Stéphane - Chef de projet INFOLOG
Ref : 111012B003-
16410 BOUEX
-
Chef de projet, Consultant, Consultant fonctionnel (51 ans)
-
Freelance
PARCOURS PROFESSIONNEL
FREELANCE Depuis le 09/2015
Entreprise individuelle
Consultant logistique et système d’information
_ Missions : GENERIX, ADAMEO, RHENUS,
CULTURA, CONFORAMA, DERET, KUEHNE ET
NAGEL, RHENUS, SIMPLY MARKET, STG
AQUA+ 12/2013 à 07/2015
Distribution spécialisée (univers salle de bain)
Directeur logistique
_ Réorganisation du service, mise en place d’ERP
_ Management : 50 personnes
CONFORAMA 11/2012 à 12/2013
Distribution spécialisée
Responsable du domaine logistique
Responsable du domaine Logistique DSI Conforama
_ Applications : WMS, TMS, Vocale
_ Management : 4 cadres
FREELANCE 01/2011 au 12/2012
Entreprise individuelle
Consultant logistique et système d’information
Missions : CARREFOUR, MORY LOGIDIS,
KUEHNE ET NAGEL
FREELANCE Consultant logistique et Système d’information Depuis janvier 2011
CARREFOUR : Convergence des outils et systèmes d’information ERP, Back office, GC, WMS
Travaux réalisés
_ Migration du WMS Logistar vers Infolog sur entrepôts frais
_ 8 sites prestés (Norbert Dentresangle, STEF TFE, DHL, Kuehne + Nagel, ID Logistics)
_ Fonctionnement flux tendu
Actions
_ Paramétrage
_ Formation utilisateurs
_ Tests fonctionnels
_ Assistance au démarrage
_ Sécuriser le démarrage
_ Suivi de projet
MORY LOGIDIS : Intervention sur différents dossiers
_ Query, extraction de données
_ Analyse et résolution d’incidents
_ Rédaction de cahier des charges
_ Paramétrage, mise en place de programme radio
MORY LOGIDIS (Prestataire Logistique) Chef de Projets 10/2010 au 12/2010
Description de la mission
Mise en place du projet EMCS / GAMM@
_ Dématérialisation des documents administratifs d'accompagnements
_ Communication EDI avec les Outils Gamma (Douane) et Concerto (BNIC)
_ Gestion de la comptabilité matière alcool
_ Migration comptabilité matière d’Infolog vers l’outil Régie+
SCALISCONSEILS (Cabinet conseils) Consultant 03/2009 au 07/2009
Description de la mission
Démarrage d’une activité logistique de pièce automobile, pour le client MORY LOGIDIS
_ Implémentation du WMS
_ Conseil logistique
_ Formation key user
ID LOGISTICS (Prestataire Logistique) Chef de Projets 07/2007 au 09/2008
Description des missions
Pologne, consultant logistique et IT pour le client Carrefour, 8 mois
_ Changement d’activité
_ Migration vers Infolog WMS sur AS 400
_ Etude de faisabilité et d’impact
_ Evolution vers un fonctionnement cross docking
_ Rédaction des process
France, mise en place de plate-forme d’éclatement
INTERMARCHE LOGISTIQUE INTERNATIONAL (Grande distribution) 08/1999 au 07/2007
Chef de Projets 04/2001 au 07/2007
Déploiement
_ Consultant migration des sites logistiques Intermarché sur Progiciel Infolog WMS
_ Analyse des procédures de travail en amont
_ Déploiement Infolog WMS sur environnement Unix
_ Paramétrage et reprise de stock
_ Organisation de l’assistance (15 à 20 personnes) sur de longues plages horaires (jour/nuit)
_ Conseil logistique à des interlocuteurs variés (préparateurs, caristes, chefs d’équipe, réceptionnaires, chargeurs, comptables, approvisionneurs, responsables de site, responsable exploitation, responsable transport…) sur site de 150 à 300 personnes
_ Suivi des entrepôts après migration
_ Mise en place préparation radio fréquence lecture optique
_ Mise en place solution de ventilation en lecture optique
_ Ouverture de sites
IT
_ Hot line niveau 2
_ Hot Line sur progiciel Infolog GE et système commercial
_ Recette des fonctionnalités et scénario, montée de version
_ Suivi des évolutions et versionnages
_ Relation direct avec l’éditeur
Réingénierie
_ Audit et conseil logistique
_ Consultant en qualité d’expert applicatif métier et outil pour d’autres projets logistiques
Notamment la mise en place d’un TMS
_ Membre de la commission frais
_ Optimisation des chemins de préparation
_ Optimisation du coefficient de remplissage
_ Optimisation du stockage (distance de roulement, occupation)
_ Préparation des produits à poids variable via scan de l’EAN 128
Dimension du projet
_ Déploiement du progiciel Infolog WMS sur les sites logistiques Intermarché
_ 55 entrepôts migrés (Sec, frais, gel, marchandises générales)
_ 1,3 millions m2, 38 M€ d’investissements, 850 millions de colis/An, 8000 personnes impactées
_ Radio fréquence et multiples interfaces
Responsable d’exploitation logistique 03/2000 au 04/2001
Description du poste
_ Mise en place du service transport (5 personnes)
_ Coordination de l’activité réception, entreposage, préparation, gestion de stock et litiges
_ Contrôle des éléments d’exploitation, conception d’outils de gestion
_ Appréciation et analyse des indicateurs économiques
_ Réalisation et respect du budget
Dimension du poste
_ Lieu : Ormes (45)
_ Management 25 à 30 personnes
_ Entrepôt de marchandise générale spécialisé en produits réputés dangereux, carrelage
_ 6000 références, 45 à 60 tours / jour, dont 80% en cross docking, juste à temps
_ Surface 37 000 m2
_ Budget 13 M€, 5 millions de colis + 80 000 palettes hors normes
Responsable transport 08/1999 au 03/2000
Description du poste
_ Organisation des tournées, optimisation du taux de remplissage
_ Gestion des coûts de transport, des délais, des litiges, des contenants
Dimension du poste
_ Lieu : Les Mureaux (78), Marly la Ville (95)
_ Marly entrepôt de marchandise générale spécialisé en produits hors normes, poudre
_ Surface 40 000 m2
_ 65 à 80 tours / jour, 95% national, 5% Europe
_ Les Mureaux entrepôt de marchandise générale spécialisé en mise en avant 20 à 70 tours / jour
DIPLÔMES
2007 Licence Professionnelle Logistique Limoges (87)
Gestion des Flux, des Systèmes d’Information et des stocks
1999 BAC Pro Transport et Logistique Laval (53)
Option exploitation des transports
COMPETENCES
Organisation
_ Implémentation de solutions WMS
_ Démarrage d’activité logistique, ouverture de site
_ Optimisation logistique divers (stockage, coefficient de remplissage, chemin de préparation…)
_ Mise en place d’activité en flux tendu
_ Supply chain manager (2 ans : responsable transport, responsable exploitation logistique)
_ Mise en place des rétro-planning et pilotage (formation, équipement, paramétrage, démarrage, assistance)
_ Gestion de budget
Communication
_ Conseil logistique
_ Formation utilisateur
_ Rédaction de cahier des charges
_ Rédaction de process utilisateur
_ Expérience international (Pologne 8 mois, Portugal, Belgique)
_ Anglais professionnel
Encadrement
_ Management 25 à 30 personnes
_ Mise en place et création de service (hot line, service transport)
Secteur d’activit
_ Grande distribution
_ Bâtiment, bricolage, décoration
_ Pièce automobile
_ Prêt-à-porter
_ Produit dangereux
_ Alcool