Malika - Assistant à maîtrise d'ouvrage 4D
Ref : 111130B005-
94000 CRÉTEIL
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Assistant à maîtrise d'ouvrage (46 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
CONGE MATERNITE - mars 2018 à aujourd’hui
Contrôleur permanent - octobre 2016 à mars 2018
BNP PARIBAS Direction de la conformité, Département Global Business Analysis, MOA dédiée aux outils de Filtrage des Flux (Cabinet ALFI Consulting)
Mise en place d’un dispositif de contrôles de 1er et 2 eme niveaux :
Analyse des processus applicatifs majeurs et détermination des zones de risque
Formalisation des procédures de contrôles
Exécution des procédures des contrôles et passation aux équipes
Animation des campagnes de contrôles de niveau 2 : planification, réalisation et reporting auprès du management
Préconisation des plans d’actions suite aux contrôles
Priorisation et validation des plans d’actions en comité, suivi de leur mise en place
CONGE MATERNITE (octobre 2015 à aujourd’hui)
OTC CONSEIL (2008 à 2012) et MALTEM Consulting (2012 à octobre 2015)
Crédit Agricole S.A, Direction des Risques et Contrôles Permanents (juin 2010 à octobre 2015)
MOA projet RCP, plateforme dédiée aux risques opérationnels (collecte des pertes, cartographie des risques, contrôles permanents, plans d’actions et gestion des référentiels) :
• Assistance de second niveau et formation des utilisateurs de la plateforme
• Recueil, analyse et priorisation des demandes des utilisateurs
• Gestion du portefeuille d’évolutions (externalisation des reporting, refonte de l’outil de cartographie, amélioration de la gestion des référentiels, …) :
o Rédaction d’expressions de besoins
o Validation des spécifications détaillées avec l’éditeur
o Organisation de la recette fonctionnelle, élaboration des plans de recette et exécution des cas de test
• Conduite du changement, accompagnement des différents déploiements de l’outil
• Animation des relations avec la Maîtrise d’œuvre, les Métiers et les MOA des différentes entités du groupe
• Intégration d’entités et migration de données de risque opérationnel vers la plateforme RCP
La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, LCFER (avril 2009 - avril 2010)
Structuration de la démarche de gestion du risque opérationnel :
• Définition et harmonisation des méthodes et des outils d’analyse au niveau du groupe
• Cartographie des risques opérationnels inhérents aux processus métier :
o Organisation des interviews et coordination entre les différents acteurs
o Sensibilisation des acteurs à la démarche adoptée
o Définition des processus clés objet de la cartographie
o Inventaire des risques opérationnels et des contrôles par processus
o Cotation du risque opérationnel et documentation des risques majeurs identifiés
• Constitution des reporting et tableaux de bord
GMF Assurance – Direction Générale (janvier à avril 2009)
Analyse des outils de pilotage commercial
• Mise en place d’un outil Excel/VBA permettant la répartition des propositions d’assurance par canaux de souscription, par Directions Régionales et par agences.
OTC Conseil – Groupe de travail sur le contrôle interne (octobre 2008 – janvier 2009)
• PMO du projet (identification des tâches, planification, suivi d’avancement…)
• Veille réglementaire (Contrôle interne, Bâle II..)
• Responsable du volet « cartographie des risques opérationnels »
Alturia Consulting (2006-2008)
BNP PARIBAS – BDDF, service Qualité Méthode Reporting (décembre 2006 - octobre 2008)
Gestionnaire d’un portefeuille de projets et actions transverses pour la division Produits & Projets de la ligne d’activité Cash Management,
• Pilotage de projets : maintien et évolution d’une base de suivi de projets (environ 80 utilisateurs), gestion et reportings sur l’ensemble des projets de la division, consolidation des données, synthèse des avancements, planification
• Mise en place, optimisation et développement d’outils Access et Excel : programmation de nouveaux outils de suivi, évolution des outils sous VBA en fonction des besoins des utilisateurs
• Suivi budgétaire et analyse de l’activité : analyse des écarts entre prévisions et consommations, calcul des indicateurs d’alertes
• Suivi des risques opérationnels inhérents aux applications informatiques
• Maîtrise d’ouvrage sur le projet de facturation d’un service du pôle chèque et espèce
CEDICAM, groupe Crédit Agricole (2006)
Direction du Contrôle Interne (mai à octobre 2006)
Gestionnaire des risques opérationnels, Bâle II :
• Modélisation des processus métier sur le logiciel « MEGA »
• Inventaire, évaluation des risques opérationnels liés aux processus et mise en place d’actions correctives
• Mise en place d’outils statistiques sous forme d’applications réalisées sous Excel (VBA) permettant le traitement automatisé des données brutes sur les pertes, gestion de tableaux de bord
• Coordination et pilotage du projet
Banque Algérienne de l’Agriculture et du Développement Rural, BADR (2004 - 2005)
Direction du Budget et du Contrôle de Gestion (janvier 2004 - septembre 2005)
Contrôleur de gestion :
• Mise en place d’un nouveau système de gestion budgétaire et de contrôle de gestion
• Conception des tableaux de bord et des reportings périodiques, analyse des écarts et classement des entités selon les critères de rentabilité
• Supervision d’un projet de réalisation d’une application de gestion budgétaire
Entreprise Nationale d’Approvisionnement et de Distribution du Textile, ENADITEX (2003 - 2004)
Attachée de Direction (juillet 2003 - Janvier2004)
• Analyse et suivi de l’activité commerciale de l’entreprise.
Office National des Statistiques (2003)
Chargée d’études statistiques (avril à juillet 2003)
• Réalisation d’études statistiques par sondage : collecte d’information, traitement informatique, réalisation des rapports d’études
FORMATION
Master 2 (Ex DESS) IRFA,
Ingénierie des Risques en Finance et Assurance, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2005-2006)
Ingénieur en statistique,
Institut National de la Planification et de la Statistique,
Alger (2002-2003)
DOMAINES D’EXPERTISE
Maitrise d’ouvrage, Gestions de projets
Risques opérationnels
Réglementation Bâle II
Modélisation de processus
LANGUES
Anglais : Bon niveau