Les domaines d'expertise informatique

Quels logiciels pour gérer la comptabilité ?

Publié le 28/09/2021
Quels logiciels pour gérer la comptabilité ?

Que vous soyez un indépendant, une TPE, une PME, vous n’échappez pas à la gestion de votre comptabilité. Des logiciels de comptabilité adaptés à chaque type d’entreprise et à chaque type de besoin sont disponibles sur le marché. Apports, fonctionnement et choix : on vous dit tout sur les logiciels comptables. Et à l’ère du digital, ne manquons pas aussi de nous intéresser tout particulièrement à la gestion automatisée de la comptabilité générale.

Les logiciels comptables : bénéfices, fonctionnement et choix

Votre solution de comptabilité est obsolète ? Votre logiciel n’est plus adapté à votre taille d’entreprise ? C’est votre premier équipement ? Quelle que soit la raison, vous envisagez d’acquérir un nouvel outil pour gérer efficacement votre comptabilité ? Suivez le guide.

Apports et fonctionnement d’un logiciel comptable

Avant de parler comptabilité et mode de gestion, rappelons à quoi sert un logiciel de comptabilité. Destiné quasi principalement aux entreprises, il gère les factures, les devis et la comptabilité générale. Ça, c’est pour le périmètre minimal… Il peut être beaucoup plus étoffé pour répondre à des problématiques plus larges de comptabilité analytique et budgétaire. Dans un projet d’équipement, c’est votre cahier des charges qui dictera le dimensionnement de la solution.

Utiliser ce type de software est loin d’être accessoire. Les obligations comptables sont nombreuses, c’est donc presque devenu un indispensable. Du gain de temps à la productivité en passant par la sécurité, les apports d’un logiciel comptable sont considérables. Ses fonctionnalités aussi. Vous êtes une PME et vous souhaitez plus d’efficacité pour gérer votre facturation et votre gestion commerciale ? De nombreux outils existent pour vous permettre d’atteindre davantage de performance avec plus d’automatisation.

Logiciel de comptabilité : comment faire le bon choix ?

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un logiciel de ce type, prenez le temps de comparer diverses solutions. Les éditeurs proposent des outils, avec une couverture fonctionnelle plus ou moins large. Vous devez opter pour celui qui est parfaitement adapté à vos besoins et non pas le plus en vue ou le moins cher. De ce choix réfléchi et pertinent découlera une utilisation optimale. Après avoir passé en revue quelques solutions comptables, nous en profiterons pour détailler tous les critères auxquels elles doivent répondre.

Vous êtes indépendant ? Nous verrons aussi que gérer votre comptabilité n’est pas une fatalité, loin de là. Vous êtes artisan ? Vous exercez une profession libérale ? Ne renoncez pas à automatiser cette gestion : de multiples logiciels existent sur le marché et vous verrez de quelle façon ils peuvent vous aider.

Comment gérer votre comptabilité ?

Comptabilité et digitalisation font-elles bon ménage ? Nous l’évoquerons dans un article consacré à la comptabilité générale et son automatisation désormais indispensable.

Comptabilité générale : définition, utilité et obligations comptables

Revenons à l’essentiel : comment se définit la comptabilité ? Omniprésente dans nos organisations économiques, elle est pourtant rarement expliquée avec précision. Domaine trop complexe ? Retenons que c’est le seul moyen de fournir un état de la situation financière de l’entreprise. Et c’est capital. Alors, autant dire que nous ne sommes pas prêts de nous en passer.

Quelle est son utilité en entreprise ? Est-elle obligatoire ? Nous ne vous apprendrons rien et vous l’avez compris en vous disant que oui !

On distingue plusieurs niveaux de comptabilité et sa fonction première est la comptabilité générale : déclaration de résultats, établissement d’un bilan, tenue d’un livre journal… Les contraintes juridiques et fiscales sont nombreuses : nous détaillerons toutes les obligations comptables auxquelles doit se plier la majorité des entreprises.

Quand le digital se met au service de la comptabilité

Entreprises et cabinets comptables ont pris la mesure de la nécessité de se transformer numériquement. Quelle est l’importance de cette digitalisation ? Quels sont ses enjeux et ses perspectives ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail a imposé un mode de fonctionnement numérique. La gestion de la comptabilité n’y a pas échappé. Un cabinet d’expertise comptable va avoir besoin par exemple désormais de s’aligner sur les pratiques et les évolutions de ses entreprises clientes.

Les avantages de l’automatisation des processus comptables sont évidents.

La dématérialisation des documents comptables, comme les factures est au cœur des activités comptables : c’est d’ailleurs aujourd’hui la base de la performance d’un service comptable. Savez-vous que l’emploi d’un outil de dématérialisation réduit les coûts comptables de près de 80 % ?

Et le cloud dans tout ça ? Terminés l’établissement de factures papier et les outils annexes de gestion sur Word ou Excel. En s’équipant d’un logiciel de gestion commerciale cloud, les directions comptables modernisent leur process pour créer un devis ou facturer en ligne. Dans les transports ou en rendez-vous chez un client, ne perdez pas en agilité ! Accessible depuis n’importe quel support, le logiciel SaaS vous offre un réel confort d’utilisation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.