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Qu’est-ce que la logistique ?

Publié le 26/10/2021
Qu’est-ce que la logistique ?

Son nom est issu de la terminologie militaire. Le responsable des logis s’assurait en effet que les troupes aient le ravitaillement nécessaire pour gagner en défense et en puissance. De nos jours, la logistique fait référence à un domaine d’entreprise et le parallèle avec ces situations de combat est évident. Qu’est-ce que la logistique ? Comment est-elle organisée ? Nous répondrons à toutes ces interrogations et nous en profiterons pour situer la logistique dans le panorama de la Supply Chain. Restons aussi informés sur cette fonction et voyons ensemble quelques actualités.

La logistique : définition et bénéfices

Une entreprise s’engage toujours pour la satisfaction de ses clients. Une logistique performante et efficace y contribue énormément.

Présentation de la logistique

Longtemps assimilée au transport, souvent confondue avec le Supply Chain, la logistique occupe aujourd’hui une fonction stratégique au sein des organisations. Elle désigne le processus global qui consiste à coordonner et déplacer toutes sortes de ressources, depuis leur lieu de production ou de stockage jusqu’à leur destination finale. Autrement dit, il s’agit de s’assurer qu’un produit sera livré au bon destinataire, au bon moment et au moindre coût. Et ce, sans altérer sa qualité.

La logistique pilote donc toutes les actions qui assurent une coordination efficace entre la demande et l’offre. Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs composantes :

  • le flux d’information ;
  • la production ;
  • la manutention ;
  • l’emballage ;
  • la gestion des stocks ;
  • le transport ;
  • la sécurité.

On distingue deux types de flux logistiques :

  • Le flux d’approvisionnement : il se situe en amont de la production et s’effectue entre le fournisseur et le fabricant.
  • Le flux de distribution : il se situe en aval et s’effectue entre le fabricant et ses clients.

Le périmètre fonctionnel de la logistique

Les processus de la logistique multiples et fortement imbriqués dépendent tous les uns des autres. Arrêtons-nous cependant sur les principaux que sont la gestion des achats, la gestion des stocks et des livraisons.

La gestion des achats

Elle consiste à se procurer des biens ou des services, indispensables à l’activité de l’entreprise, mais pas seulement : elle gère le traitement de la commande, son paiement et sa réception. Le but de la gestion des achats est de rechercher toujours le meilleur rapport qualité/prix. Une bonne négociation assure de meilleurs profits et augmente la rentabilité de l’entreprise. C’est une fonction essentielle en entreprise qui contribue aussi à assurer sa stabilité. Il n’y a pas que les ventes qui font prospérer une entreprise !

La gestion des stocks

Les stocks représentent l’ensemble des biens exploités par une entreprise pour être soit consommés, soit vendus. Les stocks sont de diverses natures : marchandises, matières premières, produits semi-finis et finis, emballages. Gérer les stocks commence dès l’achat. C’est une charge financière importante pour l’entreprise : son challenge est donc de parvenir à optimiser les stocks tout en minimisant les coûts.

La gestion des livraisons

La logistique ne se contente pas de gérer et optimiser une zone de stockage, elle assure aussi la distribution de la marchandise jusqu’au client final. Elle s’organise autour de 3 axes :

  • la planification ;
  • le calcul des coûts ;
  • le retour des produits.

Une bonne gestion des livraisons est un élément distinctif et valorisant vis-à-vis de la concurrence.

Les bénéfices de la logistique

Optimisation, adaptabilité et solidité : ce sont les 3 maîtres mots de la logistique dont le but principal est de comprendre parfaitement les besoins des clients. La satisfaction et la fidélisation de la clientèle sont au cœur de sa stratégie. C’est une fonction à part entière dans l’entreprise, managée par des experts de plus en plus qualifiés. Voici ses principaux bénéfices :

  • L’automatisation de la production : la logistique est synonyme d’application et d’efficacité. Gain de temps, meilleure qualité de production, simplification des tâches : c’est toute la chaîne d’approvisionnement qui est améliorée.
  • L’amélioration de la satisfaction client : mettre le bon produit à disposition du client au bon moment est la garantie pour l’entreprise de bénéficier d’une bonne réputation. La qualité de service est une notion fondamentale pour l’image de marque.
  • La stabilisation financière de l’entreprise : un contrôle accru et assidu sur tout le process logistique permet la réalisation d’économies importantes à la fois au moment des achats, pendant le stockage et lors des livraisons.

Logistique et Supply Chain

Consacrons quelques lignes au Supply Chain. Si ces deux notions sont en lien direct avec l’organisation des flux dans les entreprises, donc intimement liées, elles restent différentes l’une de l’autre. Comprenons de quelle façon en revenant aux fondamentaux.

La logistique, comme vue précédemment, désigne les opérations de réception, entreposage, stockage, manutention, emballage et livraison des produits. Elle évoque aussi les moyens utilisés pour gérer toutes ces opérations.

Le Supply Chain, qui se traduit en français par chaîne d’approvisionnement couvre un champ d’application plus large dont la logistique fait partie. La logistique est donc un maillon de cette chaîne.

Le Supply Chain est un concept d’optimisation, presque un business model là où la logistique est un ensemble de moyens concrets pour la gestion de flux. Le Supply Chain vise l’avantage compétitif avec une forte notion de pilotage quand la logistique vise la satisfaction du client.

Quelques informations autour de la logistique

Animée par la mondialisation et les nouvelles exigences des consommateurs, la logistique est un secteur en perpétuel mouvement. Voyons notamment la relation industrie et logistique et l’évolution de la Supply Chain.

La logistique industrielle

La logistique industrielle est une logistique dite classique, mais adaptée pour une gestion optimisée des flux de production, dans le secteur manufacturier. Dans son périmètre d’action, se trouvent :

  • les infrastructures type usines et ateliers où sont fabriqués les produits ;
  • les entrepôts qui stockent les matières premières et les consommables et ceux qui contiennent les produits finis.

La logistique industrielle ou logistique de production consiste donc à gérer les flux de matières qui sont nécessaires à la fabrication et à la planification des ressources de production. Elle se caractérise par :

  • une demande, saisonnière ou aléatoire ;
  • la complexité des produits ;
  • la traçabilité ;
  • la mutualisation des composants ;
  • des coûts d’infrastructure élevés ;
  • le respect strict du cahier des charges et des exigences ;
  • la performance des systèmes d’information.

Le rôle de la logistique industrielle est de réduire le temps qui s’écoule depuis la génération d’une commande et l’obtention du produit fini. Choix des fournisseurs de matériaux et gestion des stocks sont deux facteurs essentiels pour fabriquer plus rapidement. Les deux objectifs sont une meilleure qualité de service et une réduction des coûts.

L’évolution de la Supply Chain

La crise de la COVID-19 a mis en exergue la Supply Chain. Aux yeux des industriels, la pandémie a en effet révélé l’importance capitale des chaînes logistiques et à l’heure de la reprise, il n’est plus question de s’en passer. Le commerce en ligne a pris une très large place dans les habitudes d’achat. La vente en ligne oblige la Supply Chain à se numériser intégralement.

La mondialisation galopante est aussi un facteur d’évolution constante de la Supply Chain. Il faut dire qu’elle y contribue largement en mettant à disposition du client, quelle que soit sa localisation, le produit attendu.

Enfin la digitalisation joue un rôle majeur dans l’évolution de la Supply Chain. Intelligence artificielle, big data, blockchain… digitaliser est capital pour rester compétitif et les entreprises l’ont bien compris. Une étude révèle que la digitalisation de la Supply Chain est désormais une priorité organisationnelle.

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