Expérience professionnelle
BUSINESS DÉVELOPPEMENT / CONSEIL INTERNE – 2 ANS
ALTRAN Financial Services & Government depuis 2009
Conseil interne
Elaboration du Business plan 2010 – 2013 de l’industrie Financial Services – 1500 salariés – 10 pays européens
Conception de la stratégie et de la roadmap de l’industrie
Suivi du déploiement de la roadmap
Directeur de programme IE
2 chefs de projets
10 consultants
Création et management d’une cellule de veille
Etudes transmises au Comité Exécutif
Reprise de la couverture commerciale
Lancement de plan de développement (offres, lobbying…)
Key Account Management
Coordination et animation de la force commerciale
Prise en charge de la relation avec la direction des achats
Construction et déploiement d’un plan de développement
Construction et avant vente
d’offres
Externalisation des processus de gestion de produits bancaires et assurantiels
Externalisation des achats non stratégiques
Efficacité opérationnelle - achat
PROGRAMME DE RÉDUCTION DES COUTS – 4 ANS
SNCF PARTICIPATIONS
- Programme Saphir (Boston Consulting Group) 2007-2009
Responsable de programme
10 filiales adressées
Principales activités
Geodis, Keolis, Thalys, Eurostar, ********, Effia, STVA, autres
Revue des processus et des pratiques de chaque participation
Cartographie et analyse des dépenses
Identification des leviers d’optimisation, priorisation et chiffrage de leur impact
Définition de plan d’action et suivi de leur mise en œuvre
Domaines traités
IT Services, Travail Temporaire, Billettique et monétique, Assurance, Commission bancaire
FRANCE TELECOM - TOP Sourcing Program (AT Kearney) 2004-2006
Corporate Buyer / Sourcing Leader
Strategic sourcing
IT services
Référencement groupe 2005 (SSII)
1000 Millions d’euros, environ 40 acheteurs entités encadrés répartis sur 9 pays européens
Principales activités
Co-pilotage de l’équipe sourcing + Core Team + Extended Team
Conception de la stratégie de sourcing
Conception et pilotage des enchères inversées, des négociations en face à face, prise en charge directe des négociations avec les fournisseurs majeurs
En phase implémentation : définition de KPI, conception et animation de la Key Supplier Business Review
Commodity Management
Catégories traités
Infrastructure IT/Livebox/Mobile Handset/Travel/Travail temporaire/facilities management
Principales activités
Identification des cost drivers et anticipation de leur évolution
Revue de la roadmap stratégique avec les commodity Manager
Make or Buy
Définition des activités détaillées d’un projet système d’information
Identification des étapes critiques
Elaboration d’une stratégie de sourcing IT en mode projet
ACHAT OPERATIONNEL - 3 ANS
TELEDIFFUSION DE France 2002-2004
Acheteur IT & Professional Services
Infogérance (2M€)
Négociation et contractualisation
Revue de performance du service
Assistance Technique (15M€)
Création d’un panel fournisseur
Conception et mise en œuvre d’une grille de prix
Conception et mise en œuvre d’un processus de consultation
Travail Temporaire (3M€)
Conception, négociation et implémentation de contrats cadres nationaux
Office IT
Conseil
Formation
Serveur Bureautique, Laptop, Desktop
Conseil juridique, marketing, management opérationnel, banque d’affaire
Segmentation du besoin, préparation de contrat cadre
AUTRES
FACEO
(2006-2007) (6 mois)
Négociation de contrat cadre LLD automobile
Préparation à la négociation d’accord cadres de nettoyage industriel
BTP
2001 2002 (CDD 6 mois)
Cartographie et analyse de la dépense
Négociation et contractualisation de contrat cadres pour les catégories : Travail temporaire, LLD automobile, Véhicule de chantier
SIDEL
2001 (stage fin d’études)
Audit du processus de garantie client/fournisseur : Détermination des causes à la non mise en œuvre des clauses de garantie sur les pièces défectueuses des équipements installés en clientèle.
Audit du processus d’approvisionnement : Déterminer pourquoi haute fréquence d’erreur dans les commandes d’achat
Compétences Clés
› Pilotage de programme de réduction des coûts
› Pilotage de sourcing stratégique à dimension européenne
› Commodity management
› Key account management
› Intelligence économique
› Conseil interne
AUTRES
BTP
2001 2002 (CDD 6 mois)
Cartographie et analyse de la dépense
Négociation et contractualisation de contrat cadres pour les catégories : Travail temporaire, LLD automobile, Véhicule de chantier
SIDEL
2001 (stage fin d’études)
Audit du processus de garantie client/fournisseur : Détermination des causes à la non mise en œuvre des clauses de garantie sur les pièces défectueuses des équipements installés en clientèle.
Audit du processus d’approvisionnement : Déterminer pourquoi haute fréquence d’erreur dans les commandes d’achat