François - Chef de projet ITIL

Ref : 140529A002
Photo de François, Chef de projet ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    INTM (groupe Indigo)
    Depuis Septembre 2009
    Missions principales:
    • Gouvernance IT et management de la qualité / Management des opérations
    • Audit et management des plans d’amélioration qualité
    • Project Management / Avant-Vente / Assurance Qualité
    • Gestion de budgets / Reporting /Animation et Management comités de pilotage et direction
    • Formateur ITIL

    GDF SUEZ IT : Responsable Delivery Projets et Services
     Construction de la stratégie IT à long-terme, la roadmap et le budget associé.
     Management transversal d’équipes.
     Suivi des programmes et projets clients (comités de suivi et directoires)
     Valorisation budgétaire et établissement des propositions commerciales des prestations (études, projets, service récurrent, nouveau ou renégocié)
     Coordination avec les Chefs de projets, arbitrage et priorisation. Communication et reporting mensuel avec les DSI et Direction de Branches.
     Supervision des contrats signés pour détecter les éventuelles inconsistances et/ou besoins d’évolution
     Animation des instances clients (comités branches).
     Responsable de la revue des services: respect des SLAs, du budget, des délais, satisfaction client.
     Aide et soutien des départements dans la recherche permanente d’amélioration de leur productivité et de la qualité du delivery

    CLIFFORD CHANCE LLP : Manager Europe du Sud
     Gestion des Services auprès des entités business pour la région (France, Italie, Espagne et Afrique du Nord)
     Assurer la conformité de la stratégie et de la feuille de route locale, régionale et centrale informatique.
     RSO (regional service owner) pour tous les services exploités par la région et d'assurer la compréhension et la diffusion des initiatives de gestion des services mondiaux.
     Suivi des processus de gestion des services appropriés pour l'équipe Europe du Sud Client Services.
     Gestion et suivi de tous les déploiements de projets régionaux.
     Assurer l’application des règles de qualité et les normes appropriées adhérant à la méthodologie de réalisation des projets.
     Suivi des plans DR / BCP IT
     Gestion des budgets de la Région (OPEX/CAPEX)
     Production des indicateurs de performance au niveau régional et mondial.
     Mise en place d’opportunité pour améliorer le service IT délivrés dans les régions en utilisant et en appliquant la méthodologie CI (amélioration continue), tout en maintenant les coûts et les contrôles de qualité.
     Suivi de la Production informatique des régions pour aider l'équipe informatique régional à assurer un maintien et une offre un service rentable

    BNP Paribas: Consultant Transformation
     Etude pour la mise en place d’une équipe Service Delivery Management (28 personnes).
     Accompagnement à la transformation en Centre de Services
     Rédaction de l’offre de service, catalogue UO, catalogue KPI, PAQ et PR
     Processus ITIL – Service, continuité, change, Probleme et Incident Management.
     Préconisation d’organisation / Processus / Communication / Reporting.
     Définition de la matrice RACI / constitution des équipes / Définition gestion de crise.
     Gestion des équipes/Suivi du Plan d’Amélioration de la Qualité.

    Directeur de Mission
    EDF : Direction Commerce - Professionnels et Particuliers
     Mise en Place du forfait de prestation / Reporting (COPIL et CODIR).
     Responsable de forfait, de la Convention de Service / Responsable qualité (KPI, Livrables, Comités)
     Management des équipes (équipe de 30 personnes)
     Recrutement du personnel / Management du Centre de Compétences SAP.
     Revue des processus ITIL / Mise en place du Plan d’assurance Qualité.
     Mise en œuvre du plan d’amélioration continue/ Mise en place de la base de connaissance / Mise en place du plan formation.
    TOTAL : Division Raffinage Marketing – Direction des Systèmes d’Information et Télécommunication
     Responsable de la Convention de Service / Responsable qualité (KPI, Livrables, Comités)
     Mise en Place du forfait de prestation / définition des KPI / Reporting (COPIL et CODIR).
     Management du centre d’expertise (1 Pilote et 12 ingénieurs infrastructure).

    Manager de Transition
    GDF SUEZ : Division Gestion des Affaires
    BNP Paribas : Département ITPS
    TOTAL : Division Supply et Marketing – Direction des Systèmes d’Information et Télécommunication


    NYSE EURONEXT Technologies (Bourse de Paris)
    2007 – 2009 : Directeur Europe du Service Delivery
    Missions principales:
     Gérer la relation avec les clients et entités métiers.
     Adapter l’organisation et les moyens aux engagements contractuels
     Garantir la fiabilité, la confidentialité et l’intégrité des systèmes d’information.
     Construire et gérer le budget.
     Gérer les contrats de sous-traitants et niveaux de service

    Rôles et responsabilités:
     Responsable de la qualité de la Production Information délivrée par la DSI auprès des différents clients.
     Mise en place de gouvernance, de suivi des couts IT et de la qualité de service délivrée.
     Mise en place et standardisation des processus ITIL globaux à Paris, Londres et Chicago.
     Mise en place du processus « Project Readiness Assessment et gestion des mises en Production».
     Responsable du programme d’amélioration continue de la qualité de service.
     Recrutement et Management d’équipes (Service Level Managers, analystes problem management, analystes change management, service Desk) / formation des nouveaux arrivants (40 personnes).
     Participation au projet de changement d’outils ITSM (CA USD vers Remedy V6) et globalisation de l’outils entre Paris, Londres et Amsterdam.
     Gestion des contrats de Services (SLA, KPI, reporting, métriques, processus…) et standardisation des Catalogues de Services.
     Pilotage des contrats d’infogérence et de sous-traitants (Atos Origin, IBM, CICADA, WOMBAT…).
     Participation aux travaux en matière de continuité d’activité (BCP et DR).
     Animation des comités de direction et clients.
     Duty Directeur dans le cadre de la Gestion de crise.
     Responsable des applications Post Trading et Corporate : Garantir le bon fonctionnement et suivi des évolutions des SI Post Trading, Corporates et Statistiques.

    2006 – 2007 : Service Level Manager (Londres)
    Rôles et responsabilités:
     Responsable de la gestion et du suivi des contrats de services pour les Bourses LIFFE (Londres et Amsterdam), LCH-Clearnet Ltd, ICE et TFX (Tokyo Financial Exchange).
     Définition, négociation, mise à jour des SLA et gestion du programme d’amélioration du Service.
     Définition, développement et amélioration des services standards (SLA, reporting, métriques, processus...).
     Participation aux négociations des nouveaux programmes (avec définition et développement de nouveaux services (SLA, reporting, métriques, processus…)).
     En charge des la coordination des services contractuels, des spécifications et des niveaux de service avec les clients.
     Participation au développement de nouvelles procédures et du processus de communication internationale (entre Londres, Bruxelles, Amsterdam et Paris).
     Responsable du reporting et de la communication des incidents majeurs (impacts, résolution et mise en place des mesures correctives et préventives).
     Gestion et reporting de la satisfaction/insatisfaction client.
     Participation au développement de nouvelles opportunités avec les responsables de comptes.
     Identification des points d’amélioration par automatisation, réduction des coûts et génération de profit.
     Gestion de la relation client / Gestion de la relation avec les directions Business Lines.
     Participation aux comités mensuels, semestriels, annuels de revue des services, contrats et KPIs.
     Responsable des applications Post Trading et Corporate : Garantir le bon fonctionnement et suivi des évolutions des SI Post Trading, Corporates et Statistiques.

    2003 à 2005: Service Manager / Gestion de Projet
    Rôles et responsabilités:
     Gestion du contrat de service IT (contrat d’externalisation suite à la fusion des Places Boursières de Paris, Bruxelles et Amsterdam).
     Assurer la mise en place des processus et contrôles appropriés pour continuellement maintenir un risque opérationnel faible.
     Mettre en place et suivre les procédures, contrôles et les améliorations de qualité et productivité.
     Gestion de la qualité.
     Supporter les équipes Project/Production dans l’implémentation et le suivi de projets.
     Gestion des applications de compensation et de règlement/livraison de LCH-Clearnet (plateformes de test et d’intégration).
     Coordinateur de Projets :
    o Projet de Migration : nouveau système de règlement livraison facturation
    o Projet de Migration du système de back-office de LIFFE Market Solutions (Londres).
    o Projet d’harmonisation de compensation de LCH-CLearnet.
     Gestion des changements et des problèmes (Processus ITIL) pour les systèmes de LCH-Clearnet et Euronext.

    DATACEP - Altran Technologies Paris
    2000 à 2003: Mission: Atos Euronext Paris
     Adjoint au manager du pôle Incident et Call Management.
     Support des systèmes de compensation de LCH-Clearnet SA (Processus ITIL).
     Support des systèmes de négociation de la Bourse Pan Européenne Euronext (Paris, Amsterdam, Brussels & Lisbonne) (Processus ITIL).
     Création et mise en place des processus de gestion des incidents du Desk International Support en charge des Bourses Internationales : Montréal, Singapour, Varsovie, Casablanca, Tunis …

Études et formations
  • Anglais : courant
    Espagnol : courant
    Italien : intermédiaire

    Master en Sciences et Technologies
    Formation management ESSEC Paris


    Formations et Certifications ITIL :
    Stratégie des Services (ITIL V3).
    Conception des services (ITIL V3).
    IPRC V2, IPSR V2, IPAD V2.
    Service Management « les fondamentaux » V3 et V2.

    Formation en management (KRAUTHAMMER)
    Management d’équipe
    Budget
    Gestion des conflits

    Gestion de Projets et gestion de la compréhension demande
    Méthodes et Outils de communication
    Finance des Marchés et gestion des actifs


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