Smail - Consultant MOA Banque / Business Analyst
Ref : 131119L002-
77470 TRILPORT
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Consultant Maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (41 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
JUIN 2019– DEC. 2022
SOCIETE GENERALE – DFIN DTO – Data Analyst (Juin 2019 – Aout 2020)
CONTEXTE :
A la demande du régulateur (BCE), la société générale a lancé un projet de cession des NPL (Non Perfoming Loans)
répondre aux enjeux et problématiques :
Réduire le taux de NPL pour minimiser l’impact sur les fonds propres
Améliorer la gestion et le pilotage des portefeuilles de créances en défaut,
Dynamiser la gestion la gestion du RWA et provisionnement du défaut
La mise en qualité du portefeuille cédé (fiabilité/ complétude) est un prérequis indispensable en vue de la cession
NPL.
Etude qualitative du portefeuille à céder
Mise en place des plans d’action pour l’amélioration de la qualité des données du portefeuille (Tiers, Sûretés,
Cashflow Report…..)
Suivi et la coordination de la mise en œuvre des actions de mise en qualité dans le SI et les centres de recouvrement
Identification et correction des anomalies
Définition des solutions tactiques pour la simulation et le suivi du portefeuille cédé
Simulation en tactique de portefeuille à céder (encours, provisions, RWA) à partir du gisement des NPL en appliquant
les règles de fonte
Contrôles et vérification de la Data Tape avant restitution à l’acquéreur
SOCIETE GENERALE – ITIM DSR – Homologateur Bancaire / Référent fonctionnel (Août 2020 – Déc. 2022)
CONTEXTE :
Pour céder efficacement les créances contentieuses ( NPL) et optimiser le délai d’exécution, un nouvel outil industrialisé
a été développé en substituant des outils tactiques avec des fonctionnalités suivantes( multi cessions, automatisation
de la collecte des données, fonte automatique et simulation du portefeuille, constitution de la data tape et
comptabilisation de la cession)
Pilotage de l’homologation bancaire du nouvel outil
Elaboration de la stratégie d’homologation et des plans de test
Suivi et coordination de la contribution des métiers à l’homologation bancaire et la validation des livrables
Rédaction des PV d’homologation
OCT 2018 – MARS. 2019
BNP PARISBAS – RISK FRANCE – Business Analyst
CONTEXTE :
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Au sein de l’équipe Risk Referentials qui gère le dispositif « Data Quality Control » portant sur le RMPM (Référentiel des
Personnes Morales ) du Groupe BNP PARISBAS. Le RMMP est la « Golden Source » permettant la production des
Reporting internes et Règlementaires pour Risque et Liquidité
Réalisation d’un état des lieux du dispositif de contrôle de qualité des données des référentiels gérés dans le
périmètre de Risk Referentials.
Contribution à la responsabilisation des entités BNP dans le cadre de la remédiation et le maintien de la qualité des
données
Préparation, production et cadrage des indicateurs et contrôles communiqués aux différentes instances de suivi de la
qualité des données (bilan qualité...)
Participation à la mise en place de la solution Tableau Software pour améliorer la lisibilité du reporting « KPI Data
Quality »
Mise en place d’un reporting pour assurer un monitoring hebdomadaire du rating en réponse au projet TRIM
PERIMÈTRES :
Gestion et contrôle de la qualité des données
Tableau Software (utilisateur)
JUIN 2017 – AOUT. 2018
NATIXIS – DIRECTION DES RISQUES – Business Analyst
CONTEXTE :
Au sein de la DSI Risques Natixis, le pôle "Surveillance et Restitution" regroupe les équipes de MOA et MOE, spécialistes des outils
de suivi et de restitution des risques de crédit, marché et opérationnel.
Maîtrise d’Ouvrage :
Recueil des besoins des utilisateurs,
Rédaction des spécifications fonctionnelles, cahiers de tests,
Réalisation des recettes des évolutions,
Communication avec les développeurs, Rédaction de synthèses et release notes, Conduite du changement.
PERIMÈTRES :
Risque de Crédit, Financements Corporate, Outil Fermat : o Suivi des expositions, o
Limites de crédit, o Calcul et suivi des dépassements.
Outil RECAP : o Mise en place d'un nouveau moteur de calcul d'exposition économiques de crédit sur opérations de
financement.
SQL.
NV 2017 – MAI 2017
OSMOSE INNOVATION – Business Manager
CONTEXTE :
Osmose Innovation, cabinet de conseil spécialisé en innovation et transformation digitale des banques, assurances et sociétés
financières.
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Business Manager
Promouvoir auprès des clients et prospects l’offre et l’expertise du cabinet,
Identifier les opportunités de collaboration,
Organiser et animer des meetings avec les clients/prospects,
Recueillir, analyser et élaborer des solutions répondant à leurs besoins, Suivre la qualité de réalisation des
missions et la satisfaction client.
MARS 2013 A DEC. 2016
RASMAL EVENTS & CONSULTING – Business Developper
CONTEXTE :
Activité de commercialisation événementielle de projets immobiliers.
Déplacements fréquents à travers l’Europe.
JANV. 2011 – FEV. 2013
NATIXIS – DIRECTION DES RISQUES – Business Analyst
CONTEXTE :
Mission de MOA au sein de la direction des risques, pour l’intégration de nouveau flux, l’évolution et la maintenance du système de
synthèse Eris (SI-Risques). Ce système de synthèse est alimenté en amont avec des encours, des garanties et des limites par des
applications métiers.
Maîtrise d’Ouvrage :
Rédaction des spécifications fonctionnelles,
Validation des livrables d’homologation et suivi des recettes,
Maintenance et veille au bon fonctionnement du système de synthèse SI-Ris.
PERIMÈTRES :
Risque de Crédit, Financements Structurés, Trade Finance
DEC. 2008 – DEC. 2010
MALAKOFF MEDERIC – POLE ASSURANCES SANTE – Maîtrise d’Ouvrage
CONTEXTE :
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Dans le cadre du rapprochement entre les deux groupes (Malakoff et Médéric), un programme de convergence des SI Santé a été
lancé avec pour objectif la mise en place d’un SI Santé (Cap Santé) unique pour le groupe fusionné.
Maîtrise d’Ouvrage :
Paramétrage de l’application,
Préparation des flux NOEMIE (norme définie entre la SS et les instituts de prévoyance) en collaboration avec la
plateforme technique,
Analyse des extractions de bases (ANETO et AVT) nécessaires pour constituer les jeux d'essais sous Excel pour les
tests MOA,
Rédaction des cahiers de recette,
Vérification avec la MOA de la couverture des règles de gestion, des contrôles et de l’ensemble du processus métier
par des cas de test,
Valorisation et exécution des cas de tests,
Déclaration et suivi des anomalies,
Accompagnement de la recette applicative,
Préparation d’un guide d’utilisateur pour les nouveaux arrivants dans la recette, Mise en place des
tableaux et indicateurs de suivi de la recette applicative, Suivi et Coordination du projet avec les directions
métiers.
PERIMÈTRES :
Assurances Santé, liquidation des prestations et moteur de calcul.
FEV. 2008 – NOV. 2008
GROUPAMA – POLE PROJETS MOA RETRAITE – Maîtrise d’Ouvrage
CONTEXTE :
Mission de MOA pour la migration et les évolutions d'une application permettant l'estimation des droits de retraite et le calcul des
indemnités de fin de carrière.
Maîtrise d’Ouvrage :
Tests fonctionnels,
Tests de non régression,
Dépouillement des tests,
Analyse des résultats et saisie des anomalies dans la base d’anomalies.
PERIMÈTRES :
MS Office (Access, Excel…).
AOUT 2007 – JANV. 2008
REUTERS FINANCIAL – Maîtrise d’Ouvrage
CONTEXTE :
Mission d’AMOA pour les évolutions d’une application Front Office qui permet la saisie des opérations sur les marchés financiers, la
tenue des positions et le pricing en temps réel.
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Maîtrise d’Ouvrage :
Intégration de scripts de tests automatiques,
Lancement des tests et exécution,
Dépouillement des tests, analyse des résultats et saisie des anomalies dans Quality Center, Tests de non
régression (TNR).
PERIMÈTRES :
Front Office,
Pricing,
Produits Financiers.
FEV. 2007 – JUIL. 2007
BANQUE PSA FINANCE – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
CONTEXTE :
Projet au forfait pour l’application GRISK (Référentiel de Gestion des Risques).
Evolution de la base de données financière suite à la mise en place des normes Bâle II.
Maîtrise d’Ouvrage :
Rédaction du cahier de recette à partir du cahier de spécifications fonctionnelles,
Mise en place des scénarii de Tests,
Exécution des tests et suivi du traitement des anomalies avec les équipes MOE.
PERIMÈTRES :
Risque de Crédit.
FEV. 2006 – SEPT. 2006
CREDIT AGRICOLE – DEPARTEMENT CREDIT ET INTERNATIONAL – Analyste Crédit
CONTEXTE :
Au sein du Département Crédit et International, prise en charge des problématiques liées à la réglementation Bâle 2 et à la gestion
du risque de contreparties.
Analyste Crédit :
Unité contrôle et gestion du risque : suivi et contrôle de la notation interne « risque crédit Bâle2 »,
Reporting : établissement des déclarations réglementaires Bâle2 pour la direction des grands risques et le comité de
risque (les irrégularités et les dégradations de la notation),
Backtesting (déclaration des anomalies constatées lors de l’usage des progiciels),
Réalisation d’une étude portant sur le système de délégation afin de pallier à des dysfonctionnements et se mettre en
conformité avec Bâle 2, en respectant le principe du « double regard »,
Rédaction et mise à jour des procédures internes conformément à la loi de la sécurité financière du1er août 2003
(circuit : chargé d’affaires Back office),
Notation du stock des engagements du Crédit Agricole Nord de France (caution bancaire…) en utilisant le progiciel
Anadefi,
Unité de gestion des prêts : instruction des dossiers de financement des entreprises (PBE, Stand-By, Ligne de
trésorerie, Syndication) et mise en place des garanties (hypothèque, gage, nantissement).
PERIMÈTRES :
Risque de Contrepartie, Crédits structurés.
Domaines de compétences
A. Maîtrise d’Ouvrage confirmée (MOA) :
Recueil / interprétation des besoins exprimés,
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (SFD),
Coordination MOA/MOE,
Elaboration de stratégies de recette,
Réalisation de plans de tests, recettes fonctionnelle et technique,
Reporting réguliers,
Conduite du changement auprès des Métiers.
B. Secteurs d’activité couverts
Banque de Financement et d’Investissement (BFI),
Banque de Détail,
Financement Corporate (Pool, LBO, Credoc, Prêt syndiqué…),
C. Expertises fonctionnelles couvertes
Exigences réglementaires Bâle II,
Risque de Crédit,
Financements,
Norme NOEMIE.
Compétences techniques
Microsoft Office (Access, Excel…),
Fermat GEM,
Anadefi (système de notation des entreprises),
SQL,
Tabeau Software (utilisateur)
Digital (certification Digital Active).
Formation
2005-2006 : Master II – Organisation, Gestion, Contrôle (OGC) (Option audit et contrôle financier)
IUP ECEN DE LILLE.
Langues
Anglais : Professionnel (métier et technique).