Arnaud - Assistant à maîtrise d'ouvrage HYPERION
Ref : 100831F001-
63110 BEAUMONT
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (47 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
AXEGE Depuis mai 2018
Projets : Gestion et développement de la société axege
Edition logicielle de solutions décisionnelle pour les hopitaux français et Suisse
Direction des projets clients
Développement des offres
Fonction : Directeur
Missions :
» Gestion de la structure
» Management et coordination des équipes internes (20 personnes)
» Relation client
» Gestion de projets internes et clients ; coordination des projets groupes ; gestion
des risques
» Revue et améliorations des processus internes (déploiement en production ;
contrôle qualité ; qualification client ; …)
» Négociation contractuelle et qualification des modifications ou extensions de
services
» Qualification des besoins d'avant-vente et réponse a appel d'offre
ALMERYS De février 2011 à avril 2018
Projets : Edition logicielle de solutions web pour l’offre de confiance numérique : coffrefort numérique ; parapheur électronique ; portail de confiance ; iIntégration
client : EDF ; CNAJMJ ; Ville de Québec
Direction des projets liées à l’offre be-optilys dédiée aux solutions santé en
respect avec les normes en vigueur (RGPD ; HDS)
Fonction : Directeur de projets & directeur des opérations Canada
Missions :
» Assurer la maîtrise d'œuvre des prestations dans le respect des engagements
contractuels de service et des demandes business validées
» Pilotage projets : suivi des plannings et des budgets (de 500 K€ à 2 M€) ;
préparation et animation des comités de pilotage client/interne ; suivi des
process/qualité ; sécurité ; risque
» Management et coordination d'équipes internes et externes (dont équipes
internationales) de 40 personnes
» Référent de la gestion de la relation clients internes et externes dans le cadre du
développement des programmes confiance numérique en France et au Canada
» Négocier et qualifier les modifications ou extensions de services
» Négociation contractuelle
» Qualifier des besoins d'avant-vente et réponse a appel d'offre
» Avant-vente et réponse à appel d’offre nationaux et internationaux
MICHELIN Depuis Septembre 2007
Projet : BIC : Business Intelligence Capabilities
Fonction : Manager projets On-Shore / Off-Shore
Mission :
Gestion de projet (budget, planning, ressources, process/qualité)
Management d’équipes [on-shore (15 personnes) & off-shore (8 personnes)]
Déploiement de la solution pour chacune des zones géographiques (EU, NA, SA, ZMA)
Analyse et spécification technico-fonctionnelle des besoins business [Supply-Chain ; Finance]
Définition et mise en application des stratégies de tests adaptées aux projets
Industrialisation de process (CMMI 3, 4P) et amélioration de la productivité (40 %)
Garant de la solution liée à la restitution
Optimisation et gestion des scénarios de tests
Pilotage de l’équipe dédiée à la restitution
Définition et optimisation des process liés à la restitution
Définition et industrialisation du calcul de points de fonctions
Environnement : Hyperion System 9.3.1 (EIS; Essbase) ; Addin Excel ; SQL; Datastage; HVE; HIR; Oracle 10.X , PowerDesigner, Clarity, Open Workbench
MACIF Avril 2006 à Aout 2007
Projet : Intégration du projet OAC (Outils d’Animation Commerciale) au sein de la direction informatique du groupe.
Fonction : Consultant de la Maîtrise d’Ouvrage (direction commerciale)
Mission :
Gestion de projet (5 personnes)
Audit des flux d’informations
Optimisation des process de reporting et de consolidation
Transfert de compétences entre la MACIF et le développeur du projet
Environnement : Hyperion Essbase V7.1.3 ; Hyperion Analyzer V7.2.5. ; Addin Excel ; SQL ; Oracle 9.2.0.x ; Windows
Projet : Mise en place d’un outil de gestion de l'ensemble du processus budgétaire de la MACIF et de son suivi, tant au niveau des régions et du siège (consolidation et reporting des budgets des services et des directions) qu'à celui de l'entreprise.
Fonction : Consultant de la Maîtrise d’Ouvrage (direction financière du groupe MACIF)
Mission :
Modélisation et développement des process de reporting et de consolidation
Rédaction des spécifications détaillées fonctionnelle et technique
Formation utilisateurs
Environnement : Hyperion Essbase V7.1.3 ; Hyperion Planning V4.0.1.9 ; Hyperion Analyzer V7.2.5. ; Reports ; Addin Excel, Oracle 9.2.0.x
AGF - ALLIANZ Avril 2005 à Mars 2006
Projet : Responsable de l’application OCTAVE : projet d’élaboration et de simulation budgétaire de l’ensemble du groupe AGF et de consolidation auprès du comité de direction du groupe.
Fonction : Consultant de la Maîtrise d’Ouvrage (service de contrôle de gestion du groupe AGF)
Mission :
- Dans le cadre de l’administration du projet :
Audit et optimisation des process de reporting et de consolidation des données
Rédaction des spécifications détaillées (fonctionnelle et technique)
Edition du Book Budgétaire des Frais Généraux pour le comité de direction
Développement d’interfaces utilisateurs
Formation Utilisateurs
- Dans le cadre de l’amélioration qualité du projet :
Intégration des normes internationales (IFRS)
Rédaction des cahiers des charges
Mise en place de niveaux de sécurité (habilitations, test et recette,…)
Amélioration des normes qualités de l’application Octave pour répondre aux critères AGF Informatique (SOX, CMMI)
Création et alimentation d’un centre de documentation
Environnement : Hyperion Essbase (version 6.5.4.5), SAP BW-BPS
BANQUE POPULAIRE CENTRE ATLANTIQUE Janvier 2005 à Mars 2005
Projet : Conduite de changement et conseil en organisation pour intégration de l’Informationnel. Conception et développement de tableaux de bords groupe pour la direction générale de la BFBP pour suivre l’évolution de l’activité des BPR.
Fonction : Consultant de la Maîtrise d’Ouvrage
Mission :
Réalisation d’un prototype
Rédaction des spécifications détaillées fonctionnelles et techniques
Développement des process de chargement des données concernant les performances commerciales, les risques et les performances financières
Consolidation et reporting auprès du comité de direction
Environnement : Genio 4.7, Cognos Impromptu 6.1
MICHELIN Avril 2004 à Décembre 2004
Projet : Projet d’élaboration du Plan de ventes annuel et des re-prévisions mensuelles à fin d’année pour la ligne produits « Poids Lourds » des pays de la zone Europe.
Fonction : Consultant de la Maîtrise d’Ouvrage
Mission :
- Dans le cadre de l’étude de faisabilité :
Optimisation de la modélisation
Réalisation d’un prototype
Prévision des volumétries réelles
- Dans le cadre de la réalisation :
Rédaction des spécifications détaillées fonctionnelles et techniques
Développement des process de chargement des données (prévisions; marge)
Automatisation des traitements via Perl et MaxL
Support utilisateur
Environnement : Hyperion Planning 3.3.1 (Essbase 6.5.4.2, Partitionning, HAL, Business Rules), Temtec Executive Viewer.
Hewlett Packard Septembre 2003 à Mars 2004
Projet : Amélioration de la qualité des flux informations entre HP et ses partenaires mondiaux.
Fonction : Quality Business Analyst
Mission :
Responsable de la qualité des flux d'informations pour les zones Afrique et Moyen-Orient
Conception et intégration d'une architecture d'indicateurs qualité pour les managers HP au sein du système d'information Flash.
Analyse des besoins, modélisation des flux d'informations, standardisation des indicateurs, automatisation de l’alimentation du système, développement des niveaux de sécurité
Environnement : Business Objects, VBA, Merise
PSA (Direction Financière) Juin à Août 2003
Projet : Développement des cubes multidimensionnels existants permettant l’initialisation d’un référentiel d’élaboration budgétaire. Assistance à la maîtrise d’œuvre (alimentation, restitution).
Fonction : Consultant Hyperion
Mission :
Analyse des besoins
Développement de l’architecture de cubes multidimensionnels
Standardisation des indicateurs
Automatisation de l’alimentation du système
Développement des niveaux de sécurité
Environnement : Hyperion Essbase, Excel, VBA, PL/SQL, UNIX
RHODIA ENGINEERING PLASTICS Avril 2002 à Juin 2003
Projet : Conception et mise en production dans 10 entités dans le monde d’un DATAWAREHOUSE permettant le pilotage des indicateurs clés de performance (indicateurs financiers, WCM, HSE, Qualité) et adaptation du projet managérial « Cockpit » aux nouvelles orientations stratégiques de REP en suivant les principes de « Balance Scorecard » et de « Visual Management ».
Fonction : Concepteur Réalisateur
Mission :
Analyse des besoins, rédaction de cahier des charges
Conception et développement de l’architecture de cubes multidimensionnels
Standardisation des indicateurs et des procédures de reporting
Automatisation de l’alimentation du système, mise en place de niveaux de sécurité
Création et développement d’une structure Web permettant la consultation de tableaux de bords dans les différents sites de production en fonction des niveaux hiérarchiques des utilisateurs,
Conduite du changement auprès des utilisateurs du système d’information (80 personnes), formation, communication du projet au sein des autres sociétés du groupe
Environnement : Hyperion Essbase / Analyzer, BO, SAP, ORACLE, JAVA, VB, HTML, UML
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Outils de pilotage/EIS Hyperion BI+; Hyperion Planning (v. 4), Hyperion Analyzer (v. 7), Cognos Powerplay
Outils de gestion de projet MS Project; Clarity, Open Workbench
Outils d’Infocentre Business Objects, Cognos Impromptu
Outils de reporting/d’analyse Hyperion Essbase, HVE, HIR
SGBD Oracle, Access
Environnements Oracle, Unix, Windows
Méthodologie CMMI (niveau 3 – référent pour la partie tests), 4P (certification qualité interne Michelin)
Langages SQL, XML, VB, PHP, HTML, JAVASCRIPT, DHTML
Méthodes Merise, UML
FORMATION
. DESS Informatique de Gestion - 2002 - MGE – Université Clermont 1
Option SAP : modules PP (production) et CO/FI (contrôle de gestion / finance)
. Ingénieur Maître en Management et Gestion des Entreprises - 2001 - Clermont Ferrand : Option Informatisation de la Gestion
. BTS Informatique et Gestion – 1997 – Clermont Ferrand