Zied - Consultant WORKDAY
Ref : 220426J002-
77500 CHELLES
-
Consultant, Chef de projet (42 ans)
-
Freelance

Expérience professionnelle
Consultant Workday DEPUIS DECEMBRE 2019
MISSION : Participer à l’implémentation de Workday (Configuration, paramétrage et Support client), pour les
entités en France et les filiales à l’international.
PROJET 1 : TF1 – UNIFY GROUP (CORE FINANCE ET WORKDAY INTEGRATION MANAGEMENT,
REPORTING.. )
DOMAINE D’INTERVENTION :
Analyse des besoins et des attentes fonctionnelles sur le périmètre Finance & HR (core et recrutement)
Diriger les clients de Workday Financial Post-Production en tant qu'architecte et en tant que consultant
principal pour les domaines fonctionnels distincts à travers les déploiements
Diriger et encadrer les consultants, en les aidant à développer leurs compétences fonctionnelles, et
travailler avec eux pour soutenir leur progression et leur développement de carrière, offrant un mentorat,
des commentaires constructifs et une assistance sur plusieurs engagements clients
Promouvoir un environnement de travail axé sur le Team Work, stimulant et innovant conçu pour
instaurer maintenir les valeurs fondamentales de la Collaborative Solutions
Travailler en étroite collaboration avec les responsables de mission et les membres de l'équipe pour
identifier les besoins du projet et développer des solutions et des stratégies
Diriger de grandes initiatives internes qui touchent plusieurs parties de l'entreprise, généralement
associées aux opérations de l'équipe et/ou au personnel
Aider les Managers/Directeur et les gestionnaires des ressources à fournir des conseils aux projets de
dotation
Assister le directeur et le responsable des ressources dans le suivi des opportunités de prévision des
missions à venir
Générer des journaux comptables.
Garantir la conformité RGPD
Supervision de la synchronisation et le rapprochement bancaire
Saisir les factures fournisseurs et clients.
Créer et configurer une compagnie, un Cost-Center, les Worktag, un compte bancaire, la comptabilité
financière d'une entreprise, la sécurité et les Business Processes.
Participer et enrichir les missions liées au Corporate Performance Management (CPM), Integrated
Business Planning et Finance Transformation pour les clients
Fournir des informations et des conseils sur les meilleures pratiques aux clients pour évaluer leurs
processus financiers actuels, concevoir les processus de l'état futur et développer la Roadmap de la
transformation et la solution CPM
Développer des solutions prenant en charge les processus clients et les cas d'utilisation pour la
budgétisation, la planification, les prévisions, le Reporting, la consolidation et l'analyse
Travailler avec les clients pour développer des modèles, des rapports et des modèles de revenus, de coûts
des revenus, de main-d'œuvre, de dépenses d'exploitation et de planification des immobilisations
Créer des rapports et des tableaux de bord sur les performances financières, y compris des rapports de
gestion internes, des packages de Reporting du conseil d'administration, des tendances KPI et des analyses
Ad Hoc
Participer à des solutions de projets d'implémentation/personnalisation de logiciels du client
Interagir avec divers niveaux du personnel, y compris les analystes financiers et les spécialistes en TI.
Contribuer au développement de méthodologies, d'approches et de modèles pertinents pour
l'organisation
PROJET 2: VEEPEE (HCM, ABSENCE MANAGEMENT, TIME TRACKING, BENEFITS,
COMPENSATION REPORTING.. )
DOMAINE D’INTERVENTION :
Animation des sessions de travail avec le client et définition des futurs processus cibles
Piloter la maintenance corrective et évolutive (réalisation de Développements, Qualification) de l'application
Animer les formations et préparer et réaliser des démonstrations de présentation sur la partie HCM (Core
HR et Basic Compensation)
Préparer et animer les ateliers permettant l'analyse des besoins fonctionnels et la conception des processus
cibles devant être mis en œuvre dans Workday
Prendre connaissance des besoins exprimés par les acteurs métiers et les challenger
Assurer une première analyse de faisabilité en coordination avec la MOA RUN Core HR et la DSI (sécurité
Workday, interfaces, RDD)
Création de procédures pour l'équipe MOA RUN Core HR
Mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique à destination internes et externes
Etudier et recetter les évolutions
Anticiper les changements (légaux, évolutions, digitaux) et les impacts sur le(s) SI
Intégrer de nouveaux périmètres en collaboration avec les équipes projet (France et International)
Assister les utilisateurs et participer à leur montée en compétences sur l'outil (formation, etc.)
Participer aux comités groupe
Participer à la Communauté Workday
Exécuter les tâches assignées au projet dans les délais établis.
Identifier et co-écrire les processus (Business Process, HCM, Finance et Procurement)
Reconnaître les inefficacités des Business Process et la recommandation d’améliorations.
Configurer le système Workday selon les exigences du client et les normes Workday
Réalisation des tâches liées au projet (configuration de la solution RH, rédaction de la documentation
technique...)
Définir, construire et mettre en œuvre des améliorations aux processus et à la structure des RH qui
amélioreront l'alignement de la fonction sur les objectifs
Piloter les implémentations de la technologie RH via la planification, la conception des processus, la
configuration, les tests d'acceptation des utilisateurs, etc.
Collaborer à la conception, à la configuration et aux tests de l'intégration client
Support et assistance aux utilisateurs des solutions mises en place.
Préparer des rapports pour les comités de projet
Administrer de bout en bout les Business Process liée au Time Tracking au Payroll et/ou Projets
Planifier, Gérer et configurer Time Off et ses composants , y compris les remplacements, les ajustements et
les corrections
Construire des calculs via Calculation Engine pour répondre aux exigences de Time Off.
Utiliser des données provenant de Absence pour gérer Time Off.
Comparer et configurer des fonctionnalités telles que des matrices de compensation, des grilles de
compensation, et les options de participation à utiliser pour le Compensation Review Process.
Gérer les employés inclus dans le Compensation Review Process en utilisant les règles d'éligibilité, les
périodes d'attente, les règles de prorata du temps et les participants de niveau supérieur.
Définir et configurer les composants de configuration de base pour Time Tracking, y compris les calculs et la
sécurité.
Configurer le Tenant pour la fonctionnalité de recrutement.
Créer un emploi, des réquisitions, une demande d'emploi et des modèles de demande d'emploi, les
questionnaires et Gérer les offres d'emploi.
Configurer les Process et Sub-process de Workday Recruiting
Configuration de processus de paie (Payroll)
Mise en place du Payroll Processing Framework.
Configurer le Business Process et la sécurité de la paie (Payroll).
Effectuer les tâches de traitement de la paie (Payroll).
PROJET 3 : IAD (EIB, CORE FINANCE ET WORKDAY INTEGRATION MANAGEMENT,
REPORTING…)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Analyse des besoins et des attentes fonctionnelles sur le périmètre Finance & HR (core et recrutement)
Développement d'une stratégie de migration de données en utilisant l’Enterprise Interface Builder
(Inbound EIBs) et les WWS (Workday Web services).
Animation des ateliers FDM (Foundation Data Model)
Recenser co-rédiger des processus (Business Process, Finance et Procurement)
Créer/valider et mettre à jour des livrables (Workbooks, livrables annexes)
Assurer la réalisation des tâches projet afférentes (paramétrage de la solution HR, rédaction de la
documentation technique, recette…)
Gérer les traitements de clôture.
Configuration et intégration de la partie services d’achat (Procurement Configuration).
Mise en place des flux de migration de données.
Réalisation et vérification des interfaces via Studio
Supervision de la synchronisation et le rapprochement bancaire
Déploiement de la solution au sein des filiales
Vérification et préparation des fichiers xml
Accompagnement et assistance aux utilisateurs des solutions implémentées.
Appliquer efficacement les normes et la méthodologie Workday.
Préparer le Reporting pour les Comités de projets
S’assurer de la mise en conformité RGPD
Participation aux instances projet
Animer des réunions avec les acteurs du projet (l’éditeur, l’IT, métier, sponsor…)
Collaborer avec les chefs de projet et les responsables des flux de travail IAD, suivi des problèmes et
risques, faire remonter les préoccupations et identifier/résoudre les problèmes qui pourraient impacter
sur la portée ou les délais du projet
Préparer, diriger et soutenir la stratégie de test, la création et le développement de scénarios / scripts
Gérer l'exécution des tests et s'assurer que tous sont terminés conformément à la planification détaillée.
Planifier les communications de test (les rapports, le statut)
Remonter les problèmes et les décisions, clôturer et approuver les activités et les phases de test.
ENVIRONMENT TECHNIQUE: Workday, Workbook, EIB, Financials, HCM, Procurement, Business
Process, SFTP, Web Services, SOAP, REST, XML
VIAPOST (GROUPE LA POSTE) DEPUIS AVRIL 2017
Chef de projet SI
PROJET VIAPOST : Gestion de projets techniques dans la logistique et BI, déploiement de WMS Reflex et pilotage
d’une équipe de développement et coordination entre l’équipe MOA et MOE, services métiers et infrastructure en
méthodologie Agile
Objectifs :
- Gestion et suivi de projet
- Respects des contraintes coût, délais, qualité sur un périmètre donné.
- Mise en place et suivi des évolutions.
- Industrialisation de la méthodologie, des KPIs et des processus projets
Equipe : 8 personnes
DOMAINE D’INTERVENTION :
Préparer et animer les réunions pour comprendre et collecter les besoins
Etudes et validations des projets puis Reporting à l’attention des Directions
Gestion des équipes de développement, test et intégration.
Animation mensuel de la revue du planning d’instances en de la DSI et Directions métiers : arbitrage des
couts, des plannings, des risques
Paramétrage de l’outil Reflex
Pilotage des interfaces de l’outil WMS Reflex
Réalisation des roadmaps projets
Animation d’atelier métier concernant le système de facturation
Préparation et rédaction des livrables : comptes rendus des comités, cahier des clauses techniques
particulières
Mise en place d’une gouvernance globale (différents départements VIAPOST)
Définir et planifier les activités, revue d’avancement, suivi budgétaire, capacité à faire de l’équipe
développement, infrastructure et MOA.
Mise en œuvre d’un système du contrôle interne dans SAP
Création des connexions directs et par acquisition des données basées sur S/4HANA
Suivi quotidien des projets : planning, avancement, budget et suivi des risques
Aide au choix des solutions SAP HANA (assistance maitrise d’ouvrage, migration vers SAP HANA) ET CRM
DYNAMICS 365
Conduite du changement et gestion des crises
Remontée d’alerte
Management d’équipe
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
CRM Dynamics 365, Jira, Mysql, SAP BO, S/4HANA, SharePoint, Power BI, WMS REFLEX, .net
Agile (Scrum), Cycle en V
LA CROIX ROUGE INTERNATIONALE NOVEMBRE 2015 – MARS 2017
Services Manager - PMO
CONTEXTE : tous les projets du périmètre sont gérés par le centre de service. Il s’agira donc du portail web, du
management des sites e-commerce et des sites mobiles
Objectifs :
- Gestion et suivi de projet de bout en bout et mise en place et suivi des évolutions.
PROJET : Dans le cadre de cette mission au sein du CICR (Comité International de la Croix Rouge), j’ai occupé les
rôles suivants :
- Project Manager Officer: Management d’un portefeuille de 15 applications d’environ 3000j/h.
- Services manager : Gestion d’un centre de service de 20 collaborateurs (CA de 1000k€ par an)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Management d'équipe :
Responsable d'une équipe d'une vingtaine de consultants concepteur/réalisateur (allant du profil junior
à senior)
Planification et priorisation des travaux de l'équipe
Suivi de l'activité sous forme de tableau agile
Participation à la vision stratégique du client (démarche amélioration continue)
Interlocuteur privilégié pour toutes les demandes clients
Animation des ateliers de la réversibilité et de transition
Rédaction des devis de réalisation (spécifications fonctionnelles + techniques)
Réalisations et propositions :
Réussite à élargir de périmètre à 15 applications en moins d’un an
3000jh à réaliser sur 2016
Implémentation du SLA (Service Level Agreement)
Etude et rédaction de devis sur tous les périmètres
Refonte du processus de tests unitaires et mise en place d’un cahier de recette uniformisé
Refonte des documents officiels envoyés aux clients (devis, abaques, indicateurs de suivi …)
KPI, Reporting et dashboard d’avancement
Gestion de Projet :
Pilotage du déploiement de WMS
Définition des indicateurs mensuels
Organisation des COPIL (et rédaction des comptes rendus associés)
MAJ des plannings/ Roadmap des différents projets
Gestion du plan de staffing et le communiquer au CICR
Gestion des risques, des incidents, des changes et arbitrages
Vérification des MAJ dans TFS et détection des dérives théorique/réel des projets.
Animation des COPRA et présentation des projets aux différents comités
Organisation des livrables et mise en place d’un PAQ
Conception de la gestion des identités et des accès dans SAP S / 4HANA
Réalisation des rapports et des tableaux de bord sous SAP Analysis
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Méthodologie Agile, MS Project, SAP ECC, TFS, SharePoint, CRM Dynamics 365, Web, Digital, Ecommerce, Middleware, Infra, Securité.
SFR DSI ENTREPRISE JANVIER 2014 - OCTOBRE 2015
Gestion de projet SI
PROJET : Participation à la phase finale de la migration Back Office et la refonte du SI commercial entreprise
(commande, facturation, paiement, provisioning…) ainsi que la gestion des nouvelles offres et services dans le
cadre de l’évolution des offres web.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Coordination entre l’équipe de paramétrage et le métier
Pilotage du lancement des opérations
Veille au respect des contrats et des engagements par toutes les parties impliquées sur la partie du
paramétrage, y compris le client.
Coordination des travaux entre le client, les interlocuteurs internes et les fournisseurs externes
(Capgemini)
Planification et coordination des actions des différents chefs de projets pour la réalisation et l’exécution
du forfait.
Consolidation des informations et besoins afin de connaître des décalages éventuels entre le planning, la
qualité, les coûts de référence et la réalité et suivre les actions correctives
Rédaction des rapports nécessaires selon le process en vigueur pour SFR Business Team
Mise en œuvre de la solution gestion des tiers dans SAP
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Java, Oracle, Unix, Apache, Tomcat, Sharepoint, Arbor, Clarify CRM, Clarify TT, Coffre, Price, Talend
ORANGE JUIN 2013 – DECEMBRE 2013
Responsable de domaine – Portails web
PROJET : La mise en place et le pilotage d’un centre de services ainsi que le management de la réversibilité
entrante sur un périmètre de 5 applications (portails et web services de prise de commandes : commande au
provisioning) en la maintenance et le support niveau 3.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Mise en place d’un catalogue d’unité d’œuvre
Analyse du besoin du client et identification des tâches du centre de service
Management des aspects contractuels et les engagements avec le client
Pilotage de la réversibilité entrante pour la maintenance des différentes applications
Management des ressources du centre de services
Déploiement et configuration de la solution SAP
Définition et maîtrise des engagements de services (périmètre, coûts, délais, qualité) des projets
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
ITIL, Java, Oracle, SAP, MS Project, des portails et web services de prise de commandes : AGC, Accueil+,
IODA, POC D, POC SC, BeStar, NewMF
SFR DSI ENTREPRISE JUILLET 2010 – MAI 2013
Chef de projet MOE
PROJET : « MOVE » de SFR Entreprise consiste en la Migration Back Office et refonte du SI commercial entreprise
ainsi que la reprise des offres du legacy (outil Orian). La migration concerne aussi la reprise du parc client.
OUTILS : Price, E-Propal, Arbor…
DOMAINE D’INTERVENTION :
Pilotage de l’équipe de paramétrage MOE
Maintien du catalogue d'offres et les outils associés en maitrisant la modélisation dans COffrE et sur les
Sous Systèmes Applicatifs impactés (Price, E-propal, AVVE, Arbor, CFY)
Contribution à l'élaboration des pré-études /cadrage en relation avec les contributeurs internes et les
fournisseurs
Veille à l’adéquation des besoins métiers et de la solution implémentée
Rédaction des cahiers des charges
Participation à l'élaboration des exigences
Participation à la validation des spécifications
Gestion du plan de charge et assurer le suivi des coûts
Participation aux comités de suivi projet (SI, Avancement, anomalies, VSR…)
Mise en œuvre de la communication autour de ce projet
Conduite du changement
Rédaction des cahiers de recettes
Participation à la MeP et au suivi de VSR
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Java, Oracle, Unix, Apache, Tomcat, Sharepoint, Arbor, CFY, Coffre, Price, Talend
CCMSA JANVIER 2009 – JUILLET 2010
Responsable projets SI
PROJET 1 : SCI => Système de consolidation institutionnel permettant de remonter les informations des 52 caisses
régionales en France à la caisse centrale pour la consolidation avec la remontée des indicateurs auprès du
ministère.
PROJET 2 : GED
PROJET 3 : Bibliothèque des archives
PROJET 4 : Statistiques et vote électronique
PROJET 5 : Interface web sur la Gestion des notes de frais
DOMAINE D’INTERVENTION :
Pilotage opérationnel d’une équipe de 3 Chefs de projet
o Gestion des plannings
o Suivi d’avancement…
Pilotage des acteurs impliqués sur le périmètre des projets
Anticipation et identification des situations critiques et alerter les acteurs adéquats
Clarification des besoins exprimés par les clients à travers l’animation de workshops, la conduite
d’interviews
Gestion des instructions des maintenances
Consolidation de l’estimation budgétaire SI des solutions
Gestion et proposition des arbitrages (fonctionnels, budgétaires, délais, …)
Validation les spécifications fonctionnelles avant revues par l’ensemble des acteurs impliqués (client,
maîtrise d’œuvre, …)
Définition des solutions et évaluer les impacts
Contribution à l’analyse de la pertinence des solutions
Evaluation des risques SI liés aux solutions
Participation à l’évolution des processus métier
Déploiement de la solution SAP (Paramétrage de la solution, Formation des utilisateurs, Résolutions
des incidents)
Gestion des priorités, la répartition des tâches et contrôler les résultats
Pilotage de la gestion des évolutions fonctionnelles en collaboration avec le client et la maîtrise
d’œuvre
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Java, Oracle, SAP, Unix, Cognos, Sql Server, MsProject, Office, Access, Informatica
AXA FEVRIER 2007 – DECEMBRE 2008
Chef de projet Application SI
PROJET : Mise en place d’une application SI entreprise pour la gestion et la conduite des projets internationaux,
la GED et la gestion des demandes.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Pilotage d’une équipe de 3 personnes
Recensement et consolidation de l’expression des besoins
Rédaction des cahiers des charges et participation à l'élaboration des exigences
Chiffrage et Planning
Analyse et gestion d’impacts et des risques
Réalisation de la Recette
Analyse et validation des spécifications
Rédaction et planification des scénarii de recette
Exécution des scénarii de test
Qualification et suivi des anomalies
Reporting global, gestion des plannings et des risques
Production des PV de recettes
Suivi de la Mise en Production
Rédaction d’un manuel utilisateur
Participation à la conception d’une solution S/4HANA
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Java, Oracle,S/4HANA, Unix, Apache, Tomcat, Php, Mysql
******** JUIN 2006 – JANVIER 2007
Consultant projets MOE
PROJET DIGITAL : Mise en place et référencement du site Internet (Site de petites annonces numériques), la
création des différents modules y compris le Backoffice.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Pilotage de l’équipe MOE backoffice
Recueil du besoin
Rédaction du cahier des charges.
Validation des SFD
Chiffrage et Planning
Pilotage de la recette
Reportings
Animation marketing online,
Mise en place et suivi de campagne CRM/e-mailing
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Java, Oracle, Unix, SAP, Apache, Tomcat, Php, Mysql
BANK OF AMERICA JANVIER 2005 – MAI 2006
Assistant en gestion de projet
PROJET : Mise en place d’un SI entreprise pour la gestion et le profiling client.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Pilotage de l’équipe de paramétrage
Management du projet
Coordination des équipes
Analyse fonctionnelle
Analyse des besoins
Rédaction des cahiers de charge
Réalisation des Tests et recettes
Concevoir les solutions décisionnelles adéquates sur SAP en tenant compte des enjeux du contexte client
Suivi de la mise en production
Accompagnement des utilisateurs
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Unix, Java, J2EE, SAP, Apache, tomcat, Oracle, MsProject, Office, Access
SILBERMAN COLLEGE OF BUSINESS 2004 – 2005
Consultant IT
PROJET : Refonte du SI et mise en place d’un tableau de bord pour le service contrôle de gestion.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Analyse de l’existant et étude des besoins : Analyse des revenues semestrielle et annuelle et le taux de
couverture des inscriptions pour 11 disciplines, 28 programmes académiques et des partenariats entre
1998 et 2003
Encadrement des assistants de l’établissement dans l’utilisation des outils du reporting
Accompagner et paramétrer la solution SAP
Analyse des indicateurs
La fiabilisation des outils
Etude d’opportunité des nouveaux projets
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
SAP, MS Project, Office, Access
COMPETENCES TECHNIQUES
Langages Java, J2ee, VB, .net, C, C++, PHP
SGBD Access, Oracle 10.2 G, Mysql, SQL Server, Phpmyadmin,
Systèmes Windows Sever, GNU Linux Debian
Internet / Intranet HTML, XML, CSS, services web
Serveur Application Apache, Tomcat, SAP BO,
Méthodes Merise, UML
Outils Workday, CRM Dynamics 365, MS Project, JIRA, Visual Studios 2007 et 2010, Eclipse,
Project, Visio, Power Point, Arbor, Clarity, Oracle, Mantis, Quality Center, SAP FI/CO,
VB 6, Office, MS Power BI, Talend, SAP/4HANA
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Transverses Business Analyst, Pilotage Recette, Gestion du Changement Organisationnel,
Conduite et suivi de projet, coordination d’équipes (MOA, MOE, TRA et équipes
Techniques), élaboration de plans d’actions, conduite de réunions, expression de
besoin, études, rédaction de spécifications.
Métiers : Supply Chain, Grande Distribution, Télécommunications, Logistique, e-commerce,
Immobilier, Media, Publicité
Méthodologies : Cycle en V, Agile, Merise, UML
Langues : Anglais courant (expériences internationales),
FORMATION
2020 Workday - Business Process
2020 Workday - HCM
2019 Workday - Financial Fundamentals
2018 CRM Dynamics 365
2017 Formation Microsoft Power BI
2006 MBA Finance, Fairleigh Dickinson University, New York Metropolitan Campus, USA
2004 Mastère II en sciences de gestion, IAE Bordeaux Montesquieu
2004 Diplôme d’université: The Ohio Program, Athens, Ohio, USA
2002 Diplôme en informatique de gestion