Une importante panne affecte Cloudflare empêchant l’accès à des millions de sites

Publié le 20/07/2022
Une importante panne affecte Cloudflare empêchant l’accès à des millions de sites

Cloudflare subit présentement un important problème technique qui affecte son réseau. Des centaines d’utilisateurs s’en sont plaints sur Twitter en affirmant qu’ils ne peuvent se connecter sur quelques sites. Au bout d’un certain temps, soit près de 20 minutes, la panne semble avoir été réglée. Un bref récapitulatif sur cet incident technique.

Par moment, une application ou une page internet peut ne pas être disponible pendant quelques instants, voire quelques heures au maximum. Si malheureusement le problème se situe au niveau de Cloudflare, les conséquences peuvent être bien plus graves. En effet, ce dernier fait partie des géants d’internet qui s’occupent de la gestion de contenus de pages web. Ces sites sont estimés à plusieurs millions.

Devenir freelance permet d’avoir une réelle autonomie professionnelle pour collaborer avec tout type d’entreprises. Les sociétés ayant besoin d’un indépendant pour une mission ponctuelle comme la sécurisation de leur site font appel à un freelance. Ce statut donne l’opportunité d’enrichir les expériences professionnelles.

Twitter lance l’alerte d’une panne d’internet généralisée

Les premières alertes se sont relayées sur Twitter , avec cette déclaration reprise en boucle sur ce réseau social :

Qui a cassé Cloudflare ? On dirait une panne Internet mondiale, la plupart des sites web de Cloudflare sont hors service.

Entre autres, Omegle, Phonandroid ou encore Discord font partie des sites impactés par cette panne.

Cependant, tous les usagers d’internet n’ont pas été touchés à un même niveau. Certains sites étaient accessibles tandis que d’autres ne l’étaient pas.

Cloudflare s’est donc empressé de publier un communiqué sur son site par rapport à cet incident en affirmant que :

Cloudflare enquête sur des problèmes très répandus concernant nos services et/ou notre réseau. Les utilisateurs peuvent rencontrer des erreurs ou des délais d’attente pour atteindre le réseau ou les services de Cloudflare.

Finalement, quelques heures après, la panne a été réglée . La firme a annoncé savoir d’où le problème est survenu et l’a rectifié en interne. Il était possible à ce moment de se connecter sur n’importe quelle page internet, et ne plus revoir l’affichage erreur 500 .

Cet incident rappelle celui de 2019 où un même souci technique empêchait les utilisateurs dans le monde de se connecter.

Une panne importante chez Cloudflare affectant différents services

Cloudflare, l’expert du CDN, a annoncé qu’une amélioration de son réseau pour mieux s’accommoder aux flux d’internet a provoqué une panne. En conséquence, de multiples services ont connu une interruption.

Maillon essentiel de l’interconnexion entre plusieurs services en ligne, Cloudflare a connu un important problème sur ses installations. Ce sont au minimum plus de 100 sites et près de 12 centres de données qui ont subi les conséquences. Ces derniers étaient répartis dans plusieurs grandes villes d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Du côté des sociétés impactées, la liste est longue. Quelques-unes sont :

  • Gitlab ;
  • Discord ;
  • Amazon Web Services ;
  • DoorDash ;
  • Coinbase
  • Twitch
  • Steam ;
  • Telegram ;
  • Etc.

Cette panne a eu lieu le 21 juin dernier, selon les précisions de Cloudlfare. Environ 4 % de l’ensemble des sites du réseau de Cloudflare qui ont été perturbés . Cependant, leur indisponibilité a impacté les requêtes HTTP à hauteur de 50 %.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.