Les professionnels français en WWAN pourront se connecter grâce à la solution de CradlePoint

Publié le 22/07/2022
Les professionnels français en WWAN pourront se connecter grâce à la solution de CradlePoint

S’il n’est pas encore possible d’obtenir une 5G opérationnelle dans un cadre privé, CradlePoint propose une solution. Il s’agit des routeurs 4G/5G avec lesquels, les objets, les voitures, les groupes nomades pourront s’en servir sans connexion filaire. CradlePoint est un équipementier provenant des États-Unis et aussi une branche du groupe Ericsson.

Le temps que la 4G/5G privée arrive, Cradlepoint propose aux entreprises en France un équipement réseau informatique 4G/5G en mode public. Le but est de permettre l’accès à Internet sans fil dans des lieux atypiques, ou dans un tout récent local pour une société avec des objets connectés. Cette solution permettra d’être connecté dans les transports en commun.

Le besoin permanent des sociétés de rester connectées en tout lieu est une nécessité. Elles ont constamment besoin d’un Consultant informatique pour améliorer et optimiser leur système informatique. L’avantage dans ce métier est la possibilité d’avoir plusieurs clients en même temps. En plus, les besoins de chacun nécessitent des solutions sur-mesure.

Pouvoir utiliser la connexion internet en toute circonstance

Les matériels restent effectivement connectés à l’équipement réseau informatique auquel ils sont endossés grâce à un mini câble Ethernet. Toutefois, ce fil démontre ses limites quand il s’agit de partager l’accès à Internet. C’est le cas par exemple d’un téléphone avec une caméra de contrôle ou un petit serveur intégré dans un véhicule. Cependant, l’ADSL ou la fibre ne seront plus utiles afin de pouvoir accéder à Internet via ces appareils .

Christian Hoareau, le créateur de la branche française en 2021, affirme en ces termes :

[…] Nous descendons dans la rue et je vous montre, en une minute trente, dix cas d’usage.

Christian Hoareau

Ces cas pratiques sont résumés à travers ces quelques questions pertinentes qu’il pose :

  • Un magasin qui doit ouvrir aujourd’hui devra attendre combien de temps avant que son opérateur aménage la fibre ;
  • Seriez-vous d’accord de toucher à des constructions historiques pour installer tout en haut un relais Wifi ;
  • Quel serait le prix des travaux pour une fibre souterraine traversant la voie pour atteindre le prochain feu tricolore ;
  • Comment une ligne de transport d’autobus pourrait-elle embarquer le Wifi avec une connexion par câble.

Il reprend ensuite face à toutes ces problématiques :

Nous proposons la réponse universelle à tous ces problèmes : des boîtiers qui font venir Internet à vos équipements via le réseau cellulaire. Soit votre cas d’usage ne peut pas utiliser de câble, soit nous sommes votre assurance d’être toujours connecté en cas d’indisponibilité du réseau filaire.

Il faut préciser qu’un opérateur peut mettre en place un réseau filaire privé en France . Seulement, il ne pourra que commercialiser la bande passante à partir de ceux des opérateurs nationaux. Il s’agit des réseaux cellulaires de SFR, Orange, Bouygues Télécom et Free Mobile.

En mode cellulaire mais dans le même principe qu’un routeur WAN

Il existe d’autres routeurs donnant accès à Internet via un réseau cellulaire. En revanche, pour Christian Hoareau, ceux de CradlePoint sont uniques, car c’est leur fonctionnalité principale. Il affirme ainsi que :

Nos boîtiers sont équipés d’antennes performantes, qui vous assurent un haut débit.

Christian Hoareau

Toujours de son point de vue, il existe une différence par rapport aux relais cellulaires des routeurs filaires ou des téléphones. Ainsi, entre 50 et 100 internautes en fonction du modèle pourront utiliser simultanément la connexion .

Un groupe de réalisateurs aurait opté pour l’achat de leur boîtier. Ils s’en sont servis pour uploader assez rapidement les prises de vues et de sons en direction des studios. Ce qui prenait plus de temps lorsque ces derniers utilisaient un smartphone.

Un programme de cliniques de proximité en zones reculées a sollicité leurs offres. L’objectif était d’établir une connexion entre les équipements de soin et le CHU de la région. Concrètement, le boîtier de l’équipementier américain a les mêmes caractéristiques qu’un routeur WAN. D’ailleurs, le fabricant même parle de Wireless Wide-Area-Network (WWAN).

Une configuration du boîtier signée CradlePoint

Sur le point du réseau en local, CradlePoint distribue sa connexion cellulaire par l’entremise de connecteurs Ethernet ou via Wifi. Pour le fabricant, si un boîtier sert comme alternative pour une connexion ADSL ou via la fibre, il agira ainsi :

  • Connexion par Ethernet sur le modem du fournisseur ;
  • Détection immédiate si la connexion est interrompue ;
  • Reroute la connexion en direction du modem cellulaire.

Sur le point esthétique, près de 20 modèles sont proposés par le constructeur dans son catalogue :

  • Modèles résistant aux intempéries (pluie, vent…) ;
  • Modèles à fixer sur un meuble.

Il est possible d’intégrer deux cartes SIM dans certains boîtiers. Sur ces modèles, ce sont donc autant de réseaux cellulaires qui sont autorisés.

Le responsable de la branche française de CradlePoint précise que leurs boîtiers ne sont pas conçus avec deux modems. Dès lors, deux réseaux ne pourront être utilisés simultanément. Dans la pratique, il sera possible de basculer vers le réseau secours d’un opérateur si l’autre n’est pas accessible . Ou dans le cas d’un forfait épuisé. Ainsi, l’utilisateur pourra programmer une notification d’alerte lorsque son abonnement sera bientôt expiré.

Un Cloud pour gérer les apps intégrés dans les boîtiers

Christian Hoareau affirme que les possibilités accordées via les composantes logicielles et sa fonction matérielle sont de véritables atouts. C’est le service NetCloud, une sorte de tour de garde du dispositif, qui contrôle les boîtiers. Avec ce procédé, une société pourra depuis un panneau d’administration :

  • Transmettre un nouveau système de paramétrage aux appareils ;
  • Voir tous les appareils connectés y compris leur bande passante ;
  • Relayer le même effet sonore à l’ensemble des magasins du réseau.

NetCloud a aussi la possibilité de communiquer avec les réseaux à distance sans qu’ils nécessitent une IP fixe. Cette option n’était pas applicable avec un réseau cellulaire public. NetCloud permet aux salariés nomades d’être connectés en mode VPN sur un site. Les administrateurs, quant à eux, pourront résoudre les problèmes des serveurs et des postes en SSH.

Les routeurs de CradlePoint sont exploités via le système NC-OS . À part la gestion d’administration du réseau traditionnel comme sur celui sous Linux, ce système exécute aussi les containers Docker. Pour cela, l’utilisateur devra télécharger un container apte à être utilisé à partir de l’app-store de Docker. Puis l’exécuter au choix depuis :

  • Une application de données métriques ;
  • Un serveur web ;
  • Un serveur d’impression ;
  • Un contrôle d’objets connectés ;
  • Un boîtier ;
  • Etc.

L’offre de CradlePoint est proposée en abonnement sur un contrat compris entre un et cinq ans reconductibles. À l’issue du contrat, le fabricant cède la gestion du boîtier à la société. Cependant, certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles à partir du NetCloud.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.