Franck - Assistant à maîtrise d'ouvrage GLOBAL PORTFOLIO
Ref : 070215E001-
75017 PARIS
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Assistant à maîtrise d'ouvrage (62 ans)
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Freelance
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Aout. 2010 – à ce jour
(13 mois)
NATIXIS-EuroTitres , Charenton (94)
Role : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Contexte client : Dans le cadre du rapprochement des Groupes Banque Populaire et
Caisse d’épargne, intervention sur le Projet Convergence pour le transfert des Caisses
d’Epargne de leur système d’information TITAN/WATT vers le système d’information
DEFI/PLATINE des Banques Populaires.
Maîtrise d’ouvrage
- Recensement, analyse et/ou expression des besoins auprès des utilisateurs
(Middle Offices, BO),
- Coordination et/ou validation des spécifications fonctionnelles.
- Participation aux différentes campagnes de recette (Rédaction et/ou validation des
scénarios et cas de tests ; réalisation des tests, suivi de la résolution des
anomalies…) ;
Périmètre d’intervention
- Gestion des ordres des OPCVM
- Gestion des ordres programmés au sein de Plans
- Gestion des abonnements d’OPCVM
- Gestion des OST (Back-Office, Middle-Office, Agence)
- Gestion de la fiscalité
Juin. 2008 – Mars 2009
(10 mois)
SGCIB – OPER / GED / BC2 Projet EProM VS, Paris
Role : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Contexte client : Dans le cadre du projet de gestion des produits dérivés OTC
Variance Swaps (VS) dans le nouveau référentiel Produits EProM, mission d’assistant
au chef de projet OPER
Gestion de projet
- Assistance au chef de projet pour la gestion de l’ensemble du projet ;
- Assistance à la coordination :
• des différentes équipes MOA des applications autour d’EPROM, des OPER
(Middle Office, Back Office) et ACFI (Comptabilité).
• du planning d’activation et de montée en charge d’EProM VS,
- Etablissement et suivi des critères et plannings d’activation.
05 2005 – 06 2007 (2 ans) SGSS/EUROVL/Projet ALFAS
Fonction chez le client : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Nom du projet : ALFAS
Contexte client : Dans le cadre des changements de progiciels de valorisation (Ophyr, EuroPC, GP2) au profit d’un seul progiciel Global Portfolio 3 de l’éditeur SUNGARD, mission d’assistance projet à la direction du chantier « Comptabilité & Valorisation » et de maîtrise d’ouvrage sur la partie fonctionnelle.
Mission :
Gestion de projet
Assistance à la direction de chantier (Participation aux comités fonctionnels et opérationnels ; Pilotage de la recette : Planification, évaluation des besoins, répartition des dossiers ; suivi de l’état d’avancement de la recette, analyse de leur cohérence fonctionnelle, suivi du règlement des anomalies,…) ;
Mise en place d’un outil de gestion de la recette sur Excel (Liste des dossiers, Dates début/fin, budget prévisionnel, réalisés, consommés, reste à faire, suivi des risques (dépassement, décalage, nouvelles date de fin))
Gestion de la recette (Pilotage de la recette ; Rédaction du plan de tests, des scénarios et cas de tests ; réalisation des tests, suivi des anomalies, rédaction des cahiers et PV de recette…) ;
Maîtrise d’ouvrage :
Recensement et analyse des besoins auprès des utilisateurs (Production, MOA…);
Rédaction des spécifications fonctionnelles (Gestion, paramétrages, Tyops, schémas comptables,…) sur les TCN, des Swaps, (– Méthodes de valorisation, Tyops, linéarisation, couverture…-), opérations contractuelles, OST, la gestion du TIS, les normes IAS/IFRS, les CDS, les FCPE (multi-entreprises, frais de gestion, caractéristiques, flux S/R…) SICAV à compartiments, l’automatisation du distribuable… ;
Instruments financiers et opérations gérés : Actions, Obligations, TCN, Swaps de taux, de devises, Futures, Options, CFD, CDS, Opérations contractuelles, changes à terme, …
Portefeuilles gérés : Titres I et II, Multi-valeurs de parts, Multi-devises, Multi-gérants, Multi-dépositaires….,
Gestion des aspects transversaux des choix de gestion et de paramétrages (Analyse des impacts, communication vers les autres chantiers,…)
Assistance aux autres chantiers (Organisation, Intégration, Migration, Base Valeurs, Portail (EOS)…) sur leur partie fonctionnelle ;
Assistance à la Production (MOA Centrale, Suivi de Production…) pour la résolution des incidents (Valorisation, Rappros déséquilibrés, Clôture,…)
Participation aux week-ends de migration comme superviseur des équipes de production…
Préparation des supports de communication pour la présentation des nouveaux process et des nouvelles procédures (Clôture, Gestion des TCN et SWAPS, gestion du TIS, Distribution, bascules coupons courus / coupons encaissés et vice versa, FCPE);
Environnement technique :
Progiciels : Global Portfolio 3, Jira,
Environnement fonctionnel :
Comptabilité OPCVM
11 2004 – 02 2005 HSBC/CCF/DCGC
Fonction chez le client : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Nom du projet : Data Quality
Contexte client : Dans le cadre de la mise en place d’un Datawarehouse financier répondant aux normes HSBC et aux normes IAS/IFRS, recette fonctionnelle des données Supplementaries DWF par rapport aux Primaries DWF et aux mêmes données de la Production. Les Primaries et Supplementaries DWF étant constituées à partir d’un mixte de données comptables (CRComptable) et de données de gestion (CRInventaire et CRTiers)
Mission :
Mise en place des tableaux d’analyse des Supplementaries ;
Analyse des écarts d’une part entre les Supplementaries DWF et les Primaries DWF et d’autre part entre les Supplementaries DWF et les Supplementaries Prod en analysant les règles de mapping ainsi que les données (CRC, CRI, CRT);
Rédaction et suivi des anomalies selon leur typologie (Mapping, Paramétrage, Alimentation…) ;
Mise en place de rapprochement et de tableaux d’arbitrage pour les écarts correspondants à des différences de règles de gestion entre DWF et Prod ;
Environnement technique :
Outils spécifiques : Access, Business Objects
Progiciels : Mercury-TestDirector
Environnement fonctionnel :
Comptabilité bancaire consolidée
06 2004 – 09 2004 AXA INVESTMENT MANAGEMENT
INFORMATION TECHNOLOGY
Fonction chez le client : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Nom du projet : PARTNER
Contexte client : Dans le cadre du projet de partenariat AXA IM - State Street Corporation –externalisation du Département des Opérations, fonction d'interface entre les équipes en charge de gérer le projet avec SSC et les équipes opérationnelles Front Office.
Mission :
Cartographie des interactions entre les Front-Offices des différentes lignes métiers et le département Opérations (Trade Support, Asset Servicing, Fund Accounting, Data Management, Performance Measurement & Attribution);
Validation des descriptions par State Street Corporation des interactions Front Office / Département Opérations ;
Rédaction d’expressions de besoin pour le Futur Operating Model ;
Recensement et analyse des impacts organisationnels pour les Front-Office
Environnement technique :
Outils spécifiques : MEGA
Progiciels : DECALOG, SOPHIS, CASH POOLER, CHORUS
Environnement fonctionnel :
ASSET MANAGEMENT (FRONT OFFICE, MIDDLE OFFICE)
12 2003 – 01 2004 ICI
Fonction chez le client : Consultant en organisation et en gestion de projet
Nom du projet : MALEKA
Contexte client : Création d'entreprise dans le domaine du rayonnage
Mission :
Montage des dossiers financiers et juridiques
Définition des aspects organisationnels (outils, recrutement, démarches commerciales, comptabilité...)
Environnement fonctionnel :
GESTION D'ENTREPRISE
01 2004 – 07 2004 ICI
Fonction chez le client : Consultant en organisation et en gestion de projet
Contexte client : Organisation d'une grande soirée JAZZ
Mission :
Montage des dossiers financiers, juridiques et communication,
Définition des aspects organisationnels (choix des artistes, recrutement personnel, logistique, sécurité, vente des billets...)
Environnement fonctionnel :
EVENEMENTS CULTURELS
05 2003 – 11 2003 BNP Paribas
Group Risk Management
Fonction chez le client : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Nom du projet : CAPRI MICRO / RCL
Contexte client : Au sein du Group Risk Management, l'équipe CAPRI est en charge des évolutions des applications CAPRI, parties du système d' information de gestion du risque de crédit international.
Mission :
Rédaction d’expressions de besoin, des spécifications fonctionnelles générales ;
Validation des spécifications détaillées;
Exécution de tests et rédaction des anomalies
Valorisation de scénarios
Conception de cahier de test
Rédaction des plans de test
Organisation et stratégie de tests;
Mise à niveau de la documentation utilisateurs.
Environnement technique :
Outils spécifiques : MERCURY-TEST DIRECTOR
SGDB : ACCESS
Environnement fonctionnel :
RISQUE DE CREDIT
01 2003 – 05 2003 Centre Césairien d’Etude et de Recherche
Fonction chez le client : Consultant en organisation et en gestion de projet
Nom du projet : Année AIME CESAIRE
Contexte client : Pour le 90 ème anniversaire d'Aimé CESAIRE, homme politique et écrivain martiniquais de renommée internationale (concept de la négritude), organisation de manifestations internationales, nationales et locales dont 3 visio-conférences internationales.
Mission :
L’organisation générale et du système d’information Antilles/Afrique/Paris,
L’organisation des manifestations à Paris (conférences),
La communication (élaboration des supports de communication et des outils de gestion de la campagne ) (base de données ACCESS).
Environnement technique : SGDB : ACCESS
Environnement fonctionnel : EVENEMENTS CULTURELS
01 2002 – 10 2002 COORG
Fonction chez le client : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Contexte client : Montage des offres commerciales et des outils de formation.
Mission :
Ratio Bâle II: veille réglementaire et capitalisation ; constitution des offres commerciales ; recensement d’outils de gestion du risque opérationnel.
Epargne Salariale : veille réglementaire et capitalisation ; constitution des offres commerciales.
Environnement fonctionnel :
KNOWLEDGE MANAGEMENT, MARKETING
04 2001 – 12 2001 Crédit Lyonnais
Direction Épargne Entreprise
Fonction chez le client : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Contexte client : Au sein de la maïtrise d'ouvrage opérationnelle de la DEE, l'équipe est en charge des évolutions des applications SOPRA de gestion de l'épargne salariale.
Mission :
1. Le diagnostic des anomalies et l’amélioration du processus Rachats :
Audit des règles de gestion du module Rachats.
Cartographie fonctionnelle du processus Rachats.
Assistance à la rédaction des préconisations d’amélioration.
Rédaction du cahier des charges « Fiabilisation du processus rachats
2. La mise en place des nouveaux produits d’épargne salariale PEI, PPESV, PPESVI :
Analyse fonctionnelle des impacts des nouveaux produits (nouvelles fonctionnalités, gestion des référentiels, faisabilité / coûts)
Rédaction des cahiers des charges pour leur intégration dans l’application de tenue de registre
3. Elaboration des expressions de besoins des commerciaux et du marketing
Environnement technique :
Progiciels : SOPRA
Environnement fonctionnel :
EPARGNE SALARIALE
10 2000 – 03 2001 Crédit Lyonnais
BPP
Fonction chez le client : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Nom du projet : ALPHA
Contexte client : Participation à la réalisation de la cartographie des processus relatifs à l’ensemble des activités couvertes dans le cadre du transfert de la clientèle Retail du Crédit Lyonnais vers Gestitres.
Mission :
Cartographie des processus Bourse France, OPCVM, OST, Options France, Assemblée Générale, IFU, Successions...
Environnement fonctionnel :
EPARGNE SALARIALE
09 1998 – 09 2000 OBC Gestion
Direction administrative
Fonction chez le client : Consultant senior en Maîtrise d’Ouvrage
Nom du projet : OBC 2000
Contexte client : Dans le cadre de l’activité de gestion pour comptes de tiers de la Banque OBC :
1. Mise en place de l’organisation du middle-office d’OBC GESTION.
2. Amélioration du système d’information par la mise en œuvre, sous ACCESS, d’un nouvel outil de gestion des opérations (tickets d’ordres) et des positions.
Mission :
1. Mise en place de l’organisation du middle-office d’OBC GESTION.
Diagnostic de l’existant.
Plan de recommandations.
Mise en œuvre :
rédaction du recueil de procédures relatif aux opérations, au suivi des risques, au respect des ratios légaux et réglementaires,
renforcement des procédures de contrôle interne,
établissement des circuits et des procédures afférents aux relations avec les contreparties, les dépositaires et les centres de valorisation.
organisation permettant une maîtrise des risques liés aux opérations sur produits dérivés traités sur les marchés organisés ou de gré à gré (système d’information orienté Front, Middle, Back, suivi des positions en temps réel, reporting quotidien des engagements, référentiel normé …).
2. Amélioration du système d’information par la mise en œuvre, sous ACCESS, d’un nouvel outil de gestion des opérations (tickets d’ordres) et des positions
Rédaction du cahier des charges,
Suivi des développements de la maîtrise d’œuvre,
Gestion de projet et le reporting,
Exécution de tests et rédaction des anomalies
Valorisation de scénarios
Conception de cahier de test
Rédaction des plans de test
Organisation et stratégie de tests;
Recette d’intégration
Elaboration et la mise en œuvre en interne de certaines évolutions.
Environnement technique :
Outils spécifiques : REUTERS, BLOOMBERG, FININFO
Progiciels : CHORUS
SGDB : ACCESS
Environnement fonctionnel :
ASSET MANAGEMENT (Front Office / Middle Office)
01 1998 – 05 1998 CPR Gestion
BACK OFFICE OPCVM
Fonction : Responsable de la cellule «gestion des référentiels »
Contexte opérationnel : Réorganisation du back office en trois équipes : Valorisation, Contrôle Interne et établissement des états périodiques, Gestion des référentiels.
Activités :
1. Création ou mise à jour pour les référentiels tant du Bo Opcvm (Global Porfolio 2) que des Middle et Front Office (IDEE) :
des instruments financiers (actions, obligations, TCN, futures et options français et étrangers, swaps),
des fiches émetteurs (codification, activité, rating…),
des fiches OPCVM (codification, classification COB, ratios légaux et réglementaires, règles de valorisation, règles comptables, ….),
suivi des échéanciers de détachements de coupons (dividendes, coupons).
Rapprochements automatisés des référentiels valeurs Portfolio et Idee.
2. Gestion des cours :
Alimentation :
soit automatique : récupération, contrôle et intégration des cours ou des prix diffusés par Reuter,
soit manuelle pour les prix prélevés sur Bloomberg ou forcés pour ceux communiqués par la gestion ;
Mise en place de procédures de fixation des prix pour les TCN et les obligations pas ou peu côtés, (le plus souvent par la récupération d’outils de middle office) et de contrôle des prix communiqués par la gestion ;
Suivi de la production : analyse des causes de rejet, information des utilisateurs et de la MOE, mise en œuvre des solutions de remplacement en concertation avec les responsables ;
3. Gestion des interfaces Front/Back (Idee/Portfolio) et Dépositaire/Back :
Recette « utilisateurs » lors de la mise en place des interfaces
Suivi de la production : analyse des causes de rejet, information des utilisateurs et de la MOE, mise en œuvre des solutions de remplacement en concertation avec les responsables ;
4. Gestion des Opérations sur Titres (Coupons, Dividendes, OST obligatoires et OST conditionnelles :
Suivi des OST : Contrôle des informations, enregistrement et suivi des calendriers et modalités, dépouillement;
Analyse des OST complexes avec préparation de descriptifs et tableaux d'aide au suivi du résultat ;
Environnement technique :
Outils spécifiques : REUTERS, BLOOMBERG, FININFO,
Progiciels : GLOBAL PORTFOLIO 2, IDEE, DIAGRAM,
Environnement fonctionnel :
ASSET MANAGEMENT (Back Office)
01 1993 – 12 1997 CPR Gestion
BACK OFFICE OPCVM
Fonction : Responsable de groupes de valorisation (2 à 7 personnes)
Activités :
Organisation et animation de l’équipe (répartition des dossiers, formation) sous contrainte de polyvalence et de fiabilisation,
Préparation des arrêtés (liste et planning, contrôles),
Contrôles récurrents (arrêtés, base valeurs, comptabilité, suspens, justificatifs de cours),
Suivi des opérations sensibles (Détachement de dividendes, Opérations sur titres complexes, opérations structurées...)
Suivi de la gestion fiscale des OPCVM de distribution –fiscalité, évolution du distribuable, des avoirs fiscaux…- :
mise en place des tableaux de bord d’aide à la décision (85% des OPCVM de distribution de la société de gestion),
définition des besoins des clients en concertation avec les gérants, le middle office, les responsables de clientèle, le service fiscal et le dépositaire.
Environnement technique :
Outils spécifiques : REUTERS, BLOOMBERG, FININFO.
Progiciels : GLOBAL PORTFOLIO 2.
Environnement fonctionnel :
ASSET MANAGEMENT (Back Office)
05 1991 – 12 1992 CPR Gestion
BACK OFFICE OPCVM
Fonction : Contrôleur OPCVM
Contexte opérationnel : Création d'une cellule de contrôle interne pour fiabiliser l'enregistrement des opérations, les valorisations et les états périodiques.
Activités :
Définition et gestion des zones à risques dans les domaines de la comptabilité, de la valorisation par la mise en place de :
procédures de saisie des opérations « sensibles »,
contrôles sur les valorisations et les écritures comptables « sensibles »,
contrôle des valorisations, des ratios légaux et réglementaires,
grille de contrôles pour chaque type d’OPCVM et leurs risques spécifiques,
Gestion des plannings de travaux comptables, périodiques et des relations avec les commissaires aux comptes,
Etablissement des états financiers ou périodiques,
Préparation des dossiers d’arrêtés comptables ou périodiques à l’attention des commissaires aux comptes,
Etablissement formalisé des rapprochements bancaires et titres, suivi des suspens.
Environnement technique :
Progiciels : CONCEPT.
Environnement fonctionnel :
ASSET MANAGEMENT (Back Office)
05 1990 – 04 1991 DIFAG (INDOSUEZ)
BACK OFFICE OPCVM
Fonction : Comptable OPCVM
Activités :
Enregistrement des opérations sur instruments financiers et des écritures comptables,
Etablissement de rapprochements bancaires et titres, suivi des suspens,
Valorisation des portefeuilles,
Contrôle des valorisations, des ratios légaux et réglementaires,
Etablissement des états financiers ou périodiques,
Préparation des dossiers d’arrêtés comptables ou périodiques à l’attention des commissaires aux comptes
Environnement technique :
Outils spécifiques : BLOOMBERG.
Progiciels : MICROVR, SICAV IV.
Environnement fonctionnel :
ASSET MANAGEMENT (Back Office)
Formation
juin 1996 CERAM :MASTERE spécialisé en «Organisation et audit des opérations de marchés »
juin 1989 Université PARIS I : MAITRISE de Sciences économiques «Relations économiques internationales »
juin 1989 CNED: BTS de Comptabilité générale
Langues
Scolaire Intermédiaire Courant Bilingue
Anglais (indiquer si diplôme) OUI
Formation au Wall Street Institute de juillet 2004 à mars 2006
Compétences Fonctionnelles
Niveau de Compétence
Comptabilité et contrôle de gestion Normes IAS **
Comptabilité ***
Contrôle de Gestion
Finance Instrument de marché ***
Asset Management ***
Back Office **
Front Office **
Middle Office **
Titres **
Flux *
Bourse *
Banque Administration OPCVM **
Risques de contre partie **
SWIFT
Autres
(* : Généraliste ; ** : Maîtrise ; *** : Expertise)
Compétences Techniques
Niveau de Compétence
Certifications Outils ou normes qualité (ISO, CMM …)
Bases de Données Sybase
SQL
PL/SQL
IMS/DL1
DB2
Oracle
Access *
Outils de test Gestion des campagnes de test Mercury-
TestDirector **
Rational-TestManager
OpenSource ou Freeware –
Xtended Test Plan
Compuware-QADirector
Gestion des anomalies Mercury-TestDirector **
Rational-
Clear Quest
OpenSource ou Freeware
Atlassian (JIRA) ***
Compuware-
TrackRecord
(* : Généraliste ; ** : Maîtrise ; *** : Expertise)