Olivier - Directeur de projet PMI PMP
Ref : 191004T001-
Domicile
1288 AIRE LA VILLE (Suisse)
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet (51 ans)
-
StatutFreelance
-
Global Program Manager
Appway, Editeur de logiciel - Genèvepour HSBC Private BankingJan 2017 - Jan 2019Responsabilités
➢ Coordination de l'engagement (ventes, gouvernance, budget) avec le client
➢ Gestion de l’équipe service (5 consultants)
Principales réalisations
➢ Livraison réussie d'une solution d’onboarding et de revue réglementaire
➢ Visibilité accrue -
Senior Manager
IT PMO, Budget Risks and QualityJan 2017 - Jan 2017Responsabilités
Méthodologies: PRINCE 2, Agile, PMBOK, BABOK, COBIT, CRISC, ITIL, ISO 20000. Technologies: SalesForce, Jira, ServiceNow.
➢ Gestion du PMO (7 chefs de projet et 1 PMO)
➢ Mise en place de la méthodologie de gestion de projet et de la gouvernance
➢ Gestion de portefeuille
➢ Direction de la gouvernance informatique, l'assurance qualité et la gestion des risques
Principales réalisations
➢ Standardisation de la gestion de projet à l'aide de ServiceNow -
Senior Manager, IT Risks and Quality
Jan 2016 - Jan 2017Responsabilités
Méthodologies: COBIT, CRISC, ITIL, ISO 20000. Technologies: SalesForce, Jira, ServiceNow
➢ Mise en place de l'unité d'assurance qualité et de gestion des risques
➢ Développement et mise en œuvre de processus Service Management
➢ Coordination des activités avec l'audit interne et l'équipe des risques d'entreprise
➢ Direction la gouvernance informatique, l'assurance qualité et la gestion des risques
Principales réalisations
➢ Mise en œuvre de l'analyse des risques pour la sécurité et les projets.
➢ Mise en place de la gestion de la qualité: revue de lancement de projet, revue de code, contrôle
de qualité, gestion des bénéfices. -
Business Relationship Manager / Senior Portfolio manager
Jan 2015 - Jan 2016Responsabilités
Méthodologies: PMBOK, BABOK, COBIT. Technologies: plates-formes Microsoft, SalesForce.
➢ Développement et mise en œuvre en œuvre de la stratégie informatique
➢ Gestion du budget informatique et du portefeuille de projets des départements: audit, suivi et
évaluation, communication, gouvernance, stratégie, risques.
Principales réalisations
➢ Mise en œuvre de la gouvernance et des indicateurs clés contribuant à l'amélioration du cycle
de prise de décision (gestion des priorités, échéances, rapports).
➢ Mise en place du pilotage de projet
➢ Implication accrue des utilisateurs dans la définition de la stratégie informatique -
Gestionnaire de programmeJan 2011 - Jan 2015
Responsabilités
Méthodologies: MSP, PMBOK, BABOK. Technologies: plates-formes Microsoft.
➢ Gestion de la mise en œuvre des solutions de BusinessIntelligence et de Data Management
➢ Gestion du programme de développement de la solution permettant à GAVI de surveiller et
d’évaluer les impacts des programmes de vaccination, ainsi que de la plate-forme de gestion
des subventions (2 milliards de dollars par an).
➢ Responsable du calcul des statistiques pour les rapports, publications et prévisions des
donateurs
Principales réalisations
➢ Gestion du budget (1,5 MCHF par an) et d’une équipe de 12 employés.
➢ Augmentation de la transparence des données (GAVI figurait parmi les trois organisations les
plus transparentes dans le rapport annuel de Publish what you fund)
➢ Coordination des projets d'intégration de données avec des partenaires (OMS, Unicef,
Fondation Bill et Melinda Gates, donateurs, etc.). -
chez HSBCJan 2009 - Jan 2017
GAVI, Organisation internationale dans le domaine de la santé publique - Genève
Organisation internationale & Fondation privée-publique visant à développer la vaccination dans
les pays en voie de développement. Budget : 2 Md$/an, 200 collaborateurs -
Chef de projet BI
Jan 2009 - Jan 2011Responsabilités
Technologies: plates-formes Microsoft.
➢ Gestion de la mise en œuvre d’un data warehouse
➢ Gestion du développement des plates-formes de reporting
➢ Responsable du calcul des statistiques pour les rapports, publications et prévisions des
donateurs
Principales réalisations
➢ Définition de tableaux de bord pour tous les départements de GAVI
➢ Intégration de données provenant de sources multiples (OMS, UNICEF, pays…)
Méthodologies: PMBOK, BABOK. -
Business analyst / chef de projet
SMARTWAVE SA Services informatiques, GenèveJan 2004 - Jan 2009Responsabilités
➢ Banque Pictet (1,5 ans): gestion de l'équipe projet (7 personnes) pour les solutions BPM non
bancaires; analyse fonctionnelle des besoins (workflow et gestion de documents) du
département de gestion de patrimoine; représentant Smartwave au sein de la Banque Pictet.
➢ GAVI Alliance (6 mois): mise en place de l’architecture et suivi de la plate-forme Adobe
permettant aux pays de faire des demandes d’assistance et de reporting annuel.
➢ Rolex (1,5 ans): implémentation globale d'une solution d'impression de documents depuis
SAP.
➢ Brolliet (2 mois): implémentation de la génération automatique de documents PDF à partir de
documents sauvegardés; contrôle d'un robot de création de CD.
Principales réalisations
➢ Mise en place d'une nouvelle solution d'entreprise chez Pictet
➢ Amélioration de la qualité des documents générés chez Rolex
➢ Technologies: plateformes BPM, SQL-Server, .Net, J2EE.
Ingénieur avant-ventes
Responsabilités
➢ Avant-vente: mise en place du partenariat avec Adobe
Principales réalisations
➢ contribution à l'obtention de contrats clients (Pictet, Rolex, GAVI Alliance). -
Expert technique Adobe à la Banque Pictet
PROACTIVE PARTNERS, Services informatiques - GenèveJan 2004 - Jan 2004Responsabilités
Technologies: plate-forme Adobe, JavaScript.
➢ Définition de l’architecture et analyses visant à automatiser les processus non bancaires
➢ Coordination des équipes de projet (5 personnes).
➢ Analyse fonctionnelle et technique
➢ Assistance et conseilssur le développement d'applications à l'aide d'Adobe Workflow Server.
Principales réalisations
➢ Migration réussie de Lotus Notes vers Adobe Workflow. -
Editeur de logiciels - Dublin Consultant technique
ADOBE SYSTEMSJan 2000 - Jan 2004Responsabilités
Technologies : Windows 95/98/2000, Unix, VBScript, IIS, SQL-Server, XML, XSL, Oracle, ASP, Exchange, JavaScript, produits Adobe/JetForm/Accelio.
➢ Responsable de la conception et de la mise en œuvre du service de maintenance des
applications.
➢ Participation au recrutement de salariés (10 personnes).
➢ Coordination de la formation pour les produits Capture et Integrate.
➢ Responsable du support des solutions pour les principaux clients européens du groupe dans
les secteurs bancaire (RBS, Royal Bank of Scotland) et pharmaceutique (Boehringer
Ingelheim).
Principales réalisations
➢ Responsable de la mise en place du service de maintenance applicative.
FORMATION
En cours - Doctorate of Business and Administration » Toulouse Business School / Audencia
2007 - Master of Business and Administration » Open University
1998 - Diplôme d’ingénieur en informatique » ESIEA Paris
CERTIFICATIONS
2016 - Program Management Professional » PMI
2015 - COBIT 5 Foundation » ISACA
2013 - MSP Practitioner » APMG
2012 - Project Management Professional » PMI
LANGUES
Français : Langue maternelle
Anglais : Courant
Espagnol : Basique
En cours - Doctorate of Business and Administration » Toulouse Business School / Audencia
2007 - Master of Business and Administration » Open University
1998 - Diplôme d’ingénieur en informatique » ESIEA Paris
CERTIFICATIONS
2016 - Program Management Professional » PMI
2015 - COBIT 5 Foundation » ISACA
2013 - MSP Practitioner » APMG
2012 - Project Management Professional » PMI
LANGUES
Français : Langue maternelle
Anglais : Courant
Espagnol : Basique