Nouhaila - Incident -problem-change manager
Ref : 221003R002-
75001 PARIS
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Ingénieur Télécom (25 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial

Expérience professionnelle
Janvier 2021 Présent
Entreprise : CGI technologies et solutions Clients : Airfrance, Airbus, Airliquide, April, Carrefour,
SNCF, Fnac Darty, Total, Michelin
Rôle : Incident manager
Missions :
Suivre et Coordonner avec les acteurs dans la résolution des incidents et des demandes tout
En veillant au respect des SLA contractualisés avec les clients
Etablir les procédures pour prévenir de futurs incidents, et élaborer des rapports pour le
Suivi
Gérer et animer la cellule de crise en coordonnant les différents intervenants et veiller à un
Rétablissement de service dans les meilleurs délais
Veiller au respect des processus et procédures incidents mis en place
Présenter les incidents à risque d’impact pour les projets aux équipes pour priorisation
Fourniture d’une communication claire et détaillée envers les métiers et la gouvernance
Depuis le déclenchement de l’incident jusqu’ à sa résolution
Gestion des Backlog des équipes N2, N1 autour d’un Daily quotidien : mettre en visibilité Les sujets à
risque d’impact et les tickets entrant dans les phases critiques SLA
Elaborer les consignes pour les équipes dans le but d’améliorer le process de gestion au
Niveau de l’outil de ticketing
Auditer la qualification des tickets selon les typologies mises en place
Gérer et escalader les besoins clients
Assurer la communications interne : dispositif des jours fériés, mise à jour du planning central,
Organisation des astreintes
Mise en place et implémentation de la grille de routage dédiée aux équipes support N1
Assurer la mise à jour de la documentation disponible au niveau du SharePoint pour les différents
processus (incident, revue des accès, Problème, changement)
Animer et organiser des points avec le client et l’intervenant pour débloquer les incidents à haute
criticité :
-Fourniture d’un compte rendu détaillé
-Suivre le plan d’action jusqu’à finalisation
-Communiquer l’avancement des actions
Préparation des rapports de suivi d’indicateur de performance KPI en se basant sur les tableaux de bord
associés
Mettre à jour la CMDB (Base ou référentiel contenant les détails des éléments de Configurations) :
-Rectification des données suite à un changement de hiérarchie des projets clients
-Rectification du niveau SLA si mal référencé
Préparer les rapports analytiques (Volumétrie des Backlog des équipes, Volumétrie des incidents)
Analyser les causes de sorties hors SLA et mettre en place des stratégies de suivi
Rôle : Change manager
Missions :
Animation du CAB en recueillant les informations techniques (analyse d’impacts, plan de communication,
supports de comité de pilotage…) et créneaux planifiés pour les changements prévus
Communiquer aux clients l’impact possible et la durée des changements déjà validés ainsi le
plan de rollback
Elaborer les devis suivant le catalogue de service proposé via l’outil ERP/CRM (Dolibarr)
Auditer les changements censés être facturés suite aux interventions menées
Gérer les changements urgents e-Cab (urgence de mise en place d’un changement critique suite au besoin
client)
Faire le suivi des changements avec les intervenants et mettre à jour leur statut au niveau du référentiel
Recevoir et mettre à disposition sur l’espace de travail les formulaires renseignés par les métiers des
demandes CAB et les mettre à disposition sur l’espace SharePoint
Enregistrer les demandes de changement dans le fichier de suivi au niveau du SharePoint
-Qualifier les demandes
-Attribuer un niveau de criticité et une priorité à chaque demande selon le besoin client
-Coordonner et suivre la préparation des changements
Qualification des livrables et communication du feedback au client
Assurer le déploiement des changements en respectant la documentation associée
Etablir la procédure qui définit le processus de gestion de changements
Rôle : Access manager
Missions :
Maintenir la sécurité des outils de l’infrastructure en contrôlant les habilitations des
Des membres du projet
Gérer les affectations et droits de membres du projet.
Elaboration d’un processus de gestion d’habilitation dans le cadre du respect de la norme ISO 27001
Attribuer les accès avec le niveau de droit défini sur l’outil ITSM
Enregistrer le suivi des accès au niveau du référentiel (date d’entrée /sortie, fonction, liste d’accès
attribués)
Auditer les exports des outils et fournir le rapport des anomalies détectées aux responsables des équipes :
-Fourniture de la revue mensuelle
-Suppression des membres non habilité
Rôle : Problème manager
Missions :
Analyser les incidents récurrents mensuellement (fréquence, clients impactés) et fourniture du rapport
aux équipes techniques
Animer le comité des problèmes et noter les différents plans d’actions menés
Clôturer les problèmes et fournir leurs REX associés
Corriger les incidents et prévenir leur réapparition aux référents des différents pôles N2, N3
Identifier et résoudre les problèmes avant que des Incidents ne surviennent ou deviennent incontrôlables
Référencer le suivi des problèmes (acteurs et porteur du plan d’action, avancement du plan d’action,
solution de contournement)
Etablir la procédure décrivant le processus problème (gestion, suivi)
S’assurer du bon respect du processus de la part des équipes
Relancer par rapport aux problèmes à délai de plan d’action en phase de dépassement
Préparer les rapports analytiques décrivant l’avancement des plans d’actions des problèmes
Octobre 2019 Novembre 2020
Entreprise : INWI
Rôle : Gestion de projet télécom
Missions :
Etude du besoin client et fourniture du livrable dans le cadre d’un projet de virtualisation
Data Core d’une architecture 4G /LTE existante
Organisation du projet et fourniture du planning adéquat aux délais et livrable
Analyse des risques envisageable dans la phase d’implémentation (incident possibles)
Fournir et communiquer aux équipes le processus de la phase de mise en place de la solution Huawei
choisi par le client
Présenter les différentes solutions Huawei Data core adéquate à l’architecture du client (Avantages, coût,
changement au niveau de l’architecture)
Animer les points quotidiens avec les équipes techniques et établir le rapport d’avancement
Juillet 2018 Septembre 2019
Entreprise : ANP
Rôle : Gestionnaire de risques des systèmes d’information
Missions :
Etude de la gestion des risques des systèmes d’informations (norme ISO 27001&27005)
A l’aide de l’outil MEHARI
Vérification d’un programme de test d’une application mobile permettant de gérer le traffic des
transports entrant/sortant du port de Casablanca
Assurer la surveillance des flux du réseau logistique et identifier les incidents récurrents
Assurer la gestion de sécurité du système d’information :
- Mise en place de zone de sécurité dématérialisé 'DMZ
Mise en œuvre et suivi du dispositif de sécurité
Assister les équipes de production :
- Suivi de projets en cours
- Identification des blocages de production et des tâches urgentes
- Déploiement des changements visant à améliorer la production
Etablir la procédure de gestion des risques du système de la DSI
COMPETENCES :
Outils ITSM OTRS / JIRA /EasyVista/ServiceNow
Logiciels et applications Microsoft Office 2010/2016 (Word, Excel, Access, PowerPoint)
Outils CRM/ERP Dolibarr
Outils de supervision Centreon
Norme de sécurité ISO /IEC 27001 – Outil Mehari
Processus -Gestion des incidents
-Gestion des changements
-Gestion des problèmes
-Gestion des accès
Outils de Virtualisation VMware workstation, Hyper-V, vSphere, ESXI, Virtual Box
Architecture réseau télecoms 1G/2G/4G(LTE)
Outils de Sauvegarde Veeam Backup
Systèmes Windows 7/10/11, Linux, CentOS, Windows server 2012 /2016 /2019, Redhat ELS, Redhat
Réferentiels CMDB, PHPIPAM, GLPI
Logiciels Microsoft SQL Server, Office Pro+, Office Standard, Control/M
VPN Forticlient, SAS externe, SAS interne
Proxy -Reverse proxy&Waf Reverse proxy interne, externe / Load balancing global, local/Entrée DNS /Entrée proxy
PARCOURS ACADEMIQUE :
2018-2021 Diplôme d’ingénieur d’état en réseau et télécommunications
Ensa Fès
2016-2018 Classe préparatoire option PSI
CPGE Moulay Driss
2016 Baccalauréat en science physique
IPEP
QUALITES :
• Force de proposition / Curiosité et sens de l’initiative
• Bon relationnel / Bon sens de communication
• Gestion d’équipes / Capacité de travailler sous pression
Formation : Ingénieur Réseau et Télécoms
Langues : Français, Anglais, Arabe