Mehdi - Chef de projet RISQUE

Ref : 201111M001
Photo de Mehdi, Chef de projet RISQUE
Compétences
RISQUE
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Société Générale - Paris Mai 2019 - Déc 2020
    PMO La Fayette Program Remediation PMO (Sanctions & Embargos et Anti-Corruption)
    Contexte :
    Project Manager au sein de l’équipe Compliance SG Equipment Finance composée de 7 personnes, avec un Monitoring transversal de 15 entités internationales et une coordination étroite avec les différents services Compliance SG que ce soit en matière normative, consistency review/audit et aussi les PMO centraux. L’objectif de ce programme étant de répondre aux exigences des régulateurs français (l’AFA) et Américain (l’OFAC) en matière de Sanctions & Embargoes mais également en matière de Lutte contre la Corruption.

    Missions :
    Décliner la feuille de route La Fayette de la Conformité Groupe en jalons spécifiquement au métier SG Equipment Finance (SGEF) et contribution à la mise en place de la gouvernance de SGEF
    Monitoring des plans d’action du Programme et ses livrables reportés par les 15 entités internationales de SGEF suite à la customisation des instructions du Groupe Société Générale
    Cascade des instructions de Compliance Groupe SG aux entités SGEF
    Accompagnement du département Compliance de SGEF dans la mise à jour/ l’implémentation des procédures S&E et ABC ainsi que de la Gouverannce et tous les best practices en la matière
    Contribution à la formation des départements Conformité des entités SGEF sur les thématiques lutte contre la corruption y compris l’outil dédié (politique cadeaux, repas d’affaires, events..) et lutte contre le blanchiment d’argent
    Organisation de comités de Pilotage pour le suivi et la communication sur le statut du programme
    Examen de la piste d’Audit des Livrables pour anticiper content review et consistency checks du Groupe et d’éventuelles exigences additionnelles des régulateurs en matière de certification

    Environnement fonctionnel : conformité, S&E, ABC
    Environnement technique : Powerpoint, Word, Excel, TABSTERS (Project Management tool), LAFDOC (Compliance audit trail golden source)

    PwC Manager FS Advisory Risk & Regulatory Août 2018 - Mai 2019
    Project Manager / Compliance Risk Assessment (S&E, Corruption &AML) - Société Générale
    Contexte :
    Au sein d’une équipe de 3 personnes, gestion du changement et contribution au pilotage & à l’animation du projet auprès des membres de l’équipe et les experts Compass qui adresse les risques de non-conformité selon une vision worldwide des activités de la banque.

    Missions :
    Monitoring de KRI notamment les taux de complétion (via le Template "Communication Chasing")
    Amélioration du taux d’avancement de l’Assurance Qualité (via le Template "Sanitor")
    Revue de l’Assurance Qualité et coordination avec les correspondants Compass et les experts du Financial Crime (versus les questionnaires Compass) afin de mettre en place les plans d’action à venir
    Participation aux Steercos

    Environnement fonctionnel : Conformité, Risk Assessment
    Environnement technique : Powerpoint, Word, Excel


    BNPPARIBAS International Retail Banking Oct 2014 – Août 2018
    Supervision du Contrôle permanent et des Risques Opérationnels-Risk IRB

    Contexte :
    Au sein d’une équipe de 6 personnes, supervision notamment du dispositif de contrôle interne d’un périmètre déterminé de filiales en Afrique et en Europe Centrale et Pilotage des KRIs notamment le suivi de toutes les recommandations émises par l’Audit, l’IG et régulateurs.

    Missions :
    Déclinaison des plans de contrôle Groupe afin d’adapter les contrôles de 2nd niveau à l’environnement de risques des filiales et fonctions (y compris la RSE, la Compliance, l’IT, la Sécurité,.) en coordination avec les experts métier et communication sur l’implémentation des procédures qui en découlent
    Adaptation des grilles de contrôles avec les experts métiers et workshops avec les fonctions centrales et les filiales internationales afin de vérifier l’applicabilité des contrôles
    Cadrage des travaux d’implémentation du TOM, pilotage de sa mise en œuvre et communication aux
    différentes instances dans le cadre du Programme RISK 2020
    Émission de recommandations et alertes : Conseil et expertise apportés aux équipes Risques des entités d’IRB notamment sur les sujets de gouvernance, de fiabilisation de la cartographie des risques et dispositif de contrôle via des conference-calls et des visites mutuelles
    Monitoring des recommandations de l’IG et des régulateurs via des KPI/KRI auprès du COMEX de BNPP IRB, formation des Directeurs Risques sur l’utilisation du nouvel outil AURORA, administration et proposition d’amélioration de ce dernier
    Participation à des ateliers de job-shadowing avec les filiales d’IRB et au sein de RISK en tant que fonction
    Centrale et formation des talents du Programme Bank of Nanjing high potential BNP Paribas Training
    Accompagnement du département opérations dans le suivi et la résolution des plans d’action à mettre en place dans le cadre du Programme ROOSVELT visant à analyser et remédier à l’ensemble des risques de sécurité Financière suite au contrôle de la totalité des flux en Dollars sur et en dehors du territoire Américain
    Réalisation d’actions transverses et liées à la réglementation : Contribution à des Gap Analysis sur les outils de contrôle permanent, veille réglementaire (FATCA, AEOI, VR, FBL, MIFID II), audit du risque de crédit,
    Coordination des présentations aux comités de contrôle interne et du rapport de Contrôle Permanent, Risque de Fraude, contribution aux Reportings réglementaires dans le cadre du Programme RADAR

    Environnement fonctionnel : risques opérationnels, dispositif de contrôle interne, conformité, réglementaire
    Environment technique: PowerPoint, Word, Excel, AURORA (recommendations/AP monitoring tool), FORECAST (Incidents Reporting tool), CONTRAST (2nd level controls reporting/declination tool)



    BNP Paribas Personal Finance Sept 2010 – Sept 2014
    Contrôle interne comptable filiales étrangères – FINANCE PF
    Contexte :
    Au sein d’une équipe polyvalente de 6 personnes, intervention au sein de Finance PF non seulement pour veiller au respect de la conformité aux nomes Groupe BNPP selon des deadlines strictes mais aussi en monitoring du Contrôle Interne pour le compte de la Direction Financière PF en étroite collaboration avec les différents services du département (Contrôle de Gestion, ALM, Risk, planification…etc.)

    Missions :
    Accompagnement des entités lors des remontées mensuelles& trimestrielles du périmètre,
    analyse approfondie des remontées de revues analytiques du Bilan/ P&L et suivi des problématiques
    et anomalies avec des KPI pour l’amélioration des remontées
    Conduite du changement sur le projet NEWADEL/Fast Close avec mise en place de rétroplannings en central et au sein des filiales étrangères pour la migration vers les nouvelles deadlines
    Coordination du Programme Finance Academy (préparation des slides de formation/accompagnement
    pédagogique des entités..etc)
    Accompagnement des entités aux évolutions réglementaires (Bâle 3, reportings prudentiels FIREP/ COREP, Liquidité..)
    Suivi et contrôle de la certification (self assessment des CFOs) via l’outil groupe FACT, suivi des
    recommandations de Contrôle interne et préconisations sur la fiabilisation et la documentation/pistes
    d’audit des contrôles
    Rédaction de procédures et de notes internes pour le service et FINANCE PF
    Participation à diverses missions d’audit et d’accompagnement des filiales internationales avec rédactions de Comptes rendus et de recommandations à mettre en place

    Environnement fonctionnel : Conformité comptable, IFRS, Contrôles comptable de 2nd niveau,
    Environnement technique: Word, Excel, PowerPoint, FACT (accounting recommendations monitoring), MATISSE/SAP (accounting reporting)

Études et formations
  • DOMAINE DE COMPETENCES

    Gestion de projets
    Accompagnement au changement
    Amélioration d’outils
    Coordination d’équipes à l’international
    Formation et accompagnement utilisateurs
    Conformité/Sécurité financière : Réglementation bancaire CRBF 97-02, Anti-Money Laundering (sanctions et embargos), abus de marché, vigilance (surveillance lutte contre le financement du terrorisme), FATCA & AEOI, Volcker Rule & FBL, MIFID II, RGPD
    Lutte contre la corruption : politique cadeaux, repas, événements, politique Whistleblowing, 3rd parties, Training du staff exposés, conflits d’intérêts, etc.
    Analyse de la Gestion des Risques Opérationnels, reportings réglementaires, BCBS239
    Analyse financière et contrôle interne comptable
    Audit externe et interne


    FORMATION

    ACAMS – Certification Lutte contre la Corruption 2020
    ACAMS – Certification AML 2020

    ESCP EUROPE, Paris 2011
    Mastère Spécialisé Audit & Conseil

    Institut des Hautes Etudes Commerciales, Carthage 2005
    Maîtrise en Sciences Comptables

    LANGUES

    Français : bilingue
    Anglais : courant
    Espagnol : débutant
    Arabe : Maternelle

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