SAP (Finance, DC/RCC, SSP Pricing, F&R amont et aval)
Contexte : Dans le cadre de l’implémentation du Click and Collect dans le processus de vente Courrir, mon Rôle consiste à coordonner les tests de bout en bout impliquant les technologies (SAP, SOCLOZ, SALESFORCE, BI, Adyen) et les équipes fonctionnelles suivantes (E-commerce, Compta, entrepôt, BI). De la rédaction du cahier de recette jusqu’au PV de recette, la gestion des anomalies sur Jira, diffusion des bonnes pratiques (ISTQB, ITIL) auprès des CPs ….
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette pour la mise en place du Click and Collect, Entrepôt mécanisé, et migration vers SAP Courir coordonner la recette E2E
1. La méthodologie et la stratégie de tests (intégration, 2 à 2, bout en bout)
2. Assistance à la rédaction du cahier de test et formation à l’outil ALM
3. Constitution et mise à jour du référentiel de tests de non-régression en fin de version
Suivre et contrôler l'implémentation, le déroulement des tests et les progressions des campagnes de tests
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans les tests
1. Métiers, Editeurs, équipe Intégration, équipe MCO, équipe test technique
Coordination des actions des différentes parties prenantes sur le chantier recette
Management des ressources et organisation du planning
Mise en place des indicateurs de performance projet et remontée des risques
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
Contexte : Dans le cadre de l’implémentation de Sales Force au sein de DLP, ma mission consistait à appuyer les 3 équipes Audience, Activation et CRM data dans la rédaction, l’exécution des cas de tests, la gestion des anomalies et la création du projet test dans ALM, Faire le reporting
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier projet de recette dans ALM et gérer les habilitations des intervenants sur le projet, définir le workflow de la gestion des anomalies ou change request, générer les rapports pour le reporting.
1. La méthodologie et la stratégie de tests (Intégration, migration des données, E2E) de l’outil Majorel vers Sales force
2. Le pilotage du design des cas de test par les 3 équipes métiers puis son chargement dans HP ALM
3. Constitution des jeux de données et exécution des cas de test
4. Management des defect et change request (priorisation, triage, ..)
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans les tests
1. Métiers, Editeurs, équipe Intégration, équipe MCO,
Management des ressources et organisation du planning
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
Contexte : A la demande du responsable pôle d’excellence M3 chez SONEPAR, ma mission consistait à intégrer l’équipe recette afin de procéder à un audit de l’activité test et diffuser les best practices en matière de test.
Domaine d’intervention :
Monter en compétence sur l’ERP M3 (Module Sales) et maitrise des processus de commande auprès de SONEPAR
Production d’un rapport d’audit sur l’activité test avec des préconisations et recommandations selon les normes ITIL et ISTQB
Présentation du rapport d’audit aux différentes parties prenantes
Formation des testeurs sur des techniques d’optimisation des cas de test
Contexte : Dans le cadre de la mise en place d’un ERP d’assurance PRIMA, outil de gestion de l’activité souscription et indemnisation des sinistres, Participer aux ateliers de cadrage du besoin comptabilité et décisionnel, Coordonner les tests métiers, Faire le reporting
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette finance pour la partie indemnisation des sinistres et assister la direction technique et finance lors de l’expression du besoin
1. La méthodologie et la stratégie de tests (bout en bout) de l’outil Prima jusqu’à l’intégration dansSage
2. La mise en place d’un plan de recette mutualisée Compta/SID (décisionnel)
3. Constitution des jeux de données, production des CROs et des écritures comptables à la sortie d’ISIE
Recette du module Billing de Prima qui gère les mouvements financiers sur dossiers de sinistre
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans les tests
1. Métiers, Editeurs, équipe Intégration, équipe MCO,
Management des ressources et organisation du planning
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
Contexte : Dans le cadre de la mise en place d’un outil de suivi et d’optimisation des tournées de transport TMS STOREWAY+ la traçabilité des contenants du WMS GEODE (HARMONIE), Participer aux ateliers de cadrage du besoin, compléter les spécifications fonctionnelles, mettre en place une stratégie de recette et collaborer avec l’équipe MCO.
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette pour la mise en place d’un PGI STOREWAY et assister le métier lors de l’expression du besoin
La méthodologie et la stratégie de tests (intégration, 2 à 2, bout en bout, Performance)
La mise en place d’un plan de recette mutualisée Test Factory/métier
Constitution et mise à jour du référentiel de tests de non-régression en fin de version
Suivre et contrôler l'implémentation, le déroulement des tests et les progressions des campagnes de tests
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans les tests
Métiers, Editeurs, équipe Intégration, équipe MCO, équipe test technique
Participer aux ateliers de relecture des spécifications fonctionnelles (et techniques) détaillés
Coordination des actions des différentes parties prenantes sur le chantier recette
Management des ressources et organisation du planning
Mise en place des indicateurs de performance projet
Participation au chantier d’automatisation des cas de test
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
Contexte : Dans le cadre de la montée de version 7.4 de l’outil de gestion KELIA, mettre en place une stratégie de recette et assister le directeur de projet dans le recueil des besoins métier et la rédaction des livrables sur les sujet PASRAU et RGPD ainsi que les autres nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version.
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette de la montée de version de l’outil de gestion de retraite Kelia et assister le métier dans l’expression du besoin en matière des réglementations RGPD et PASRAU
La méthodologie et la stratégie de tests
La rédaction des cahiers de recettes
Constitution et mise à jour du référentiel de tests de non-régression en fin de version
Suivre et contrôler l'implémentation, le déroulement des tests et les progressions des campagnes de tests
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans le projet
Métiers, Editeurs, équipe maintenance
Participer aux ateliers de conception afin de rédiger les spécifications fonctionnelles générales
Coordination des actions des différentes parties prenantes
Management des ressources et organisation du planning
Mise en place des indicateurs de performance projet
Animation des comités recette et participation aux CO-PROJ
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
Contexte : Dans le cadre d’implémentation d’un interpréteur comptable « IC » ISIE, mettre en place une stratégie de recette et assister le chef de projet dans le recueil des besoins métier et la rédaction des livrables.
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette de l’IC et le workflow de la gestion des anomalies
La méthodologie et la stratégie de tests
La rédaction des cahiers de recettes
Constitution et mise à jour du référentiel de tests de non-régression en fin de version
Suivre et contrôler l'implémentation, le déroulement des tests et les progressions des campagnes de tests
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans le projet
Métiers, Editeurs, Intégrateur, équipe maintenance
Participer aux ateliers de conception afin de rédiger les spécifications fonctionnelles générales
Rédiger les procédures pour les utilisateurs de la plateforme ISIE en mode maintenance
Coordination des tests d’intégration, des tests de bout en bout pour l’ensemble de la chaine de traitement
Rédaction des CDEM (demande d’actions) pour les actions techniques (intégration)
Encadrement, formation et transfert de connaissance (un recetteur, équipe maintenance)
Paramétrage et maintenance de l’interpréteur comptable ISIE
Contexte : Coordination de la recette du CRM Sales force et l’ensemble des domaines applicatifs en interaction avec le CRM en mode agile.