L’intelligence artificielle fait désormais partie du panorama des nouvelles technologies. Ses divers bénéfices sont entrés sans presque sans rendre compte à la fois dans nos sphères privées, mais aussi, et surtout au sein des entreprises. Le domaine industriel se démarque largement en mettant à profit l’IA dans bon nombre de ses process. Quel est vraiment le rôle de l’Intelligence artificielle dans le business ? Quel est son impact dans les secteurs des ressources humaines et de l’industrie ? Effet de mode, voie vers le progrès ou sujet d’inquiétude ? Essayons d’y voir plus clair.
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle en entreprise
La révolution technologique est en marche : l’IA est entrée dans le monde du travail voilà déjà quelques années et son impact ne cesse de s’accroitre. Savez-vous qu’une entreprise génère environ 2,5 trillions d’octets de données par jour ? Alors devant ce constat, comment tirer profit du mieux possible de l’IA pour optimiser tous vos processus, mais aussi vous démarquer dans un contexte professionnel de plus en plus concurrentiel ?
L’IA au service du business
Voici les principaux bénéfices de l’Intelligence Artificielle :
L’apport de productivité
En entreprise, le bénéfice premier de l’IA est de faire gagner du temps. Les tâches chronophages sont ainsi facilitées et moins laborieuses. Les services gagnent en efficacité en optimisant le déroulement des missions et en détachant du temps pour des activités plus complexes, à plus forte valeur ajoutée. Un chat bot qui répond de façon automatique aux questions des clients est un usage désormais incontournable de l’IA en entreprise.
L’être humain se concentre sur son cœur de métier tandis que la machine réalise les tâches répétitives et/ou pénibles. Le partenariat homme machine/technologie représente un levier incroyable de performance au sein des organisations.
L’amélioration du service
Si l’être humain peut se concentrer sur des missions où la machine ne peut aller, où l’analyse et la création sont requises, l’IA est fortement employée pour fournir au client une qualité accrue de service. Les besoins de l’utilisateur sont au centre des attentions et l’IA tâche d’y répondre de façon fine et pointue. Les services financiers en entreprise ont su rapidement tirer profit de tout le potentiel des algorithmes de l’IA : automatisation de la gestion des notes de frais, analyse des postes de dépenses… Non seulement les équipes gagnent en temps, mais les coûts sont réduits. Les bénéfices s’expriment au niveau de la motivation des collaborateurs et de l’agilité des process de travail.
Une collaboration enrichissante
Avec l’avènement de l’IA, se met en effet en place dans l’entreprise plus qu’une relation, une vraie collaboration entre l’homme et la machine. Les deux entités se complètent et chacune peut exceller dans son domaine. L’IA a une capacité de traitement inégalable et l’être humain exprime son intelligence et sa créativité. Le but est de mêler ces facultés pour créer davantage de valeur pour le client.
Retenez qu’en aucun cas l’Intelligence artificielle ne remplace hommes et professions. Elle se cantonne aux tâches rébarbatives, de faibles valeurs ajoutées. Son usage systématique permet aux organisations :
- la création de nouveaux produits et leur mise sur le marché plus rapide ;
- la proposition de nouveaux services plus adaptés aux exigences de la clientèle ;
- la construction d’une meilleure image de marque.
Quelle Intelligence Artificielle choisir ?
On vient de voir ses principaux apports, mais maintenant comment s’y retrouver et comprendre quel type d’IA est fait pour votre entreprise ? 2 grandes familles d’algorithmes d’IA se distinguent :
- Les algorithmes supervisés : la machine a besoin de référentiels numériques pour apprendre.
- Les algorithmes non supervisés : la machine ne dispose pas d’une source de connaissance préétablie.
Au sein de ces deux groupes, il existe plusieurs types d’algorithmes d’IA :
- L'analyse en composantes principales : elle permet de simplifier les données et de les adapter à la modélisation.
- Le réseau de neurones : ils nécessitent beaucoup d’informations et sont difficilement interprétables.
- La régression linéaire : elle modélise les relations entre une mesure relevée et des caractéristiques.
- La régression logistique : elle est très employée pour détecter des combinaisons de variables.
- L’arbre de décision.
- La forêt aléatoire.
- L’ARIMA (Autoregressive Integrated Moving Average).
- Le K-Means.
- La machine à vecteur de support.
- Les algorithmes génétiques.
L’impact de l’Intelligence Artificielle
IA et Ressources humaines
Le domaine des Ressources humaines est complexe. Avec des compétences variées et des process en évolution constante, le vrai défi est d’y adapter correctement l’IA pour faire gagner du temps à tous ses acteurs.
Si les grandes fonctions des RH resteront fondamentalement les mêmes, l’IA les aidera à les traiter différemment. Un vrai rôle de copilote ! Le tri et la présélection des CV, la gestion de la paie ou bien celle des talents sont les missions où l’IA a le plus d’impact. Bien évidemment, l’IA a aussi un rôle crucial dans les études RH pour faciliter la performance et l’organisation de la Gestion des Ressources humaines. L’analyse des données collectées permet la réalisation de scénarios et la proposition de nouvelles méthodes de travail.
L’Intelligence Artificielle allège le professionnel des RH des tâches ennuyeuses et chronophages. Celui-ci peut ainsi s’adonner à des missions plus valorisantes pour lui et pour l’entreprise. Grâce à l’IA, les RH gagnent une facette plus humaine en permettant de se concentrer sur les parties fondamentales du métier.
Concrètement, la machine va œuvrer :
- à l’amélioration de la qualité de la GRH ;
- pour l’expérience collaborateur ;
- pour moderniser les métiers des RH.
L’IA est capable de nos jours :
- d’établir une shortlist de candidats en vue d’un recrutement ;
- de proposer des formations à un salarié de l’entreprise selon le poste occupé et les missions réalisées ;
- de soumettre des pistes de mobilité interne ;
- de définir un package d’avantages sociaux à un collaborateur en fonction de son poste ;
- de rédiger avec un employé RH une offre d’emploi ;
- de répondre à des questions simples liées aux RH.
IA et Industrie
Dans le secteur industriel, le rôle premier de l’IA est d’aider à la décision. On y distingue 3 niveaux d’aide :
- L'IA descriptive : à partir d’une quantité massive de données, la machine est apte à simplifier l’information et à la restituer sous forme de tableaux de bords et d’indicateurs.
- L’IA prédictive : elle établit des probabilités et fournit des projections. Le supply chain s’appuie fortement sur cette technologie pour anticiper risques et défaillances.
- L’IA prescriptive : elle émet des recommandations en fonction de l’état du système.
Dans les 3 catégories, les flux de données sont captés via des plateformes IoT (Internet Of Things) pour être ensuite analysés et livrés à des fins stratégiques, opérationnelles ou tactiques.
Mais comment se matérialise l’IA dans l’industrie ?
- Des doubles digitaux ou jumeaux numériques favorisent la virtualisation des process, des machines et des déplacements humains.
- De nouveaux outils font leur apparition : MR, AR, VR, mobiles… Il s’agit ici du « pick to light » qui facilite la compréhension de l’environnement industriel dans lequel évoluent les collaborateurs. On parle alors d’employés « augmentés », aux capacités plus larges et plus valorisantes.
- La robotique a beaucoup progressé et avec l’humain, le robot coexiste parfaitement.
Les bénéfices sont certains, mais seules 10 à 15 % des entreprises industrielles au niveau mondial se sont tournées vers l’IA. Le potentiel est pourtant énorme et on estime à 53 milliards d’euros le marché de l’IA dans des domaines comme l’automobile, le ferroviaire, la pharmacie, l’aéronautique, etc.
Pour une démocratisation optimale de l’IA au sein des industries, il reste à former les salariés, à tenir compte des contraintes légales, règlementaires et éthiques et à maîtriser la qualité des données.