Travailleurs indépendants

Travailleurs indépendants : quelques chiffres

Les travailleurs indépendants exercent leur activité pour leur propre compte et en toute autonomie. C'est pourquoi il n'y a pas de lien subordination entre les freelances et leurs clients (qui peuvent être des professionnels et / ou des particuliers).

Le nombre de travailleurs indépendants en France (2017) et dans l'Union Européenne

Selon les études de l'INSEE, la France comptait en 2017 2,8 millions de travailleurs indépendants, soit environ 10% de la population active. Ils exercent dans de multiples domaines et leur rémunération varie beaucoup d'un secteur à l'autre.

Dans l'informatique, ils sont entre 30 000 et 40 000 à travailler en freelance (selon les sources), soit entre 8 et 11% des professionnels exerçant dans ce secteur.

Dans l'Union Européenne, le travail indépendant représente 16% du nombre total d'emplois dans l'économie marchande non financière, avec 19% d'hommes auto-employés contre 11% de femmes. A noter que le travail indépendant est plus important dans les pays du sud de l'Europe.

La situation des travailleurs indépendants

Selon une étude récente, 85% des travailleurs indépendants interrogés affirment ne pas regretter leur choix de s'être mis à leur compte.

En somme, le nombre d'experts qui franchissent le pas est en constante augmentation, du fait de la simplification des démarches administratives et de l'explosion des nouvelles technologies.