Process Manager / CMDB

Ref : 240402R003
Logo client
Compétences requises
Description de la mission

Nous recherchons un Process Manager Gestion des configurations / CMDB pour un de nos clients grand comptes en région Parisienne. 

Mission générale :

La mission concerne une prestation de process Manager ITIL spécialisé dans la mise en œuvre et l’animation du processus de Gestion des Configurations et l’extension de sa CMDB, dans le cadre d’une approche itérative et outillée via la solution ITSM/CMDB ServiceNow.

La mise en œuvre du processus de Gestion des Configurations vise à la maîtrise du patrimoine du Système d’Information engagé dans la fourniture des services TSI, suivant quatre axes principaux :

  • • Rendre compte de toutes les configurations et actifs de l’organisation et de ses Services,
  • • Apporter des informations précises sur les Eléments de configuration (EC), les liens entre eux, leur localisation, ainsi que leurs documentations aux niveaux de granularité requis,
  • • Assister la Gestion des Incidents, des Problèmes, des Changements ainsi que des Mises en Production en améliorant notamment la capacité de diagnostic, d’analyse d’impact ou toutes consolidations utiles à la prise de décision,
  • • Assurer la fiabilité des enregistrements du référentiel des EC et en corriger les écarts.

La mission consiste en la poursuite du déploiement de la Gestion des configurations et comprend les activités suivantes :

La poursuite et l’accroissement/approfondissement du périmètre de la CMDB :

• Poursuite de la prise en compte de nouveaux périmètres systèmes non encore couverts par la CMDB selon la trajectoire définie et au niveau de granularité nécessaire pour le métier,

• Prise en compte des nouveaux besoins et pilotage de la trajectoire d’implémentation. Parmi les besoins structurants identifiés on peut citer :

o Evolution de la CMDB pour répondre aux besoins du contrôle de gestion concernant le calcul du coût des services et leur refacturation aux différents départements

o Accompagnement des Responsables systèmes Opérationnels EMS (RSO) dans la mise en œuvre des indicateurs de pilotage de leur activité (indicateurs de fiabilité des systèmes/équipements, taux de panne…)

o Contribution au chantier d’urbanisation des référentiels impliquant notamment la refonte du référentiel serveur, la prise en compte du périmètre applicatif dans la CMDB ou encore la refonte des interfaces des référentiels techniques existants avec la CMDB.

o Prise en compte des évolutions nécessaires pour répondre aux exigences de la certification ISO27001 en relation avec les équipes sécurité

• Spécifications des évolutions du modèle de données et des interfaces avec les référentiels métiers si nécessaire,

• Accompagnement des nouveaux projets dans la prise en compte des nouveaux éléments de configurations à déployer,

• Support aux différents utilisateurs dans l’exploitation des données CMDB

La poursuite du déploiement et de l’amélioration du processus de Gestion des configurations :

• La définition des spécifications et attendus à destination des projets pour leur permettre de s’inscrire dans la démarche de Gestion des Configurations,

• L’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du processus de Gestion des Configurations,

• La revue des indicateurs clés de performance avec la mise en place et le suivi de plans d’actions,

• La sensibilisation / formation des acteurs TSI aux enjeux du processus de Gestion des Configurations,

• Le pilotage d’audits complets pour s’assurer de la pertinence et de la fraicheur des données de la CMDB au regard des Eléments de Configuration (EC) des différents systèmes déployés.

• L’animation et l’accompagnement de l’administrateur de base de données autour de la CMDB.

• Le maintien et l’évolution de la charte de nommage des équipements en vigueur chez TSI

• La contribution aux projets connexes de rationalisation des référentiels techniques en cours au niveau du pôle (rôle d’AMOA avec en charge notamment de la définition du modèle de données des référentiels, la gestion des données transverses, les échanges entre référentiels…).

Les compétences requises pour cette prestation :

• Expérience réussie dans la mise en œuvre et le déploiement de processus et en particulier du processus ITIL de Gestion des configurations,

• Maîtrise de la définition de modèles conceptuels de données et une expérience réussie dans la définition d’un modèle de données CMDB,

• Expérience de collecte et de formalisation de besoins fonctionnels auprès de différents interlocuteurs,

• Expérience d’organisation, de coordination et d’animation d’acteurs techniques,

• Notions techniques et fonctionnelles concernant les infrastructures et systèmes Telecom,

• Connaissance des bonnes pratiques ITIL (Certification souhaitée),

• Connaissance de l’outil ServiceNow,

• Maîtrise des principaux outils qui composent l’environnement bureautique (Excel, Macros, Powerpoint, Office 365...).

D'autres offres
Consultant SERVICENOW

Ces missions pourraient vous intéresser !

Business Analyst SERVICE NOW

SERVICENOW
06/05/2024
69 - Lyon
6 mois
Voir la mission

Consultant SERVICENOW

SERVICENOW
ASAP
92 - Paris
3 mois
Voir la mission

PMO ITSM / SERVICE NOW

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO SERVICENOW
06/05/2024
94 - Charenton le Pont
6 mois
Voir la mission

Incident Process Manager

JIRA SERVICENOW CONFLUENCE SI
ASAP
Chambéry
6 mois
Voir la mission

DBA Open Source ( MariaDB, PostgeSQL

POSTGRESQL SERVICENOW MARIADB
ASAP
paris
6 mois
Voir la mission

Consultant Servicenow

SERVICENOW ITIL
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Gestionnaire de changements

ITIL SERVICENOW
ASAP
94 - Charenton le Pont
24 mois
Voir la mission

CHANGE MANAGER ITIL

ITIL SERVICENOW
ASAP
93 - Noisy le Grand
3 mois
Voir la mission

Gestionnaire habilitations

ACTIVE DIRECTORY SERVICENOW POWERSHELL
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Consultant Processus CMDB

SERVICENOW
ASAP
Télétravail
3 mois
Voir la mission