Support windows : premiers freelances disponibles et dernières missions mises en ligne

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement

Le métier de support windows

Il est très sollicité et son poste fait bien partie des postes stratégiques de l'entreprise. Il est le pilier du SI et le docteur informatique de son service, c'est le support Windows. Son rôle principal consiste à cerner et à définir les sources des problèmes qui font souvent paniquer les utilisateurs Windows et qui gênent le bon fonctionnement des systèmes, ou des logiciels informatiques. Il doit par la suite apporter la solution la mieux adaptée à ces problèmes.

Qualités et compétences requises du support Windows

Avant tout, le support version Windows doit être un fin connaisseur de tous les types de systèmes d’exploitation Windows. À part cela, il doit être quelqu'un de très réactif, très attentif, et un fin pédagogue. Un grand esprit d'analyse et une grande réactivité, une grande autonomie, un sens aigu de l'écoute, ainsi qu'une force de persuasion et beaucoup de résistance au stress, sont aussi requis pour assurer le travail de support étendu Windows.

Ensuite, il doit aussi avoir une parfaite maitrise du service pack Windows, des différents systèmes d’exploitation Windows, des plus anciennes aux dernières versions. Et avec cela, l'utilisation des bases de données MYSQL Server, l'administration de solutions logicielles et de solides connaissances des protocoles réseaux LAN/WAN, TCP/IP, proxy, et HTTP. Sinon le technicien doit être capable de maîtriser tout ce qui entoure les Windows server.

Pour compléter ces connaissances de bonnes notions sur les Windows update lui seront aussi demandées.

Quelles sont les tâches du support Windows

Tout d'abord, le support version Windows se charge de recueillir les besoins des utilisateurs, quel que soit le système utilisé, ainsi que les différents problèmes qui surviennent souvent. Ensuite, il va se mettre à analyser les incidents et les anomalies de fonctionnement, avant de les traiter et d'apporter la solution la mieux adaptée.

Sinon, il lui incombe aussi d'intégrer des systèmes de contrôle préventif dans le système informatique de l'entité pour laquelle il travaille. Et enfin, le standard support étendu assure aussi le suivi du traitement des demandes des utilisateurs.

Et en guise de conclusion, quelques mots sur les cursus qui mènent au poste de support Windows. En général, un Bac+2/Bac+3 en administration des systèmes d'information, ou un diplôme de technicien informatique vaut une prétention au poste. Sinon, des expériences avérées dans le secteur appuieront positivement votre candidature. Un support étendu Windows confirmé peut gagner jusqu'à 40 000 € par an.

Exemple de missions de Karim, support windows habitant les Yvelines (78)

Expérience professionnelle

1. Depuis juillet 2018: HR informatique (consultant informatique)
Projets informatiques.
Installation et maintenance de systèmes informatiques.
Formation.

2. De décembre 2017 à juin 2018 : Nexans (informaticien).
Gestion des comptes Active Directory.
Etablissement de procédures. (Heat - Bitlocker).
Support de proximité (.Windows 7 - MS Office 365 - Trend micro).
Installation et maintenance de postes de travail.

3. De avril 2017 à novembre 2017 : HR informatique (consultant informatique).
Projets informatiques (sécurité, sauvegardes, etc.).
Formation (Windows 7 - MS Office 2013).
Etablissement de procédures.
Support utilisateur (Windows 7/10 - MS Office 2013 – McAfee).
Maintenance de postes de travail.

4. De octobre 2016 à mars 2017 : Verallia (technicien déploiement informatique).
Coordination, supervision, test et recette dans un projet de migration.
Support utilisateur - (Windows 7 - MS Office 2013 – McAfee).
Formation des correspondants informatiques locaux.
Gestion des matériels.

5. De septembre 2015 à septembre 2016 : HR informatique (consultant informatique).
Projets informatiques (sauvegardes, optimisation).
Maintenance informatique.
Formation des utilisateurs.
Gestion des matériels.
Support distant, helpdesk.

6. De juin 2015 à septembre 2015 : Pénélope (informaticien).
Support utilisateur (Windows 7 - Kaspersky Endpoint Security - MS Office 2010/2013).
Installation de serveur (Windows 2008).
Création de masters d’installation.
Brassage.

7. De novembre 2014 à juin 2015 : HR informatique (consultant informatique).
Louis Vuitton - ACV Paysages - Kemira

Projets informatiques (sécurité, sauvegardes, optimisation, etc.).
Formation des utilisateurs.
Etablissement de procédures (sauvegardes, applications…).
Maintenance de postes de travail (Acronis Workstation 11.5 - Norton Antivirus).
Support VIP (Windows XP/7/8 - MS Office 2010).

8. Octobre 2014-Thalès (support VIP).
Opérations de sécurité sur les ordinateurs portables de la direction.
Support de proximité VIP (Windows 7 - McAfee - Etc.).
Gestion des matériels.

9. De juin à décembre 2013-Signalis (EADS) (technicien support senior, administration système).
Support et accompagnement des utilisateurs (Windows XP/Vista/7 MS Office 2010 – Sophos).
Création et gestion de masters d’installation (Acronis True Image)-Migration de postes de travail.
Gestion des matériels.

10. De janvier à décembre 2011-Galeries Lafayette (administrateur système).
Migration de serveurs et de postes de travail (Windows Server 2008 - Windows XP).
Modification de scripts de création de comptes et de répertoires partagés.
Prise en main à distance (Landesk, Dameware).

11. Entre 2008 et 2011 : missions d’intérim et freelance.
LVMH - Point P - Eyedream Publicis - SeLoger.com - Unigrains - ACV Paysages - Avocats associés - OM conseil - FOCSS

Administration Active Directory (Windows 2003/2008 Server) et de la messagerie (Exchange 2010).
Projet de sauvegarde locale et externalisée (Acronis Workstation 11.5).
Administration de l'Active Directory (Windows 2003 Server) et de la messagerie (Exchange – Mdeamon).
Installation et migration de postes de travail (Windows XP/Vista/7/8).
Support utilisateur (Windows XP/Vista - MAC OSX - Lotus Notes 8.5).
Installation et configuration de routeurs Cisco et Netgear.

12. De juillet 2007 à avril 2008 : Timberland (Responsable informatique local/Administrateur système).
Gestion de l'Active Directory (Windows 2000 / 2003 server) de la messagerie (Exchange 2003).
Gestion des archives (Veritas Backup Exec - CommVault).
Migration du contrôleur de domaine (de 2000 server vers 2003 Server).
Support utilisateur - Gestion des matériels.

13. De 2006 à 2007 : missions d’intérim.
Orange - Mediapost - Unilever - Shell - Dimension Data - Securinfor

Migration de postes de travail.
Installation et configuration de postes de travail (Matriçage - Ghost).
Installation et configuration de routeurs Cisco (séries 1xxx, 2xxx, 7xxx, etc).

14. De janvier à février 2006 : stage administrateur système : Polymark.

15. De 1997 à 2004 : technicien informatique stockage et archivage.
Stephanix - Quantum - SER France - Adic Europe

16. De 1989 à 1996 : Technicien hyperfréquence et optronique.
Hewlett Packard - Sat Sagem - Sofretec - Alcatel

Voir le profil complet de ce freelance
Profils similaires parfois recherchés

Support utilisateurs windows, Support niveau 3 windows postes de travail, Support informatique windows lotus telephonie ip

Nos dernières

offres de missions de support windows

Les profils

de support windows

ont aussi postulé à
Nos derniers

CV de support windows disponibles