Spécialiste dans la fourniture de solutions et prestations d’infogérance
Missions :
Organisation d’un processus de Transition au sein d’une équipe d’une société d’infogérance en charge de mettre en place le service
Mise en place de la gouvernance,
Gestion des activités de transition :
- Coordination des équipes techniques qui assureront le service,
- Plan d’action,
- RACI,
Suivi des ressources et allocation des charges,
Participation aux différents comités et phase projet,
Accompagnement dans le changement,
Reporting auprès du client.
• Infogérance Datacenter
• Migration Technologique et Dette Technique
• Mise en œuvre du Réseau
• Infogérance Poste de travail et support utilisateurs
L’assistance fournie dans le cadre de la Gestion de Projet
• Participation à l’élaboration des documents projet (Note de lancement, bilan du chantier…)
• Participation à la planification (consommé et prévisionnel)
• Participation à la gestion budgétaire (consommé et prévisionnel) ;
• Participation à la gestion et suivi des livrables ;
• Participation à la gestion des risques et des alertes ainsi que le suivi les plans d’actions associés ;
• Organisation et animation des réunions techniques et des instances de gouvernance de chaque chantier ;
• Reporting hebdomadaire conformément aux exigences du PMO du programme ;
o Aide à la saisie du consommable dans les outils PMO (Orchestra) ;
o Aide à la saisie de la planification, des risques chantiers et à l’estimation des charges dans les outils PMO (Orchestra)
• Participation à l’analyse des besoins et des difficultés à venir et proposition des plans d’actions ;
• Participation à l’élaboration et suivi du plan d’accompagnement ;
• Participation à l’élaboration des plans de bascule et des plans de déploiement ;
• Participation à l’élaboration des chronogrammes détaillés lors des bascules ;
• Participation à la communication du chantier vers la Direction du programme.
Le pilotage et la réalisation :
• Participation aux études techniques associées à chaque chantier ;
• Participation au pilotage des réalisations par des collaborateurs internes ainsi que par des prestataires (forfait) ;
• Participation aux appels d’offres de chaque chantier uniquement sur le périmètre technique ;
Conseil technique.
Spécialiste dans les solutions logistiques et dans l'accompagnement des projets logistiques des entreprises.
Pilotage et sécurisation des grands projets informatiques. (Déploiement d’ERP WMS, REFLEX & VISUAL)
Je travaille en étroite collaboration avec la direction générale et le comité de direction.
• Je fixe le périmètre et les objectifs de mes interventions,
o Les résultats attendus : objectifs de la transformation, indicateurs de performance, modalités de suivi,
o Le périmètre de la mission : durée, rôles et responsabilités, relations avec le management en place,
Je consacre mes premiers jours de mission à la compréhension de l'entreprise et de la DSI :
• Avec le DSI partant, j’analyse les applicatifs et l'architecture technique existants, les infrastructures, les projets en cours, l'organigramme, des équipes la gouvernance de la DSI, les niveaux de services et le budget de la DSI,
• Avec le management, les métiers de l'entreprise, son organisation, sa stratégie, les attentes vis à vis de la DSI.
Je prends en mains les "affaires courantes"
• En parallèle de la prise de connaissances et d'informations, je prends en charge les "affaires" en prenant soin d'identifier les priorités à traiter.
J’assume les grandes fonctions du DSI de transition :
o Assurer la maintenance des matériels informatiques, des équipements de réseau (système de stockage, de sauvegarde, d’impression, etc.), des logiciels et du système d’information dans son ensemble
o Piloter les évolutions informatiques imposées par la stratégie de l’entreprise
J’ai accompagné l’entreprise dans la mise en œuvre d’une solution applicative métiers liée à l’activité logistique du client :
o Élaboration d’un contrat de services,
o Création d’un contrat cadre avec les annexes correspondantes,
o Création du plan de qualité de service récurrent (PQSR) pour suivre les niveaux de services et KPI
o Industrialisation des processus liés au traitement des commandes fournisseurs,
o Établissement des tableaux de bord en collaboration avec le contrôle de gestion
o Relation avec les différents éditeurs de logiciels partenaires du client
Mission : Au sein de la division Suivi des Processus. Continuité d’activités, accompagnement du responsable du département dans la préparation de Tests de reprise d’activité (DRP/PCA/PCI)
Avec les équipes dédiées a ce projet :
o Répertorier l’architecture technique et la cartographie applicative concernées par ces tests,
o S’assurer que tout est redondé et faire des tests unitaires,
o Assister aux comités de mise en production pour donner le point de vue du coté PCI,
Mettre en œuvre les plans de communications avec les différents « Key-users » :
o MOA,
o MOE
o Plateformes techniques
o Équipe PRA /DRP
Élaborer la trame de réalisation d’un test de reprise,
Établir le reporting,
Estimation des charges liées aux futurs DRP,
Mettre en place une méthode de travail plus efficace.
Mission : Au sein de la division « Intégration et Services » accompagnement du responsable de département afin de répondre aux exigences de qualité de son SI et de livraison de ses projets.
Gestionnaire de compte du périmètre Intégration et Services en lien avec les fournisseurs de CACF (Internes et externes) avec pour missions principales :
o Prendre en compte les Expressions de Besoins des Projets
Valider la complétude,
Les enregistrer,
Les communiquer aux instances,
Suivre leur prise en compte et organiser les réunions adéquates,
o Valider, communiquer les devis et créer les demandes d’achats
o Après validation du comité achat, donner le GO,
o Suite les projets, rester à l’écoute et traiter les alertes
Esprit de synthèse,
Capacité d’adaptation aux processus en place,
Qualités relationnelles et organisationnelles,
Aptitude à écouter et communiquer efficacement à l’oral qu’a l’écrit,
Capacité à aller chercher l’information,
Capacité à convaincre et argumenter, ténacité,
Capacité à travailler en équipe,
Négociation,
Resistance aux pressions extérieures,
Aptitude à apporter une expertise / un conseil.
Mission : Intervention sur le périmètre de 3 domaines de la pré-production et production pour recommandations sur la mise en œuvre des bonnes pratiques ITIL
Audit des domaines suivants
• La gestion des problèmes,
• La gestion de la mise en production,
• La gestion des changements
• La gestion de la gouvernance,
Livrables
• Rapport d’audit,
• Recommandations (pour les 3 domaines d’interventions)
Infogérance (télé surveillance, administration, bureau technique) Unix, Windows, linux, réseaux.
Processus ITIL
Mission : Rattaché au Responsable de l’Offre du Pôle infogérance, intégré l’équipe en charge de l’élaboration des réponses aux appels d’offre, pris en charge des dossiers de réponses sur un projet spécifique d’infogérance.
Évaluation de la faisabilité des affaires sur un plan technique,
Participation a la rédaction des propositions techniques & commerciales,
Accompagnement des acteurs commerciaux dans la soutenance des propositions,
Préparation des plannings en fonction des différentes impératifs .
Mission : Rattaché au responsable du département Exploitation, Production. Pilotage des Info géreurs (Sortant & entrant) dans le cadre de la mise en place d’un projet de Help Desk :
Suivi du respect des engagements contractuels,
Suivi des propositions commerciales liées aux prestations d’infogérance,
Suivi budgétaire,
Suivi des niveaux de services des prestations d’infogérance,
Animation de la gouvernance,
Participation aux comités de pilotage,
Assurer la communication,
Gestion de l’amélioration,
Industrialisation des processus,
Participation à la définition de processus de gestion d’incidents
Mission : Intégration d’une filiale de MMA au sein de Malakoff Médéric. Accompagnement du client lors des phases de cadrage et prise de décision de leurs projets de transformation d'entreprise en lien avec les systèmes d'information :
Gouvernance et organisation de la DSI
AMOA pour des projets de Management de services, d'infogérance, de continuité de services et d'audit & consulting de production
• Pilotage de multi-prestations d'infogérance de Services à l'utilisateur (Services Desk, Services Poste de travail, Services Habilitations)
• Assurer la mise en place des contrats de service
• Fixer les ...