Comment travailler sur internet en voyageant ?

Publié le 26/04/2021
Comment travailler sur internet en voyageant ?

Devenir un nomade digital, c’est le rêve de plusieurs d’entre vous. Ce statut offre une grande flexibilité et une totale liberté de mouvement, car le nomade digital peut travailler à partir de n’importe où. Allons à la découverte des métiers qui permettent de voyager partout dans le monde, sans jamais s’arrêter de travailler.

Les métiers du web qui permettent de voyager

Le métier de rédacteur web est un métier qui permet de voyager. La mission de ce professionnel de la plume consiste à créer des contenus numériques écrits pour les sites web de ses clients.

La plupart d’entre eux sont basés en Europe. Généralement, il s’agit d’articles de blog, de fiches produits ou de contenus destinés aux pages e-commerce. Entre travail et évasion, le rédacteur web vit intensément son rêve tout en gagnant sa vie.

Collaborant en externe, le community manager peut travailler de n’importe quel endroit sur la planète : Amsterdam, Bangkok, Cancun, Bali.

Ce nomade digital voyage sans cesse, d’un lieu à un autre. L’animation des réseaux sociaux et la création de communautés autour des marques qu’il est chargé de promouvoir, voilà en quoi consiste le travail d’un community manager.

Plus qu’un travail, l’infographie permet aux nomades digitaux de gagner leur vie en voyageant partout dans le monde. Retouche des photos, création de flyers, d’affiches ou d’encarts publicitaires, les missions dévolues à un infographiste sont multiples.

Néanmoins, ce dernier a besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet pour réaliser ses prestations.

L’expert ou consultant SEO peut s’offrir une vie de rêve en travaillant sur une plage au Portugal, les pieds dans l’eau ou à l’ombre d’un cocotier sur l’île d’Hawai, au fond d’une cabane ou d’un igloo dans le nord du Canada.

Son travail se résume en une veille stratégique sur le web. L’analyse SEO des sites clients permet d’améliorer leur référencement naturel.

La voix à suivre pour devenir un digital nomad

La première chose qu’il y a à savoir, c’est que l’on ne devient pas un nomade digital du jour au lendemain. En effet, il y a une organisation à mettre en place pour devenir digital nomad.

L’expression « nomadisme digital » englobe une grande variété de corps de métiers. Nombreux sont ceux qui, par exemple, postent régulièrement sur Instagram ou Facebook pour gagner leur vie.

La création d’un blog voyage est une autre activité qu’affectionnent les nomades digitaux. Ces derniers se servent de plateformes spécialisées pour vendre leurs photos et gagner de l’argent.

Les métiers comme celui de graphiste, entrepreneur numérique, consultant en marketing, développeur web, webdesigner, infopreneur ou influenceur permettent de mener une vie de digital nomad.

Les premiers pas d’un digital nomad commencent par la création d’une activité en ligne. Vous pouvez créer un site e-commerce ou choisir de vendre des formations payantes en ligne. Il en est de même des métiers comme celui d’influenceur ou la création de blog chaine youtube.

Devenir freelance web est un autre moyen sûr pour parvenir à une vie de nomade digital. Si vous choisissez de vous lancer dans cette nouvelle forme de travail, choisissez les pays visa travail qui accueillent les nomades digitaux.

Pour trouver du travail en ligne, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez dégoter facilement vos premières missions sur des plateformes de mise en relation.

De nombreux nomades digitaux travaillent comme consultant, comptable freelance ou fournisseur de contenus sur ces plateformes.

Quels sont les avantages liés à ce style de vie ?

Le principal avantage d’être un digital nomad, c’est la flexibilité que procure ce statut. Le digital nomad travaille depuis n’importe quel coin du globe.

La liberté de voyager à sa guise et de découvrir le monde dans sa diversité est un autre avantage de ce mode de vie. La journée d’un nomade digital s’organise selon son humeur.

Cette flexibilité a un impact sur la créativité et sur l’imagination et génère plus d’inspiration. En effet, la rencontre avec d’autres nomades est non seulement inspirante, mais très épanouissante.

La conséquence sur les nomades digitaux, c’est l’amélioration de leur qualité de vie et partant, un mieux-être au plan personnel.

Certains nomades digitaux choisissent de s’installer dans des pays comme le Vietnam où le coût de vie est faible. Vu les revenus élevés qu’ils génèrent, grâce à leur activité, ils peuvent réaliser de belles économies sans pour autant se priver.

Par ailleurs, l’univers du nomadisme digital offre régulièrement de nouvelles opportunités à ses adeptes.

Ainsi, les défis étant nombreux, ces derniers peuvent de temps à autre rompre avec la monotonie d’un travail à temps plein. On ne le dit pas assez, au fil du temps, ce genre d’activité finit par installer une routine préjudiciable à la créativité.

En travaillant à votre rythme et sans aucune contrainte, vous aurez l’impression d’être enfin le véritable maître de votre temps.

Comment allier voyage et travail ?

Vous êtes nombreux à penser qu’il est impossible d’allier votre passion pour le voyage à votre travail. Eh bien, sachez que ce n’est pas tout à fait vrai.

Certains salariés étranglés par le poids des contrats à durée indéterminée, qu’ils ont signés, attendent avec impatience les 24 jours de congés payés annuels. Pour eux, c’est l’occasion de se requinquer et de passer du bon temps lors de vacances en famille ou entre amis.

Pourtant, des alternatives existent pour faire de chaque journée de travail, un moment d’évasion. Le télétravail, le travail en remote, les contrats en CDD, le congé sabbatique, le job à l’étranger ou les contrats en freelance sont quelques-unes d’entre elles.

À lui seul, le terme « freelancing » dégage un lourd parfum de liberté quand bien même certains trouvent le concept plutôt effrayant.

Certes, se mettre à son compte demande beaucoup de discipline et de rigueur personnelle. Mais au final, lorsque vous décidez de sauter le pas, les choses deviennent relativement simples sans compter les nombreux avantages liés à ce nouveau mode de vie.

Si vous adoptez le statut de freelance web, il vous sera facile de faire un alliage entre travail et voyage en conciliant vos deux passions.

Le travail en remote vous offre la flexibilité d’un freelance et la stabilité d’un contrat en CDI. En d’autres termes, travailler en remote signifie être à 100 % en télétravail.

L’utilisation des outils de messagerie tels Zoom, Skype et d’autres plateformes de travail collaboratif vous aident à maintenir le lien avec la base.

Entre les espaces coworking, les hôtels, les plages et la nomad house, vous n’aurez que l’embarras de choix pour vous décider sur votre lieu de travail.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.