Yannick - Directeur de projet CEGID
Ref : 130515K001-
75001 PARIS
-
Directeur de projet, Chef de projet (43 ans)
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Groupe YKL, 08/2022 - Actuel
Dirigeant - Fondateur
Management Stratégique ou Opérationnel
Direction de projet
PMO
AMOA
STIME - Groupement des Mousquetaires, 07/2019 - 07/2022
Directeur Domaine Applicatif « Flux Financier »
Mon rôle : manager une équipe pluridisciplinaire afin de garantir le
meilleur niveau de service aux utilisateurs
Mes activités :
Elaborer et piloter le budget (5 millions € en moyenne par an)
Définir et ajuster le plan de charges
Recruter et encadrer l’équipe (Chef de projet ; Responsable
applicatif ; développeur) - une vingtaine de collaborateurs
Coaching et On-boarding de l’équipe sur de nouvelles
méthodologie et de nouveaux process
Mettre en place et assurer la gouvernance avec les partenaires
internes et externes
Définir et mettre en œuvre la Roadmap applicative et technique
Optimiser la gestion du run avec la mise en place de process
permettant de fluidifier la communication avec les utilisateurs
Optimiser la gestion des demandes d'évolution avec la mise en
place de l'agilité (scrum) sur certaines applications
Effectuer un reporting régulier à la Direction
Direction de projet : Mettre en place la gouvernance, valider les
orientations des projets, s'assurer de la faisabilité des projets,
organiser et suivre les appels d’offre, manager les risques,
négocier avec les intégrateurs, veiller au respect du planning et
des budgets, s’assurer de la mise en œuvre de la VSR et de la
conduite du changement
Projets Réalisés
Cadrage des impacts induits par la nouvelle Loi de finance :
généralisation de la facturation électronique aux entreprises
assujetties à la TVA (Etudes d’impacts organisationnels,
fonctionnels et techniques)
Refonte complète de l'intranet des Mousquetaires (refonte
technique et fonctionnelle)
Montée de version des ERP (Sage X3 et CEGID XRP Ultimate)
ERP Finance (Projet procure to pay) : Mise en place de nouveaux
process permettant de maitriser les flux financiers de
l'engagement des dépenses jusqu'à la facturation et la
comptabilisation.
Périmètre applicatif :
CEGID XRP Ultimate (ERP - Gestion commerciale et finance)
Sage X3 (Facturation de l'activité publicité du groupement)
******** (Outil de dématérialisation du groupement)
Jahia (CMS à la base de l'intranet des Mousquetaires)
Application de facturation des marchandises (Grand système –
cobol)
Herdia, 03/2017 - 06/2019
Consultant Senior - Manager
Direction de 2 projets stratégiques pour le groupe Action Logement
Projet 1 : Mise en œuvre du SI Finance d'Action Logement (6000
JH)
Projet 2 : Migration des encours de crédit dans le nouvel SI
(5000 JH)
Mes activités :
Mettre en place et assurer la gouvernance projet (COPIL, COPRO,
etc.)
Effectuer un reporting régulier au client
Gérer les interactions entre les différents acteurs du projet
(Direction métier impactées, intégrateur, éditeur de logiciel,
prestataire de service)
Superviser la qualité des travaux réalisés
Veiller au respect du planning et des budgets
S'assurer de la disponibilité des ressources
S’assurer du bon déroulement de la phase de conduite du
changement
Responsable de l'offre ERP du cabinet
Développement commercial
Management d’une équipe de consultant
EXPERIS, 07/2013 - 03/2017
Chef de projet AMOA
Mission de Chef de projet MOA dans le programme de transformation
du SI de la société EDENRED
Pilotage et Coordination transverse
Participation aux comités projets
Assistance à maitrise d'ouvrage des Directions métier
Reporting d'avancement aux sponsors du projet
Mission de Business Analyste dans le cadre de la mise en œuvre du
programme « compteurs communicants ».
Cadrage des besoins et production d'un Business case
Contribution aux différentes phases du projet
Consultant Freelance – Chef de Projet MOA Sept. 2013 – Dec.2013
Moneo Payment Solution
Projet de dématérialisation des titres restaurants sur une carte bancaire. Au sein de la direction des grands projets, participer aux évolutions du système. Mise en place du projet Facturation.
Planification et Reporting projet
Interface entre l’éditeur et les directions métiers (Suivi des demandes d’évolutions)
Projet de dématérialisation des factures
Création d’un ensemble de prestations de facturation et d’offres dans la plateforme
Analyse des procédures métier, rédaction de modes opératoires
Tests qualité facture
Propositions d’évolution de l’IHM (Spécification fonctionnelle)
Optimisation de la gestion des affiliés
Analyse du SI (Clearing, Autorisation monétique, facturation)
spécification fonctionnelle
Scénario et plan de test, exécution de la recette
Environnement technique
Access, Web-tango, plateforme Monecam, Kanest, pack office.
Environnement fonctionnel
Monétique, Organisation, SEPA, Facturation
Résultat :
Optimisation de la gestion des affiliés et des clients
MEP de la nouvelle version de la plateforme
Ausy (SSII) - Consultant Senior AMOA Déc. 2010 – Aout 2013
INERIS
Titre : Auditeur Système d’information (3 mois)
Audit fonctionnel et technique d’un SGBD (outil servant à produire des alertes sur la qualité de l’air) dans le cadre d’un transfert de responsabilité entre l’INERIS et l’ADEME
Planification et Reporting projet
Mise à jour des règles d’administration du site (droit d’accès, accessibilité, sécurité...)
Interview des utilisateurs du site (Qualité du contenu, Design graphique, facilité de navigation...)
Mise à jour du code source
Vérification du matériel (Serveurs, Installation technique)
Mise à jour de l’Architecture fonctionnelle et technique
Environnement technique
MS Project, Internet, PHP, Java script, Pack office
Résultat :
Production d’un rapport de préconisation
Orange (Ivry sur seine) - Chef de Projet AMOA Déc. 2010 – mars 2013
Orange Business Services / Direction MOA-SI
Responsable de l’implémentation de l’ordering, du billing, et du reporting d’un portefeuille de contrat dans le SI d’Orange business services
Recueil et analyse des besoins en Ordering, Billing et Reporting
Estimation des charges et planification
Animation de workshop
Modélisation des contrats dans le SI d’Orange
• Modélisation technique du catalogue de services
• Modélisation des workflows de commandes
• Modélisation de l’organisation du client (entité, sites, cost-center, utilisateurs)
• Création d’un schéma de facturation
Production de spécifications détaillées
Implémentation
Recette fonctionnelle et technique
Mise en place et standardisation des KPIs
Maintenance évolutives sur les rapports existants (Business Object)
Support utilisateurs
Coordination des évolutions
Conduite du changement (formation/rédaction de manuels utilisateurs)
Management d’équipe
PO concernant les demandes d’évolution sur l’outil Xtool
Administration de la base de données Websource
SFR (La défense) - Chef de projet AMOA SI Telecom Fév. 2010 – Nov. 2010
Direction Marketing Mobile / Paramétrage Offres Parc HV/Pro & Promos, Pacte / Ripostes
Apporter une réponse adéquate et précise aux besoins de la direction Marketing à travers la conception technique du paramétrage des offres commerciale de SFR.
Définition des besoins métiers (mesure des impacts fonctionnels, techniques, opérationnels, organisationnels)
Estimation des charges et planification
Rédactions de spécifications fonctionnelles / dossiers de paramétrage
Orange (Arcueil) - Chef de projet AMOA SI Telecom Déc. 2008 – fév. 2010
OBS/ Direction Entreprise et Partenariat
Gestion des offres tarifaires de téléphonie mobile pour le marché entreprise, mise en place de solutions sur le SI permettant la facturation de différents produits marketing.
Définition des besoins métiers en relation avec la Direction Marketing pour la conception du paramétrage d’offres mobiles commerciales
Proposition de solutions de paramétrage
Estimation des charges et planification
Rédactions de spécifications fonctionnelles / dossiers de paramétrage
Suivi de la réalisation du paramétrage (base de test et MEP)
Suivi des phases de recettes
ORANGE (Arcueil) - AMOA Décisionnel Déc. 2007– Déc. 2008
OBS/ Direction du Marché Entreprise
Responsable de l’ERP servant au pilotage financier des prestations réciproques inter-opérateurs
Recueil des besoins utilisateurs
Proposition en reporting / Dashboard (financier et opérationnel)
Définition, optimisation et industrialisation de KPIs
Conception et réalisation de rapports opérationnels (Business Object)
Conduite du changement sur les projets (présentation, communication, formation)
Recette fonctionnelle
FINAREF - Chargé de projet AMOA SI Comptable Fév. 2007– Oct. 2007
Direction Financière / Développement du SI
Optimisation des délais de clôture comptables et financiers : évolution du SI comptable.
Cartographie des processus métier (comptabilité, consolidation, contrôle de gestion)
Recueil des besoins utilisateurs
Spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Conduite du changement : Formation et communication
Castorama Lille - Contrôleur de Gestion Junior Mai 2005 – Aout 2005
Direction Financière / Contrôle de gestion
Création de tableaux de bord / Analyse de ratios financiers
FORMATIONS
2006 - 2007 : Mastère spécialisé Finance & Système d’information à SKEMA-BS
- Système d’Information Décisionnel (Business Object : module Designer/Utilisateur)
- Gestion de Projet
- Finance (Contrôle de gestion, Comptabilité, Finance de Marché)
2004 - 2006 : Master 2 Economie et Gestion des Entreprise à Lille 3.
- Management des entreprises
- Informatique de gestion (modélisation des bases de données)
1998 : Bac S
Formations complémentaires
2012 : Interroger et manipuler les bases de données Oracle avec SQL à IB-CEGOS (la Défense)
Approfondissement de l’expertise sur le langage SQL
2012 : Méthode Agile (Formation interne OBS)
2008 : Réseaux et Télécom (Formation interne OBS)
LANGUE
Anglais : Professionnel
Compétences clés (6 ans d’expérience)
Gestion de projets
Analyse des besoins clients
Coordination
Planification et estimation des charges
Rédaction de cahier de charges
Animation de workshop
Recette Fonctionnelle
Support utilisateurs
Méthodologie : Agile, TTM
Système d’information
Progiciels :
- Business Object XI/R3
- Cognos
- Sharepoint
- MS Project
- RDJ
SGBD :
- Oracle
- Interco2G
- Dise (AS400)
- Websource
- Orian (DB2)
Langage :
-SQL ; VBA ; XML ; HTML
Connaissance métiers
CRM
- Facturation des services télécom
- Processus de Commande
Finance
- Comptabilité
- Contrôle de gestion
- Produits financiers du marché primaire et secondaire
- Audit Interne et Commissariat aux comptes
Reporting décisionnel
- Commande et facturation
- Pilotage de la performance