Jean-Baptiste - Assistant à maîtrise d'ouvrage PKI

Ref : 160103F001
Photo de Jean-Baptiste, Assistant à maîtrise d'ouvrage PKI
Compétences
PKI
Expériences professionnelles
  • PARCOURS PROFESSIONNEL
    depuis 2012
    consultant en confiance numérique
    indépendant
    Prestations proposées

    analyse des positionnements actuel et projeté du client en terme confiance numérique

    élaboration du plan d'action pour mettre en place la gestion de la confiance numérique

    formation pour la maîtrise des PKI et des processus liés à l'identité numérique

    assistance à maîtrise d'ouvrage

    gestion des aspects légaux, réglementaires
    Dernières missions
    - mise en \u0153uvre des nouvelles consignes de transfert chiffré des fichiers d'une banque avec la
    Banque de France
    - expertise PKI ICAO auprès d'un prestataire de passeports
    2007 - 2012
    Directeur du support
    Credentiel
    Éditeur de logiciels d'authentification forte
    Responsabilités

    Spécifications fonctionnelles des produits

    Actions d'avant-vente maquettes, Proof Of Concept

    Actions d'après-vente installation, assistance aux partenaires

    Support des produits

    Formation des clients et partenaires

    Documentation des produits
    2003 - 2006
    Consultant en organisation
    Banques et établissements financiers en Algérie Association des banques
    et établissements financiers, Banque Nationale d'Algérie et Banque de Développement Local
    Modernisation des moyens de paiement, projet national de dématérialisation
    des paiements de masse
    Responsabilités

    Organisation du projet de dématérialisation

    Analyse et diagnostic de l'organisation existante et de ses dysfonctionnements

    Élaboration de solutions en adéquation avec les besoins du client

    Construction d'une politique du traitement de l'information et d'un plan stratégique de
    développement

    Sélection et installation de moyens informatiques

    Intégration de systèmes

    Sécurité des systèmes

    Conseil aux équipes de direction sur les problèmes et la planification informatique
    Systèmes de détection et de lutte contre la fraude
    Lutte contre le blanchiment, le terrorisme, la fraude interne, ...
    Responsabilités

    Élaboration de plans d'actions vers les banques françaises

    Sessions de présentation aux responsables de la conformité
    2002
    Assistance à maîtrise d'ouvrage
    Crédit Coopératif
    Responsabilités

    Analyse des dysfonctionnements du projet EIC Échange d'Images Chèques

    Mise en \u0153uvre de solutions, coopération et négociation avec le bénéficiaire, organisation et
    management des travaux d'amélioration du système d'information
    2001 - 2002
    Direction des opérations
    Atos Origin Services - DMS Traitement de documents
    Responsabilités

    Chargé des tests d'intégration et du déploiement de l'EIC Échange d'Images Chèques dans
    les centres de traitement pour différentes banques Banque de France, Crédit Lyonnais,
    Société Générale,\u2026

    Chargé de la création d'un site pilote pour BNP-PARIBAS
    1999 - 2000
    Directeur d'activité
    Atos TeleServices Centre d'appels téléphoniques
    Responsabilités

    Responsable d'un centre d'appels de 120 positions

    Gestion de la production

    Gestion des ressources humaines recrutement de CDI, CDD et intérimaires, évaluation des
    candidatures, interviews des candidats, formation des opérateurs
    1996 - 1999
    Responsable technique
    AXIME Centre d'appels téléphoniques
    Responsabilités

    Administration des systèmes d'information et des réseaux de télétransmission; installation,
    maintenance et réglage des logiciels et matériels; installation et déménagement de centres
    d'appels
    1993 - 1996
    Directeur de projet / Technico-commercial
    AXIME branche Services
    Responsabilités

    Manager de l'équipe Avant - Vente

    Conception, réalisation et suivi d'exploitation de la sécurisation de l'encaissement des
    chèques à la RATP

    Conception et mise en \u0153uvre du chèque carburant SHELL

    Réalisation de cahiers des charges pour des services de GRC Gestion de la Relation
    Clientèle

    Marketing et Avant - Vente
    1986 - 1993
    Ingénieur de développement
    NETSYS
    Responsabilités

    Conception et développement de produits de gestion de transfert de fichiers

    Documentation bilingue français - anglais

    Lancement de la Hot line de ces produits

    Missions d'intégration en clientèle France et Italie
    1973 -1986
    Analyste programmeur / Ingénieur système et réseaux
    SEGIN
    1971 - 1973
    Ingénieur de chantier
    SOFRESID

Études et formations
  • OMPÉTENCES FORTES

    Maîtrise complète de l'authentification forte et de l'identité numérique gestion des
    cartes à puce.

    Longue expérience de gestion de projets, tant en AMOE qu'en AMOA

    Excellente capacité de communication, aptitude à fournir des conseils professionnels sur
    l'adéquation des produits, sens élevé du service aux clients focalisé sur les besoins du
    client. Français et anglais courants, bonnes notions d'italien.
    AUTRES COMPÉTENCES

    Planification, administration et analyse de l'organisation de services de productions ou
    administratifs, y compris les systèmes d'information et de télécommunication.
    Choix des priorités de développement, analyse des risques des systèmes d'information
    Banques, transports, pétrole, ... . Plans d'action qualité.

    Très forte expérience dans les paiements de masse. Organisation des back-offices,
    rédaction de procédures, dématérialisation, échange d'images chèques.

    Développement, support et intégration de logiciels de communication dans des grands
    réseaux de communication services financiers, compagnies de télécommunications,
    distribution, ... . Responsable de projets de modification profonde de systèmes
    d'information, d'implémentation de nouvelles technologies.

    Commercial et technico-commercial. Avant-vente de logiciels et de services liés à
    l'informatique. Conseil aux clients et prospects. Capacité à susciter l'intérêt et tenir informés
    les clients sur les produits et services, rédaction de propositions de service. Gestion du
    développement et de la distribution des produits, support après-vente, participation à
    l'évolution des produits et aux activités marketing.

    Expérience significative dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines, y
    compris la formation, le développement des compétences et les variations de personnel.
    Capacité à planifier, surveiller et diriger les ressources humaines. Responsable de la mise en
    \u0153uvre de la formation des utilisateurs et des clients.

    Plusieurs expériences de formateur initiation à l'informatique en université CJJ à Lille ,
    informatique de gestion en écoles d'ingénieurs HEI, Telecom Lille I , formation des
    utilisateurs de systèmes informatiques personnels.
    ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
    Expert de la mise en \u0153uvre et la gestion de PKI, du cycle de vie des certificats, de l'authentification
    forte, du chiffrement et de la signature électronique
    Expert OpenPGP
    Expert PKI ICAO
    Bonne connaissance de la PKI Windows

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