Jeremy - Architecte LOTUS NOTES
Ref : 040830C001-
60230 CHAMBLY
-
Consultant, Architecte (44 ans)
-
Freelance
Exane SA (octobre 2006 à ce jour)
Consultant Lotus Domino/Notes
• Administration de l’infrastructure Lotus Domino dans un environnement « quasi temps réel » (nécessité d’un système d’information à haute disponibilité pour les traders et autres besoins Business)
• Veille technologique autour de la messagerie et des technologies Lotus Domino.
• Elaboration du budget 2007, gestion et suivi, planification des projets et gestion de leur priorité.
• Support au technicien Help Desk.
• Gestion des contrats fournisseurs autour de la messagerie
• Administration du site Web sous Apache et Tomcat, déploiement d’application, installation de nouveau serveur (système Sun)
• Gestion d’une « flotte » de Proxy crypté.
• Etude d’opportunité et de faisabilité selon les besoins Business
• Garant de la sécurité autour du système de messagerie Groupe.
NEURONES Solutions (septembre 2005 – octobre 2006) - SSII
Consultant Lotus Domino/Notes
LVMH Group (LOUIS VUITTON, MOET HENNESSY (décembre 2005 à octobre 2006)
Coordinateur mondial pour la messagerie (Lotus Domino/Notes)
• Coordinateur mondial sur tous types de projets liés à la messagerie (Intégration de filiales dans l’infrastructure, élaboration de planning de déploiement/migration, définition de plan d’actions et répartition de la charge sur les différents intervenants, suivi, etc…)
• Garant du bon fonctionnement de la messagerie au niveau mondial (gestion des HUBS mondiaux qui centralisent les flux de messagerie et l’échange d’annuaire/base de document)
• Interlocuteur principal sur tous types de demandes liés à la messagerie (fonctionnel, politique d’entreprise, conseils, support techniques, remontés des incidents auprès des éditeurs, etc…
• Gestion des licences et refacturation aux différentes entités
• Interlocuteur des différents éditeurs/fournisseurs/partenaires (IBM, …, et différentes SSII)
• Prise de décisions dans les choix techniques et politiques liées à l’infrastructure de messagerie
• Gestion de l’Anti-Spam WebWasher (sous UNIX), attribution des droits et délégations de la gestion des domaines Internet.
• Encadrement d’un Administrateur mondiale
Contexte / Environnement : 30 000 boîtes aux lettres, 280 serveurs, 35 domaines Domino (interconnexion avec 3 domaines Exchange). Environnement de travail International (Europe, Amérique, Asie Pacifique.).
NEURONES SOLUTIONS (septembre 2005 - décembre 2005)
Consultant Lotus Domino / Notes
• Réalisation d’avant-vente, (proposition technique et financière, plan de charge, suivi) sur des projets liés aux environnements Lotus Domino/Notes (Migration 6.5x, fusion de domaines, déménagement de serveurs, audit d’infrastructure de messagerie, intégration de Sametime, etc …)
• Intervention technique ponctuelle chez les clients de la société (intervention ponctuelle ou dans le cadre des projets d’avant-vente)
Travailleur indépendant (2003 – 2005)
Consultant Lotus Domino / Notes
VEDIORBIS, Direction des études (DE) (février 2004 – septembre 2005)
Consultant Lotus Domino / Notes
• Etude de migration de l’environnement V5.11 vers V6.51 & Sametime 6.51 (étude d’opportunité, analyse contextuelle, scenarii de migration – impacts, risques et charges, planning)
• Encadrement technique de l’équipe d’administration N1 & N2 / support N2 & N3, transfert de compétence aux administrateurs Lotus « DPS » (Direction de la Production et du Support, 3 personnes)
• Réalisation d’études techniques ponctuelles, selon les besoins et demande du management, études de faisabilité : Intégration du serveur de recherche Pertimm dans l’Intranet, Intégration d’une solution de mobilité Black Berry, Modification de l’architecture SMTP, Intégration d’un Disclaimer pour les messages sortants…
Environnement technique : Lotus Domino V5.11, puis Domino 6.51, 3 clusters, 11 serveurs (répartis sur 3 domaines), 40 serveurs Citrix/Notes, 5200 bàls, 700 clients lourds, 3200 clients Citrix (pour 850 agences), environ 110 applications
VEDIORBIS, Direction de la Production et du support (DPS) (janvier 2003 - janvier 2004)
• Encadrement technique de l’équipe d’administration N1 (2 personnes)
• Support N1et N2, transfert de compétence à l’équipe d’administration
• Administration de l’infrastructure Lotus DOMINO, garant de la disponibilité des serveurs
• Support à la direction techniques et à Système et Réseau pour les problématiques liées à Citrix/Notes
• Tableau de bord et Reporting sur l’utilisation et la volumétrie de la messagerie pour la DI
• Coordinateur technique entre la Direction des Etudes et la Direction de la Production et du Support : Mise à jour de l’infrastructure Lotus Notes/Domino ; Etudes techniques ponctuelles ; Coordinateur lors de déploiement
• Conseil à l’équipe de développement (DE), mise en production des applications et garant de leur sécurité
• Encadrement d’une équipe de « Welcome Caller » constitués de 3 personnes (dans le cadre de projet de déploiement)
ALVIA (2001 - 2003)
Consultant Lotus Domino / Notes
EADS - Systems & Defence Electronics (août 2001 - septembre 2002)
• Etude technique et migration de l’infrastructure V4.6 vers la version 5.08. Audit de l’infrastructure, définition et rédaction des standards et procédures, coordination entre les différentes équipes (hotline, bureautique, réseau, Intranet), rédaction du planning, maquettage
• Intégration d’une topologie Pivot / Satellites
• Migration des 1600 utilisateurs vers Lotus Notes V5.08 (dont 400 utilisateurs Citrix)
• Garant de la disponibilité des serveurs et annuaires (cascading de 3 annuaires)
• Assurer le déploiement et la sécurité des applications
• Administration courante des serveurs, résolution des problématiques de migration
• Support N1 et N2 aux utilisateurs, hotliners et à la bureautique (pour réalisation de masters) et à l’équipe réseau (support pour les clients nomade Secure ID)
• Transfert de compétence aux hotliners et à la bureautique, conseil au développeur Lotus Notes
• Mise en place d’une infrastructure de développement
• Etudes techniques ponctuelles selon les besoins et demande du client (Intégration de Inotes)
Environnement technique : Lotus Domino V4.6, puis V5.08, système d’exploitation NT4 et Windows 2000, environ 200 applications groupware, 1600 utilisateurs, 25 serveurs
HEMISPHERE GROUPWARE (octobre 2000 - juillet 2001)
Administrateur Lotus Domino / Notes
Institut Curie (juin 2001 - juillet 2001)
• Administration courante des serveurs Lotus Domino, gestion et optimisation
• Refonte globale de l’annuaire selon les standards de l’entreprise
Environnement technique : Windows NT4, Lotus Domino V5, 2 cluster (messagerie et applicatif), 1à serveurs, 1500 utilisateurs
Alstom Transport (mai 2001 - juin 2001)
• Administration centralisée World Wide
• Administration, optimisation et gestion des incidents des principaux serveurs HUBS mondiaux (en cluster)
• Gestion des incidents de réplication, routage notes, routage SMTP MTA, et des différents problèmes d'accès
• Déploiement d’applications World Wide
• Support aux administrateurs locaux sur site (en Français et Anglais)
Environnement technique : Infrastructure de messagerie composée de 600 à 700 serveurs V4.6x, 70 000 utilisateurs, serveurs NT / UNIX / AIX, sendmail
Crédipar (octobre 2000 - mars 2001)
• Gestion des 1500 utilisateurs et des 40 serveurs Lotus Notes
• Administration, Optimisation des serveurs Lotus Notes V5
• Assurer la sécurité des applications
• Création de procédures d’administration
• Refonte de l’infrastructure de messagerie, définition d’un nouveau plan de nommage
• Mise à jour de l’Annuaire, selon le nouveau plan de nommage
• Conseils d’évolution de l’architecture Domino
• Support Technique au développeur, coordinateurs et techniciens Lotus
• Mise en place d’une infrastructure de développement et de Recette
Environnement technique : Windows NT4, Lotus Domino V5, 40 serveurs Lotus Notes/Domino, 1500 utilisateurs
INEXWARE (septembre 1999 - septembre 2000)
Administrateur Windows NT; Lotus Domino / Notes
Sommer Allibert (octobre 1999 - septembre 2000)
• Audit de l’existant (aspect hardware, aspect WAN, aspect organisationnel)
• Rédaction des procédures et des standards au sein du Réseau World Wide (en Anglais)
• Déploiement d’un Intranet World Wide en collaboration avec les coordinateurs sur site
• Gestion des 4500 Utilisateurs répartis au sein de 25 pays
• Administration, et Optimisation des 35 Serveurs NT / Lotus Domino
• Support Lotus Notes de niveau 2 en Français et Anglais
• Déploiements World Wide des applications Notes (Stratégie et Sécurité des applications)
• Gestion des Sauvegardes
• Etudes techniques ponctuelles selon les besoins du client (passerelles fax, connections PDA IBM Mobile Connect, serveur sametime, etc.)
• Participation à l’étude de migration Lotus V5
• Migration de l’architecture en Version 5.
• Mise en place d’une infrastructure de développement
Inexware (septembre 1999 - octobre 1999)
• Administration du PDA et des serveurs Lotus Domino
• Support, résolution des incidents quotidiens
• Formation et transfert de compétence aux nouveaux arrivants
• Veille technologique
• Formateur auprès des clients de la société
CNET FRANCE TELECOM (1997 - 1999)
Technicien Bureautique et Réseau (Contrat d’apprentissage)
• Maintenance Hardware et Software, Evolution du parc Bureautique
• Support utilisateurs, Windows 3.1, Windows 95, Windows98, Windows NT 4, Microsoft Office, Exchange
• Administration des serveurs NT et Exchange
• Gestion des sauvegardes
Environnement technique : Windows NT, Exchange, 2500 utilisateurs
COMPETENCES TECHNIQUES
Compétences fonctionnelles
Gestion de projets
Etude d’opportunité
Conseil en avant vente
Encadrement d’équipe technique
Bon esprit d’analyse et de synthèse
Compétences techniques
Architecture et étude technique
Administration d’infrastructure Lotus Notes / Domino
Type d’interventions
Expertise autour des systèmes de messagerie
Déploiement / Migration d’infrastructure
Audit, consolidation, refonte d’infrastructure
Administration d’infrastructure de messagerie
Mise en place de normes et processus d’administration
Support de niveau IV en collaboration avec IBM
Support III aux administrateurs I & II
Support utilisateurs
Rédaction de procédures utilisateurs