Analyste CYBERSECURITÉ CYBERCRIMINALITÉ (SRO/SAF – Solutions et Analyse anti-Fraude.
ITIM/SRO
mars 2022 - aujourd'hui
Détection, et traitement des fraudes externes notamment les connexions frauduleuses à travers les canaux de la banque à distance
Traitement des fraudes par l'application des contre-mesures adéquats.
L’Organisation de la communication & reporting vers ITIM et les métiers
Détection des fraudes cybercriminelles (phishing, malwares, IS...) sur les portails de banque à distance du groupe SG (EIP, PGN, SGN et BEL)
Analyse des évolutions des patterns frauduleux
Élaboration et mise en œuvre des contres mesures
Assurer la relation avec les correspondants des risques opérationnels et les DEC
Détection, et traitement des fraudes externes notamment les connexions frauduleuses à travers les canaux de la banque à distance
Traitement des fraudes par l'application des contre-mesures adéquats.
L’Organisation de la communication & reporting vers ITIM et les métiers
Détection des fraudes cybercriminelles (phishing, malwares, IS...) sur les portails de banque à distance du groupe SG (EIP, PGN, SGN et BEL)
Analyse des évolutions des patterns frauduleux
Élaboration et mise en œuvre des contres mesures
Assurer la relation avec les correspondants des risques opérationnels et les DEC
AMOA Junior RATP Groupe : AMOA GDI (Gestion des Infrastructures / Opérations Projets et Méthodes / Management Processus SI
AMOA GDI
août 2019 - aujourd'hui
depuis le 19/08/2019
Le portage d’une application en iso-fonctionnel, c’est une application qui permet à la RATP de contrôler les factures émises par ses fournisseurs d’énergie électrique, de calculer la répartition de cette facturation par centre, d’être un outil servant à l’optimisation des contrats souscrits par le biais de simulation et de permettre la sortie d’états statistique financiers et techniques
Animation des ateliers métiers.
Organisation des points avec les différents intervenants du projet.
Réalisation des « compte-rendu » des ateliers.
Expression des besoins
Rédaction d’une partie des expressions de besoin en se basant sur l’application existante (NRJ VB)
Validation des EDB des contributeurs.
Conception des scénarios de tests
Rédaction des cas/scénarios de tests.
Animation des ateliers TMA
Animations des ateliers avec les équipes techniques.
Gestion des anomalies : délai de correction / criticité des anomalies.
Déroulement de Test/Recettes
Exécution de la recette / Déroulement des différents cas de tests.
Rédaction des tickets Jira pour les tests NOK
L'étude des alertes du Niveau 2 sur les transactions de divers pôles d'activités pour s'assurer du respect des réglementations internationales en vigueur et de la Politique Groupe sur les sanctions et embargos, à savoir:
Analyser les alertes en effectuant des investigations plus approfondies basées sur une approche conformité/Risque ;
La prise de décision sur les opérations,
Le suivi de l'application de ces décisions par les entités
- S'assurer de la mise à jour des procédures opérationnelles et de veille réglementaire en matière de respect des embargos et lutte anti-blanchiment ;
- donner un avis obligatoire (favorable avec ou sans conditions / défavorable) sur
L’ensemble des dossiers, en donnant un maximum de visibilité dans les temps de
Réponse prévus, sur les questions concernant les Intermédiaires, selon les règles de
Délégation et de principes applicables sur ce périmètre ;
- Participation à la sensibilisation et formation des collaborateurs sur les dispositifs embargos / lutte anti-blanchiment
- Participation à l'amélioration du dispositif existant (partage de bonnes pratiques, harmonisation des analyses, etc.) ;
- Participation aux autres missions du service en cas de besoin (formations, nouveaux produits et processus, reporting, communication, etc.) ;
- Suivrez le déploiement des plans de contrôle liés à la Sécurité
Environnement technique
Environnement : Windows 10
Langages : HMTL/CSS
Outils: IEC01; V6; EXCEL; APACH; Search space, Firecosoft, inquiero,shine
BNP PARIBAS / AMOA COMPLIANCE
Mises-en place d’un contrôle SHINE sur MSC :
Animation des ateliers métiers.
Conception des scénarios de tests
Animation des ateliers TMA
Déroulement de Test/Recettes
Documentation & Assistance utilisateurs
Assurance vie HSBC France Assurance FCC Advisory / Chargée de conformité
mars 2018 - aujourd'hui
Participer à l’établissement d’un programme de déontologie et de surveillance bancaire.
Rédiger des documents précisant les grands principes d’éthique : code de déontologie, charte de lutte contre le blanchiment, charte de conformité
Assistance au réseau sur les problématiques anti-blanchiment
Traitement des remontées des agences (demande d’avis technique)
Analyse et contrôle des dossiers remontés par le réseau sous l’angle du risque de non-conformité notamment dans le cadre des entrées en relation, détections et revues réglementaires des Catégories Spéciales de Clients (SCC) incluant les Personnes Politiquement Exposées (PEP).
Etude des comptes clients ayant fait l’objet d’une alerte suite à une opération suspecte ou atypique
Mise sous surveillance renforcée des comptes à risques
Traitement des alertes d’identification de clients PEP/SCC, des clients déclarés Tracfin et Clients ayant fait l’objet d’un exit par le Groupe
BANQUE DE DETAIL
Expertises : Stage Conseillère clientèle ATTIJARI WAFA BANK FRANCE/ Alternance Chargée de conformité Lutte Anti-Blanchiment
mars 2016 - aujourd'hui
La vérification de la bonne application des règles et codes de déontologie en vigueur au sein de l’établissement bancaire : vérification de la conformité avec la réglementation en vigueur et les procédures internes.
Identifier les transactions faisant l'objet de soupçons en matière de LCB-FT
Vérification des listes des sanctions/embargos internationales, participation au comité LAB trimestriel et à la formation des nouveaux entrants, participation aux divers travaux lutte anti-blanchiment en coordination avec l’équipe LAB : actualisation des procédures LAB/FT
Traitement des alertes transactionnelles sur comptes clients, revue annuelle consolidée des clients sensibles (PEP et client à risque élevé).
CHAABI BANK FRANCE/ Stage Conseillère clientèle
Création, développement et fidélisation d'un portefeuille de clients.
Conseiller sa clientèle (solutions de financement, investissements, placements…),
Vendre les produits financiers de son établissement,
Prospecter de nouveaux clients,
Assurer le suivi des comptes de ses clients,
Vérifier la situation financière de ses clients,
Définir les autorisations de découverts,
Actualiser ses fichiers,
Négocier les conditions et les garanties en cas de prêt,
Évaluer les risques des financements accordés
Études et formations
MBA BANQUE FINANCE Groupe sup de Co La Rochelle, en partenariat avec le Centre de Perfectionnement de l’école des
Groupe sup de Co La Rochelle, en partenariat avec le Centre de Perfectionnement de l’école des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
COMPÉTENCES
Accompagnement en phase amont d’un projet
Connaissance des problématiques de risques bancaires et la sécurité financière
Maitrise des logiciels de données pour suivre les flux et les opérations
Très bonne connaissance de la règlementation bancaire
Analyse financière
Conception des scénarios de test et rédaction des expressions de besoin
Prévention ;évaluation et contrôle des risques
Swift ;Sepa ;Firecosoft
Capacité rédactionnelle et esprit d’analyse et de synthèse
LANGUES
Français - Courant
Anglais - intermédiaire
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