle de l’ANSM anciennement AFSAPS) avec passage d’un flux papier à un flux dématérialisé
    Rôle : Expert Conduite du changement
    - Définition de la stratégie de Conduite du changement et formalisation des plans d’accompagnement du changement : plan de communication, plan de formation et plan de mise en service de l’application (300 utilisateurs finaux)
    - Pilotage de la mise en œuvre des plans de conduite du changement
    - Animation des réunions d’analyse d’impacts liés à la mise en œuvre de la solution et identification des leviers de conduite du changement
    - Animation des Comités de projet et Comités de pilotage sur la partie conduite du changement
    - Pilotage opérationnel du projet : validation des jalons projet, suivi du planning de mise en œuvre, reporting auprès de la Direction de projet sur les actions de Conduite du changement

    FNAC – OCTOBRE 2011
    Objet de la mission : Conseil dans le cadre de la réalisation des plannings stratégiques de fin d’années pour les 15 magasins Fnac catégorie A et B
    Rôle : Expert planification optimisée
    - Analyse des besoins en personnel au regard du CA, nombre de clients et nombre d’articles vendus, identification des sureffectifs et sous-effectifs, conseil du dimensionnement des équipes de renfort nécessaires à l’activité de fin d’année (intérimaires et CDD).
    CARREFOUR - MAI 2011– SEPTEMBRE 2011
    Objet de la mission : Audit de l’organisation administrative de Carrefour France (110000 collaborateurs – 6 pacs de paie)
    Rôle : Chef de projet Audit
    - Pilotage opérationnel du projet : définition du planning et du périmètre de l’audit, organisation des ateliers par Business unit, pilotage de l’AMOA
    - Cartographie des macro-processus, des outils de gestion administrative et des modes de fonctionnement organisationnels par Business Unit
    - Identification des rôles et responsabilités des différents acteurs et des différents modes d’organisation administrative
    - Identification des dysfonctionnements, écarts entre Business Unit et définition des axes de productivité de la fonction RH sur l’ensemble des sociétés de Carrefour France
    - Recommandations en termes d’actions à mener dans le cadre du projet de transformation de la gestion administrative du personnel de Carrefour France

    FNAC - OCTOBRE 2009– AVRIL 2011
    Objet de la mission : Projet e-Temptation HOROQUARTZ - Planification optimisée des équipes Service Clients
    Rôle : Chef de projet Planification optimisée
    - Pilotage opérationnel du projet
    - Définition du planning et du périmètre de mise en œuvre de la planification optimisée
    - Organisation et pilotage des tests de non régression dans le cadre de la release en V3.2.
    - Contrôle et validation des développements réalisés par la MOE
    - Encadrement de la mise en œuvre du moteur de planification optimisée
    - Organisation et pilotage des tests du moteur d’optimisation
    - Animation des ateliers de Conduite du changement : diagnostics d’impacts liés à la mise en œuvre de la planification optimisée (Direction de l’Exploitation France et DRH)
    - Pilotage du déploiement et accompagnement des 9 sites pilotes identifiés par la Direction de l’Exploitation
    - Suivi des anomalies, priorisation et arbitrage des demandes d’évolution
    - Suivi des correctifs réalisés par la MOE
    - Rédaction du manuel utilisateur et formation des RD Services Clients
    - Planification et pilotage du déploiement des 79 magasins Fnac France (hors Monaco)
    - Identification des gains potentiels de productivité liés à la planification des équipes Services Clients
    - Interface entre les magasins, la Direction de l’Exploitation Fnac France et la DRH
    - Animation des instances de pilotage du projet

    PRINCIPALES MISSIONS
    LE PARISIEN / SIMGAM - NOVEMBRE 2008 – EN COURS
    Objet de la mission : Projet PLEIADES NG / OCTIME – Refonte du SI paye / GTA
    Rôle : Chef de projet SIRH
    - Mise en place des nouvelles procédures organisationnelles du service paye
    - Contrôle des développements réalisés par la MOE
    - Organisation des recettes et pilotage des tests
    - Suivi des anomalies et des demandes d’évolution
    - Définition des critères de Go / No Go
    - Pilotage projet post démarrage
    - Animation des Comités de projets et Comités de pilotage

    CARREFOUR - SEPTEMBRE 2007 – MAI 2008
    Objet de la mission : Projet PEOPLESOFT - Mise en place, au niveau mondial, d’un outil de Gestion des Carrières pour les cadres du Groupe (48 000 cadres)
    Rôle : Chef de projet métier / Pilotage de l’équipe AMOA
    - Analyse organisationnelle / formalisation de processus « Métiers » détaillés visant à harmoniser les processus Carrières (Entretien annuel – Comités Carrières – Plan de Succession – Expatriés) au niveau mondial
    - Pilotage du déploiement des processus métiers au niveau Groupe
    - Mise en oeuvre des processus Groupe de gestion des demandes d’évolution et de gestion des anomalies / suivi des évolutions « métiers »
    - Suivi des développements réalisés par la MOE dans le cadre de la mise en place du Core Model
    - Préparation et encadrement des recettes : conception des jeux d’essai et pilotage des tests
    - Animation des comités de projet et comités de pilotage

    PUBLICATIONS CONDE NAST - FEVRIER 2007 – JUILLET 2007
    Objet de la mission : Refonte de l’organisation RH de la filiale française et aide au choix du nouveau SIRH
    Rôle : Chef de projet / Pilotage de l’équipe AMOA
    - Refonte des processus RH : animation des ateliers et formalisation des nouveaux processus (gestion administrative, paie, carrières, recrutement, formation)
    - Aide au choix du nouveau SIRH : rédaction du cahier des charges, formalisation de l’appel d’offres, organisation des rencontres avec les éditeurs, définition des critères de choix, dossier de choix
    - Animation des comités de projet et comités de pilotage

    ARMEE DE TERRE - SEPTEMBRE 2006 – JUIN 2007
    Objet de la mission : Projet SAP - Refonte du SIRH de l’Armée de Terre (240.000 personnes)
    Rôle : Chef de projet Conduite du changement
    - Assistance au pilotage opérationnel du projet
    - Pilotage des équipes de consultants dédiés à la conduite du changement (4 consultants)
    - Définition conjointe de la stratégie et formalisation du plan d’accompagnement du changement : articulation des chantiers, définition et suivi des plans de formation et documentation (10.000 utilisateurs finaux)
    - Organisation du transfert et du centre de compétences de l’Armée de Terre
    - Pilotage de la mise en oeuvre des plans de conduite du changement
    - Animation des comités de projet et comités de pilotage sur la partie conduite du changement

    CNRS - OCTOBRE 2006 – JANVIER 2007
    Objet de la mission : Projet SAP - Refonte du SIRH du CNRS
    Rôle : Chef de projet Conduite du changement
    - Coordination des équipes de consultants dédiés à la conduite du changement
    - Pilotage de la mise en oeuvre du plan de formation sur l’ensemble des sites du CNRS (50 sessions de formations animées par 5 consultants)

    LAGARDERE ACTIVE - DECEMBRE 2004 – OCTOBRE 2005
    Objet de la mission : Etude d’opportunité de changement de SIRH niveau Groupe
    Rôle : Chef de projet SIRH / Conduite du changement
    - Assistance au pilotage opérationnel du projet
    - Pré-diagnostic organisationnel : identification et enjeux RH de LAGARDERE ACTIVE
    - Définition du plan d’accompagnement du changement : cartographie des acteurs du projet, analyse des modes de communication, analyse d’impacts, mise en place des actions de communication adaptées aux différentes cibles identifiées (Directions métiers, filiales)
    - Analyse des systèmes d’Information existants, recueil et analyse des besoins paye et RH, rédaction du cahier des charges, aide au choix et aux consultations, dépouillement et dossier de choix
    - Animation des comités de projet et comités de pilotage

    PUBLICIS – FEVRIER 2004 – SEPTEMBRE 2004
    Objet de la mission : Projet GXP - Accompagnement du changement projet SI
    Rôle : Chef de projet Organisation / Conduite du changement
    - Assistance au pilotage opérationnel du projet
    - Mobilisation des acteurs concernés dans le cadre du redémarrage du projet : service paye et Ressources Humaines, éditeur SIRH
    - Etude d’impacts métiers et analyse des résistances utilisateurs pour définir les actions d’accompagnement adéquates
    - Définition du plan d’accompagnement du changement : articulation des chantiers et définition du plan de communication
    - Analyse et refonte des processus organisationnels de la Direction des Ressources Humaines
    - Animation des comités de projet et comités de pilotage

    LUCENT – JANVIER 2003 - JUIN 2003
    Objet de la mission : Projet d’externalisation du service paye (outils et fonctions)
    Rôle : Chef de projet Organisation
    - Assistance au pilotage opérationnel du projet
    - Formalisation des rôles et responsabilités des différents acteurs (clients / éditeur)
    - Formalisation des processus organisationnels cibles (plus de 100 processus paye analysés)
    Animation des comités de projet pour la partie Organisation

    PARFUMS CHRISTIAN DIOR – MARS 2002 – OCTOBRE 2002
    - Objet de la mission : Projet PEOPLESOFT – Déploiement du nouveau SIRH
    - Rôle : Chef de projet Organisation / Consultant fonctionnel
    - Lancement du projet et mobilisation des principaux acteurs impactés par la future organisation
    - Analyse de l’organisation des services Ressources Humaines : flux d’information et circuits administratifs, analyse des rôles et responsabilités, identification des dysfonctionnements
    - Optimisation et formalisation des processus dans le cadre de la mise en place du nouveau système d’information RH (gestion administrative, recrutement, formation)
    - Définition du plan de déploiement des processus RH : identification des différentes phases du déploiement, mobilisation des services RH tests, retour d’expérience et plan de généralisation
    - Animation d’ateliers de recueil de besoins fonctionnels
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles du module de gestion administrative
    - Suivi du paramétrage et des développements réalisés

    RADIO FRANCE – MARS 2001 – OCTOBRE 2001
    Objet de la mission : Projet PEOPLESOFT / GXP – Déploiement du nouveau SIRH
    Rôle / Missions : Consultant fonctionnel / Formateur
    - Conception de manuels de formation (Gestion administrative, recrutement et paye)
    - Organisation et animation des sessions de formation (120 utilisateurs formés)

    LABORATOIRES GLAXOSMITHKLINE – MAI 1998 – JUIN 2000
    Objet de la mission : Projet HR ACCESS – Déploiement du nouveau SIRH
    Rôle : Consultant fonctionnel
    - Assistance au pilotage dans le cadre du projet de refonte du SIRH
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles (gestion administrative et recrutement)
    - Suivi du paramétrage et des développements réalisés par la MOE
    - Préparation et encadrement des recettes : conception des scénarios de tests, des jeux d’essai et pilotage des tests
    - Suivi des correctifs et mises en production
    - Rédaction des manuels utilisateurs (gestion administrative, recrutement, formation, GPEC, paye)
    - Mise en place du plan de formation des utilisateurs (identification des impacts métiers et mise en oeuvre des sessions de formations)
    - Accompagnement sur site des utilisateurs dans la prise en main du nouveau SIRH
    - Animation des comités de projet et comités de pilotage
    - Aide au choix du progiciel de Médecine du travail : analyse des processus, formalisation du cahier des charges, de l’appel d’offres et du dossier de choix

    AUTRES MISSIONS
    GENERAL ELECTRIC, LABORATOIRES ETHYPHAM, BRITISH PETROLEUM, ADP, COMITE DES EXPOSITIONS DE PARIS, VEDIOR BIS, YOPLAIT, VALEO


Études et formations
  • FORMATION

    1997 Business Administration BA – Business School of Telford – University of Wolverhampton - England 1996 Maîtrise de Sciences de Gestion – IAE Nancy

    Langue Anglais courant

    COMPETENCES FONCTIONNELLES RH
    Gestion Administrative GPEC Paye Recrutement Carrières GTA Formation Expatriés
    Médecine du travail

    DOMAINES D’EXPERTISE
    AMOA dans le cadre de projets SIRH (PEOPLESOFT, HR ACCESS, SAP, PLEIADES, OCTIME)
    Identification des objectifs stratégiques et enjeux exprimés par la Maîtrise d'ouvrage
    Découpage des phases projet, définition de planning, répartition des charges de travail et des responsabilités
    Rédaction des kick-off et animation des réunions de lancement de projet
    Coordination des équipes Clients, AMOA et MOE
    Pilotage opérationnel des projets : suivi de la planification, du budget, des réalisations et des ressources dédiées au projet
    Contrôle qualité des livrables et des prestations réalisées
    Conception d'outils de reporting pour le pilotage du projet, gestion des indicateurs projets (suivi des risques et facteurs clés de succès)
    Préparation et animation des Comités de projet et Comités de pilotage
    Conduite du changement
    Analyse des modes de communication et adaptation de la conduite du changement à la culture d’entreprise
    Analyse des écarts entre l'organisation actuelle et l'organisation cible
    Définition conjointe et mise en place de l’équipe relais du changement
    Animation des ateliers Conduite du changement
    Diagnostic d’impacts : évaluation des freins au changement et identification des leviers à mettre en oeuvre pour les contrôler
    Définition des plans stratégiques de conduite du changement : plan de communication, plan de formation, plan de documentation
    Mise en oeuvre des plans d’accompagnement et de formation : coaching individuel ou collectif, conception de supports de formation, organisation et animation des sessions de formations
    Organisation du support utilisateurs : identification des acteurs du support et détermination des rôles et responsabilités, développement des compétences des utilisateurs clés en charge du support, mise en place du centre d’appels, suivi de satisfaction des demandes utilisateurs
    Aide au choix et mise en oeuvre de SIRH

    Animation des réunions de cadrage
    Conduite des ateliers d’analyse et de recueil des besoins RH
    Formalisation des cahiers des charges, appel d’offres et dossiers de choix
    Analyse des règles de gestion
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Suivi du paramétrage et des développements réalisés par la MOE
    Préparation et encadrement des recettes : conception des scénarios de tests, des jeux d’essai et pilotage des tests
    Suivi des mises en production et des correctifs

    Business Process Reengineering
    Pré-diagnostic organisationnel
    Conduite d’entretiens individuels ou collectifs et analyse du fonctionnement général des services RH et des systèmes d’information
    Analyse des flux d’information et circuits administratifs, identification des dysfonctionnements, définition des futurs rôles et responsabilités des acteurs, optimisation et formalisation des processus RH cibles intégrant les fonctionnalités du SIRH de l’entreprise
    Déploiement des processus organisationnels

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