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Cyril Architecte MICROSOFT CRM

CV n°160614B002
Études et formations

Types d’intervention
 Pilotage d’équipes
 Conception de systèmes SI
 Conception de solutions techniques
 AMOA
 Intégration Cloud / SI interne
 Reprise de données (migration)

Compétences techniques
 Modélisation UML, Merise
 CRM Microsoft Dynamics CRM
 SIG ESRI ArcGIS, OpenLayer
 Virtualisation VMWare
 Bureautique Macro avancées MS Excel
 Dév. Web 2.0, java, C#, python, …
 BDD Oracle, SQL Server

Expériences internationales
 2006 – 2008 Directeur de projet OffShore (Inde)

 2004 – 2005 Pilotage équipe Offshore (Inde)

 1998 – 1999 Expert dév. Oracle (Tokyo)

Parcours professionnel
 2011-* BC Innovations, cadre dirigeant

 2002-2011 Valtech France, cadre dirigeant

 2000-2002 InStranet (absorbé par SalesForce)

 1997-2000 Cap Gemini

 1996-1997 FNMF

 1995-1996 Fril (anciennement Hays France)

Formation
 2006 Scrum master certified

 1997 Suite Oracle Developer 2000

 1997 DBA Oracle

 1994 Ingénieur EFREI

Activités de pilotage
 Pilotage opérationnel d’équipes de développement et IT
 Intégration avec les services de l’entreprise
o Entreprises privées
o Entreprise type « service public »

Activités techniques
 Identification et mitigation des risques
o Prototypes techniques & fonctionnels
 Accompagnement à la réalisation
o Revues conception et déploiement
o Arbitrage fonctionnel / technique
o Intégration dans le SI
 Application des bonnes pratiques SI
o Exploitabilité, performance, maintenabilité
o Alertes sur TCO et coût de MCO

Activités de reprise de données
 Conception de la migration
o Outils standards
o Tâches validables et parallélisables
o Volumétrie des données
o Mise en production
 Adéquation outils/compétences des équipiers (incorporer des stagiaires)
 Prix de revient de la migration

Expériences professionnelles

Client Suez
Année / Durée Septembre 2017 – aujourd’hui
Projet Projet de refonte des applications terrain de collecte des déchets (activités d’exécution et de pilotage des collectes)
Plusieurs ambitions applicatives et techniques :
 Architecture de services
 Normalisation de l’accès aux données des Back-Office
 Support aux scénarios de sous-traitance (utilisateurs externes, intégration SI sous-traitant)
 Prise en charge les objets connectés dans les processus Métier

Missions
Conception générale + rédaction du DAG
 Améliorer les capacités de coordination des différents acteurs utilisant ces applications (Règles de gestion sur évènement Métier, IoT ou concomitance cartographique)
 Consolider les initiatives locales pour concrétiser les « prestations data » vendues aux Clients (suivis digitaux, données IoT personnalisées sur leur territoire, …)
 Améliorer l’interactivité entre applications terrains et applications du Back-Office
 Supporter l’activité du regroupement de 3 BU, dont une ayant une activité mobile hors connexion/connexion réduite
 Système modulaire supportant plus facilement les évolutions de technologie et les ambitions d’interactions de Suez avec ses Clients et ses sous-traitants

Cadrages de points d’architecture
 Définition du pattern d’intégration API Mgt/ESB « API Métier » capable d’implémenter la normalisation des accès aux données requise
 Définition des briques applicatives temporaires nécessaires à la trajectoire du SI pour atteindre les ambitions annoncées dès le premier jalon du projet (SAS de Médiation, stockage temporaire, cache temporaire, support profil Métier utilisateur, …)
 Définition de petites briques applicatives de type « service commun »
 Etude de l’impact projet réseau (réalisation d’un petit simulateur de sollicitations utilisateur basées sur des scénarios réalistes)
 Cadrage du POC authentification permettant de tester la chaines d’authentification de bout en bout (utilisateur  application BO) avec les nouveautés du SI (MS Azure, OpenIdConnect, APIMgt, ESB) et les applications Back-Office vieillissantes

Rédaction des SFG+SFD pour les briques applicatives à faible valeur Métier
 Briques applicatives temporaires pour la trajectoire du SI
 Briques applicatives « services communs » (Listes de valeurs, checklists, …)
Technologies Plateforme MS Azure et Datacenter Suez, API Management, ESB

Client Interne (BC Innovations)
Année / Durée juillet 2017 – Août 2017
Projet R&D sur l’intégration du cloud Microsoft Dynamics CRM dans le SI
Missions
 Mise à jour des outils d’exploitation/déploiement /productivité CRM (XrmTools)
 V1.5 de XrmSecuredFlows (flux sécurisés entre le SI et le CRM)
Technologies Web 2.0, Apache / tomcat, Microsoft Dynamics CRM 2016

Client GRTgaz
Année / Durée Juin 2016 – juin 2017
Projet Pôle Architecture de l’Entreprise
Missions Architecte multi-projets, multi-technologies
Appui architecture aux projets GRTgaz (Pole Architecture Entreprise) en relation avec le département projet (client) et les départements d’expertise, sécurité et d’exploitation.
Cadrage technique du projet de gestion de la description technique du réseau gaz
 Conception technique générale de l’application
 Rédaction du DAG/DAT
 Cadrage technique
o challenger Cl’intégrateur sur sa maitrise de la technologie
o Points de conception pour cadrer des POC techniques et/ou fonctionnels

Cadrage technique des demandes d’évolutions de divers projets
 En binôme avec un urbaniste qualifiant le besoin Métier exprimé
 Conceptions techniques décrivant des solutions techniques réalistes
 Challenger la TMA pour le cadrage technique final avant réalisation

Sujets notables :
 Visual Planning
 consultation planning sur smartphone professionnel en mode déconnecté (beaucoup de contraintes SI)
 PLM Team Center
 ajout des premiers flux d’échange avec les applications du SI
Technologies Solutions SIG ESRI (ArcGIS Portal / server / desktop), Visual Planning, PLM Team Center

Client Interne (BC Innovations)
Année / Durée Avril 2016 – Mai 2016
Projet R&D sur l’intégration du cloud Microsoft Dynamics CRM dans le SI
Missions R&D, marketing
Réalisation de 3 produits commerciaux compatibles MSD-CRM 2016
- XrmDataExtractor : extracteur de données en format (csv/xml)
- XrmFilesServer : stockage interne des fichiers attachés
- XrmSecuredFlows : gestion CRM de flux inter-applicatifs avec suivi de l’accusé de traitement

Mise en valeur d’un produit BC Innovations déjà existant
- AppConnector : partage du contexte de travail entre plusieurs applications Web 2.0 (fonctions client)

Réalisation de 4 démonstrateurs opérationnels pour une démo intégrée
- XrmDataExtractor : tout ou partie des entités CRM, prêt pour processus de sauvegarde
- XrmFilesServer : déplacement des fichiers attachés du MSD-CRM vers un serveur FTP interne de manière transparent pour l’utilisateur
- XrmSecuredFlows : implémentation d’un flux entrant et d’un flux sortant du MSD-CRM
- AppConnector : intégration avec le MSD-CRM. Démonstration du couplage avec un outil cartographique (segmentation sur la carte, exploitation dans le CRM)
Technologies Web 2.0, Apache / tomcat, Microsoft Dynamics CRM 2016

Client Aéroports de Paris
Année / Durée Février 2016 – Mars 2016
Projet Remplacement d’un outil obsolète fonctionnellement et techniquement
(outil de gestion de l’occupation de l’infrastructure filaire souterraine)
Missions AMOA
Spécification du besoin utilisateur
- Interview des opérationnels pour capter le besoin actuel
o Modélisation des processus opérationnels
o Synthèse de la complexité du besoin
- Incorporation des ambitions du management
o Extension fonctionnelle
 Objets de gestion (divers types de sollicitation)
 Version futur des éléments
 Extension aux réseaux de fluides
 Pilotage de l’activité
o Capacités étendues de requétage et d’extraction de données
o Intégration avec les ressources SIG d’entreprise

Support à la démarche achat
- Business Model et risques projet
- Résumé du besoin
- Planification prévisionnelle en releases
- Estimations économiques du développement de la solution

Spécifications de la solution fonctionnelle attendue
- Projection du besoin sur des macro-fonctions (orientées progiciel)
- Spécification de l’IHM cartographique
- Modèle des données, cycles de vie
- Règles de gestion, contrôles des données
- Principes de la reprise de données
- Points fonctionnels d’attention

Contraintes SI sur la solution attendue
- Cahier des charges techniques
- Volumétrie cible des données
Technologies Outil de gestion (type progiciel), Outil cartographique (type SIG)

Client Korian
Année / Durée Novembre 2015 – Décembre 2015
Projet Projet de déploiement du Microsoft CRM Dynamics online imbriqué avec les applications internes du SI Korian et de ses fournisseurs de données.
Missions Rassurer le client sur la capacité de l’équipe d’intégration à intégrer le MSD-CRM online dans de bonnes conditions techniques et de sécurité avec leur SI.

Rédiger la documentation technique nécessaire à la validation du contrat par le client
• Conception générale des interfaces MSD-CRM online/SI Korian et fournisseurs de données/SI Korian
o 6 patterns de flux décrits
o Gestion centralisée des demandes de flux pour une administration et un suivi facile
o 3 propositions techniques de réalisation pour un choix collectif (client / intégrateur)
• Conception détaillées de 3 interfaces (10 flux)
• Conception générale de la reprise de données
o 4 propositions techniques de réalisation pour un choix collectif

Fin de mission : cadrer le lancement de la réalisation avec le chef d’équipe de développement (contenu des sprints, exercices techniques préparatoires, dépendance des tâches à réaliser)
Technologies Microsoft Dynamics CRM online, SOAP, WebServices, MS IIS

Client RTE / Outils Industriels
Année / Durée Août 2012 / Octobre2015
Projet Projet INFOTER (gestion des relations avec les acteurs territoriaux, avec une dimension géographique) (sous-partie du projet SIEL)
Missions
• Appui architecture, reprise de données
• Rédaction du CdC technique sur le nouveau périmètre
• Accompagnement de la réalisation de 2 prototypes techniques (J2EE/ESRI, MS Dynamics CRM/ESRI) (CdC, conception générale, audit)
• Rédaction du DAG/DAT (Lot 0&1)
• Encadrement technique de la réalisation des lots 0 & 1 (mise en place du socle technique et premier lot fonctionnel)
• Mise en œuvre des environnements techniques projet (dév, qualif, migration)
• Rédaction des documents d’installation des 2 composants (CRM & SIG)
• Mise en place du découpage en tâches de l’activité de reprise de données en utilisant au final des fichiers XLS et l’importer standard du CRM
• Support technique aux déploiements en production
• Encadrement technique de la réalisation du lot 2
• Mise à jour du DAG/DAT pour le lot 2
Technologies J2EE, Microsoft Dynamics CRM, ESRI ArcGIS, ESRI ArcOpole

Client RTE / Outils Industriels
Année / Durée Juillet 2010 / Août 2012
Projet Projet SIEL – phase d’appel d’offre (type concours d’architectes)
(gestion des actifs et des relations avec les acteurs territoriaux, avec une dimension géographique)
Missions
• Appui architecture, reprise de données et management
• Rédaction du CdC technique et du CdC reprise de données
• Préparation d’un jeu de données réelles et complet (tout le réseau RTE)
• Encadrement technique des 4 candidats lors de leur réalisation de prototype sur l’environnement RTE
• Pilotage des tests de performance des 2 prototypes retenus
• Appui au dépouillement des offres
• Rédaction des retours d’expérience (16 thèmes)
• Mise en place d’un outil MS Excel de contrôle des données de production afin d’identifier les corrections à planifier pour les équipes régionales
Technologies J2EE, IBM Maximo, SAP, ESRI, Microsoft Dynamics CRM, Dassault System Enovia

Client Valtech France (interne)
Année / Durée Juillet 2009 – juin 2010
Projet Direction IT, cadre dirigeant
Missions
• Renouvellement des outils de support (outil de paie, CRM, gestion du centre de formation)
 toutes les activités : audit de l’existant, étude de marché, appel d’offre, sélection 2 finalistes, implication des chefs de service pour sélection finale
• Gestion des services informatiques support (3 entités)
 Plan informatique à 3 ans
 Fusion de 2 services
Technologies CRM Salesforce

Client RTE / Outils Industriels
Année / Durée Juillet 2008 – juin 2009
Projet
Missions
• Appui architecture et données
• Etudes fonctionnelles et techniques, rédaction de CdC
• Pilotage de petites opérations fonctionnelles/techniques
Technologies J2EE, Oracle

Client Valtech Technology Consulting
Année / Durée Début 2004 – juin 2008 : 5 ans1/2
Projet Pilotage TMA, Adjoint Directeur Département projets, chef de service IT
Cadre dirigeant
Missions
• Activité de TMA des projets réalisés par Valtech (5,5 ans) (activités menées en parallèle d’autres missions)
• Démarrage d’un nouveau client Offshore (1,25 an) (Louis Vuitton)
• Adjoint du Directeur de département projet (2,5 ans)
• Directeur de projet Offshore (2,5 ans) (Dassault Aviation)
• Chef de service IT (1,25 an)

Rôles organisationnels :
 TMA : gestion, recrutement, staffing, reporting et suivi du contrôle de gestion
 Directeur de projet : pilotage financier et reporting
 Adjoint Directeur départ. : recrutement, staffing, généralisation du suivi financier TMA aux projets
 IT : gestion, recrutement, staffing, reporting et suivi du contrôle de gestion
 Chef de projet offshore : gestion, reporting et suivi du contrôle de gestion

Rôles opérationnels :
TMA
 Structuration de l’activité TMA (2003)
 Chef de service et acteur technique/fonctionnel (2003 – 2004)
 Directeur d’activité (2005, mi-2007)
 Fermeture de l’activité (mi-2007, mi-2008)

Nouveau client Offshore : passage d’une TMA client en TMA Valtech offshore
 Audit de faisabilité (3 mois)
 Chef de projet offshore (1 an)

Reprise en main d’un projet offshore en dérive (7000 j/h sur 2,5 ans)
Finalisation des tranches 3 et 4 (les 2 premières du projet de réalisation)
 Sécurisation du client
o rapprochement des équipes Valtech et client
o définition de règles simples de fonctionnement entre équipes Valtech et client
 Repositionnement des équipes Valtech France et Valtech India
 Amélioration de la qualité des livrables
o Recalibrage des sprints de réalisation
o Redéfinition de la répartition des responsabilités FR/IN
o Cadrage de la préparation fonctionnelle en France

Signature des tranches 5 à 9
 Redéfinition du mode contractuel au forfait (apparition d’une enveloppe d’évolutions coté client)
 Retour à l’équilibre financier d’exploitation pour les nouvelles tranches
 Déploiement sur les 5 sites client sans problèmes aux dates fixées par le Métier
o Félicitation de la Direction Générale
o Avis favorable des syndicats

Service Informatique
 Déménagement de la salle serveurs
 Renouvellement de l’infrastructure réseau
 Virtualisation des serveurs

Client Divers clients (Richemont, …, FTeB, Ministère de l’emploi et de la Solidarité, …)
Année / Durée 2002-2004
Missions Problématiques client :
Problèmes de performance
 Saturation précoce du serveur de base de données par rapport à l’activité de l’application (application en cours de développement, premiers tests avec données réelles)
 Différence de performance entre serveur de production et serveur de test (bdd)
 Temps de traitement d’une procédure batch en production trop long (traitement de données dans la base de données)
 Le site est saturé rapidement en forte activité
 Le serveur de base de données sature rapidement et ralentit l’ensemble du site (consultations & saisies)

Intégration des développements
 Mettre en place l’organisation et les outils nécessaires à la fabrication d’une version de l’application à partir des différents centres de développement
 Préparer la première mise en test de l’application

Intégration de systèmes
 Exploiter les données de SAP à partir de Lotus-Notes sachant que SAP ne fournit pas les informations dans le bon format ni le bon historique

Microsoft Labs dot NET
 Co-animation d’ateliers Microsoft Labs sur les langages dot Net (C# et J#)

Client Instranet (interne) (absorbé par SalesForce)
Année / Durée 2000-2002, 2 ans ½
Projet Logiciel web de gestion de contenu, marchés ciblés : USA, France et Japon
Missions
 Architecte / DBA Oracle
o Responsable technique database (scripts d’install, d’upgrade, optimisation des requêtes SQL, …),
o Support technique autour de la base de données Oracle (installation, configuration, conseil, utilisation, optimisation, …),

 Définition et pilotage de l’opération de tests de performance (fin 2001) permettant de prouver la scalabilité du moteur de recherche documentaire interne.

 Responsable du pack commercial
o Pilotage de la sortie des versions commerciales et du dépôt des sources chez un tiers de confiance (v1.6 & v2.0),
o Gestion des versions, intégrateur développement,

 Support interne
o Responsable de la maintenance des versions 1.6 & 2.0,
o Responsable de l’interface de l’équipe de R&D avec les autres services de l’entreprise (avant-vente, après-vente, documentation, assurance qualité, …),

 Ingénieur développeur
o Conception et réalisation de modules du noyau InStranet

(6 premiers mois) :
 Ingénieur Qualité
o Développer et conduire les tests/évaluations du logiciel après sortie du développement pour valider la sortie commerciale (tests fonctionnels et montée en charge),
o Développer l’évaluation et la configuration de différentes briques logicielles à mettre en œuvre pour le bon fonctionnement du logiciel InStranet 2000,
o Animation d’une équipe de 3 personnes pour assurer les tests de la version 1.6,

 Support interne
o Support et formation interne au logiciel InStranet,
o Support technique autour de la base de données Oracle (installation, configuration, conseil, utilisation, optimisation, …).
Technologies J2EE, Tomcat, Weblogic, JBoss, Apache, LoadRunner, Oracle, html, js, sql, plsql

Client Axa Direct Japan
Année / Durée 1998-1999, 1 an
Projet SI assurance automobile pour le marché japonais, outil de support pour la prise de contrat par téléphone
Missions
 Ingénieur études
o Participation à la conception et réalisation du SI d’AXA DIRECT JAPAN,
o Élaboration et optimisation du modèle pour les écrans de recherche,
o Élaboration et mise en place du modèle en couches des modules (suite à glissement…. de qualité).

 Architecte / DBA Oracle
o Responsable technique database (scripts d’install, d’upgrade, optimisation des requêtes SQL, …),
o Support technique autour de la base de données Oracle et des outils de développement (installation, configuration, utilisation, optimisation, …).

 Organisation de l’équipe pour produire l’application à l’échéance fixée par le Métier
o Développement
o Tests
o traductions

 Succès : vente réelle d’un contrat d’assurance par téléphone par une opératrice japonaise dans le délai fixé (<7min)
Technologies Designer/2000, Developper 2000, Oracle 7.3.4, pl/sql, sql

Client Réassureur Aviation (La Réunion Aérienne)
Année / Durée 1997-1998 : 1 an ½ puis 1999-2000 4 mois
Projet Nouveau SI de l’entreprise
Missions
 Conception et réalisation de modules du nouveau SI,
 Support technique et optimisation des requêtes sql
 Conception et réalisation de l’interfaçage du noyau central (PL/SQL) et de systèmes périphériques (serveurs minitel Banque de France, …) avec requètes synchrones (<5 secondes) et asynchrone (<2 jours)
Technologies Oracle Developer/2000 1.6, Oracle RDBMS 7.3, pl/sql, sql

Client Fédération de la mutualité française (FNMF)
Année / Durée 1996-1997, 1 an
Projet Gestion des contacts de la FNMF avec tous ses interlocuteurs
Missions
 Participation à la conception et réalisation complète d’un logiciel interne de gestion de contact
 Support technique
Technologies Oracle Designer/2000, Oracle Developer/2000 1.5, Oracle RDBMS 7.3, pl/sql, sql

Client FRIL Distribution (Hays-France)
Année / Durée 1995-1996, 1 an
Projet Outil d’aide et de suivi de la chaine logistique
Missions
 évaluation des besoins, analyse des informations disponibles et élaboration des outils
 interlocuteurs : 6 plateformes, directeur de plateforme & responsable transport
Technologies Clipper 5.0, dBase III, Cartes et bases