Yannick - Directeur de projet CEGID

Ref : 130515K001
Email vérifié
Photo de Yannick, Directeur de projet CEGID
Compétences
CEGID
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Groupe YKL, 08/2022 - Actuel
    Dirigeant - Fondateur
     Management Stratégique ou Opérationnel
     Direction de projet
     PMO
     AMOA
    STIME - Groupement des Mousquetaires, 07/2019 - 07/2022
    Directeur Domaine Applicatif « Flux Financier »
    Mon rôle : manager une équipe pluridisciplinaire afin de garantir le
    meilleur niveau de service aux utilisateurs
    Mes activités :
     Elaborer et piloter le budget (5 millions € en moyenne par an)
     Définir et ajuster le plan de charges
     Recruter et encadrer l’équipe (Chef de projet ; Responsable
    applicatif ; développeur) - une vingtaine de collaborateurs
     Coaching et On-boarding de l’équipe sur de nouvelles
    méthodologie et de nouveaux process
     Mettre en place et assurer la gouvernance avec les partenaires
    internes et externes
     Définir et mettre en œuvre la Roadmap applicative et technique
     Optimiser la gestion du run avec la mise en place de process
    permettant de fluidifier la communication avec les utilisateurs
     Optimiser la gestion des demandes d'évolution avec la mise en
    place de l'agilité (scrum) sur certaines applications
     Effectuer un reporting régulier à la Direction
     Direction de projet : Mettre en place la gouvernance, valider les
    orientations des projets, s'assurer de la faisabilité des projets,
    organiser et suivre les appels d’offre, manager les risques,
    négocier avec les intégrateurs, veiller au respect du planning et
    des budgets, s’assurer de la mise en œuvre de la VSR et de la
    conduite du changement
    Projets Réalisés
     Cadrage des impacts induits par la nouvelle Loi de finance :
    généralisation de la facturation électronique aux entreprises
    assujetties à la TVA (Etudes d’impacts organisationnels,
    fonctionnels et techniques)
     Refonte complète de l'intranet des Mousquetaires (refonte
    technique et fonctionnelle)
     Montée de version des ERP (Sage X3 et CEGID XRP Ultimate)
     ERP Finance (Projet procure to pay) : Mise en place de nouveaux
    process permettant de maitriser les flux financiers de
    l'engagement des dépenses jusqu'à la facturation et la
    comptabilisation.
    Périmètre applicatif :
     CEGID XRP Ultimate (ERP - Gestion commerciale et finance)
     Sage X3 (Facturation de l'activité publicité du groupement)
     ******** (Outil de dématérialisation du groupement)
     Jahia (CMS à la base de l'intranet des Mousquetaires)
     Application de facturation des marchandises (Grand système –
    cobol)

    Herdia, 03/2017 - 06/2019
    Consultant Senior - Manager

    Direction de 2 projets stratégiques pour le groupe Action Logement
     Projet 1 : Mise en œuvre du SI Finance d'Action Logement (6000
    JH)
     Projet 2 : Migration des encours de crédit dans le nouvel SI
    (5000 JH)
    Mes activités :
     Mettre en place et assurer la gouvernance projet (COPIL, COPRO,
    etc.)
     Effectuer un reporting régulier au client
     Gérer les interactions entre les différents acteurs du projet
    (Direction métier impactées, intégrateur, éditeur de logiciel,
    prestataire de service)
     Superviser la qualité des travaux réalisés
     Veiller au respect du planning et des budgets
     S'assurer de la disponibilité des ressources
     S’assurer du bon déroulement de la phase de conduite du
    changement
    Responsable de l'offre ERP du cabinet
     Développement commercial
     Management d’une équipe de consultant

    EXPERIS, 07/2013 - 03/2017
    Chef de projet AMOA
    Mission de Chef de projet MOA dans le programme de transformation
    du SI de la société EDENRED
     Pilotage et Coordination transverse
     Participation aux comités projets
     Assistance à maitrise d'ouvrage des Directions métier
     Reporting d'avancement aux sponsors du projet
    Mission de Business Analyste dans le cadre de la mise en œuvre du
    programme « compteurs communicants ».
     Cadrage des besoins et production d'un Business case
     Contribution aux différentes phases du projet

    Consultant Freelance – Chef de Projet MOA Sept. 2013 – Dec.2013
    Moneo Payment Solution

    Projet de dématérialisation des titres restaurants sur une carte bancaire. Au sein de la direction des grands projets, participer aux évolutions du système. Mise en place du projet Facturation.

    Planification et Reporting projet
    Interface entre l’éditeur et les directions métiers (Suivi des demandes d’évolutions)
    Projet de dématérialisation des factures
    Création d’un ensemble de prestations de facturation et d’offres dans la plateforme
    Analyse des procédures métier, rédaction de modes opératoires
    Tests qualité facture
    Propositions d’évolution de l’IHM (Spécification fonctionnelle)
    Optimisation de la gestion des affiliés
    Analyse du SI (Clearing, Autorisation monétique, facturation)
    spécification fonctionnelle
    Scénario et plan de test, exécution de la recette


    Environnement technique
    Access, Web-tango, plateforme Monecam, Kanest, pack office.

    Environnement fonctionnel
    Monétique, Organisation, SEPA, Facturation

    Résultat :
    Optimisation de la gestion des affiliés et des clients
    MEP de la nouvelle version de la plateforme

    Ausy (SSII) - Consultant Senior AMOA Déc. 2010 – Aout 2013
    INERIS
    Titre : Auditeur Système d’information (3 mois)

    Audit fonctionnel et technique d’un SGBD (outil servant à produire des alertes sur la qualité de l’air) dans le cadre d’un transfert de responsabilité entre l’INERIS et l’ADEME

    Planification et Reporting projet
    Mise à jour des règles d’administration du site (droit d’accès, accessibilité, sécurité...)
    Interview des utilisateurs du site (Qualité du contenu, Design graphique, facilité de navigation...)
    Mise à jour du code source
    Vérification du matériel (Serveurs, Installation technique)
    Mise à jour de l’Architecture fonctionnelle et technique

    Environnement technique
    MS Project, Internet, PHP, Java script, Pack office

    Résultat :
    Production d’un rapport de préconisation

    Orange (Ivry sur seine) - Chef de Projet AMOA Déc. 2010 – mars 2013
    Orange Business Services / Direction MOA-SI
    Responsable de l’implémentation de l’ordering, du billing, et du reporting d’un portefeuille de contrat dans le SI d’Orange business services
     Recueil et analyse des besoins en Ordering, Billing et Reporting
     Estimation des charges et planification
     Animation de workshop
     Modélisation des contrats dans le SI d’Orange
    • Modélisation technique du catalogue de services
    • Modélisation des workflows de commandes
    • Modélisation de l’organisation du client (entité, sites, cost-center, utilisateurs)
    • Création d’un schéma de facturation
     Production de spécifications détaillées
     Implémentation
     Recette fonctionnelle et technique
     Mise en place et standardisation des KPIs
     Maintenance évolutives sur les rapports existants (Business Object)
     Support utilisateurs
     Coordination des évolutions
     Conduite du changement (formation/rédaction de manuels utilisateurs)
     Management d’équipe
     PO concernant les demandes d’évolution sur l’outil Xtool
     Administration de la base de données Websource

    SFR (La défense) - Chef de projet AMOA SI Telecom Fév. 2010 – Nov. 2010
    Direction Marketing Mobile / Paramétrage Offres Parc HV/Pro & Promos, Pacte / Ripostes
    Apporter une réponse adéquate et précise aux besoins de la direction Marketing à travers la conception technique du paramétrage des offres commerciale de SFR.
     Définition des besoins métiers (mesure des impacts fonctionnels, techniques, opérationnels, organisationnels)
     Estimation des charges et planification
     Rédactions de spécifications fonctionnelles / dossiers de paramétrage

    Orange (Arcueil) - Chef de projet AMOA SI Telecom Déc. 2008 – fév. 2010
    OBS/ Direction Entreprise et Partenariat
    Gestion des offres tarifaires de téléphonie mobile pour le marché entreprise, mise en place de solutions sur le SI permettant la facturation de différents produits marketing.
     Définition des besoins métiers en relation avec la Direction Marketing pour la conception du paramétrage d’offres mobiles commerciales
     Proposition de solutions de paramétrage
     Estimation des charges et planification
     Rédactions de spécifications fonctionnelles / dossiers de paramétrage
     Suivi de la réalisation du paramétrage (base de test et MEP)
     Suivi des phases de recettes

    ORANGE (Arcueil) - AMOA Décisionnel Déc. 2007– Déc. 2008
    OBS/ Direction du Marché Entreprise
    Responsable de l’ERP servant au pilotage financier des prestations réciproques inter-opérateurs
     Recueil des besoins utilisateurs
     Proposition en reporting / Dashboard (financier et opérationnel)
     Définition, optimisation et industrialisation de KPIs
     Conception et réalisation de rapports opérationnels (Business Object)
     Conduite du changement sur les projets (présentation, communication, formation)
     Recette fonctionnelle

    FINAREF - Chargé de projet AMOA SI Comptable Fév. 2007– Oct. 2007
    Direction Financière / Développement du SI
    Optimisation des délais de clôture comptables et financiers : évolution du SI comptable.
     Cartographie des processus métier (comptabilité, consolidation, contrôle de gestion)
     Recueil des besoins utilisateurs
     Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
     Conduite du changement : Formation et communication

    Castorama Lille - Contrôleur de Gestion Junior Mai 2005 – Aout 2005
    Direction Financière / Contrôle de gestion
     Création de tableaux de bord / Analyse de ratios financiers

Études et formations
  • FORMATIONS
    2006 - 2007 : Mastère spécialisé Finance & Système d’information à SKEMA-BS
    - Système d’Information Décisionnel (Business Object : module Designer/Utilisateur)
    - Gestion de Projet
    - Finance (Contrôle de gestion, Comptabilité, Finance de Marché)

    2004 - 2006 : Master 2 Economie et Gestion des Entreprise à Lille 3.
    - Management des entreprises
    - Informatique de gestion (modélisation des bases de données)

    1998 : Bac S

    Formations complémentaires
    2012 : Interroger et manipuler les bases de données Oracle avec SQL à IB-CEGOS (la Défense)
    Approfondissement de l’expertise sur le langage SQL

    2012 : Méthode Agile (Formation interne OBS)

    2008 : Réseaux et Télécom (Formation interne OBS)

    LANGUE
    Anglais : Professionnel

    Compétences clés (6 ans d’expérience)
    Gestion de projets
    Analyse des besoins clients
    Coordination
    Planification et estimation des charges
    Rédaction de cahier de charges
    Animation de workshop
    Recette Fonctionnelle
    Support utilisateurs

    Méthodologie : Agile, TTM
    Système d’information

    Progiciels :
    - Business Object XI/R3
    - Cognos
    - Sharepoint
    - MS Project
    - RDJ

    SGBD :
    - Oracle
    - Interco2G
    - Dise (AS400)
    - Websource
    - Orian (DB2)

    Langage :
    -SQL ; VBA ; XML ; HTML

    Connaissance métiers
    CRM
    - Facturation des services télécom
    - Processus de Commande

    Finance
    - Comptabilité
    - Contrôle de gestion
    - Produits financiers du marché primaire et secondaire
    - Audit Interne et Commissariat aux comptes

    Reporting décisionnel
    - Commande et facturation
    - Pilotage de la performance

D'autres freelances
Directeur de projet CEGID

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV OMNICHANNEL CLIENTELING TECHNICAL DOMAIN MANAGER
Onut

OMNICHANNEL CLIENTELING TECHNICAL DOMAIN MANAGER

  • MOOSCH
SALESFORCE MARKETING AUTOMATION API RESTful CEGID
CV Chef de projet AMOA
Sophie

Chef de projet AMOA

  • SAINT-GRATIEN
EXCEL CEGID PACK OFFICE MOA SQL GOOGLE ANALYTICS BUSINESS OBJECTS
CV Directeur de projet CEGID
Patrice

Directeur de projet CEGID

  • LYON
CLARION SQL DELPHI CEGID CRYSTAL REPORT MICROSOFT TEAMS WORDPRESS
CV Chef de projet SHAREPOINT
Nathalie

Chef de projet SHAREPOINT

  • SARTROUVILLE
SHAREPOINT WINDOWS HR ACCESS AGILE PEOPLESOFT CEGID PMO FILEMAKER PRO POWERPOINT PLEIADES
CV Architecte BAAN
Yannick

Architecte BAAN

  • PARIS
BAAN UML LINUX BUSINESS OBJECTS CRM ITIL CEGID ITSM AGILE SALESFORCE
CV Chef de projet EXCEL
Mutombo Lévi

Chef de projet EXCEL

  • VIGNEUX-SUR-SEINE
EXCEL ORACLE APPLICATIONS SAP CEGID Anaplan CLARITY PPM HYPERION HYPERION FINANCIAL MANAGEMENT HYPERION PLANNING
CV Chef de projet SIRH
Alexandre

Chef de projet SIRH

  • CHARTRES
HR ACCESS PEOPLESOFT HR HOROQUARTZ EXCEL SQL PLEIADES FOEDERIS CEGID BUSINESS OBJECTS GESTOR
Disponible
CV Consultant RH
Slimane

Consultant RH

  • LOGNES
SAGE HR ACCESS SAP HR CEGID
Disponible
CV Chef de projet BUSINESS OBJECTS
Hélène

Chef de projet BUSINESS OBJECTS

  • La Garenne Colombes
BUSINESS OBJECTS MS PROJECT GED CEGID
CV Directeur de projet AGILE
Nicolas

Directeur de projet AGILE

  • Wasquehal
SAP CRM ITIL CEGID AGILE APPLICATION DEVELOPMENT SYSTEM ONLINE DATAWAREHOUSE E-COMMERCE EasyVista