EXPERIENCE :
- 8 ans d’expérience dans l’automobile, via des sociétés de conseil en technologie, en tant qu’ingénieur
validations de moteurs électriques pour véhicules électriques, rédacteur de spécifications techniques
pour des moteurs électriques ou de cartes électroniques automobiles (appel d’urgence automatisé et
connectivité) et ingénieur système pour la conception de machines électriques.
- dont 5 ans d’expérience dans le management transverse d’équipes de 4 à 15 personnes en ingénierie
système ou sur un centre de service dédié aux développement de diverses calculateurs dans
l’automobile.
Intérêts : Arts martiaux (karaté, jiu-jitsu brésilien), danses latines (salsa, bachata), course à pied
Depuis Mars 2012 – PSA Peugeot Citroën - Vélizy-Villacoublay, France (en tant que prestataire)
Ingénieur validation Hardware
- Suivi « vie série » des boitiers de servitude moteur (BSM) et boitier de servitude intelligent (BSI).
-Détermination des essais à effectuer par les fournisseurs de rang 1 pour valider les BSI et BSM en cas de modification de composants, de process de fabrication ou de changement d’usine de production.
-Relecture des rapports d’essais des fournisseurs de rang 1 et critique et acceptation des essais réalisés.
- Travaux avec la famille de normes PSA Peugeot Citroën B 21 70.
- Analyse HW de composants électroniques proposés aux clients dans les concessions.
- Expertise HW des BSI ayant subi un court-circuit aggravé (départ de feu sur le véhicule) afin de déterminer la cause de la défaillance.
- Essais électriques, dans un labo en cours d’obtention de la norme A10 9000, sur des organes présentant des défauts de fabrication pour comparaison avec les essais des fournisseurs de rang 1.
- Etudes et essais électriques en enceinte climatique sur la fiabilité des cartes électroniques. Etude des phénomènes de « whiskers » et de CAF (Conductive Anodic Filament) affectant la fiabilité des cartes électroniques.
Aout 2011- Mars 2012 - RENAULT SA- Lardy, France (en tant que prestataire)
Ingénieur d’essais de moteurs électriques pour véhicules 100% électrique de l’alliance Renault – Nissan
- Activité de recherche et développement pour l’alliance de constructeurs automobiles Renault – Nissan.
- Essais de moteurs électriques en cours de développement (détermination des performances).
- Moteurs électriques qui équiperont les véhicules Renault fluence, zoe, kangoo et twizzy.
- Pilotage d’un banc d’essais.
- Le banc d’essais est composé d’un moteur électrique (génératrice du banc), de variateurs de vitesse pour la génératrice et un pour le moteur Renault spécimen à tester, d’un simulateur de batterie et de multiples appareils de mesure reliés à des logiciels de contrôle-commande.
- Programmation d’essais automatiques sur le logiciel Morphée de contrôle-commande du banc d’essais.
- Rédaction de rapports d’essais puis envoie aux concepteurs des machines électriques.
Eté 2009- LABORATOIRE D’ENERGIE à ESME SUDRIA- Paris, France.
Assistant du professeur d’électronique de puissance
- Assister le professeur dans la préparation de nouveaux travaux pratiques.
-Collecter des données pour implémenter de nouvelles méthodes de commande de moteurs électriques.
-Utiliser ma créativité pour améliorer des projets précédents pour créer de nouveaux travaux pratiques.
-Utiliser des convertisseurs d’électroniques de puissance, un DSP et un moteur électrique.
Ete2008- YOKOGAWA UNITED KINGDOM LTD- Runcorn, Royaume-Uni
(Entreprise japonaise spécialisée dans l’automatisation de procédés industriels)
Ingénieur électrique assistant
-Tester des automates avant livraison au client (usine de production de plastiques): application de signaux électriques en entrée de l’automate et vérifications des signaux de sortie.
-Rédaction d’un document technique décrivant les spécificités et démarches à suivre en cas de problèmes.
-Calibrer et réparer des instruments de mesures tels que pH-mètre, débitmètre et capteurs de pression.
-Préparer des ordinateurs (installation de logiciel et configuration du réseau) à livrer à l’usine de production de plastiques.
Formation
Diplômes en cours d’obtention :
- Master Sciences, technologies, santé, mention mathématiques appliquées, statistique Parcours
Science des données au CNAM Paris (cours suivis en soirs et week-end depuis Octobre 2018)
Matières suivies lors du Master en Statistiques (parcours science des données)
Analyse des données Modélisation statistiques (SAS, Statgraphics) Système de Gestion de Base de Donnée
Recherche Opérationnelle Séries chronologiques R, Python, SQL
Plan d’expériences Statistique spatiale
Matières suivies lors du Master en Administration des Entreprises (MBA)
Organisation et Stratégie Contrôle de gestion Environnement légal et droit européen
Systèmes d'information Marketing Environnement économique et social
Finance Gestion de production Management transversal
Comptabilité Management des ressources humaines Management interculturel
Diplômes obtenus :
- Master Droit Economie Gestion, mention Management et administration des entreprises (2016-2018) (dit « International
MBA ») IAE Paris / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en cours du soir et week-end (formation enseignée intégralement en
langue anglaise).
- Master of Science in Electrical Engineering à Illinois Institute of Technology, Chicago, Illinois, USA (2009-2010). (Séjour
aux USA d’août 2009 à juin 2011) Bon niveau en anglais.
- Diplôme d’ingénieurs de l’ESME SUDRIA, Ivry-Sur-Seine, France (2005-2010).
OBJECTIF : Obtenir une mission ingénieur freelance / IBM rational DOORS dans les domaines de la commande des moteurs électriques, la conception de moteurs électriques, les convertisseurs d’électronique de puissance, les véhicules électriques et hybrides, des énergies renouvelables ou plus généralement de l’électronique de puissance. Préférence pour un poste de type R&D, développement de systèmes complexes et/ou ouvert sur l’international.
FORMATION
Master of Science in Electrical Engineering à Illinois Institute of Technology, Chicago, Illinois, USA (2010). (Séjour aux USA d’aout 2009 à juin 2011) Diplôme d’ingénieurs de l’ ESME SUDRIA, Ivry-Sur-Seine, France (2010). Formation Apave (aout 2011) habilitation électrique personnel électricien basse tension UTE C 18-510 ( B2V, BC, BR, BE essai )
Formation D2T Morphée chez D2T ( 1 semaine en Décembre 2011)
Formations IBM Rational DOORS (planifiées en Décembre 2012) chez IBM France:
-Utilisation d'IBM Rational DOORS (V9.3) pour la Gestion des Exigences -IBM Rational DOORS (V9.3) : Utilisation avancée et Fonctionnalités évoluées de l'outil -IBM Rational DOORS : Add-on RMF (Requirements Management Framework)
-IBM Rational DOORS (V9.3) : Installation et Administration (pour IT Manager)
-Mise en place d'un Processus de Gestion des Exigences avec IBM Rational DOORS, V9.3 (pour Architectes Informations)
-Personnalisation d'IBM Rational DOORS (V9.3) à l'aide de DXL (DOORS eXtension Language)
Compétences en électronique de puissance :
Commande vectorielle des machines triphasées; machines électriques (synchrone, asynchrone, continue, à aimants permanents, à reluctance variable); variateur de vitesse ; IGBT, MOSFET, thyristors ; convertisseurs d’électroniques de puissance (DC/DC, AC/AC, DC/AC, AC/DC) ; modélisation de convertisseurs à l’aide de Matlab/simulink ; Energies renouvelables (photovoltaïque, éoliennes, barrage hydraulique) ; architectures des véhicules hybrides et électriques (chaine de traction), UPS (Uninterruptible Power Supply : alimentation de secours), asservissement. DSP Texas instrument, Code Composer Studio.
LANGUAGES ET COMPETENCES INFORMATIQUES
- Anglais (Obtention d’un master of science américain en double diplôme, Séjour aux USA d’aout 2009 à juin 2011)
- IBM Rational DOORS, Microsoft office, Microsoft Project, Matlab, Simulink, Code Composer Studio, Magnet, Language C, language C++, Fortran, Assembler, Open VMS, Linux, Morphée.
- Usage de manière régulière de convertisseurs d’électroniques de puissance, moteurs électriques, oscilloscopes et multimètres. Habilitation électrique.