Thierry - Chef de projet ORACLE APPLICATIONS
Ref : 040130L001-
67000 STRASBOURG
-
Chef de projet, Consultant (58 ans)
-
Freelance
10/1999-12/2003
Chef de projet chez Haldex Europe, centre logistique européen du groupe Haldex (4 000 personnes), producteur d’équipements de freinage pour poids lourds et remorques.
• Management du système de gestion Oracle e-business suite (4 sites européens, une pour une centaine de personnes) : modules financiers, logistiques et manufacturing (GL, AP, AR, AX, INV, PO, OM, MRP, CM, WIP, HR). Gestion multi-sites et multi-organisations.
• Expertise fonctionnelle : réalisation de migrations et du passage à l’Euro, mise en oeuvre de nouvelles fonctionnalités (analyse du business process, paramétrage, conception de la solution), mise en place de nouvelles applications intégrées à l’ERP: système de gestion d’entrepôt (progiciel GOLD), système de commandes en ligne (application spécifique).
• Coordination technique (analyse des programmes spécifiques, supervision des développements , tests).
• Administration, évolution et paramétrage des systèmes et interfaces , support et gestion des relations avec les éditeurs de progiciels et fournisseurs.
• Administration du data warehouse et des requêtes/états pour les utilisateurs (outil Oracle discoverer) : construction des vues utilisateurs et réalisation de requêtes ad hoc.
• Définition des axes de développement des systèmes en relation avec les chefs de services opérationnels (financier, logistique et commercial).
• Pilotage des projets (site internet, site de commandes en ligne, système de gestion d’entrepôt), participation au choix des solutions et fournisseurs. Gestion des ressources associées.
• Responsabilité du service informatique et télécommunications au sein de la division européenne des ventes (2 années avec 1 collaborateur). Gestion du budget d’investissement et de fonctionnement.
11/1995-10/1999
Consultant Oracle Applications chez Oracle, éditeur de logiciel de bases de données et d’ applications de gestion (30 000 personnes et 10 Milliards $ chiffre affaires).
• Chef de projet autour de la mise en œuvre des modules financiers et logistiques, mission Essilor Deutschland : Gestion des ressources (10 consultants et utilisateurs), pilotage des développements et environnements techniques, coordination avec les maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. Encadrement de consultants et utilisateurs pendant la phase d’implémentation d’un système central, mission Michelin.
• Consultant fonctionnel pour la mise en œuvre des modules financiers: analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, paramétrage et tests, définition des interfaces et programmes spécifiques, support à la mise en production. Implantations dans un contexte international (missions Michelin et Haldex) ou local (missions Aventis, RP Scherer…).
• Membre de l’équipe de verticalisation d’Oracle Applications pour le secteur public en France: analyse des besoins, mise en place d’un paramétrage et de programmes spécifiques dans un établissement public (Agence de l’Eau Rhin-Meuse).
03/1995-11/1995
Contrôleur de gestion senior, Caisse d’ Epargne d’ Alsace (1 100 personnes).
• Elaboration et suivi du budget de fonctionnement (outils Microsoft access et excel) par nature de dépenses / centre de coût.
• Reporting mensuel et analyse des écarts.
• Participation à la mise en place d’une rentabilité financière par agence.
02/1993-03/1995
Chargé d’études en organisation, COFINOGA, établissement de crédit (2 200 personnes).
• Conception, pilotage et mise en place de nouveaux projets et systèmes d’information. Interface entre les services opérationnels (centre de gestion, services marketing et juridique) et le prestataire informatique. Coordination globale des projets depuis l’analyse des besoins et la rédaction du cahier des charges jusqu’à la bascule de mise en production.
• Développement et mise en œuvre d’une nouvelle application informatique de courtage et de gestion de produits/contrats d’assurance (plus de 300 000 contrats gérés sur cette application).
03/1991-12/1992
VSNE contrôleur financier, Air Liquide Nigeria (150 personnes).
• Elaboration et suivi du budget des deux sites (Lagos et Port Harcourt). Reporting financier au siège.
• Contrôle de gestion, supervision d’une équipe de comptables.
Formation
1990 Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris,section Service Public.
1989 Diplôme d’Etudes Approfondies de Monnaie, Banque, Finance.
1988 Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Option finance.
Langues
Anglais usage courant (3 années dans des pays anglophones).
Allemand Parlé, lu, écrit. Usage professionnel régulier (6 mois de mission en Allemagne).
Danois Notions, séjours réguliers.