Jean-Michel - Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE FINANCIALS
Ref : 061113D001-
75019 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (52 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
♦ Senior Manager – AREVA (depuis MAR-13) - Paris - France
PROGRAM MANAGER Projet de migration d’applications de finance trésorerie autour de la solution Wallstreet Systems TREMA r7.2.
(TRM/CMM) : avec pour objectifs la rationnalisation, la virtualisation et la sécurisation de l’application grâce à la
nouvelle infrastructure
Budget approx. 1 MEur sur 10 mois
Bénéfice anticipé : une diminution des coûts de maintenance / run de 120 KEur à 30 KEur par an
♦ Senior Manager – AIR LIQUIDE ENGINEERING (1 an et 6 mois d’OCT-11 à MAR-13) - Paris - France
PROGRAM MANAGER Chargé d’un projet de mise en place d’une solution de Hedging basé sur Oracle eBS (<500 JH)
Chargé d’un projet de sécurisation et d’Audit du process Procure To Pay basé sur la solution Oracle eBS (<500 JH)
♦ Functional Leader GL / FA – CGG Veritas (12 mois de JUL-10 à JUL-11) Roll Out - Brésil & Singapour
FUNCTIONAL LEADER En charge du déploiement – référent des normes comptables groupe, gap analysis, identification/résolution des
écarts local / statutory au core model, conception puis réalisation de la stratégie de reprise des données, recette,
assistance mise en production et support postproduction - 2 localisations (Singapour et Brésil), 9 sociétés
(filiales : Brésil 2, Australie 2, Brunei, Singapour 2, Indonésie et Malaisie) pour les modules FA et GL
♦ Program Manager – HYPROC SHIPPING COMPANY (9 mois de SEP-09 à JUN-10) Projet d’intégration - Algérie
PROGRAM MANAGER En charge d’un projet de mise en place d’Oracle eBusiness Suite R12, ODI, Discoverer ainsi que 2 SI Amonts
orientés métier.
Pilotage des budgets, des délais (plannings/ressources), de la qualité et de la réalisation du cahier des charges
dans le cadre du contrat au forfait. Reporting à la direction Générale du Client.
RESULTATS CHIFFRES 6 millions d’EUR de Budget en 2 lots de Mise en Place
6000 jours/homme soit environ 35 personnes (30 ETP) sous ma responsabilité dont 20 directement
Mise en Production du 1er lot (Finance et Accounting, GL, AP, AR, FA et 6 interfaces) dans les délais et charges
attendues (7 mois, 50 utilisateurs, 1 seul site : Siège)
Mise en place du Support Post Go Live
Initialisation des Travaux du 2nd Lot (Mise en Place des SI Amonts, Intégration avec OeBS)
♦ Business Process Manager – CMA-CGM, (2 ans et 10 mois de DEC-06 à SEP-09) projet d’intégration. Marseille - France
BUSINESS PROCESS
MANAGER
Depuis OCT-07, Process Manager : GL, AP, AR, CM et applications amont (SUNGARD) pour le périmètre Armateur
(HO – Carrier) : Assistance maîtrise d’ouvrage, Direction de Projets, Encadrement d’une équipe de 4 consultants,
Release Management.
CONSEIL SUR ORACLE
FINANCIALS
DEC-06 à OCT-07 : Assistance maîtrise d’ouvrage sur les domaines GL, AP, AR dans le projet Head Office
• GL, AR et PA Consultant
– Mazars Groupe, (depuis SEP-05) projet d’intégration. Paris - France
CONSEIL SUR ORACLE FINANCIALS
Mise en place du flux de facturation de projets (PA/AR/GL)
Reprise de données GL et AR.
Conception
Recette utilisateur
CONDUITE DU CHANGEMENT ET FORMATION Formation et conduite du changement.
• Account & Control Stream Leader – France Telecom, Déploiement Orange France (3 mois de AVR-05 à JUL-05) projet d’intégration. Paris - France
EXPERTISE METIER
Mapping entre les référentiels de la solution en production et les référentiels de la solution cible en vue de la reprise des données et du fonctionnement courant de production.
PROCESS RAPPROCHEMENT BANCAIRE
- Analyse du process Core System autour de la solution XRT v2.3
- Analyse d’écart entre la solution Core System et l’existant Orange France
- Conception de la stratégie de reprise des données
• Coordinateur Technico-fonctionnel – DCN, Direction des Constructions Navales (4 mois de NOV-04 à MAR-05) projet d’intégration. Brest - France
CONSEIL SUR ORACLE FINANCIALS
- Pré production : Recette utilisateur des modules finances (notamment TVA GL, AP, AR)
- Post production : Qualification des anomalies avant traitement par les équipes Technique/Développement/Fonctionnelle
MANAGER SUPPORT TECHNIQUE
- Post production : Encadrement d’une équipe de 5 personnes (DBA, experts technique) assurant le support technique des environnements hors production (bases projet et bases support fonctionnel)
- Optimisation de la gestion des environnements, Mise en place d’un outil de CONF commun à toutes les équipes (CVS+Win CVS)
- Initialisation des travaux de mise en place d’un outil de comparatif de structure de base (pour l’analyse de patch) CAST
• Test Leader – ONU, BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (11 mois de JAN-04 à NOV-04) projet d’intégration, 120 pers. Genève - Suisse
TEST LEAD
- Conception et application de la stratégie de tests.
- Elaboration des plans de tests.
- Coordination de l’élaboration des scénarios et scripts de tests (4 personnes, 600 scripts) pour les tests de produit (modules OGA, BPS), pour les tests d’intégration (6 interfaces externes, 4 reprises de données) et pour les tests de recette utilisateurs.
- Exécution et coordination de l’exécution des tests (5 personnes).
CONSEIL SUR ORACLE GRANTS ACCOUNTING
- Conseil autour du module de gestion de projets pour le secteur public : OGA
- Conception, encadrement de développements et mise en production du reporting aux états membres.
GESTION DE PROJET
- Coordination de projet avec les responsables de tests des autres modules (10 personnes).
- Reporting de projet aux organes de direction
• Coordinateur de Projet - GROUPE ACCOR (3 ans JAN-01 à JAN-04) – Budapest - Hongrie, Evry - France
DEPLOIEMENT MONDIAL
- Analyse, conception et mise en place d’une solution pour les localisations Hongrie, Autriche et Allemagne à partir d’un core system
- Coordination du déploiement pour la localisation Hongrie : planification de déploiement sur une cinquantaine de sites, conception et mise en place de procédures, assistance démarrage sur site…
CONSEIL SUR ORACLE FINANCIALS EN CONTEXTE INTERNATIONAL
- Evolution de la solution en production au niveau mondial dont migration de version 11.02 en 11i.
EXPERTISE METIER
- Acquisition d’une expertise pointue dans certains domaines critiques au niveau groupe (TVA européenne, contraintes légales de numérotation…)
• Chef de Projet - LA FRANÇAISE DES JEUX (13 mois MAI-00 à JUN-01) – temps partiel Neuilly sur Seine - France
ENCADREMENT DE PROJET 3 PERSONNES
- Mission d’étude préalable au choix d’outil, de conception du cahier des charges, du dossier d’architecture technique et de la démarche de mise en œuvre et de conception détaillée pour un outil d’élaboration budgétaire, analyse, simulation et reporting ainsi que pour un outil d’extraction-alimentation [Oracle Express – Oracle Applications – OFA]
• Consultant fonctionnel - AXA ASSURANCES (2 mois DEC-00 à JAN-01) Paris - France
CONCEPTION DE SYSTEME DECISIONNEL
- Mission de conception du modèle de données de l’entrepôt de données ‘contrats d’assurance-vie’ [outil Power AMC –Business Objects]
• Chef de Projet - EURODISNEY (5 mois JUL-00 à NOV-00) Paris - France
ENCADREMENT DE PROJET 8 PERSONNES
- Encadrement d’un projet de mise en œuvre d’outils d’élaboration budgétaire, analyse, simulation et reporting (client EURODISNEY) [Oracle Express – outils OFA & SRH]
• Consultant fonctionnel - LAFARGE CIMENTS FRANCE (2 mois de MAI-00 à JUN-00) Paris - France
CONCEPTION DE SYSTEME DECISIONNEL
- Mission de conception du modèle de données de reporting des usines LAFARGES CIMENT dans le monde (client LAFARGES CIMENTS) 2 mois [base Oracle – outil Power AMC – Outil OFA].
• Consultant fonctionnel - COMPASS SERVICES FRANCE (7 mois de OCT-99 à AVR-00) Paris - France
CONSEIL SUR ORACLE FINANCIALS
- Conception générale et détaillée pour la finance / logistique (GL, AP, AR, AX, IC, PO), suivi de développements [Oracle Applications v11.O3]
• Consultant fonctionnel HERVE THERMIQUE (3 mois de JUN-99 à SEP-99) Parthenay - France
CONSEIL SUR ORACLE FINANCIALS
- Mission de conception détaillée de la solution pour les modules GL,AP,AX, AR [Oracle Applications v11.03]
• Consultant fonctionnel - ORACLE SUPPORT SERVICES FRANCE (6 mois de NOV-98 à MAI-99) Nanterre - France
SUPPORT CLIENT ORACLE FINANCIALS
- Support applicatif Oracle Financials GL, AP, AX [Oracle Applications tous environnements – toutes versions]
• Consultant fonctionnel - PARC ASTERIX (4 mois de AOU-98 à NOV-98) Paris - France
CONSEIL SUR ORACLE FINANCIALS
- Conception détaillée de la solution GL
- Mise en place d’un environnement de recette GL-AP [Oracle Applications v10.7]
• Logisticien - MINISTERE DE LA MARINE (10 mois de DEC-97 à AOU-98) Brest puis Paris - France
LOGISTIQUE
- Sélection des fournisseurs de kérosène et fioul dans le cadre des marchés publics de combustibles ; passage des commandes, suivi des prestations, rapprochements des factures et rédactions des certificats comptables de liquidation ; suivi des stocks de combustibles en soutes (bateaux) et en cargaisons (ports) ; suivi budgétaire et reporting mensuel des dépenses de combustible.
• Contrôleur de gestion central - GAUMONT SA (12 mois de DEC-96 à DEC-97) Neuilly sur Seine - France
CONTROLE DE GESTION
- Cycle budgétaire complet : élaboration, suivi, reporting trimestriel et forecast semestriel sur les sections fonctionnelles du siège et sur des sections opérationnelles (films et circuit de salles de cinéma) ;
CONDUITE DU CHANGEMENT
- Assistance à la mise en place du nouveau progiciel comptable : mission de maîtrise d’ouvrage : expression des besoins, tests et recettes unitaires [Oracle Applications v10.5]
FORMATION / CONDUITE DU CHANGEMENT
- Encadrement et formation des gestionnaires des services du siège (20 personnes) suite à la mise en place de nouveaux processus / outils
CHEF DE PROJET / CONSULTANT FONCTIONNEL SENIOR – 9 ANS D’EXPERIENCE
Consultant expérimenté possédant une connaissance approfondie des systèmes d’information et une expertise fonctionnelle en comptabilité générale et analytique ainsi qu’en planification, contrôle de gestion et reporting.
Forte capacité d’adaptation et mobilité intellectuelle, de réelles aptitudes au management, un sens aigu de l’analyse et de l’organisation complétés par un bon relationnel client et interpersonnel.
Expériences significatives dans des projets de déploiements mondiaux des solutions Oracle (Europe de l’Est, Suisse…), conception et mise en place de Datawarehouse et Datamart, Interfaces, Reprises de données, Spécifications fonctionnelles et techniques, migration, formation, assistance utilisateur et support.
Expériences tant en secteur privé national et international qu’en secteur public international.
FORMATION INITIALE :
1997 Mastère de IIIe cycle spécialisé en Audit et Contrôle de Gestion à l’ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE de Paris
1991/96 DEUG, Licence et Maîtrise d’Administration Economique et Sociale - Gestion des Entreprises à l’Université Paris II - Panthéon Assas
FORMATIONS COMPLEMENTAIRES EN ENTREPRISE & COMPETENCES OUTILS/LANGAGES/METHODES :
Oracle E Business Suite Financials: Modules General Ledgers (GL), Account Payables (AP), Global Accouting Engine (AX) Account Receivables (AR), PA Billing
Public Sector : OGA (PA), BPS
Oracle Financial Analyser
SQL+
Power AMC
TOAD
Business Objects
Cognos Powerplay
MS-Project
Niku Time
Mercury Test Director Langage SQL
PL-SQL Méthode Euro/Data Warehouse
Méthode Merise
Méthode Oracle Applications Implementation Method (AIM)
Méthode Oracle Applications Fast Forward Method
Anglais courant - Français langue maternelle