Consultant MOA Mobilité

Ref : 211206C002
Logo client
Compétences requises
Français
Description de la mission
Nous recherchons un Consultant MOA Mobilité pour une mission de 3 mois renouvelables sur Paris.


1- Description de la prestation
Cette expression de besoin complète le descriptif des types de prestations inclus dans l’Accord-cadre et ses annexes. En cas de désaccord, le descriptif contractuel fera foi.
Le Pôle Gestion Des Interventions (Le client – DSI – Domaine SI Relations Clientèle) recherche dans le cadre du pilotage du périmètre applicatif Mobilité (application mobile OMNI V2 et application backend Omni Serveur), sous la responsabilité du responsable du Pôle GDI et du pilote Mobilité :
- Un profil pour une prestation d’AMOA SI Mobilité GDI.

1.1 Contexte du périmètre applicatif Mobilité
Organisation du Pôle GDI
Au sein du domaine SI Relations Clientèle, le Pôle Gestion Des Interventions est en charge de la gestion des applications, des évolutions et des nouveaux projets couvrant les activités métier de Planification, Programmation, Exécution et Régulation des interventions, mais aussi la gestion des approvisionnements en matériels des techniciens.
Contexte SI
Afin de mener à bien leurs missions, les APPI (Agence de Planification Programmation des Interventions) et les AI (Agences d’Interventions) disposent d’un SI de Gestion Des Interventions (GDI) comprenant plusieurs applicatifs :
- La brique GDI AI incluant :
o Le portail GDI pour gérer l’accès aux applications et incluant un outil de gestion de debriefing ;
o L’application GD2I pour gérer les affectations d’activité des techniciens et leur planning ;
- L’application OPTIC (Outil de Programmation Terrain des Interventions Calibrées), moteur de programmation et de gestion des tournées / interventions des techniciens et gestion des prises de rendez-vous ;
- L’application mobile Omni V2 (application de type client lourd Windows) et son backend Omni Serveur, permettant de transmettre les tournées et les interventions sur les tablettes des techniciens tout en leur offrant la possibilité de solder leurs interventions ;
- L’application OLOTEC de gestion des approvisionnements ;
- L’application V2I de reporting ;
- L’application Crystal de planification des interventions.
Le SI GDI est critique car au cœur de la programmation des interventions des techniciens et du processus de prise de rendez-vous fournisseurs envers lesquels le client a des contraintes fortes. La performance et la disponibilité du SI GDI sont des enjeux majeurs pour le client.
Le périmètre applicatif Mobilité est au cœur l’activité terrain des techniciens du client. Cette application riche en fonctionnalités requière une implication et une rigueur sans faille pour en assurer la maîtrise, la disponibilité et la performance.

1.2 Mission et SLA
Les prestations, objet de ce cahier des charges, se dérouleront au sein du Pôle Gestion Des Interventions et auront pour objectif (liste non exhaustive), sous pilotage du responsable de Pôle GDI :
- Assurer le pilotage des chantiers, de la maintenance évolutive et du maintien en conditions opérationnelles de l’application (correction / adaptation / prévention / support) dans le respect
des budgets, de la qualité et des délais ;
- Piloter la roadmap de l’application ;
- Maîtriser fonctionnellement et techniquement l’application et son écosystème ;
- Cadrer, challenger et compléter les besoins exprimés par les métiers, les utilisateurs et les partenaires SI ;
- Suivre et prioriser les demandes (évolutions, corrections, chantiers, ...) ;
- Piloter et contribuer aux phases de spécification / conception (rédaction des spécifications générales / modèle de données / ...) ;
- Relire et contribuer aux documents fournisseurs (dossier d’architecture applicative, spécifications détaillées, ...) ;
- Concevoir le SI avec les intégrateurs / éditeurs et challenger leurs propositions ;
- Garantir le « prêt-à-développer », la présentation des spécifications à l’équipe de développement, le suivi de l’avancée des développements et l’appui fonctionnel aux développeurs dans le respect du planning ;
- Piloter les phases de recettes technique et fonctionnelle, piloter l’équipe recette et contribuer aux tests lorsque nécessaire ;
o Suivre, piloter et appuyer l’équipe en charge de la recette, contribuer à et valider la stratégie de recette, les cahiers et jeux de tests, la supervision de l’exécution, analyser les résultats des campagnes de tests puis gérer les anomalies et leur remontée à l’équipe de développement ;
- Préparer la conduite du changement, gérer les formations et documents utilisateurs, la préparation / formation des équipes support ;
- Piloter et optimiser les processus de mise en service, de gestion d’incidents / problèmes / demandes / changements ;
- Gérer la relation avec les fournisseurs (TMA / Support / Recette / ...), les métiers, les utilisateurs et les différents interlocuteurs de la DSI (architectes / conduite / ...) ;
- Préparer, animer et rédiger le compte-rendu d’instances diverses (comité opérationnel, ateliers fonctionnels, réunions, ...) ;
- Assurer le bon niveau de reporting, de communication, de remontée d’alertes ou points de blocage.
- Gérer et garantir la documentation applicative ;


Ces activités seront assurées :
- Dans le respect du Schéma Directeur et du Plan de Transformation SI ;
- En garantissant le bon fonctionnement, l’intégrité et la sécurité des applicatifs et systèmes en jeu;
- En s’appuyant sur des compétences internes et / ou externes ;
- En assurant la conformité des livrables aux politiques et standards du client;
- En respectant les exigences de niveaux de services, de performance ;
- Dans un optique d’amélioration continue.

1.3 Exemples de livrables
Les Livrables demandés lors de cette prestation pourront être (liste non exhaustive) :
- Reporting hebdomadaire (suivi des évolutions, du run, du budget, points d’attention, ...) ;
- Documents de conception (cahier des charges, études d’impacts, spécifications, modèles de données, contrats d’interface, formats pivots, diagrammes de séquences, schémas des flux, ...) ;
- Dossier de préparation de MEP (avec rassemblement / contributions aux documents suivants : résultats tests de performance, bilan des tests, PTI, PTE, liste des fonctionnalités, chronogramme
de MEP, stratégie de bascule / déploiement, ...) ;
- Roadmap et planning des versions ;
- Supports et comptes-rendus d’ateliers, de comités et autres réunions ;
- Document de gestion des risques ;
- Stratégie de recette ;
- Documents liés à la conduite du changement (supports de formation, manuels utilisateurs, communications SI et métier / utilisateurs, stratégie de déploiement, procédures à destination
des équipes supports, ...) ;


2- Compétences requises
Afin de réaliser la prestation, le client a identifié les compétences suivantes, compétences nécessaires à la réalisation des prestations. La matrice des exigences ci-dessous résume les compétences techniques et fonctionnelles requises.

Compétences fonctionnelles
Connaissances du SI client et de son écosystème ainsi que le secteur de l’énergie 1 - Notion O
Analyse des besoins exprimés par les métiers (identification, description, priorisation, ...) et traduction en spécifications générales / détaillées 2 - Maîtrise O
Création et rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées, de contrats d’interfaces et de gestion de modes dégradés 2 - Maîtrise O
Gestion de la recette (stratégie de tests, exécution, bilan, gestion d’anomalie, pilotage d’une équipe recette ...) 2 - Maîtrise O
Modélisation objets métiers, MCD, MPD 2 - Maîtrise O
Modélisation de diagrammes de séquences, d’états transition, cas d’usage, flux, ... 2 - Maîtrise O

Compétences techniques
Urbanisme et architecture :
▪ Maîtrise des concepts d’urbanisme SI
▪ Description et refonte / amélioration de processus métier
▪ Capacité à dialoguer avec les architectes techniques et à appréhender les architectures techniques mises en œuvre pour en comprendre le fonctionnement
1 - Notion O

Intégration :
▪ Maîtrise de la gestion de l’intégration d’une application au sein d’un SI (gestion des interfaces inter-applicatives, format pivots, technologies d’échanges type EAI/ESB, web services, ...) 2 - Maîtrise O

Langage SQL 1 - Notion O
SOAP UI 1 - Notion O
Suite Office, navigateurs internet 2 - Maîtrise O
Architecture d’applications web et mobiles 2 - Maîtrise O
Connaissances réseau : IP, port, DNS, ... 1 - Notion O

Connaissances méthodologiques / certifications
ITIL 1 - Notion O
Méthodologie projet cycle en V / itératif / agile, planification
de charges, 2 - Maîtrise O
Pilotage (planification, animation d’ateliers, reporting, ...) 2 - Maîtrise O

Qualités relationnelles particulières
Fort esprit d’analyse et synthétique 2 - Maîtrise O
Implication dans le service client 2 - Maîtrise O
Aisance et qualité de la communication écrite et orale en Français 2 - Maîtrise O
Proactivité, force de proposition 2 - Maîtrise O

Autres
Capacité d’adaptation, rigueur, autonomie 2 - Maîtrise