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Le réseau informatique

Publié le 10/02/2022
Le réseau informatique

Vous avez autour de vous un réseau professionnel, c’est-à-dire un ensemble de personnes avec qui échanger sur diverses thématiques ? Eh bien, le système informatique aussi. Chaque ordinateur connecté à un autre outil ou matériel crée un réseau et c’est ensemble qu’ils fonctionnent ! Voyons de plus près comment un réseau informatique est constitué et quels sont les différents types qui existent. C’est un secteur qui draine de nombreux métiers, de l’administrateur réseaux à l’ingénieur, du directeur de projet au technicien. Diversité des profils et des missions : aventurons-nous dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?

Commençons avec une définition simple : le réseau informatique est un ensemble d’équipements interconnectés qui sert donc à transmettre des informations et échanger des données.

Caractéristiques d’un réseau informatique

Un réseau se caractérise de 2 façons :

  • 3 couches horizontales : elles sont constituées par les infrastructures, les fonctions de contrôle et les services finaux tels que les SMS, internet, la télévision, etc. Les données sont transportées en paquets d’un appareil à un autre. Pour cela, un protocole réseau s’avère indispensable. Le plus connu est Internet Protocol (IP).
  • 3 couches verticales : elles sont constituées d’un réseau local (un extranet par exemple), un réseau d’accès et un réseau d’interconnexion.

Le réseau informatique est de ce fait loin d’être anecdotique ; c’est la base, la clé de voûte de toutes les structures, lucratives ou non. Une organisation en réseau apporte 2 grands bénéfices :

  • Un partage facilité des ressources et des données.
  • La capacité de centraliser pour mieux coopérer et sécuriser les données.
  • On distingue 2 types de réseau informatique :
  • Les relations entre le serveur (un ordinateur central) et les ordinateurs (les clients qui disposent d’une adresse IP). Ce sont des réseaux modernes et complexes.
  • Le réseau peer to peer. En français d’égal à égal, ce système plus économique, mais plus basique aussi repose sur une seule machine qui joue à la fois le rôle de serveur et de client. Pas de hiérarchie donc entre deux ordinateurs simplement reliés par un câble.

Fonctionnement et types de réseau informatique

Dans un réseau client-serveur, il y a donc le commutateur central, le serveur. Et ses clients sont les appareils auxquels il est connecté. Cette connexion se fait de 2 façons :

  • Avec un fil : LAN
  • Sans fil : WLAN

Pour être tout à fait clair, prenez en exemple votre réseau domestique. Le routeur (qui joue le rôle d’un serveur central) est relié à internet et met à disposition de vos équipements la ressource internet. Comment ? De 2 façons donc :

  • Via un réseau local filaire (LAN), internet est disponible sur votre ordinateur fixe ou portable.
  • Via un réseau local sans fil (WLAN), internet est disponible sur votre smartphone ou votre tablette.

Architecture client-serveur, protocoles réseau, adresses réseau… Nous reviendrons sur ces notions essentielles propres à son fonctionnement.

Voyons à présent qu’il existe divers types de réseau informatique, regroupés en fonction de la transmission des données et de leur portée. Pour la transmission, on vient de l'aborder, elle se fait via un réseau sans fil ou avec fil. En ce qui concerne la portée, plusieurs catégories sont identifiées :

  • Le réseau personnel (PAN)
  • Le réseau local (LAN)
  • Le réseau local sans fil (WLAN)
  • Le réseau métropolitain (MAN)
  • Le réseau étendu (WAN)
  • Le réseau de stockage (SAN)
  • Le réseau global (GAN)

Les connaissez-vous ? Nous prendrons le temps de tous les détailler afin de bien les distinguer.

Les équipements réseau

Pour qu’une bonne communication se mette en place entre les divers appareils, un équipement adéquat est requis. Nous listons ci-dessous les principaux (et leurs équivalents en anglais, très fréquemment rencontrés) et choisissons dans un premier temps de n’en donner qu’une caractéristique :

  • Le concentrateur (hub) : il sert à connecter plusieurs équipements.
  • Le commutateur (switch) : il améliore l’efficacité du réseau.
  • Le routeur : c’est lui qui trace la voie pour la transmission des données en paquets.
  • Le pont (bridge) : il sert à relier plusieurs segments de réseau.
  • La passerelle (gateway) : elle gère les divers protocoles des fournisseurs.
  • Le modem : abrégé de modulateur-démodulateur, il transmet les signaux numériques à l’aide des lignes téléphoniques analogiques.
  • Le répéteur : il amplifie le signal reçu.
  • Le splitter : il multiplie les signaux en plusieurs sorties. Le HDMI est un exemple de splitter  : il permet à un seul appareil de diffuser sur plusieurs écrans.
  • Le point d’accès : c’est souvent un dispositif sans fil ou câblé.

Le rôle de chacun d’eux est plus large, vous vous en doutez bien ! Nous les présenterons de façon plus détaillée afin d’en avoir une connaissance plus pointue.

Et un réseau performant passe par une installation qui convient à vos besoins. Réseau câblé ou réseau sans fil, à vous de faire le bon choix ! Solliciter un spécialiste pour ses recommandations et ses compétences est sans doute un bon réflexe.

Les métiers des réseaux informatiques

En entreprise ou dans une association, quelle que soit la taille de la structure, le système informatique est de nos jours essentiel pour assurer et pérenniser son fonctionnement.

Mettre en place et gérer un réseau informatique ne s’improvise pas et requiert des compétences pointues et spécifiques. Les métiers sont divers et des profils spécifiques sont plus en plus recherchés.

On distingue globalement :

  • Les administrateurs des systèmes et réseaux : ils gèrent le système informatique, en partie ou dans son intégralité. Situés tout en haut dans la hiérarchie de ces métiers, ils savent installer, paramétrer, mettre à jour, conseiller les utilisateurs… Ils doivent aussi avoir des capacités managériales pour coordonner l’ensemble des prestataires.
  • Les ingénieurs, les techniciens et les architectes ont davantage un profil d’exécutant. Ils garantissent le bon fonctionnement des divers équipements et se doivent d’intervenir dès l’apparition d’un problème.
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