Zahir - Consultant fonctionnel SAP IS-U
Ref : 130408E001-
75018 PARIS
-
Consultant fonctionnel (48 ans)
-
Freelance
Juin 2012 à Novembre 2012 ENI Gas & Power
CONSULTANT SAP IS-U, CRM, FI/CA
Recette technico-fonctionnelle et validation de la migration
Analyse des expressions de besoins
Rédaction des plans de tests et des cahiers de tests
Préparation des JDD
Recette technico-fonctionnelle sur SAP CRM et ISU
Préparation de modes opératoires pour les utilisateurs
Reporting d’avancement et suivi des anomalies
Intégration de fichiers : CB, RIB, relèves
Contrôle de la facturation
Gestion des interfaces B to B, B to C, Partenaires, particuliers, professionnels
Situation de compte, paiement, encaissements, remboursements
Environnement technique et fonctionnel : SAP CRM-ISU FI/CA-BW, Squash Test Management, JIRA Track Bugs
Novembre 2009 à Avril 2012 Ministère des Finances
CONSULTANT SAP SUPPORT UTILISATEURS
Conduite du changement trajectoire comptable - Projet Chorus Nîmes
Assurer le support auprès des référents ministériels de support pour piloter et réaliser l’assistance des utilisateurs
Mise en place des opérations de contrôle
Planifier les interventions d’assistance et d’analyse des sollicitations utilisateurs
Assurer auprès des Correspondants ministériels un transfert de connaissance afin de les rendre autonomes
Sécuriser le démarrage et les phases de reprise des données (faire les 1ères connexions sur
La base de production de chaque poste utilisateur, vérifier les habilitations, sécurisation et contrôle des flux comptables
CHEF DE PROJET Assistance au démarrage en interministériel (9 ministères) Encadrement de 12 assistants/formateurs - projet de déploiement CHORUS
Gestion projet
Association. Organisation d'un projet, reporting
Sécuriser les phases de démarrage des différents chantiers
Préparation des comités de pilotage
Suivi quotidien de l’activité des formateurs, consolidation des données de reporting
S’assurer de la monter en compétence des Correspondants Chorus applicatifs
Assistance au démarrage
Apports méthodologiques et accompagnement au changement
Garantir et piloter le niveau de service sur les prestations support et technique
Support technique et fonctionnel auprès des formateurs
Identifier les risques et élaborer les plans d’actions associés
Analyser les tendances concernant les incidents
CONSULTANT SAP FORMATEUR / ASSISTANCE AU DEMARRAGE
Projet de déploiement CHORUS V4 DOM COM. Département de la Martinique
Formation de 80 utilisateurs auprès de 4 ministères : MAAP – MEEDEM – MJL – MIOMCT
Interface entre équipe projet interne, équipe projet de chaque ministère au niveau
Central et locale
Objectifs formation : 90 % de présence et de stagiaires satisfaits
Objectif assistance : dans un délai 3 mois 98 % des utilisateurs sont autonomes
Dispense de formations outils SAP SRM/SD/MM/FI-CO par sessions de 8 à 12 utilisateurs
Appréhender leur nouvel environnement de travail sur l’ensemble du processus de la Dépense Publique (Expression de besoins, engagements juridiques, service fait et demande de paiement), la comptabilité budgétaire et analytique, la gestion des stocks, la gestions des Immobilisations
Préparer, contrôler les outils d’animation de formation : Formaliser les déroulés pédagogiques de chaque module, vérifier la configuration des postes ….
Dispenser des formations, assurer les exercices et contrôler les acquis
Remonter les reportings en centrale : reporting quotidien de dispense de chaque formation, synthèse finale : fiche de présence, évaluation par les stagiaires ….
Assistance au démarrage
Assurer le support auprès des référents ministériels de support pour piloter et réaliser
L’assistance des utilisateurs Chorus des différents ministères
Assister les Correspondants Chorus ministériels dans la gestion du support aux utilisateurs
Planifier les interventions d’assistance et d’analyse des sollicitations utilisateurs,
Assurer auprès des Correspondants Chorus ministériels un transfert de connaissance afin de les rendre autonomes
Sécuriser le démarrage et les phases de reprise des données (faire les 1ères connexions sur la base de production de chaque poste utilisateur, vérifier les habilitations, la reprise de données : Tiers, engagements juridique …..)
Assurer le Reporting quoditien aux équipes en centrale des interventions réalisées
Remonter les alertes
Janvier 2008 – juin 2009 GDF SUEZ - St Ouen
CONSULTANT SAP
Assistance de Niveau 2 SAP dans le cadre du projet Symphonie : Analyse et résolution (en production) des problèmes complexes remontés par la hotline niveau 1
Référent au sein du niveau 2
Formation de consultants et suivi sur le terrain
Capitalisation de modes opératoires, analyser les besoins en formation
Recueil et analyse du besoin utilisateur, rédaction modes opératoires et consignes métier
Production - Assistance à maîtrise d’ouvrage
Mise en place d’un processus de détection et de correctif en masse
Modification de données dans les tables de relèves
Analyse et intégration des idocs
Analyse et traitement des factures erronées
Changement / dépose / pose de compteurs, modification d’objets de raccordement
Situation de compte
Gestion des problèmes de réplication entre CRM et IS-U (Middleware)
Création d’emménagements et de déménagements
Mise à jour des coordonnées clients
Lancement de programmes spécifiques ou standards
Analyse et activation des opérations commerciales (Transformation de proposition commerciale, changements de produit)
Mise en place de plans de paiement / plans d’apurement
Analyse et traitement des problèmes liés à la facturation
Commandes et facturation SD
Gestion des factures autonomes
Gestion des problématiques liées aux localités
Recette
Analyse des anomalies
Préparation des tests
Coordination des tests
Test des correctifs / contrôle des modes opératoires
Suivi des anomalies (correctif ko)
Suivi de la livraison du correctif en production (correctif ok)
Consignes et diffusion de correctifs au métier
Administration des portails clients et partenaires
Support technique et fonctionnel au Webmaster
Gestion des incidents liés aux portails partenaires et clients
Détection des anomalies portails
Analyse et résolution des incohérences entre les portails et SAP
Analyse des informations sur les portails distributeurs OMEGA et SGE (GrDF /ErDF)
Environnement technique et fonctionnel : SAP CRM-ISU-FI/CA, MERCURY test director JIRA Track Bugs
2005 à 2007 MOBILITIS
BUSINESS ANALYST – ingénierie immobilière -
Pilote et responsable métier de base de données (CRM)
Contrôle et coordination des actions commerciales
Reporting, analyser les composantes du marché et de la veille concurrentielle
Détection des besoins, élaboration des mailings
Mise en place d’actions de communication et de publicité, prospection
2003 à 2004 ORANGE
COMPTABILITE - RECOUVREMENT
Anticiper et gérer les risques clients
Vérification et autorisation de dépassement des encours
Mise en demeure, passage en contentieux
Gestion des impayés, mise en place d’échéanciers
Suivi des plans de liquidation et redressement judiciaire
1999 à 2001 WHIRLPOOL
GESTIONNAIRE grands comptes KEY USER
Gestion portefeuille client B to B
Traitement comptable et commercial des litiges
Suivi des stocks, approvisionnement (EDI), programme de livraison, facturation
Contrôle des factures : identification des biens livrés, règlements, livraisons
Environnement technique et fonctionnel : SAP MM -FI/CA
1998 à 1999 TEA CEREDE
COMPTABILITE - courtier en assurance - Paris 9ème
Comptabilité générale : Rapprochement bancaire, Clôtures mensuelles, déclaration de TVA
Comptabilité client : Comptabilisation des règlements, gestion des impayés, relances
Comptabilité fournisseurs : Imputation et contrôle des factures, paiement des factures
FORMATIONS
2007 SAP R /3 module FI-CO NATIVO - 92100 Boulogne
2002 Négociation et Gestion immobilière - STUDIMMO - Paris 5ème
2001 BTS Comptabilité, Gestion - CFA CODIS - Paris 2ème
1997 BAC Comptabilité - CERFALE - Paris 14ème
COMPÉTENCES TECHNIQUES
ERP SAP IS-U, CRM, SRM, SD, MM, FI/CO
Qualité Quality Center / Test Director, Mantis
Méthodes Merise, UML
SGBD Oracle, SQL server, Access
Utilitaires/Autres MS Project 2007, Ciel gestion, Ciel compta, Photoshop