Principales tâches réalisées :
Responsable de Domaine – Maîtrise d’ouvrage
Optimisation des évolutions de l'organisation et des processus de traitement
Arbitrage des priorités en fonction des orientations stratégiques de l'Entreprise, et en fonction des consignes réglementaires
Pilotage de l'ensemble des phases et des intervenants du projet
Garantie de la cohérence des solutions proposées de leur conception à leur mise en œuvre
Participation aux actions de recette, de conduite de changement et de formation
Gestion d’équipe : coordination fonctionnelle
Coordination de l’équipe de consultants fonctionnels maîtrise d’oeuvre : harmonisation du périmètre fonctionnel et de la solution entre les différents domaines, conduite des réunions d’intégration
Coordination avec l’équipe maîtrise d’ouvrage afin de stabiliser le périmètre
Etude de l’implémentation d’un produit et de ses impacts sur l’organisation interne de l’entreprise
Analyse des besoins fonctionnels
Adéquation SAP (module SD – Administration Des Ventes ; solution ISU – solution adaptée à l’Energie) : analyse des écarts, aide aux choix fonctionnels, élaboration de solutions standard et spécifiques, validation des solutions
Adéquation avec la plateforme d’échanges PPE (Portail-Publication-Echanges) et intégration dasn SAP
Gestion de l’implémentation
Implémentation des solutions standards : prototypage, paramétrage
Implémentation des solutions spécifiques : rédaction des spécifications générales, suivi de la réalisation des traitements spécifiques
Interfaces et Migrations
Tests Unitaires, Tests Intégrés : élaboration des plans et scénarios de tests, réalisation des tests
Maintenance : correction des anomalies et traitement des demandes d’évolution
Gestion des connaissances : transfert de la compétence et de la réalisation à l’équipe et au client
Transfert de compétences, Formation, prise en charge de consultants juniors
Process analysés au sein de différentes entreprises :
Acheminement – Distribution du Gaz dans l’univers dérégulé
Structures de l’entreprise et données de base (clients, articles)
Valorisation : prix, accords commerciaux (majorations / remises, accords de ristournes), taxes
Flux Ventes : contrats, commandes, livraisons, factures
Principaux points d’intégration : gestion des stocks, production, comptabilité et contrôle de gestion
SERVPROCOM - ASKIRUN S.A. (depuis mai 2005)
Interne ASKIRUN et SERVPROCOM : depuis janvier 2008
Réalisation de support de formation et maquettage
Gestion administrative de la société SERVPROCOM (anciennement ASKIRUN), Support à la prospection commerciale et au suivi contractuel
Gestion des ressources (10 collaborateurs)
GrDF : depuis janvier 2011
Acheminement GAZ : Bureau d’Etude GDROM (Gestion des rejets OMEGA) pour optimisation et industrialisation du traitement des rejets
Analyse du traitement des rejets, recherche d’optimisation, spécification, recette
Montées de version OMEGA
Particiation aux études d’impacts sur la mise en place des compteurs communiquants (AMR), et de la Gestion des interventions (GDI)
GAZ de FRANCE : de octobre à décembre 2010
Distribution Gaz : Task Force – Recette
Elaboration et mise en œuvre de la recette sur les évolutions sur SAP ISU (GRC, Intégration des Relèves, Traitement des rejets via BPEM ou via Liste de gestion, Workflow, Facturation)
GAZ de FRANCE : de octobre 2005 à juillet 2007
Opérateur Distribution Gaz : Elaboration de la Conception Générale (AMOA) dans le cadre de l’ouverture du marché dérégulé de l’acheminement du gaz, au 1er juillet 2007 (pour les particuliers)
Conception générale et détaillée de la saisie et du suivi des Demandes de l’Expéditeur Distribution, en vue de l’implémentation d’une solution BPM – W4 :
Centralisation des besoins des responsables métiers
Identification des voies d'amélioration
Proposition de solutions organisationnelles et/ou informatiques alternatives
Harmonisation des procédures « Professionnels » (en œuvre depuis le 1er juillet 2004) et des procédures « Particuliers » (à mettre en œuvre pour le 1er juillet 2007)
Participation à la transition inter-SI : intégrer l’existant « Professionnels » dans le nouveau SI
GAZ de FRANCE : de juin 2003 à septembre 2005
Opérateur Distribution Gaz : Mise en place de SAP IS-U et de SD dans le cadre de l’ouverture du marché dérégulé de l’acheminement du gaz, au 1er juillet 2004 (pour les professionnels)
Coordination fonctionnelle de l’équipe maîtrise d’œuvre, et avec l’équipe maîtrise d’ouvrage.
Participation à l’élaboration des process métiers à mettre en œuvre.
Analyse du Traitement des Demandes (IDE-Switching) des Expéditeurs Distribution..
Contrat et Facture d’Acheminement pour les Expéditeurs Distribution (ISU), Interfaces avec les applications de gestion des relèves et de maintenance des objets techniques, Contrat de Livraison pour les Clients Finaux éligibles (SD).
Assistance à la mise en production « Ouverture du Marché aux professionnels, du 01/07/2004 ».
Participation à la conception générale pour l’« Ouverture du Marché aux particuliers, du 01/07/2007 ».
TOTAL : de juin 2002 à février 2003
Opérateur Energie - Pétrole - Branche B2B et B2C : Mise en place de IS-OIL Pricing dans un flux de gestion commerciale nationale, intracommunautaire et à l'export : contrat, commande, logistique, facturation, reporting, dans une dimension européenne et "multi métiers".
Constitution d'un modèle européen à adapter au cours des différentes phases de déploiement au sein des pays du périmètre.
Optimisation du système SAP en vigueur en France et analyse des besoins subsidiaires des différents métiers de chaque pays, avec un objectif d'homogénéisation.
Prise en charge des points d'intégration du pricing aux différentes étapes du flux.
Elaboration et mise en œuvre des solutions (standards et spécifiques).
Support dans l’analyse des flux de vente et de facturation
FRANCE TELECOM : de septembre 2000 à mai 2002
Opérateur Telecom - Branche Entreprises : Mise en place de SAP R/3 - SD pour la gestion de l'offre commerciale, contrat, valorisation, facturation, suivi du parc.
Elaboration et mise en œuvre des solutions : principalement en traitements spécifiques, et en traitements de masse
Solution flux : « contrat de référence, avenant au contrat et résiliation de contrat » : nouvelle modélisation de la gestion du parc client, au regard de l’ancien système
Solution facturation : facturation unitaire ; facturation périodique, avec facturation par anticipation ; régularisation de facture (annulation de factures et mise à jour des calendriers de facturation) automatique suivants différents événements déclencheurs (changement de prix, résiliation de contrat, …)
Solution sur la gestion des pénalités, déclenchées automatiquement (flux contrats et pricing)
Solution sur la gestion des remises appliquées automatiquement sur l’ensemble du parc d’un client
Migration du parc : reprise du parc client en respectant la nouvelle modélisation mise en œuvre dans SAP (pour la gestion des contrats, pour la gestion de la facturation par anticipation, …)
Interfaces de facturation, avec forte problématique de compensation de documents de facturation en cas de régularisation
Formation des « Formateurs FT », prise en charge de consultants juniors
Maintenance applicative et évolutive
EMBRAER : de avril à septembre 2001
Mi-temps, en parallèle au projet de France Telecom
Constructeur et négociant en aviation civile et militaire.
Projet en production depuis un an et géré depuis le Brésil.
Maintenance SD
Traitements des évolutions SD
GAZ DE FRANCE : d’octobre 1999 à septembre 2000
Opérateur Energie - Gaz - Branche Entreprises : Mise en œuvre de IS-Utilities pour la gestion des contrats et facturation d'énergie et de services des Grands Comptes.
Elaboration et mise en œuvre des solutions SD : facturation des Abonnements, facturation d’acompte, et gestion des services (ventes de prestations de service, telle des formations)
Intégration SD / IS-U et FI-CA
MAïSADOUR : de septembre 1998 à septembre 1999
Coopérative Agricole : Mise en œuvre de SAP R/3 pour la gestion commerciale (commande, valorisation), la logistique et la facturation, auprès des clients et des adhérents.
Analyse des besoins fonctionnels
Elaboration et mise en œuvre des solutions SD
Intégration aux modules FI, MM, PP
Coordination de l'équipe SD
Transfert de compétence et documentation
Assistante Commerciale chez Auchan : de Août 1993 à Juin 1998 (mi-temps)
Prise et Suivi des commandes
Gestion des entrées et sorties de marchandises
Valorisation des stocks
Contrôle facture
Traitement des marges de vente
Assistante Fiscaliste, Cabinet d’Avocat Mylène Bailly : sur 1996 et 1997 (mi-temps)
Etude de dossiers
Recherches, élaboration et rédaction de solutions en matière de Contentieux Fiscal et de Conseil Fiscal
Formation :
Formation : DESS de Fiscalité Appliquée (1997) et Maîtrise de Droit des Affaires (1996) - Université Paris V
Langues : Anglais, Allemand