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La fibre optique et les télécoms

Publié le 20/01/2022
La fibre optique et les télécoms

Que vos données se transmettent, c’est bien. Qu’elles s’envoient à très grande vitesse, c’est encore mieux. Pour cela, la fibre optique est essentielle. Proposée à présent par tous les principaux fournisseurs d’accès internet, elle se déploie un peu partout en France. Quelle est cette technologie et quels sont ses avantages ? Entrons également dans le domaine des télécommunications et parcourons ensemble de nombreuses informations sur la 5G notamment et la téléphonie IP.

La fibre optique : présentation générale

Qu’est-ce que la fibre optique concrètement ?

Commençons par une définition claire de la fibre optique : c’est un fil de verre qui conduit la lumière et transporte ainsi des données à très grande vitesse et sur de grandes distances. Ce fil de verre ou de plastique transparent est logé dans un câblage.

Ce principe de conduction de la lumière est évidemment connu depuis fort longtemps. La fibre optique est utilisée depuis les années 80 dans les centrales téléphoniques et c’est dans les années 2000 qu’elle entre chez les particuliers.

Savez-vous qu’avec la fibre optique, la connexion internet peut atteindre des débits jusqu’à 100 fois supérieurs qu’avec l’ADSL ?

En France, on dénombre à ce jour un peu plus de 11 millions d’accès FFTH et son déploiement ne fait que démarrer. Mais que veut dire FFTH au fait ?

Trois techniques de distribution de la fibre optique existent :

  • FFTH (Fiber To The Home) : la fibre va directement jusqu’au domicile de l’abonné et est désormais la norme.
  • FTTB (Fiber To The Building) : la fibre s’étend jusqu’au pied de l’immeuble.
  • FTTLA (Fiber To The Last Amplifer) : la fibre ne dépasse pas le dernier amplificateur.

La mise en place de la fibre

Si les foyers l’adoptent pour leur confort de connexion à internet, les entreprises aussi se tournent vers cette technologie pour aller toujours plus vite ! Pour installer la fibre optique au sein de votre organisation, suivez ces 5 étapes :

  • Avant toute chose, assurez-vous d’être éligible. Tout le monde ne peut pas encore y prétendre, car la fibre n’est pas déployée sur tout le territoire français. Faites donc un test d’éligibilité, disponible sur n’importe quel site internet d’un opérateur. Rentrez l’adresse du lieu concerné et vous serez tout de suite fixé !
  • Vous êtes éligible, c’est une bonne nouvelle. Démarrez ce projet avec la réalisation d’un audit de vos besoins pour vous tourner vers une offre adaptée.
  • Attardez-vous sur la tarification des diverses offres et ses deux éléments principaux : les frais d’accès et l’abonnement mensuel.
  • Raccordez enfin votre entreprise à la fibre optique : des travaux sont souvent nécessaires en fonction de la distance qui sépare l’entreprise de l’infrastructure réseau de l’opérateur.
  • Vérifiez régulièrement les performances de l’offre, testez le débit et évaluez vos nouveaux besoins.

Les avantages et les inconvénients de la fibre

La fibre optique est-elle le must absolu en termes de connexion internet ? Évidemment, elle devance l’ADSL, mais elle n’est pas pour autant dénuée de quelques inconvénients.

Voici ses principaux avantages :

  • Elle offre une bande passante 10 à 100 fois plus rapide.
  • Elle ne dégrade que très peu le signal.
  • Elle ne crée aucune interférence avec d’autres modes de transmission.
  • Elle a une durée de vie d’environ 100 ans.

Ses inconvénients sont les suivants :

  • Elle s’utilise principalement au sol.
  • Elle est plus fragile : attention à ne pas la tordre ou la plier.
  • Elle se base sur la source d’émission de la lumière : si celle-ci est faible, la transmission sera moins puissante.

Les télécommunications en entreprise

Il ne fait aucun doute que les télécoms jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Pouvoir communiquer avec un site distant basé à l’étranger, pouvoir se connecter sans délai à internet et échanger des données… les besoins sont nombreux et ils divergent d’une entreprise à une autre, en fonction de sa taille et de son activité surtout. Une communication efficace et performante repose sur un système de télécoms adapté.

Quelques définitions des télécoms

Le secteur des télécoms est rempli de mots et d’acronymes très techniques. Voyons ici 2 notions clés, fréquemment rencontrées.

Un système de télécommunication, qu’il soit sur internet ou sur un autre réseau, repose inévitablement sur des protocoles. Car sans protocoles, pas de règles pour les échanges. Vous connaissez sûrement les protocoles HTTP et HTTPS pour vous connecter à vos pages web préférées. Et le protocole FTP ?

FTP signifie en anglais File Transfer Protocol, le protocole de transfert de fichiers. Il existe depuis les années 70, c’est le plus ancien protocole d’internet. Il est fréquemment utilisé lors de la création de sites web, pour transférer les fichiers HTML sur le serveur.

Et le SD-WAN, ça vous parle ?

Cet acronyme signifie en anglais Software Defined Wide Area Networking. En français, il se traduit par un réseau étendu à définition logicielle et désigne un logiciel qui rend les réseaux plus intelligents et plus flexibles. Un réseau SD-WAN a toute sa place dans une entreprise qui souhaite se doter de solutions qui évolueront avec sa croissance.

Le futur des télécoms

Internet, téléphonie fixe, téléphonie mobile : l’offre de télécommunication en entreprise est large et en constante évolution. La fibre optique se généralise, la 5G se répand doucement. Qu’en sera-t-il de la RTC, le réseau téléphonique commuté qui fournit la téléphonie fixe depuis de nombreuses années ? Visiblement, la numérisation des réseaux tend à sa disparition progressive pour nous mener vers des technologies modernes, telle que la téléphonie par internet (VoIP).

La 5G, comme son nom l’indique est la 5e génération de standards dédiés à la téléphonie mobile. IMT-2020 est son nom officiel. Pour éviter des réseaux saturés, la 5G a été développée pour pallier les limites de la 4G. Des transmissions de volumes de données multipliées par 100, des débits 3 à 4 fois plus rapides et enfin, un temps de latence de moins d’une milliseconde : voilà les promesses de la 5G.

La technologie VoIP, déjà bien installée est aussi une avancée sans précédent dans la téléphonie. Si vous utilisez WhatsApp, alors vous l’utilisez ! VoIP, pour Voice Over Internet Protocol désigne en français la transmission de la voix par internet. Le réseau internet (IP) favorise une communication par la voix ou le multimédia, la vidéo ou le flux audio.

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