Expérience professionnelle
Depuis Janvier 2010
Mairie de Paris
Ingénieur réseau Cisco pour le compte de SPIE, Avelia actuellement.
Responsable de la migration de site sur le réseau fibre optique de la ville de Paris.
- Audit de site en vue d’une migration du réseau ADSL d’opérateur vers le réseau fibre optique propriétaire.
- Dimensionnement de réseau IP.
- Configuration des équipements réseau, switchs Cisco (2960,3560) ou HP (2510,2610), châssis switch multilayer (Cisco 6500, HP 5800)
- Installation des switchs sur site : pose de jarretière en fibre optique multi-mode ou mono-mode avec des connecteurs SC/LC, pose de connecteur SFP Cisco ou HP (LX/SX)
- Audit de site déjà migré sur la fibre optique en vue d’un déploiement de la téléphonie sur IP.
- Configuration des équipements destinés au réseau de téléphonie sur IP.
- Audit de site à la demande (hors déploiement fibre optique)
- Normalisation de câblage et uniformisation des équipements réseaux
- Exploitation et maintenance du réseau
Pour tous les équipements :
- Configuration du protocole spanning-tree (MST)
- Configuration de VLAN
- Répartition des VLAN par port
Pour les châssis multilayer :
- Configuration d’interface VLAN
- Gestion de la diffusion des VLAN par interface connecté.
- Création de VRF
- Configuration de routage OSPF, BGP
Environnement de travail : Cisco, Spectrum, Cacti, HP Procurve Manager, Cisco LMS, Secure CRT
Décembre 2008 - Octobre 2009
SFR
Technicien de déploiement Cisco pour le compte d’Alcatel-Lucent
Responsable du guichet Data Core Network (DCN) de l’opérateur SFR
- Gestion de guichet d’accueil des commandes pour les sociétés partenaires ou prestataires.
- Gestion de commande de raccordement IP et d'ouverture de flux firewall
Configuration de routeur Cisco
- routage (OSPF, RIP, statique)
Configuration des switchs Nortel :
- Configuration d’agrégation de lien
- Création de VLAN
- Attribution de VLAN par port
- Configuration de la vitesse et du duplex pour chaque port
Raccordement d'un équipement sur le réseau SFR
- Ouverture de port.
- Vérification de la vitesse négociée pour chaque équipement.
- Test de continuité entre le cœur de réseau et l’équipement du client.
Juillet - Novembre 2008
SFR
Technicien de support Toip Centrex et IPBX pour le compte de SPIE
Assistance par téléphone à une clientèle professionnelle
Contexte : portabilité téléphonique d’une ligne France Télécom (analogique ou numérique) vers le réseau SFR (VoIP).
Appel avant vente
Il y a deux types d’installation possible
- Centrex : le PABX est déporté chez SFR, il y a une modification de l’installation client en téléphonie sur IP.
- IPBX : le client conserve son installation téléphonique, la communication est acheminée après numérisation par une passerelle vers SFR
Appel d’assistance pendant la migration.
- Porter assistance au technicien intégrateur de la solution
- Réalisation de test de fonctionnement avant livraison
- Rédaction de procès verbal de recette.
Appel du service après-vente, premier niveau
- Assistance à l’utilisation des téléphones ST2022, ST2030, C7960 et du logiciel de standard web.
- Assistance à l’utilisation de l’outil de gestion de compte en ligne
- Qualification des incidents
- Analyse de log de routeur
- Création de ticket d’incident
Novembre 2007 – Avril 2008
Société Générale (SGCIB)
Technicien de déploiement ToIP Cisco pour le compte de TELINDUS
Assistance sur site à une clientèle professionnelle
Contexte : migration de l’installation téléphonique PABX Alcatel vers une solution VoIP Cisco Call Manager
- Qualification des incidents
- Création de ticket d’incident
- Assistance téléphonique de premier niveau.
- Installation physique de poste téléphonique Cisco (7970, 7960, 7961)
- Formation à l’utilisation du poste et du compte.
Novembre 2004 - Septembre 2007
Free
Technicien support Freebox
Assistance par téléphone à une clientèle grand public.
Contexte : gestion des abonnés ADSL d’un fournisseur d’accès à internet.
Appel de prospection.
- Présentation des différents types d’abonnement à internet : via RTC, ADSL
- Proposition d'abonnement au prospecteur en fonction de sa ligne téléphonique et de sa zone de couverture
Appel pour demande de support
- Résolution de problème relatif à une synchronisation de ligne ADSL non dégroupé et dégroupé.
- Configuration de compte SIP pour la ToIP
- Création de ticket GAMOT auprès de France Télécom
- Demande d'expertise de la boucle locale.
- Prise de rendez-vous avec un technicien itinérant de l’opérateur.
- Résolution de problème relatif à la navigation internet sur PC, Mac ou Linux avec les navigateurs IE, Mozilla et dérivé et Safari
- Résolution de problème relatif au réseau sans-fil avec les encryptions WEP ou WPA
- Résolution de problème relatif à l’installation de l'abonné
Appel interne
- Remplacement des Freebox Adsl ou HD.
- Validation des demandes de renvoie de connectiques (ethernet, usb,..)
- Gestion des renvoies Kiala.