Nicole - Consultant SAP IS-U

Ref : 110418M005
Photo de Nicole, Consultant SAP IS-U
Compétences
SAP CS
SAP IS-U
Expériences professionnelles
  • Principales tâches réalisées :
    Responsable de Domaine – Maîtrise d’ouvrage
     Optimisation des évolutions de l'organisation et des processus de traitement
     Arbitrage des priorités en fonction des orientations stratégiques de l'Entreprise, et en fonction des consignes réglementaires
     Pilotage de l'ensemble des phases et des intervenants du projet
     Garantie de la cohérence des solutions proposées de leur conception à leur mise en œuvre
     Participation aux actions de recette, de conduite de changement et de formation

    Gestion d’équipe : coordination fonctionnelle
     Coordination de l’équipe de consultants fonctionnels maîtrise d’oeuvre : harmonisation du périmètre fonctionnel et de la solution entre les différents domaines, conduite des réunions d’intégration
     Coordination avec l’équipe maîtrise d’ouvrage afin de stabiliser le périmètre

    Etude de l’implémentation d’un produit et de ses impacts sur l’organisation interne de l’entreprise
     Analyse des besoins fonctionnels
     Adéquation SAP (module SD – Administration Des Ventes ; solution ISU – solution adaptée à l’Energie) : analyse des écarts, aide aux choix fonctionnels, élaboration de solutions standard et spécifiques, validation des solutions
     Adéquation avec la plateforme d’échanges PPE (Portail-Publication-Echanges) et intégration dasn SAP

    Gestion de l’implémentation
     Implémentation des solutions standards : prototypage, paramétrage
     Implémentation des solutions spécifiques : rédaction des spécifications générales, suivi de la réalisation des traitements spécifiques
     Interfaces et Migrations
     Tests Unitaires, Tests Intégrés : élaboration des plans et scénarios de tests, réalisation des tests
     Maintenance : correction des anomalies et traitement des demandes d’évolution

    Gestion des connaissances : transfert de la compétence et de la réalisation à l’équipe et au client
     Transfert de compétences, Formation, prise en charge de consultants juniors
    Process analysés au sein de différentes entreprises :
     Acheminement – Distribution du Gaz dans l’univers dérégulé
     Structures de l’entreprise et données de base (clients, articles)
     Valorisation : prix, accords commerciaux (majorations / remises, accords de ristournes), taxes
     Flux Ventes : contrats, commandes, livraisons, factures
     Principaux points d’intégration : gestion des stocks, production, comptabilité et contrôle de gestion

    SERVPROCOM - ASKIRUN S.A. (depuis mai 2005)
     Interne ASKIRUN et SERVPROCOM : depuis janvier 2008
     Réalisation de support de formation et maquettage
     Gestion administrative de la société SERVPROCOM (anciennement ASKIRUN), Support à la prospection commerciale et au suivi contractuel
     Gestion des ressources (10 collaborateurs)

     GrDF : depuis janvier 2011
    Acheminement GAZ : Bureau d’Etude GDROM (Gestion des rejets OMEGA) pour optimisation et industrialisation du traitement des rejets
     Analyse du traitement des rejets, recherche d’optimisation, spécification, recette
     Montées de version OMEGA
     Particiation aux études d’impacts sur la mise en place des compteurs communiquants (AMR), et de la Gestion des interventions (GDI)

     GAZ de FRANCE : de octobre à décembre 2010
    Distribution Gaz : Task Force – Recette
     Elaboration et mise en œuvre de la recette sur les évolutions sur SAP ISU (GRC, Intégration des Relèves, Traitement des rejets via BPEM ou via Liste de gestion, Workflow, Facturation)

     GAZ de FRANCE : de octobre 2005 à juillet 2007
    Opérateur Distribution Gaz : Elaboration de la Conception Générale (AMOA) dans le cadre de l’ouverture du marché dérégulé de l’acheminement du gaz, au 1er juillet 2007 (pour les particuliers)
     Conception générale et détaillée de la saisie et du suivi des Demandes de l’Expéditeur Distribution, en vue de l’implémentation d’une solution BPM – W4 :
     Centralisation des besoins des responsables métiers
     Identification des voies d'amélioration
     Proposition de solutions organisationnelles et/ou informatiques alternatives
     Harmonisation des procédures « Professionnels » (en œuvre depuis le 1er juillet 2004) et des procédures « Particuliers » (à mettre en œuvre pour le 1er juillet 2007)
     Participation à la transition inter-SI : intégrer l’existant « Professionnels » dans le nouveau SI

     GAZ de FRANCE : de juin 2003 à septembre 2005
    Opérateur Distribution Gaz : Mise en place de SAP IS-U et de SD dans le cadre de l’ouverture du marché dérégulé de l’acheminement du gaz, au 1er juillet 2004 (pour les professionnels)
     Coordination fonctionnelle de l’équipe maîtrise d’œuvre, et avec l’équipe maîtrise d’ouvrage.
     Participation à l’élaboration des process métiers à mettre en œuvre.
     Analyse du Traitement des Demandes (IDE-Switching) des Expéditeurs Distribution..
     Contrat et Facture d’Acheminement pour les Expéditeurs Distribution (ISU), Interfaces avec les applications de gestion des relèves et de maintenance des objets techniques, Contrat de Livraison pour les Clients Finaux éligibles (SD).
     Assistance à la mise en production « Ouverture du Marché aux professionnels, du 01/07/2004 ».
     Participation à la conception générale pour l’« Ouverture du Marché aux particuliers, du 01/07/2007 ».

     TOTAL : de juin 2002 à février 2003
    Opérateur Energie - Pétrole - Branche B2B et B2C : Mise en place de IS-OIL Pricing dans un flux de gestion commerciale nationale, intracommunautaire et à l'export : contrat, commande, logistique, facturation, reporting, dans une dimension européenne et "multi métiers".
     Constitution d'un modèle européen à adapter au cours des différentes phases de déploiement au sein des pays du périmètre.
     Optimisation du système SAP en vigueur en France et analyse des besoins subsidiaires des différents métiers de chaque pays, avec un objectif d'homogénéisation.
     Prise en charge des points d'intégration du pricing aux différentes étapes du flux.
     Elaboration et mise en œuvre des solutions (standards et spécifiques).
     Support dans l’analyse des flux de vente et de facturation

     FRANCE TELECOM : de septembre 2000 à mai 2002
    Opérateur Telecom - Branche Entreprises : Mise en place de SAP R/3 - SD pour la gestion de l'offre commerciale, contrat, valorisation, facturation, suivi du parc.
     Elaboration et mise en œuvre des solutions : principalement en traitements spécifiques, et en traitements de masse
     Solution flux : « contrat de référence, avenant au contrat et résiliation de contrat » : nouvelle modélisation de la gestion du parc client, au regard de l’ancien système
     Solution facturation : facturation unitaire ; facturation périodique, avec facturation par anticipation ; régularisation de facture (annulation de factures et mise à jour des calendriers de facturation) automatique suivants différents événements déclencheurs (changement de prix, résiliation de contrat, …)
     Solution sur la gestion des pénalités, déclenchées automatiquement (flux contrats et pricing)
     Solution sur la gestion des remises appliquées automatiquement sur l’ensemble du parc d’un client
     Migration du parc : reprise du parc client en respectant la nouvelle modélisation mise en œuvre dans SAP (pour la gestion des contrats, pour la gestion de la facturation par anticipation, …)
     Interfaces de facturation, avec forte problématique de compensation de documents de facturation en cas de régularisation
     Formation des « Formateurs FT », prise en charge de consultants juniors
     Maintenance applicative et évolutive

     EMBRAER : de avril à septembre 2001
    Mi-temps, en parallèle au projet de France Telecom
    Constructeur et négociant en aviation civile et militaire.
    Projet en production depuis un an et géré depuis le Brésil.
     Maintenance SD
     Traitements des évolutions SD

     GAZ DE FRANCE : d’octobre 1999 à septembre 2000
    Opérateur Energie - Gaz - Branche Entreprises : Mise en œuvre de IS-Utilities pour la gestion des contrats et facturation d'énergie et de services des Grands Comptes.
     Elaboration et mise en œuvre des solutions SD : facturation des Abonnements, facturation d’acompte, et gestion des services (ventes de prestations de service, telle des formations)
     Intégration SD / IS-U et FI-CA

     MAïSADOUR : de septembre 1998 à septembre 1999
    Coopérative Agricole : Mise en œuvre de SAP R/3 pour la gestion commerciale (commande, valorisation), la logistique et la facturation, auprès des clients et des adhérents.
     Analyse des besoins fonctionnels
     Elaboration et mise en œuvre des solutions SD
     Intégration aux modules FI, MM, PP
     Coordination de l'équipe SD
     Transfert de compétence et documentation

     Assistante Commerciale chez Auchan : de Août 1993 à Juin 1998 (mi-temps)
     Prise et Suivi des commandes
     Gestion des entrées et sorties de marchandises
     Valorisation des stocks
     Contrôle facture
     Traitement des marges de vente

     Assistante Fiscaliste, Cabinet d’Avocat Mylène Bailly : sur 1996 et 1997 (mi-temps)
     Etude de dossiers
     Recherches, élaboration et rédaction de solutions en matière de Contentieux Fiscal et de Conseil Fiscal

Études et formations
  • Formation :
     Formation : DESS de Fiscalité Appliquée (1997) et Maîtrise de Droit des Affaires (1996) - Université Paris V

     Langues : Anglais, Allemand

D'autres freelances
Consultant SAP IS-U

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant SAP
Lilia

Consultant SAP

  • SAINT-OUEN
SAP SAP CRM SAP BI SAP IS-U SAP ECC SQL SAP FI-CO
CV Consultant fonctionnel SQL
Farodj

Consultant fonctionnel SQL

  • PARIS
SQL CRM SAP CRM HTML5 CSS ADOBE AEM ORACLE SQL SERVER SALESFORCE SAP IS-U
Disponible
CV Chef de projet SAP BW
Aissata

Chef de projet SAP BW

  • SURESNES
SAP BW MOA BI CRM SAP IS-U
CV Coach Agile PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Lise

Coach Agile PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • ALTAGÈNE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA LEAN MANAGEMENT ITSM AGILE SAP IS-U PACK OFFICE BMC EVENT MANAGER VMWARE VCLOUD SUITE MICROSOFT DYNAMICS 365
CV Consultant SAP IS-U / FI-CA / CRM expertise sql
Abdel

Consultant SAP IS-U / FI-CA / CRM expertise sql

  • Rosny sur seine
SQL CRM SAP SD SAP IS-U ACTIVE DIRECTORY CERTIFICATE SERVICES SAP FI-CA
CV Consultant SAP
Badaï

Consultant SAP

  • BLAINVILLE SUR ORNE
SAP SAP MM SAP CRM SAP IS-U CRM INFOR EAM PACK OFFICE SAP BI SAP SD MICROSOFT DYNAMICS AX SELLIGENT
CV Consultant SAP FI-CA
Hamza

Consultant SAP FI-CA

  • Bezons
SAP FI-CA SAP IS-U SAP SD
CV Chef de projet SAP IS-U
Omar

Chef de projet SAP IS-U

  • DRAVEIL
SAP CRM SAP IS-U
CV Chef de projet SAP
Kais

Chef de projet SAP

  • CRÉTEIL
SAP SQL BIG DATA MOA CRM JIRA ORACLE QUALITY CENTER PACK OFFICE SAP IS-U
CV Chef de projet ITIL
Farid

Chef de projet ITIL

  • VILLEJUIF
ITIL SCRUM SAP BC SAP IS-U SAP BASIS