Les domaines d'expertise informatique

Gestion de la trésorerie : définition, optimisation et automatisation

Publié le 30/09/2021
Gestion de la trésorerie : définition, optimisation et automatisation

Vous souhaitez mettre en place une gestion de la trésorerie ? Abordons ensemble les notions essentielles pour une première approche : en quoi consiste cette gestion et quels sont ses bénéfices ?

Vous la gérez déjà, mais seulement dans un tableur Excel ? Vous envisagez de vous équiper d’un logiciel pour automatiser et fiabiliser cette gestion ? Des logiciels sont aussi spécialement conçus pour répondre à des problématiques bien précises de quelques secteurs d’activité. De la définition à l’automatisation, en passant par l’optimisation de la trésorerie, on vous dit tout.

Qu’est-ce que la gestion de la trésorerie ?

La trésorerie est ce procédé qui consiste à gérer un budget et contrôler tous les mouvements d’argent qui circule au sein de l’entreprise. Sa gestion est centrale pour savoir si pour une échéance financière, la quantité de liquidités est suffisante. C’est en tout cas le rôle auquel la trésorerie a été longtemps cantonnée. Désormais, cette gestion s’est élargie et complexifiée.

 Définition de la gestion de trésorerie

La trésorerie regroupe toutes les sommes d’argent dont dispose une entreprise, que ce soit en caisse ou sur les comptes bancaires. La gérer permet donc de contrôler avec précision les encaissements et les décaissements, dont le but final est de maintenir un équilibre financier.

Êtes-vous dans ce cas de figure ? Avez-vous besoin de cette visibilité ? Il est important de savoir que cette gestion n’est pas superflue : elle est un élément essentiel pour le dynamisme et la pérennité d’une entreprise.

Un tableau peut vous aider à mettre en place une gestion efficace de votre trésorerie. Nous reviendrons sur sa définition et son élaboration.

Si vous n’avez encore jamais géré de trésorerie, vous comprendrez vite qu’elle se distingue de la comptabilité. La gestion du cash a ses principes et la comptabilité aussi. Ne confondez pas ces deux vues. Nous vous aiderons à y voir plus clair.

La trésorerie : utilité, analyse et financement

Eh bien, la trésorerie est bien plus qu’utile. Elle est cruciale, car elle constitue un vrai indicateur de viabilité de l’entreprise. Savez-vous que très souvent, ce sont les défaillances de trésorerie qui sont à l’origine de faillites d’entreprises ? C’est ce qui se produit quand il y a une cessation de paiement. Les liquidités, qui ont été mal gérées, ne sont plus suffisantes. Aucun prévisionnel n’a été établi ou alors de mauvaise manière.

Mettre (ou remettre) de l’ordre dans ses finances, en surveillant ses liquidités, ne peut être que profitable à l’entreprise. La gérer régulièrement et avec précision présente de nombreux avantages, comme notamment la création de prévisions financières ou l’obtention d’un financement. Nous y reviendrons.

L’élaboration d’un tableau est un véritable atout pour identifier et visualiser tous les flux. Vous maitrisez ainsi la situation financière de l’entreprise et son dynamisme ! Nous verrons comment ces flux permettent de mener une analyse fine et pertinente.

Enfin, s’il vous arrive d’observer des décalages entre des encaissements et des décaissements, sachez qu’il est possible (et donc nécessaire) de financer votre trésorerie. Nous détaillerons ce type de financement accordé aux entreprises.

Comment gérer la trésorerie ?

Savez-vous quel est l’outil le plus répandu pour gérer la trésorerie ? Si je vous dis Excel, ça vous étonne ? Le célèbre tableur de Microsoft a ses avantages, mais ses inconvénients aussi.

Bien piloter une trésorerie passe nécessairement par l’achat d’un logiciel spécifique qui permettra un suivi clair et automatisé de sa gestion. Mais l’offre est large. Comment faire le bon choix ?

Vous avez d’autres interrogations au sujet de la gestion de la trésorerie ? Vous vous demandez comment mieux maitriser vos liquidités ? Ou comment réduire vos frais bancaires ? Quelques conseils sont toujours bons à suivre. 

Les différents logiciels de gestion

Avant d’entrer dans le détail des logiciels disponibles sur le marché et de présenter quelques éditeurs, voyons quelle est l’utilité d’une solution automatisée.

Sachez ensuite qu’il existe des logiciels dédiés à certains secteurs d’activité. Vous exercez dans l’immobilier ? Des solutions de gestion s’adaptent à vos spécificités comme le paiement à la commission, les honoraires de gestion… Vous êtes dans l’industrie ? Des logiciels de trésorerie sont compatibles avec un ERP, très souvent mis en place dans ce secteur. 

Nos conseils pour une gestion optimisée de la trésorerie

Aucune entreprise n’est à l’abri de problèmes financiers, aussi rentable soit-elle. Cette notion de rentabilité n’est en effet pas forcément synonyme de bonne santé économique. Pérenniser une activité et sécuriser son développement passe par une trésorerie bien gérée et préservée.

La maitrise du cash est indispensable : recouvrement des créanciers, protection du fonds de roulement…

Un trou dans votre trésorerie ? Un endettement trop élevé ? Il est vital de pouvoir anticiper les problèmes de trésorerie qui sont très souvent à l’origine des faillites.

Enfin, une trésorerie optimisée permet la réduction des frais bancaires qui entrent dans les frais généraux d’une entreprise et empiètent sur les bénéfices. Avec quelques astuces, voyez comment il est possible de les diminuer.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.