Samia - Ingénieur d'études ASP.NET
Ref : 221216T001-
Domicile
77420 CHAMPS-SUR-MARNE
-
Profil
Ingénieur d'études (38 ans)
-
StatutFreelance

-
LMPS GroupJan 2022 - aujourd'hui
Mission : Accompagnement à la mise en place d’un plan de continuité des activités pour 3 entités (MSIN, MSIN Gestion & MAROGEST)
Contributions :
Mise en place de la gouvernance de gestion de crise et de continuité des activités
Définition des besoins de continuité d’activité (DMIA & PDMA) ;
Classification des processus essentiels et priorisation des traitements en cas de crise
Identification des besoins en continuité pour chaque processus (ressources SI, key users, dépendances, …)
Identification des impacts redoutés par processus
Mise en place de stratégies de continuité (SI, opérationnels, repli, ressources humaines, fournisseurs, …)
Formalisation des différents plans de continuité des activités
Accompagnement aux choix et au déroulement du scénario d’exercice
Formation et sensibilisation du personnel aux dispositifs de continuité conçus
Mission : Accompagnement à la mise en place d’un plan de continuité des activités internes et pour la communauté portuaire (PORTNET S.A)
Contributions :
Etude de l’existant et identification des écarts pour la continuité des activités
Mise à niveau de la gouvernance de gestion de crise et de continuité des activités ;
Analyse des risques et recensement des menaces ;
Définition des stratégies de continuité d’activité pour chaque scénario de risque (atouts, contraintes, choix technico-économique) ;
Revue et mise à jour du Bilan d’impact sur les activités ;
Etablissement du corpus documentaire (PCO, PRN, PSI, PGC, PCC, PMCO, PRU) ;
Mise en place des procédures de traitements en mode dégradé ;
Transfert de compétence & sensibilisation ;
Tests et exercices PCA/PSI.
Mission : Accompagnement à la mise en place d’un plan de continuité des activités de la chaîne de production (Maghreb Steel)
Contributions :
Mise en place de la gouvernance de gestion de crise et de continuité des activités
Définition des besoins de continuité d’activité (DMIA & PDMA)
Classification des processus essentiels et priorisation des traitements en cas de crise
Identification des besoins en continuité pour chaque processus (ressources SI, key users, dépendances, …) ;
Identification des impacts redoutés par processus
Mise en place de stratégies de continuité (Réparation, Reconstruction, Basculement entre site ou ligne, Utilisation du stock, rachat de stock à des clients, Produit alternatif, Externalisation…)
Formalisation des différents plans de continuité des activités
Accompagnement aux choix et au déroulement du scénario d’exercice
Formation et sensibilisation du personnel aux dispositifs de continuité conçus.
Mission : Mise en place d’un plan de continuité des activités de la chaîne de production (Safiec)
Contributions :
Mise en place de la gouvernance de gestion de crise et de continuité des activités
Classification des processus essentiels et priorisation des traitements en cas de crise ;
Identification des besoins en continuité pour chaque processus (ressources SI, key users, dépendances, …) ;
Identification des impacts redoutés par processus
Revue et mise à jour du Bilan d’impact sur les activités ;
Mise en place de stratégies de continuité (Réparation, Reconstruction, Basculement entre site ou ligne, Utilisation du stock, rachat de stock à des clients, Produit alternatif, choix technico-économique…) ;
Formalisation des différents plans de continuité des activités ;
Tests et exercices PCA/PSI ;
Sensibiliser l’ensemble du personnel et développer la culture de continuité d’activité -
Chef de projet AMOA
Vision Business ConsultingJan 2018 - Jan 2021Mission : Accompagnement dans la maîtrise d’ouvrage
Contributions :
Analyse de l'existant et schématisation des processus cibles
Recueil et analyse du besoin client
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
Rédaction du Cahier des charges et validation du périmètre d’intervention avec les utilisateurs métiers
Rédaction des comptes rendus
Mission : Création d'applications Blockchain et gestion des intégrations
Contributions :
Cadrage de l’architecture des plateformes blockchain
Identifier et étudier les cas d’usages pertinents de la blockchain
Test fonctionnel
Management du projet
Mission : Dématérialisation des processus métier de gestion des agences de voyage
Contributions :
Analyse de l'existant et schématisation des processus cibles
Recueil et analyse du besoin client
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
Rédaction du Cahier des charges et validation du périmètre d’intervention avec les sponsors
Rédaction des comptes rendus
Rédaction des users stories
Test et recettes
Rédaction des documents utilisateurs
Mission : Migration des anciennes bases de données Access 2003 et macros Excel 2003 vers office 2016
Contributions :
Etude de l’écosystème existant
Audit de l’ensemble des anciennes bases Access & Macros Excel 2003
Identification de la localisation et des accès de l’ensemble des bases Access & Macros
Définition de la criticité des bases de données
Identification de la fréquence des accès et du nombre des utilisateurs ainsi que la définition des bases à prioriser lors de la migration.
Rédaction du Cahier des charges et validation du périmètre d’intervention avec les sponsors
Sauvegarde et restauration des bases Access & Macros
Migration des anciennes bases de données Access 2003 et Macros Excel 2003 vers Office 2016
Test et documentation
Formation des utilisateurs
Mission : Gestion de sécurité assiste par ordinateur (GSAO)
Contributions :
Assurer la qualité logicielle et métier de l’application web et mobile (GSAO) en coordonnant les tests fonctionnels.
Analyse de l'existant et réalisation des processus cibles
Recueil des besoins des utilisateurs RH
Rédaction du cahier des charges et des Spécifications fonctionnelles détaillées
Suivi et pilotage projet
Recette et rédaction du manuel de procédures et guides d’utilisateurs
Mission : Installation & configuration PLM Centric software
Contributions :
Configuration et installation du PLM Centric Software
Configuration de la base de données
Configuration des interfaces
Configuration des imports & exports
Testing du fonctionnement -
Consultant fonctionnel
MOBIBLANCJan 2016 - Jan 2017Contributions :
Modéliser les processus métiers
Rédaction des users stories
Analyser et définir les périmètres fonctionnels
Cadrage du besoin client
Analyse des incidents de production
Suivi de l’avancement du projet
Rédaction des reportings et comptes rendus
Conception et création des bases de données
Rédiger des cahiers de tests et documents de recette
Développement d’une application (Smartbox1) qui permet la gestion des ventes et merchandising
Assurer et garantir la qualité des développements en coordonnant les tests et en validant la qualité logicielle (Mobile et Backoffice) de la solution métier Smartbox1.
Mission : Analyste fonctionnelle Salesforce
Contributions :
Configurer les Composants ******** selon les besoins métier
Définir l’architecture générale du logiciel
Réalisation de Template pour le build de l’application métier sous Salesforce (développement Apex/visualforce et administration de la plateforme)
Configurer la gestion des alertes
Développer une application en Apex de gestion des notes de frais
Développer une application en Apex de gestion des congés
FORMATIONS
2015 : Diplôme d’ingénieur informatique et réseau à l'école Marocaine des sciences de l'ingénieur.
2010 : Baccalauréat scientifique option science physique chimie
SAVOIR FAIRE
Assistance à maitrise d’ouvrage : Recueil de besoins, rédaction du cahier des charges, rédaction des spécifications fonctionnelles, recette, formation des utilisateurs et conduite de changement
Conduite de projet : Qualité, documentation, management d’équipe, analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles, cadrage analyse des incidents, recette, test, animation des réunions projet, chiffrage, planification, rédaction de guide utilisateur
Sécurité : Gouvernance, SMSI, SMCA, Accompagnement pour la mise en place du Plan de Continuité d’activité (PCA, PRA, PSI, …), Audit de Sécurité des Systèmes d’information
Gestion de projet : Agile Scrum, Ms project, JIRA
Bases de données : MySQL, PostgreSQL, SQL Server
CRM : Salesforce (admin & developer)
PLM : Centric software
Développement : .NET
Autres connaissances : comptabilité générale (Bilan, balance, journal, factures), comptabilité analytique (LIFO, FIFO, CMUP), gestion de l’entreprise, blockchain
Anglais : Courant
Allemand : Niveau B1
Espagnol : Courant
2015 : Diplôme d’ingénieur informatique et réseau à l'école Marocaine des sciences de l'ingénieur.
2010 : Baccalauréat scientifique option science physique chimie
SAVOIR FAIRE
Assistance à maitrise d’ouvrage : Recueil de besoins, rédaction du cahier des charges, rédaction des spécifications fonctionnelles, recette, formation des utilisateurs et conduite de changement
Conduite de projet : Qualité, documentation, management d’équipe, analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles, cadrage analyse des incidents, recette, test, animation des réunions projet, chiffrage, planification, rédaction de guide utilisateur
Sécurité : Gouvernance, SMSI, SMCA, Accompagnement pour la mise en place du Plan de Continuité d’activité (PCA, PRA, PSI, …), Audit de Sécurité des Systèmes d’information
Gestion de projet : Agile Scrum, Ms project, JIRA
Bases de données : MySQL, PostgreSQL, SQL Server
CRM : Salesforce (admin & developer)
PLM : Centric software
Développement : .NET
Autres connaissances : comptabilité générale (Bilan, balance, journal, factures), comptabilité analytique (LIFO, FIFO, CMUP), gestion de l’entreprise, blockchain
Anglais : Courant
Allemand : Niveau B1
Espagnol : Courant