Jean-Paul - Consultant C

Ref : 051105D001
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Compétences
C
Expériences professionnelles
  • De juillet 2005 à ce jour : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour structurer l’offre de contrôle réglementaire des installations électriques, de conseil et d’ingénierie réglementaire d’une PME : BGCI.

    De juillet 2005 à ce jour : Formation/coaching d’un chef de produit marketing sur le thème des projets dans le domaine des WEB services chez AGA MEDICAL pour EUROGICIEL.

    De mars 2005 à ce jour : Audit sur les systèmes d’organisation et de communication des usines du Groupe ALPHACAN ; coaching du comité de direction d’une des usines du groupe pour l’AFPIC.

    De septembre 2004 à ce jour : Assistance à la maîtrise d'ouvrage et à la conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres de la CCI de la REUNION pour EUROGICIEL.

    Juillet 2004 - décembre 2004 : Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres du Centre Hospitalier de DAX pour EUROGICIEL.

    De juin 2004 à ce jour : Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres du Conseil général de la REUNION pour EUROGICIEL.

    Juin 2004 - février 2005 : Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres du Centre Hospitalier Félix Guyon de la REUNION pour EUROGICIEL.

    Mai 2004 - novembre 2004 : Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à l’informatisation des marchés publics et à la dématérialisation des procédures d’appel d’offre du Conseil Général de l’ARIEGE.

    Avril 2004 : Animation d’un séminaire à destination des entreprises concernant la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics pour le Conseil régional de la REUNION.

    Mars 2004 - février 2005 : Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres de la Mairie de MARMANDE pour EUROGICIEL.

    Mars 2004 - septembre 2004 : Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour un audit sur le fonctionnement du projet de Dossier Unique d’Inscription de la Mairie de TOULOUSE (Direction de l’Animation et de la Solidarité), basé sur la solution AXEL de TEGELOG pour EUROGICIEL.

    Mars 2004 - octobre 2004 : Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres de la CCI de MARSEILLE-PROVENCE pour EUROGICIEL.

    Mars 2004 - janvier 2005 : Assistance à maîtrise d'ouvrage et conduite du changement relative à la dématérialisation des procédures d’appel d’offres du Conseil général de l’Isère pour EUROGICIEL.

    Janvier 2003 - janvier 2005 : Assistant à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la politique de e-learning du Groupe CASINO.

    Décembre 2003 à ce jour : Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises concernant l’approvisionnement d’un progiciel de gestion des plans numérisés et assistance pour la mise en œuvre de la solution pour la Direction Générale de l’Architecture de la Mairie de TOULOUSE, pour EUROGICIEL.

    Décembre 2003 : Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises concernant la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics de la Mairie de TOULOUSE pour EUROGICIEL.

    Mars 2003 - décembre 2003 : Assistance à la maîtrise d’ouvrage, à la maîtrise d’œuvre et à la conduite du changement pour l’informatisation des 5.500 magasins la branche proximité du Groupe CASINO (Petit Casino, Vival, Spar, Eco marché) pour EUROGICIEL.

    Janvier 2003 - décembre 2003 : Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la politique de formation de IRISBUS France (Groupe IVECO) pour EUROGICIEL.

    Septembre 2002 - mars 2003 : Assistance à l’élaboration du schéma directeur informatique de la Compagnie AERIS pour EUROGICIEL.

    Septembre 2002 - décembre 2004: Directeur du pôle Conseil de Eurogiciel – Responsable du développement de l’offre Signature Electronique et Dématérialisation des Marchés Publics EUROGICIEL.

    Janvier 2002 - août 2002 : Ingénieur commercial pour les entreprises de taille moyenne et à forte croissance pour la Province Rhône-Alpes de CAP GEMINI ERNST & YOUNG France.

    Juillet 1998 - décembre 2001: Directeur du centre de compétences EURO pour les Provinces Rhône-Alpes et Nord-Est de CAP GEMINI ERNST & YOUNG France (50 personnes)
    ü Directeur des projets euro des Groupes USINOR, PECHINEY, CASINO, CORA, SUPERMARCHES MATCH, AUCHAN, AGAPES, AVENTIS PASTEUR, JET SERVICES, LABORATOIRES BOIRON, GROSFILLEX, MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT,
    ü Responsable de l’offre Euro pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, la conduite du changement, la formation et la bascule des systèmes d’information,
    ü Rédaction d’articles pour la revue de l’Institut de l’Euro,
    ü Animateur d’émissions radio pour BFM sur le thème de l’Euro,
    ü Organisation de conférences.

    Janvier 2001 - décembre 2001: Directeur du centre de compétences SUPPORT SERVICES pour la Province Rhône-Alpes de CAP GEMINI ERNST & YOUNG France (10 personnes)

    1998 - 1999: Responsable du centre de compétence d’intégration de l’ERP GENERIX pour CAP GEMINI ERNST & YOUNG France (30 personnes)
    ü Organisation et animation du partenariat,
    ü Création et gestion du centre de compétences,
    ü Création de centres de compétences dans plusieurs pays européens (Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas).

    Mars 1997 – septembre 1998: Directeur du Projet de la transformation du parc applicatif de la CRCA des VOSGES pour le passage à l’an 2000, pour CAP GEMINI ERNST & YOUNG France.
    ü Coordination globale du projet et des équipes,
    ü Conduite de l’étude d’impact (phase d’évaluation et de stratégie),
    ü Conduite de la rénovation,
    ü Conduite des tests de non régression et de vieillissement,
    ü Conduite de la mise en oeuvre.

    Février 1996 – novembre 1996: Directeur du Projet de Migration de données du système d’information de la Banque Populaire de la Région Nord de Paris vers le système d’information du CERIUS (Banque Populaire de Bourgogne) pour CISI.
    ü Coordination globale du projet et des équipes de la Banque Populaire de la Région Nord de Paris, de CERIUS et de CISI,
    ü Conduite du lancement, des spécifications, de la réalisation de la migration de données.

    Septembre 1995 – novembre 1996: Directeur du Projet de Migration de données du système d’information de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Corrèze vers le système d’information de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Centre France pour CISI.
    ü Coordination globale du projet et des équipes de la CRCA Centre-France et CISI,
    ü Conduite du lancement, des spécifications, de la réalisation de la migration de données,
    ü Conduite du scénario de bascule.

    Février 1995 – novembre 1996: Directeur du Projet de Fusion Comptable, Bancaire et Informatique des Caisses Régionales de Crédit Agricole de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche pour CISI.
    ü Coordination globale du projet et des équipes de CIRSE et CISI,
    ü Conduite des études préalables et de l’établissement des cartographies des systèmes d’information,
    ü Pilotage de la constitution du support de production du système d’information cible,
    ü Pilotage de l’accompagnement du changement,
    ü Pilotage des phases de spécification, réalisation, homologation, scénario de bascule et accompagnement de la bascule.

    Octobre 1995 – décembre 1995: Chef de Projet à la Caisse Régionale de Crédit Agricole du Centre-Est. Responsable du traitement des structures de données dans le cadre de l’arrêt du Système d’Information pour CISI.
    ü Elaboration de la stratégie générale et définition des catégories de traitement,
    ü Réalisation de l’étude technique,
    ü Mise en oeuvre du plan d’action sur l’avenir des structures de données.

    Décembre 1994 – septembre 1995: Ingénieur d’étude pour la mise en oeuvre du module achat et comptabilité fournisseur de SAP (RM-MAT) chez Manducher pour CISI.
    ü Intégration dans l’existant,
    ü Mise en place et suivi du plan de démarrage,
    ü Réception et réalisation des tests,
    ü Interface avec les utilisateurs,
    ü Scénario de bascule,
    ü Administration SAP.

    Mars 1993 – novembre 1994: Coordinateur du projet de fusion de la CRCA de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle (création de la CRCA de Lorraine) pour CISI.
    ü Analyse et optimisation des performances des systèmes d’information,
    ü Responsable des relations entre LORICAM et l’équipe fusion bancaire,
    ü Validation des systèmes d’information : homologation de la fusion bancaire, préparation et suivi du plan de démarrage,
    ü Pilotage de la recette de la fusion technique,
    ü Responsable de l’homologation des migrations de données,
    ü Organisation et préparation de la bascule des CRCA 54-57,
    ü Re-dimensionnement des fichiers liés à l’augmentation des volumes,
    ü Suivi des incidents d’homologation et de production,
    ü Encadrement d’équipes.



    Février 1992 – février 1993: Réalisation de l’analyse fonctionnelle de la migration de la gestion des sinistres entre le système d’information Schéma Directeur et le Système d’Information SYGMA chez GROUPAMA RHONE-ALPES pour COMELOG.

    Juin 1991 – décembre 1991: Participation à la réalisation d’une migration DOS/MVS chez RCS pour COMELOG.

    Octobre 1990 – mai 1991: chef de projet chez UGINE ACG pour COMELOG.
    ü Encadrement du démarrage d’une application multi-sites de gestion des produits finis,
    ü Encadrement de la maintenance de la gestion des visas techniques et de la comptabilité des produits finis,
    ü Etude de la circulation des camions au sein de l’usine.

    Février 1989 – septembre 1990: chef de Projet chez UGINE ACG pour SOPRA.
    ü Encadrement du démarrage d’une application multi-sites de gestion de la facturation et des expéditions,
    ü Encadrement de l’étude préalable, de l’analyse fonctionnelle et de la réalisation de la gestion multi-sites des produits finis : gestion commerciale, gestion physique des stocks, gestion des produits disponibles et des retours métal,
    ü Participation à la migration DOS/MVS.

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